Home > Interviews

Valentina CARRARA




Rehausse les maisons pour un projet écologique et pour améliorer la performance énergétique


Son interview


1) Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

D’origine milanaise et Bruxelloise depuis 15 ans, j’ai obtenu un double diplôme d’ingénieur des bâtiments du Politecnico de Milan (IT) et d’ingénieur civil architecte de la Faculté Polytechnique de Mons (BE).

J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que Project Manager au sein d’une grande société multinationale pour un projet « clef sur porte », par lequel j’ai appris à gérer un projet multi-sites -c’est-à-dire un projet composé de centaines de petits projets tous du même style mais situés sur des lieux différents- depuis la phase de conception jusqu’au commissioning et une équipe de 29 personnes.

Ensuite, j’ai rejoint un grand développeur immobilier du marché Bruxellois, auprès duquel j’ai pu appréhender le potentiel du patrimoine résidentiel et industriel de la capitale belge.

Forte de ces expériences, j’ai décidé, après 9 ans, de voler de mes propres ailes et de fonder le bureau d’architecture Sid Studio ArchitectS. Le bureau œuvre principalement sur la réhabilitation du patrimoine existant (résidentiel et industriel) et la rénovation des maisons bruxelloises. Des projets connus sont la rénovation que nous avons effectuée de l’ancienne salle de guichet de l’hôtel de la poste et de l’espace hammam à Tour & Taxis.

Mariée à un Belge et maman de 2 enfants, je me sens une vraie bruxelloise: à la maison on parle 3 langues : IT, FR et NL, mon mari étant flamand.

 

2) Comment vous est venue l'idée du concept développé par Sid Studio Architects ?

L’idée m’est venue tout simplement au gré des balades en ville en regardant le skyline bruxellois. La fragmentation du front bâti est remarquable : on peut observer la présence de nombreuses dentes creuses à remplir.


Bruxelles détient aussi de nombreux exemples architecturales de haut niveaux : hôtels de maîtres, maisons de maître, maison bourgeoises. Tout le foncier construit entre 1890 et 1940 est d’une valeur remarquable. Pensons par exemple à l’art nouveau et puis l’art déco, le patrimoine que l’on a aujourd’hui à Bruxelles est d’une valeur inestimable. Mais ces vieilles maisons bruxelloises, dans quel était sont-elles ? Souvent piteuses, au mieux, relativement entretenues, mais rarement en accord avec notre temps ! C’est à dire: façades mal entretenues et non isolées, vieux châssis, toitures délabrées.

 

3) Pourriez-vous décrire le projet de Sid Studio Architects pour nos membres ?

Sid Studio ArchitectS est spécialisé dans le processus d’intégration entre l’ancien (OLD) et le nouveau (NEW) en créant de la valeur ajoutée et en intégrant les nécessités pratiques d’aujourd’hui dans le patrimoine ancien. Mon ambition est de devenir LE spécialiste de la rehausse des maisons typiquement bruxelloises, moyennant l’ajout d’un logement déployé sur un ou deux étages. Ce logement rehaussé serait un logement écologique et léger, entièrement construit en bois, il serait soumis aux nouvelles normes en vigueur en Région Bruxelles Capitale qui veulent que toute nouvelle construction soit passive à partir de janvier 2015. Ainsi est né par ailleurs le projet BruxUp, qui s’appuie sur le concept d’échange (win-win) entre le propriétaire du bâtiment existant (souvent à rénover ou dont la performance énergétique doit de toute manière être améliorée) et le candidat bâtisseur/investisseur/financeur. Le propriétaire cède le droit de construire une unité d’habitation indépendante et passive sur la toiture. En retour, le candidat bâtisseur/investisseur/financeur du nouvel étage offre toute une série des travaux visant à améliorer la performance énergétique du bâtiment existant

Cela permet d’aller puiser dans le foncier aérien des possibilités constructives, étant donné que les terrains à bâtir se font rares à Bruxelles, et de proposer sur le marché des logements de qualité pour la classe moyenne, c’est à dire des gens qui veulent rester vivre en ville dans des bonnes conditions.

Le projet s’inscrit dans une démarche sociétale (réduction taille des ménages, retour en ville, habiter écologique et durable, consommer moins), politique (garder la classe moyenne à Bruxelles), démographique (besoin de logement en Région Bruxelles Capitale dû à l’augmentation de la population prévue pour 2020) et surtout architecturale : donner un nouveau élan aux belles maisons bruxelloises qui ont un peu perdu leur teint…


4) Qui sont vos principaux clients / candidats ?

La clientèle se divise principalement en trois groupes :

1. les investisseurs propriétaires d’immeuble de rapport qui souhaitent augmenter la rentabilité financière et énergétique de leur portefeuille);

2. les copropriétés confrontées à des travaux dans l’immeuble sans disposer des ressources financières;

3. les propriétaires privés souhaitant améliorer leur cadre de vie via par exemple une augmentation de la surface habitable.
Même si l’utilisateur final du logement n’est pas le financeur dans les deux premiers cas, ce projet se concentre sur les famille mono ou biparentale avec 0-2 enfants, issue de la classe moyenne, désireuse de vivre en ville mais dans des bonnes conditions et de manière intégrée à la ville.

En bref : notre objectif était de pouvoir faire vivre en ville ces clients dans un logement nouvellement adapté à leur goût, acquis au prix du marché et sans devoir s’embarquer dans des travaux de rénovation et/ou sans devoir vivre dans un logement avec basse performance énergétique.

Les dossiers sont analysés selon quatre critères : la faisabilité administrative, juridique et urbanistique ; la faisabilité technique ; la faisabilité financière et la faisabilité psycho - sociologique.

Sid Studio ArchitectS joue le rôle de chef d’orchestre entre tous les partenaires du projet : pour notre client, nous gérons tout le processus à partir de la recherche de l’immeuble, l’accord avec le propriétaire, le suivi des études techniques, du dossier du permis de bâtir, des actes notariés jusqu’au suivi des travaux et la mise du bien sur le marché.

 

5) Combien de maisons ont pu bénéficier de vos services à Bruxelles ? Quelles communes en particulier ?

Jusqu’à présent, j’ai principalement œuvré sur le patrimoine existant industriel (Tour & Taxis) et résidentiel.
Nous nous concentrons principalement sur les communes de la première ceinture car c’est dans ces zones que se trouvent les vieilles maisons bruxelloises ; le Bruxelles de la fin du 19ème siècle / début 20ème (la belle époque).
 

Merci Valentina, on va lever la tête plus souvent ! 

 

Valentina Carrara 

Ir. Architect

Sid Studio ArchitectS

Rue Rassonstraat 64-1

Brussel 1030 Bruxelles

 

M +32 496 16 53 86

everybody@sid-studio.eu

www.sid-studio.eu

www.brux-up.be

Recevez nos newsletters