Home > Interviews

Christophe Chatillon


Founder et Owner TAPPTIC



Architecte interactif depuis 1994


Son interview


1- Bonjour Christophe, peux tu te présenter en quelques lignes pour faire connaissance …

Français, parisien, et installé en Belgique depuis plus de 10 ans, j'ai 3 enfants. Je me destinais à être Trader en bourse. Un stage dans le secteur Hightech a changé ma vie ! Travailleur globe-trotter dans plusieurs pays du monde, j'ai posé mes valises en Belgique, ce pays que j'apprécie tant pour la qualité de vie que pour son état d'esprit. 

 

2- Multi-récidiviste en entrepreneuriat, raconte-nous tes  principales expériences ?

A 22 ans, lors de mon stage, j'ai intégré une société informatique dans le secteur de l'Internet. Son dirigeant était un visionnaire et  nous étions chargés, déjà en 1992,  de trouver des applications de l'Internet dans notre quotidien. Et là tout a commencé !

3 ans plus tard, je m'associais pour développer une société de création de sites web. Le démarrage de cette activité sur le marché français a été long, nous avons pratiqué pendant de nombreuses années les périodes "pizza-O salaire". Mais nous nous étions enrichis de nombreux contacts, si bien qu'un certain Richard Geere nous a fait confiance pour concevoir son site Internet : le début d'une belle aventure !

Nous sommes devenus l'une des premières sociétés dans ce domaine, et nous avons été rachetés par Publicis en 2001. Puis, nous nous sommes placés sur le marché de l'Internet mobile 1.0, activité arrêtée par l'arrivée des smartphones, et enfin nous nous sommes lancés dans une société de logiciels qui a été revendue à Microsoft.

 

3 - Qu'est ce que Tapptic, une suite logique de tes business ?

Tapptic s'est lancé en Belgique en 2009. Nous sommes devenus les leaders du développement d'applications mobiles et de jeux sur mobiles.. Ces applications sont conçues pour des grandes sociétés.

Depuis toujours, notre ADN est de créer du lien entre la technique et l'utilisateur. Tapptic est donc une suite logique de nos business précédents.

 

4 - Quels sont les enjeux de toute cette technologie ?

Les capacités de calculs multipliées  et la collecte des données permettent aujourd'hui de réaliser des algorithmes pour les mettre à l'épreuve dans la création d 'applications pour de nouveaux applicatifs.

Aujourd'hui, les tendances sont essentiellement tournées vers les mobiles. Tout se fera via le mobile.

La proactivité sera de rigueur !  D'ailleurs même dans la technologie cela s'applique : de nombreux systèmes se concentrent déjà sur le "prédictif" et anticipent les réactions des comportements.

L’Intelligence Artificielle permet par exemple de prédire des actions futures et une valeur client potentielle, en fonction notamment de l’historique des actions d’un individu et de celles de « jumeaux » de cet individu. Elle peut en effet analyser des millions de combinaisons afin de trouver les critères discriminants de ces « jumeaux ». La discipline historique qu’est le « Datamining », et qui consiste à explorer des données pour en déduire une connaissance client, intègre de plus en plus l’IA en raison de sa capacité à trouver très rapidement des similitudes sans a priori marketing.

 

5- France/ Belgique ou Belgique/ France, tu vois la différence sur la façon de travailler ? Et quels sont tes moyens d'adaptation ?

Nos 50 salariés sont en France, Belgique. Par sa taille, le marché français est plus conséquent.  Nous voyons une vraie différence entre les français et les belges. Sur la façon de travailler, les belges restent très "friendly" et ils parlent plusieurs langues.  En France, cela reste plus cadré. En Belgique, nous apprécions la fidélité du personnel et son attachement à la société, dans un esprit familial.

Cependant sur le plan social, une nette différence est à remarquer, il reste difficile d'embaucher en Belgique compte tenu du coût important du travail, et cela peut être une vraie difficulté dans le développement de nos activités. Nous avons dû faire des arbitrages et choisir d'embaucher en France.

 

6- Tapptic grandit vite, quelques chiffres ?

Oui bien-sûr ! Nous sommes 80 salariés dans 6 pays. 8 millions de revenus. Et nous sommes n°1 en Belgique.

 

Un grand merci, Christophe, et nous espérons te revoir bientôt à nos évents business.

 

TAPPTIC

 

Recevez nos newsletters