S'installer à Bruxelles - Transport

Passer le permis de conduire en Belgique


Pour obtenir votre permis de conduire, vous devrez réussir l’examen théorique, apprendre à conduire en filière libre ou dans une école de conduite agréée et réussir l’examen pratique.

 

L'application de l'Arrêté Royal du 4 décembre 2013 modifiera la réglementation relative au permis de conduire catégorie B. Les modifications entrent en vigueur à partir du 03/02/2014 !

 

EN BREF: QU'EST CE QUI CHANGE ?

• Obligation de suivre 12 heures de cours théoriques après 2 échecs à l'examen théorique catégorie B (certaines exceptions).

• Nouvelles conditions pour les guides et passagers, pendant le stage et l'examen pratique.

• Le(s) guide(s) doivent être mentionnés sur le permis de conduire provisoire 36 mois.

• Vous ne pouvez changer qu'une seule fois de méthode d'apprentissage pendant la validité de votre permis de conduire provisoire.

• Obligation de suivre 6 heures de cours pratiques après l'expiration du délai de validité de votre permis de conduire provisoire.

• Après l'expiration du délai de validité de votre permis de conduire provisoire vous ne pouvez obtenir un nouveau permis de conduire provisoire qu'après un délai de 3 ans.

• Vous ne pouvez vous présenter à l'examen pratique que durant la période de validité de votre examen théorique (3 ans).

AGE MINIMUM

Un permis de conduire ne peut pas vous être délivré avant l’âge minimum (il n’y a pas d’âge maximum) de :

  • 16 ans pour un véhicule de maximum 50 cc ou 4 kW et 45 km/h (cyclomoteur classe B) ;
  • 18 ans pour une moto (plus de 50 cc et une puissance inférieure ou égale à 25 kW), avec un permis de catégorie A limité qui, après 2 ans, peut être échangé contre un permis de catégorie A non limité ;
  • 18 ans pour le permis B : voiture ayant maximum 8 places outre le conducteur, d’une masse maximale autorisée inférieure ou égale à 3,5 tonnes mais aussi notamment les quadricycles dont la masse à vide est inférieure ou égale à 400 kg ou 550 kg pour le transport de choses et une puissance inférieure ou égale à 15 kW ;
  • 21 ans (18 ans si le conducteur est titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle) pour un autobus ou un autocar ainsi que pour un camion d’une masse maximale autorisée supérieure à 7,5 tonnes.

REUSSIR L’EXAMEN THEORIQUE

L’examen porte sur le code de la route mais aussi sur la loi relative à la police de la circulation routière. Des questions spécifiques sont posées selon le type de permis que vous passez. Pour la plupart des permis, il y a 50 questions et vous devez obtenir au moins 41/50. Des séances spéciales sont organisées notamment pour les personnes dont le niveau d’alphabétisation est insuffisant. Pour les personnes qui ne maîtrisent pas suffisamment une des 3 langues nationales, des séances avec traduction sont organisées. Un examen théorique réussi a une validité de 3 ans. Il vous donne droit à un permis provisoire. Attention : la durée de validité du permis provisoire pour cyclomoteur, moto, camion ou autocar n’est que d’1 an.

REUSSIR L’EXAMEN PRATIQUE

L’examen pratique est fonction du type de véhicule. Ainsi pour les motos, vous devrez effectuer des manœuvres telles que : slalom, parcours en boucles, freinage d’urgence et freinage de précision, rouler au pas.

PERMIS B VOITURE

Apprentissage en filière libre. C’est ce qu’on appelle le Permis de conduire provisoire (PCP) modèle 36 mois. L’examen pratique ne peut être présenté qu’après un apprentissage de minimum 3 mois. Muni de ce PCP, vous apprenez à conduire pendant une période maximale de 36 mois avec une ou plusieurs personnes de votre choix, appelées guides (vous pouvez changer de guide en cours d’apprentissage). Vous ne pouvez prendre la route qu’avec un guide et au maximum un passager supplémentaire (guide ou non). Un guide doit posséder un permis de conduire belge ou européen de la catégorie B depuis au moins 8 ans et ne pas avoir été déchu du droit de conduire depuis au moins 3 ans.

Apprentissage en école de conduite. C’est ce qu’on appelle le Permis de conduire provisoire modèle 18 mois. Tout d’abord, vous suivez minimum 20 heures de cours pratiques dans une école de conduite agréée. Si vous êtes apte à conduire, l’école vous délivrera un certificat d’aptitude. Vous devez aller chercher un permis de conduire provisoire et vous pourrez alors conduire sans guide, pendant une période de 18 mois, l’examen pratique ne pouvant être présenté qu’après une période minimale de 3 mois.

Que vous appreniez en filière libre ou en école de conduite, si vous échouez à votre examen pratique à 2 reprises, vous devrez suivre 6 heures de cours pratiques dans une école de conduite agréée avant de pouvoir repasser l’examen.

Avec un permis provisoire, vous aurez des restrictions, entre autres : l’obligation de rouler uniquement en Belgique, l’interdiction de conduire
les nuits (de 22h à 6h) des week-ends (vendredi, samedi et dimanche), des veilles des jours fériés et des jours fériés.

COUTS

  • Examen théorique : 15 euros.
  • Permis de conduire provisoire : 27 euros plus taxe communale éventuelle.
  • Examen pratique : de 10 euros (cyclomoteur) à 45 euros (camions et autobus).
  • Pour l’obtention du permis voiture ou moto, l’examen pratique complet coûte 36 euros.
  • Délivrance du permis de conduire : entre 20 et 35 euros  selon la commune.
  • A titre indicatif, le prix moyen pour 10 heures de cours en école de conduite est d’environ 500 euros.

 

Pour des renseignements sur les examens et filières d’apprentissage
Groupement des Entreprises agréées de Contrôle Automobile et du Permis de Conduire (GOCA)

Rue de la Technologie 21-25
1082 Bruxelles
Tél. 02 469 09 00
permis.de.conduire@goca.be
www.goca.be (liste des centres d’examen agréés)

Recevez nos adresses confidentielles et bénéficiez de privilèges exclusifs.
L'inscription est gratuite.
DEVENIR MEMBRE