Home > Interviews

Alexandre Caillavet


Directeur Côté Acheteur



Chasseur immobilier France / Belgique


Son interview


1-         Bonjour Alexandre, peux tu te présenter pour faire connaissance.

 

J’ai 35 ans, marié, futur papa et de nationalité française. Après avoir vécu plus de 30 ans à Paris, l’envie m’a pris de découvrir de nouveaux horizons et d’entreprendre en Belgique.

 

2-       Quel est ton parcours professionnel ?

 

Je travaille depuis 10 ans dans le secteur immobilier avec des expériences diverses dans la promotion immobilière pour une grande banque française, dans l’acquisition de locaux commerciaux pour une foncière cotée à Paris puis plus récemment dans la commercialisation de biens résidentiels en France et en Belgique.

 

3-       Peux tu nous présenter ton « côté acheteur »

 

Côté Acheteur est la première société à avoir importé des Etats Unis le concept de chasseur immobilier en France, c’était en 2001.

Désormais la société est implantée dans la plupart des grandes villes en françaises et dans les principales régions touristiques. L’accompagnement de nos clients s’est fait naturellement avec l’ouverture de Côté Acheteur à Bruxelles à l’été 2014.

Notre métier s’adresse principalement à des personnes en mobilité personnelle ou professionnelle qui souhaitent se faire accompagner par manque de temps, de connaissance du marché local ou par manque d’envie (plus rarement).

 

4-       Parle nous de ton installation en Belgique, est ce que cela a été facile de trouver ton logement ?

 

Comme la plupart des gens, la découverte de Bruxelles a commencé par de nombreux week-ends avant de franchir le pas, en location dans un premier temps.

La compétition pour louer un logement étant moins relevée qu’à Paris, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières hormis celle de trouver le quartier dans lequel se sentir bien. C’est chose désormais faite avec l’acquisition de ma résidence principale, voilà 4 ans.

 

5-       Quels sont les atouts de ton activité professionnelle de chasseur immobilier chez  "coté acheteur"?

 

A contrario d’une agence immobilière, nous travaillons sur l’acquéreur et non sur la commercialisation d’un portefeuille de biens pour le compte de propriétaires, ce qui veut dire que nous n’avons rien à vendre, nous ne faisons que de la recherche sur mesure.

Après l’analyse de ses envies et besoins, nous prospectons l’intégralité du marché afin de lui trouver l’appartement ou la maison de ses rêves, au « prix juste ».

Nous sommes autant là pour lui  éviter des démarches et déplacements inutiles que pour le conseiller afin de sécuriser son investissement immobilier.

 

 

6-       Quelles observations fais-tu sur le marché immobilier belge, quels conseils préconises-tu ?

 

Le marché belge est un marché difficile à appréhender pour le profane. Il existe de grandes disparités d’accessibilités, architecturales, environnementales, économiques, sociologiques. La fiscalité immobilière y est relativement faible et par conséquent attractive, ce qui se traduit par un taux important de multipropriétaires.

Côté prix, la tendance est à la stabilisation tandis qu’on assiste à un ralentissement du nombre de transactions.

Mon conseil principal tient surtout du principe de précaution et de ne pas hésiter à vérifier les informations des professionnels et particuliers en ce qui concerne notamment l’état général du bien, les surfaces, la conformité urbanistique… d’où l’intérêt de faire appel à un conseil immobilier focalisé sur vos seuls intérêts.

 

7-       On peut faire appel à tes services pour de la location aussi ? Et pour des biens en seconde résidence, à vendre en France ?

 

Notre service est également applicable à la location même si l’essentiel des demandes qui nous parviennent concernent l’acquisition.

Notre réseau nous permet d’accompagner nos clients dans leur projet d’achat/revente lié à une implantation en Belgique ou dans leur projet d’acquisition d’un pied à terre ou résidence secondaire en France, tout en conservant un interlocuteur unique.

 

 

nous te souhaitons une bonne continuation, au plaisir de te revoir aux apéros.

 

Côté Acheteur

Alexandre Caillavet

0800 82 130 depuis la Belgique

0805 400 855 depuis la France

Recevez nos newsletters