Home > Agenda
Pays

Tapis de Fleurs sur la Grand Place

Tapis de Fleurs sur la Grand Place
Infos pratiques
du 15-08-2012 au 19-08-2012
Hotel de Ville
Grand Place
1000 Bruxelles

le Tapis de Fleurs 2012 : l’Afrique à l’honneur sur la Grand-Place de Bruxelles

Venez admirer le Tapis de Fleurs sur la Grand-Place de Bruxelles les 15, 16, 17, 18 et 19 août 2012.

De 9 à 23h : vision panoramique depuis le balcon de l’Hôtel de Ville (sauf le dimanche, fermeture à 18h).

Tous les soirs à 22h, 22h30 et 23h : son et lumière.

Les bégonias partent en voyage !

Cet été, vous aurez la chance de vous évader vers des contrées lointaines tout en restant au coeur de notre capitale. Pour y arriver, point n’est besoin de philtres ou de potions étranges… La magie opèrera d’elle-même et lorsque vous visiterez la Grand-Place, vous serez transporté au centre d’un continent mystérieux : l’Afrique ! Une tapisserie extraordinaire, des motifs chatoyants reprenant les dessins de tribus d’Ethiopie, du Congo, du Nigéria, du Botswana ou du Cameroun qui vous emmèneront dans un voyage magnifique et harmonieux.

Pour parvenir à ce résultat surprenant, il aura fallu des mois de préparation. Les architectes paysagistes, les techniciens et la centaine de bénévoles, coloristes d’un jour auront, chacun à leur tour, participé à cette aventure hors du commun. Et le tissage extraordinaire de bégonias sera exposé pendant 5 longues journées. Un pari fou pour une manifestation inoubliable que vous pourrez admirer depuis la Grand-Place ou sur les balcons de l’Hôtel de Ville. Car tous les chemins mènent à ce rendez-vous multicolore…

Pourquoi l’Afrique ?

Cette partie du monde se distingue par l’’extraordinaire diversité de ses populations, de ses paysages, de ses cultures et de ses couleurs. Elle a le pouvoir de nous faire rêver au rythme de ses danses, des tambours et des arts vivants qu’elle a gardé en mémoire. Ainsi se répondent passé et présent, ici et ailleurs, vieille Europe et jeune Afrique, contrastes permanents. Car ce continent nous donne des leçons de vie, d’autres perspectives et propose des alternatives aux systèmes que nous utilisons depuis si longtemps.

C’est cette diversité si riche et exaltante que nous avons voulu honorer et représenter cette année. Un tapis de fleurs bien sûr mais enrichi d’une palette encore plus féérique. Aux bégonias, nos artistes ont mêlé des écorces, des matières précieuses, des sables, des terres et des pigments.

Venez longer ses contours et flâner à l’équateur de notre cité. Amusez-vous à reconnaître les origines des magnifiques motifs qui composent cet étrange tissu déroulé sous vos yeux.

Un défi de taille

Le pari de cette année 2012 est double. Le premier : symboliser sur 2000 m2 au sol l’entièreté d’un continent particulièrement riche et multiple en est le premier aspect.

Le second est la durée de la présentation : cinq jours durant lesquels fleurs et matériaux ne perdront rien de leur fraîcheur ni de leur éclat. Ils vous enchanteront grâce à l’attention et aux soins dont ils seront l’objet tout au long de cette magnifique manifestation

Recevez nos newsletters