S'installer en Belgique > Banque et Finances

Obtenir des allocations familiales et de naissance en Belgique ?


Généralement, tout enfant vivant en Belgique a droit aux allocations familiales. Ce droit prend fin le 31 août de l’année au cours de laquelle l’enfant atteint l’âge de 18 ans. Jusque-là les revenus de l’enfant ne posent pas de problème pour les allocations familiales.

Les enfants de 0 à 21 ans qui sont atteints d’un handicap peuvent obtenir un supplément aux allocations familiales ordinaires.

Les étudiants, les jeunes sous contrat d’apprentissage et les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’allocations familiales jusqu’à l’âge de 25 ans.

Les étudiants peuvent travailler sans perdre leur droit aux allocations familiales :
sans limite durant le 3e trimestre (juillet, août et septembre) s’ils continuent à étudier après ces vacances d’été ; sinon pendant 240 heures au maximum ;
pendant 240 heures par trimestre au maximum durant les 1er, 2e et 4e trimestres.

Un enfant qui étudie ou réside dans un autre pays de l’Espace économique européen (qui comprend l’Union européenne, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) peut bénéficier ou continuer à bénéficier d’allocations familiales belges si toutes les conditions sont par ailleurs réunies.

Voici un lien qui vous aidera à trouver les réponses sur les aides et allocations familiales belges selon votre nationalité et votre lieu de résidence : https://www.socialsecurity.be/CMS/fr/coming_to_belgium/homepage.html

 


OBTENTION DES ALLOCATIONS FAMILIALES

En principe, c’est le père qui demande les allocations familiales :
s’il est travailleur salarié, chômeur, malade ou (pré)pensionné : à la caisse d’allocations familiales de son (dernier) employeur ;
s’il est travailleur indépendant : à sa caisse d’assurances sociales.

Si le père est un travailleur indépendant et la mère une travailleuse salariée à mi-temps au moins, les allocations familiales doivent être demandées à la caisse d’allocations familiales de l’employeur de la mère.

Si le père n’exerce pas de profession, mais la mère bien, les allocations familiales doivent être demandées par la mère.

Si aucun des parents n’exerce de profession, les allocations familiales peuvent être demandées par un autre membre de la famille exerçant une profession : par exemple un oncle faisant partie du ménage.

Si personne ne peut demander les allocations familiales sur la base de son travail (ou du chômage, d’une maladie ou d’une pension), on peut s’adresser à l’Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés (ONAFTS), entre autres pour les prestations familiales garanties.


BENEFICIAIRE ET ALLOCATAIRE 

Les allocations familiales sont destinées à l’éducation de l’enfant et sont en principe payées à la mère (c’est l’allocataire). Si le père et la mère n’habitent pas ensemble, il est en règle générale question de coparenté, et les allocations familiales sont également payées à la mère. Tel est par exemple le cas lorsque l’enfant réside alternativement chez son père ou chez sa mère. Dans certains cas, l’enfant perçoit lui-même les allocations familiales : s’il est marié ou s’il a au moins 16 ans ou est émancipé et a une résidence propre ou encore s’il perçoit lui-même des allocations familiales pour son propre enfant.

MONTANTS ET MAJORATIONS



Le montant que vous recevrez chaque mois dépend de votre situation familiale et professionnelle, du nombre d’enfants, de leur âge et de leur handicap éventuel. Les allocations familiales ordinaires s’élèvent aujourd’hui à :

  • Pour le premier enfant : 90,28  EUR
  • Pour le deuxième enfant : 167,05  EUR
  • Pour chaque enfant à partir du troisième : 249,41  EUR


Ce montant augmente une 1re fois quand l’enfant atteint l’âge de 6 ans, une 2e fois lorsqu’il atteint l’âge de 12 ans et une 3e fois lorsqu’il atteint l’âge de 18 ans. Depuis 2008, un supplément annuel est payé en même temps que les allocations familiales du mois de juillet.

Il existe parfois un droit à un supplément aux allocations familiales, notamment pour les enfants atteints d’un handicap et les enfants de personnes handicapées, d’invalides, de pensionnés et de chômeurs de longue durée. Les allocations familiales sont également majorées pour certaines familles monoparentales. L’allocation majorée d’orphelin est de 320,40 euros par enfant.

Une naissance ou une adoption donne droit à une allocation de naissance ou à une prime d’adoption.  A la naissance du premier enfant du père et/ou de la mère, et par enfant lors d’une naissance multiple 1223,11 EUR
- A la naissance d’un deuxième enfant et suivants 920,25 EUR.

 En cas de naissances multiples, le montant de 1 223,11 euros est payé pour chacun des enfants. La prime d’adoption s’élève à 1.223,11 euros.

Recevez nos adresses confidentielles et bénéficiez de privilèges exclusifs.
L'inscription est gratuite.
DEVENIR MEMBRE