Home > Agenda
Pays

Le silence est d'or - Duo Show Hubert le Gall & Vincent Guzman

Le silence est d'or - Duo Show Hubert le Gall & Vincent Guzman
Infos pratiques
du 03-05-2012 au 02-06-2012
18h00
Mazel Galerie
Rue Capitaine Crespel 22
1050 Ixelles
Horaires d'ouverture : du Mardi au Samedi de 11h00 à 19h00
  Site internet
  Téléphone : 0032(0)2.850.29

Le silence est dʼor, du design à la peinture.


La parole est d’argent mais le silence est d’or. Même si aujourd’hui certains créateurs contemporains se mettent de plus en plus en avant afin d’être les plus médiatiques possibles il n’en demeure pas moins que c’est leurs oeuvres qui restent leur meilleur moyen de communication. Elles s’adressent à nous par leurs couleurs, leurs formes, leurs matériaux et les émotions qu’elles nous offrent en silence.

Tel un alchimiste cherchant et spéculant sur la possible transmutation des métaux, l’artiste Vincent Guzman est déjà tout à son art avant même d’apposer la moindre couleur sur la toile. Ces dernières années le contenu de ses tubes d’acrylique a subi des transformations et des associations plus ou moins inattendues.
Sur sa palette la peinture s’est mêlée à l’essence, au liquide vaisselle, à la résine et à toutes sortes de pigments. A force de recherches et d’expérimentations l’artiste a trouvé sa pierre philosophale : les pigments chromochangeants. En associant sa technique de peintre à son savant mélange d’acrylique et de pigments «miroirs» ayant pour caractéristiques de réfléchir la lumière et de changer de couleur en fonction de la luminosité, il a réinventé la peinture abstraite. Une nouvelle gamme chromatique illimitée s’offrait à lui, navigant de l’argent lunaire à l’or solaire en passant par le bleu polaire. La surface de ses toiles évoque aussi bien la plus infime parcelle d’un corps que la plus colossale des planètes d’un système inconnu. A travers cette exposition, Vincent Guzman nous présentera sa dernière série «d’espace temps» et «d’espace variable» autour de l’or. Le rapport de l’artiste avec cette matière est double: culturel par ses origines péruviennes et son lien à la civilisation inca adoratrice du soleil et factuel par sa mère orfèvre, artisan du métal jaune.
Les toiles irisantes et scintillantes entreront en résonance avec le bronze patiné et les dorures des meubles de Hubert le Gall.

Hubert le Gall dont les créations zoomorphes ou non, petites ou grandes, lampes ou miroirs, fauteuils ou tables basses, en résine, en verre ou en bronze, jouent avec humour sur les associations d’idées insolites, ingénieuses et raffinées. Mais comment classer les tables dont les ombres deviennent tapis, une commode ventrue un mouton, les fleurs piètement de vase et le pot (de fleurs) deux fauteuils? Il pourrait être apparenté au style art déco par la qualité des matériaux et la recherche de la perfection en terme de finition, qualifié de rationaliste puisque ses meubles et objets ont une vraie utilité, passer pour un expressionniste puisque nombre de ses créations prétextent la fonction sans empiéter sur sa forme et son caractère esthétique.
Hubert le Gall réussit l’amalgame entre ces courants en les faisant tous coexister. Il abat la frontière qui pouvait exister entre une oeuvre peinte ou sculptée qui n’aurait d’autre attrait que la simple esthétique et ses meubles et objets qui peuvent s’apprécier tout autant pour l’élégance de leurs lignes et la beauté de leurs formes que pour leur réussite fonctionnelle.

Recevez nos newsletters