Home > Agenda
Pays

B2Fays Peintures Installation Projection

B2Fays   Peintures Installation Projection
Infos pratiques
du 27-04-2012 au 20-05-2012
14:00 - 19:00
Galerie Arielle d'Hauterives
37 rue Tasson Snel
1060 Bruxelles
Parcours d'Artistes de Saint-Gilles
  Site internet
  Téléphone : 0477700232

Voyage à travers les oeuvres de B2Fays.

Strate par strate, couche par couche, séquence après séquence, les souvenirs et les impressions apparaissent et dispaissent.

 

Je suis peintre...  J'invite le visiteur à entrer en peinture, c’est-à-dire dans le sens, par le truchement de la matière, des images, des sons, et des réseaux.

 

Strate par strate, séquence après séquence, l’histoire s’inscrit, puis s’efface… comme un palimpseste.

 

Ma peinture est composée d’une multitude d’étapes de création : des fragments d’images se superposent, ou se répètent, en générant des chemins dans la mémoire de la toile. Strate par strate, séquence après séquence, l’histoire s’inscrit dans la toile puis simultanément s’efface comme un palimpseste. Une arborescence est ainsi créée… une nouvelle histoire est racontée.

 

Le corps de la peinture quitte les murs… pour devenir une interface sensible…

 

Les peintures exposées de façon traditionnelle se détachent progressivement des murs, puis forment une accumulation pour devenir des supports de projection : une interface sensible dévoilant, strates après strates, l’espace impalpable de l’œuvre en création. C’est tout un monde en perpétuel changement qui s’ouvre : le corps de la peinture quitte les murs, les mémoires accumulées voyagent dans l’espace pictural et rencontrent la matière visuelle et sonore dans un mouvement de transformation continue.

 

Créer une intercessionpour tenter de rendre sensible l’interaction entre ce qui nous compose et ce qui nous entoure.

 

Chacune de mes peintures porte l’empreinte de son lieu de conception et est marquée par les influences extérieures.

Chacune de mes expositions (ou installations) s’inscrit dans le lieu de diffusion et dans les événements qui l’entourent.

 

Cette exposition est liée à Bruxelles et à la Belgique, c’est-à-dire pour moi, le lieu de mes origines familiales et un lien mémorial, transmis en héritage, vers l’Afrique et l’Inde : l’Afrique par mon père (Albert de Fays), l’Inde par Jean Robie, peintre et ami de ma famille (Tasson Snel).

Recevez nos newsletters