Home > Agenda
Pays

Alix de Valois

Alix de Valois
Infos pratiques
du 08-09-2012 au 20-10-2012
14:00 - 19:00
galerie Arielle d'Hauterives
37 rue Tasson-Snel
1060 Bruxelles
ouvert du jeudi au samedi de 14:00 à 19:00
  Site internet
  Téléphone : 32477700232

 

Alix de Valois essaie, dit-elle,  « de donner une impression de bataille sans la décrire. C’est là que je rejoins le mouvement parce que le mouvement est quelque chose de rapide, donc on a une impression sans en avoir la description. Alors les fumées et les poussières dont parle Léonard de Vinci sont deux éléments qui contribuent à cette rapidité de vision. Car quand tu vois quelque chose dans la fumée et la poussière, tu l’aperçois à peine. Ce sont deux éléments qui, je pense, effacent la forme. »

À travers ce thème tumultueux qu’est une bataille, Alix cherche moins à la décrire qu’à donner l’équivalent pictural de la sensation que l’on a quand on est au cœur de la bataille.

« C’est ma liberté et ce qui m’attire souvent dans une iconographie quelconque, ce sont les rythmes, les compositions, les masses foncées et les masses claires qui, pour moi, sont des formes. »

Chaque bataille est une architecture d’instants. Volatils, confus, multiples. Dans la bataille, chaque guerrier doit faire avec une suite d’instants que rien, sinon sa survie, ne relie : un corps jeté dans une temporalité morcelée. Il n’y a pas de fragment de temps, si petit qu’on puisse l’imaginer, qui n’ait la capacité de durer. Alix en répercute l’écho sous une forme elle-même architecturale. Elle émerge d’une construction soumise à l’aléatoire, aux aléas du faire qui déjouent le savoir antérieur. 

Recevez nos newsletters