S'installer en Belgique > Travail

Comment devenir fonctionnaire européen ?


Un fonctionnaire, au sens large du terme, est une personne qui travaille dans le secteur public. Ce secteur comprend :


- l’administration fédérale ;

- les administrations communautaires et régionales ;

- les administrations provinciales et communales (y compris les CPAS) ;

- des corps spéciaux comme l’armée, la Cour des comptes, l’Ordre judiciaire, etc.

Tout Belge ou citoyen d’un Etat de l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse peut entrer en service dans un emploi statutaire de l’administration belge, s’il répond aux conditions spécifiques de la fonction (niveau de formation, expérience, etc.). Les emplois contractuels sont ouverts à tous, sans distinction de nationalité. Certains emplois (exercice de la puissance publique, protection des intérêts généraux de l’Etat, etc.), en tant que statutaire ou contractuel, nécessitent toutefois d’être de nationalité belge.

Les informations qui suivent concernent l’administration fédérale. Pour les autres services publics, les règles de recrutement et le déroulement de la carrière peuvent varier.

STATUTAIRES ET CONTRACTUELS :


Vous pouvez travailler dans l’administration en tant que statutaire, nommé à titre définitif. Les conditions de travail sont alors réglées par un ensemble de textes réglementaires : le statut.

Vous pouvez également travailler dans l’administration en tant que contractuel pour une durée déterminée ou indéterminée. Vous avez le même salaire qu’un statutaire mais les possibilités de carrière sont plus limitées.

RECRUTEMENT :


Pour les fonctions statutaires, la procédure de recrutement se compose le plus souvent d’une combinaison de tests et d’interviews. Ils sont réalisés par Selor, le Bureau de sélection de l’administration.
Pour les fonctions contractuelles, la procédure est généralement plus rapide et plus courte. Souvent, il n’y a qu’un seul test ou interview, en concertation avec Selor.

DIPLOMES REQUIS :


Les fonctions sont réparties en 4 niveaux :


niveau A = universitaire ou enseignement supérieur de type long ;

niveau B = enseignement supérieur de type court ;

niveau C = enseignement secondaire supérieur ;

niveau D = pas d’exigences de diplôme.

 

POSER SA CANDIDATURE :


Les fonctionnaires sont sélectionnés au moyen de concours généraux organisés par l'Office européen de sélection du personnel (EPSO). L'EPSO se charge de la sélection du personnel pour le compte non seulement de la Commission, mais aussi de toutes les autres institutions européennes. Les avis de concours sont publiés au Journal officiel ainsi que sur le site internet de l'EPSO.

Pour franchir avec succès toutes les étapes, vous devrez démontrer vos aptitudes, vos connaissances, votre sens de l'initiative et votre motivation. Bien entendu, vous ne pourrez accéder au processus de sélection que si vous remplissez les critères d'admissibilité (qualifications, expérience professionnelle, etc.) au concours concerné, tels qu'ils sont publiés dans le Journal officiel.

Ceux-ci sont toujours supérieurs ou égaux aux exigences minimales établies pour les groupes des assistants et des administrateurs, qui sont définis dans le statut des fonctionnaires (article 5, paragraphe 3 ). Dans tous les cas, il est nécessaire d'être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne (bien que des dérogations particulières puissent être accordées pour la préparation des élargissements), d'avoir accompli, le cas échéant, ses obligations militaires, d'être physiquement apte à remplir ses fonctions, de fournir les garanties de moralité requises et de posséder une connaissance approfondie d'une langue officielle de l'Union européenne, ainsi qu'une connaissance satisfaisante d'une autre de ses langues officielles.

Les concours se déroulent généralement en deux phases: écrite et orale. Les candidats passent des tests écrits destinés à évaluer leurs connaissances et leurs aptitudes. Il s'agit en général de questions à choix multiple portant sur l'intégration européenne ou visant à évaluer les aptitudes linguistiques, ainsi que les aptitudes au raisonnement verbal et numérique. Les candidats retenus à l'issue de cette première étape sont invités à un entretien avec un jury de sélection. Le calendrier des concours déjà lancés ou programmés ainsi que des exemples de tests sont disponibles sur le site de l'EPSO.

Des concours ou procédures de sélection spécifiques peuvent également être organisés pour le personnel d'encadrement intermédiaire et supérieur.

Si vous figurez parmi les candidats ayant franchi les dernières étapes du processus de sélection, vous recevrez un courrier confirmant que vous êtes inscrit sur une liste de réserve, c'est-à-dire une liste de lauréats susceptibles d'être recrutés. Ces listes sont publiées au Journal officiel. Une fois inscrits sur une liste de réserve, les candidats peuvent être recrutés à un poste vacant par tout service intéressé de la Commission.

Les services de la Commission y cherchent les candidats appropriés pour remplir les postes vacants, après examen des candidatures internes. Pour que les informations fournies soient constamment à jour, vous êtes invité à introduire votre CV (et à l'actualiser) à l'aide de l'application EU CV online .

Si vous êtes retenu comme candidat potentiel pour un poste donné, vous serez invité à un entretien dans le service qui recrute. Avant votre recrutement officiel, il vous sera également demandé de passer une visite médicale au service médical de la Commission.

Les candidats définitivement retenus recevront une offre officielle de recrutement de la direction générale du personnel et de l'administration.

Notez bien que l'inscription sur une liste de réserve ne garantit pas que vous serez recruté et que la validité des listes est généralement de deux ans.

Poser votre candidature et déposer votre CV, en ligne sur le site

Sites intéressants :


Selor (Bureau de sélection de l’administration)
30 boulevard Simon Bolivar -1000 Bruxelles - Tél: +32 2 788 70 00

Pour des infos générales sur les conditions de travail dans l’administration fédérale
Service public fédéral Personnel et Organisation 

Association des français fonctionnaires européens

Recevez nos adresses confidentielles et bénéficiez de privilèges exclusifs.
L'inscription est gratuite.
DEVENIR MEMBRE