Home > Interviews

Simon DESBARAX


Simon DESBARAX, Co-fondateur de Neveo



Monsieur Papy Connecté


Son interview


 

1- Peux-tu te présenter en quelques lignes pour faire connaissance ?

Je suis diplômé de l'EPHEC en commerce international, j'ai 26 ans. Depuis la sortie de mes études il y a 4 ans, j'ai travaillé notamment dans les médias et le recrutement mais je sentais que mon besoin d'indépendance et l'envie d'entreprendre mes propres projets étaient très fortes. Passionné de sport et de musique notamment, j'ai développé des activités liées à l’événementiel en Belgique et en Europe et je me suis finalement tourné sur des projets qui répondaient à des besoins sociétaux importants, comme celui que je développe actuellement pour les personnes âgées.

 

2- Comment t'est venu à l'esprit le concept de Neveo?

Initialement, Neveo est née de l’idée de mon associé, Vincent Leroy.

Vincent s’occupait tous les jours - ou presque - de son grand-père et il s’est rendu compte que même si son grand-père avait beaucoup de famille, celle-ci résidait un peu partout dans le monde et il n’avait pas souvent de contact avec eux.
Vincent a alors acheté une tablette à son grand-père pour qu’il puisse utiliser Skype - entre autres - pour communiquer avec sa famille. Son grand-père «réussit» à l’utiliser une fois.  Mais pas davantage. L’idée est alors alors venue à Vincent de concevoir un outil différent, adapté, pour les personnes âgées qui ne sont pas de grands adeptes des «nouvelles technologies».

Nous nous sommes rencontrés à ce moment -là dans le milieu de l’entrepreunariat tout à fait par hasard. Il m’a expliqué son idée et nous avons, par la suite, affiné et développé le concept ensemble.

L’idée de Neveo est de «reconnecter» tous les membres d’une famille en utilisant des moyens de connexion différents par génération.
Par expérience, nous savons que les personnes âgées utilisent souvent uniquement leur poste de télévision et leur téléphone fixe. Les autres membres de la famille utilisent des ordinateurs, des tablettes, des smartphones. Nous avons donc développé une box accompagnée d’une webcam installable sur toutes les télévisions et téléphones fixes du monde qui puissent recevoir tout contenu (messages, photo, vidéo; visio conférence) de tout appareil (ordinateur, tablettes, smartphones). 

C'est une application simple et accessible aux personnes âgées, même pour celles qui ne s'en sortent pas avec les nouvelles technologies.

La box Neveo se veut par ailleurs hyper simple à installer, sur la base d’un système «plug and play» avec à peine deux cables à brancher.

Nous souhaitions aussi imposer un prix «démocratique». Pour le moment, nous prévoyons ainsi un prix d’achat de la box à 150 euros avec un abonnement mensuel établi à 15 euros. L’utilisation est par la suite illimitée en temps et en nombre de personnes. 

Nous avons comparé Neveo à d’autres systèmes plus ou moins similaires à l’étranger (France et Royaume-Uni par exemple) et il s’avère que non seulement Neveo est plus simple d’utilisation mais aussi moins cher. C’est un concept totalement innovant et unique en Belgique.

Avec Neveo, nous souhaitions créer un vrai «réseau familial attentif». Tous les membres de la famille, s’ils le souhaitent, peuvent être tenus informé s de toutes les notifications reçues par la personne détentrice de la box Neveo.

Pour revenir sur l’idée générale, il s’agit globalement de ne pas/plus exclure les personnes «âgées» qui ne sont pas habituées ni à l’aise avec les nouvelles technologies tout en pouvant bénéficier de ces dernières par une application simple et adaptée à elles.

Le lancement de la box Neveo est prévu pour le second semestre 2015.

 

3- Quel est votre public cible ? A qui est destinée la box Neveo ?

Les personnes «âgées», les seniors, et plus précisément, les personnes qui ne sont pas adeptes des «nouvelles technologies».
Nous nous sommes basés sur une étude réalisée par la Fondation du Roi Baudouin qui conclut que 79% des personnes de plus de 75 ans ne sont pas utilisatrices de ces «nouvelles technologies» (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Par ailleurs, nous visons, au-delà de ces critères, des personnes ayant un réseau familial présent mais plutôt «éloigné» géographiquement.

Neveo peut aussi bien entendu aider les personnes qui ont des problèmes physiques de type tremblements ou de vue et qui ne peuvent ainsi pas, par définition, utiliser des smartphones ou des tablettes.

 

4 - De manière générale, les différents établissements ont-ils été réceptifs à votre projet ?

Nous nous sommes rendus dans près de 20 maisons de repos et 10 hôpitaux, mais aussi à l’Université des Aînés (UDA) puis nous avons rencontré le personnel de mutuelles, des CPAS, des aides à domicile, des ergothérapeutes et des assistants sociaux.
Le résultat a été très positif : 80% des spécialistes pensent  que leurs patients et résidents puissent utiliser Neveo.
Ils sont unanimes sur le fait que la box Neveo est un outil très différent de ce qui existe déjà sur le marché belge.

 

5 - Quels sont développements à prévoir pour la suite de Neveo ?

Dans le futur, nous avons imaginé deux développements de fonctionnalités : un rappel de prise de médicaments ainsi qu’un agenda partagé avec  toute personne du réseau, notamment les professionnels de la santé.  

En termes de diversification de marché, notre vision est de poursuivre notre mission de «facilitateur de communication» et de créateur de contenu. Nous souhaitons aider et assister toutes les personnes qui ne savent pas communiquer pour diverses raisons (handicapés cérébraux, autistes, ...) avec les outils de «nouvelles technologies».
 
 

6 -  Selon vous, la Belgique est-elle une terre fertile en termes d’innovation et de création d’entreprises comparés à ses voisins européens ?

Je dirai que la Belgique est une vraie terre fertile pour les entrepreneurs et tout particulièrement pour les jeunes entrepreneurs (coopératives d'activités pour jeunes).

En terme d’innovation, le parc scientifique de Louvain-la -Neuve par exemple accueille de très nombreuses start-ups innovantes et les aide à concrétiser leurs projets.

En outre, les bourses sont nombreuses tout comme les accompagnements en général.
De notre côté, nous avons été fortement aidé par «Impulse» pour décrocher des fonds européens, que nous avons réussi à obtenir.



Co-Founder - COO
0032 486 90 10 11
www.neveo.be

 

Recevez nos newsletters