Home > Carnets d'adresses
il y a -677292 secondes : #bruxelles

Les marchés de Bruxelles

Les marchés de Bruxelles
Les marchés de Bruxelles

En attendant le grand départ, le bord de mer et ses marchés locaux, voici notre sélection de lieux où trouver des spécialités gastronomiques d’ici ou d’ailleurs, pour donner un air estival à n’importe laquelle de vos tables. On ne va quand même pas attendre les vacances pour bien manger ! 

 

 

Marchés à Bruxelles centre

 

  • Place du Grand Sablon : Marché des Antiquités qui propose des objets datant de moins de 30 ans. Chaque samedi (de 9h à 17h) et chaque dimanche (de 9h à 14h).  Un marché alimentaire gourmet et haut de gamme (fromage, charcuterie, quiches maisons, fruits et légumes, épicerie fine) se tient également sur la place tous les jeudis de 15h à 21h.

 

  • Place Sainte-Catherine : Marché aux fleurs et produits alimentaires le samedi de 8h à 20h. Un marché de produits bios (agriculture biologique contrôlée) a lieu, quant à lui, le mercredi de 7h30 à 15h. Attention, ce marché est relativement petit marché et assez cher.

 

  • Place du Jeu de Balle : L’incontournable marché aux puces. A faire absolument pour le folklore !!! On y trouve de tout en vêtement vintage, un peu de mobilier, beaucoup de bricoles (ici on dit « brole » !). Un vrai paradis pour les chineurs !!! Du lundi au vendredi de 7h à 14h, le samedi et le dimanche de 7h à 15h

 

  • Place Angora : Un marché dédié à l’artisanat. Le vendredi de 11h à 19h et le weekend de 10h à 19h.

 

  • Gare du Midi : Un gigantesque marché aux abords de la gare, ouvert uniquement le dimanche de 6h à 13h. On y trouve des fruits et légumes de tous les pays, herbes, épices, olives, fromages, poisson mais aussi des plantes, des chaussures, des vêtements et même des CD de musique orientale. Le lieu où dénicher de tout à des prix raisonnables. On fait un petit détour sur le marché de bicyclettes et cyclomoteurs d’occasion à deux pas (entre la rue Terre-Neuve et le pont de jonction ferroviaire nord-midi). Le dimanche de 8h à 14h.

 

  • A la Porte d'Anvers : Un marché bio ainsi que des foodtrucks et ce, chaque jeudi après-midi.

 

  • Marché des Tanneurs : Un marché couvert au centre de la ville où trouver en vrac des fruits, légumes, huiles, pâtes et autre produits d’alimentation à prix raisonnable. Du mardi au vendredi de 11h30 à 18h et le samedi et dimanche de 10h à 16h.

 

 

 

Marchés à Schaerbeek

 

  • Place Dailly : Un marché qui s’étend entre l’avenue Chazal et la place Dailly. Si vous cherchez bien, vous y trouverez même un vendeur de produits bios. Chaque mardi de 8h à 13h.

 

  • Place d'Helmet : Un mini marché à l’ambiance familiale. Chaque samedi de 8h30 à 13h.

 

  • Place des Chasseurs Ardennais : Le rendez-vous bobo de Bruxelles où on trouver au milieu des échoppes de spécialités et produits artisanaux, un producteur local de fruits et légumes bio mais aussi le Roi du Poulet. Chaque vendredi de 13h à 20h. Prolongez par un verre à la terrasse de Chez Félix.

 

  • Les Ecuries du Tram : Dans ces anciennes écuries construites pour les chevaux des Tramway bruxellois, un espace a été aménagé pour mettre à l’honneur l'agriculture bio. Il s’agit de la première « Halle bio » de Bruxelles. Tous les producteurs sont labellisés bio par Certisys, et priorité est faite aux produits issus de circuits courts. Le vendredi de 14h à 19h et le samedi de 8h30 à 13h30.
     

 

Marchés à Etterbeek

 

  • Place Jourdan : C'est un marché de proximité mais avec une belle sélection de stands. On y trouve de la bonne charcuterie italienne et même  le stand de « Marc Escargot » pour y manger des escargots, un bon verre de vin et des croquettes de crevettes ! Une Ambiance de village au cœur du quartier européen : terrasses cosmopolites, la célébrissime friture Antoine (qui vient de faire peau neuve) et la bonne boulangerie-pâtisserie « au Vatel » (très bonne baguette à l’ancienne). Chaque dimanche de 8h à 13h. 

 

  • Général Leman : Un marché de produits régionaux, tous les mercredis de 14h à 20h.

 

  • Place Jean Rey : Au cœur du quartier européen et en face du parc Léopold, on s’y procure des produits frais à emporter ou à déguster sur place. Chaque mercredi de 15h à 21h.

 

  • Place du Luxembourg : Un marché bio assez fréquenté par les Bruxellois pour la sélection de produits et l’ambiance conviviale. Des fruits, des légumes, de la charcuterie, du poisson ou encore des fleurs. On donne rendez-vous à sa bande d’amis pour manger sur place. Chaque mardi de 12h30 à 20h30. 

 

 

Marchés à Ixelles

 

  • Place du Châtelain : Le rdv du mercredi soir ! C’est tellement bon d’y boire un petit verre de blanc à l’apéro lors des beaux jours. Vous êtes sur « The place to be ».  L’ambiance y est décontractée, on se croirait vraiment en vacances. Plein de petites échoppes où les produits bios sont présentés, on peut les déguster sur place. On y trouve également des spécialités de tous les pays... La place est bordée de cafés et de restaurants pour continuer la soirée. Chaque mercredi de 14h à 19h.

 

  • Place Flagey : Un marché consacré aux fleurs et aux vêtements du lundi au vendredi (de 7h à 13h) et aux fruits et légumes et tous produits les samedis et dimanche  de 7h à 13h30. On y va pour s’y retrouver entre amis et y prendre un café dans les établissements bordant cette grande place d’Ixelles. Le dimanche, on y déguste des huîtres ou des délicieux tacos dans l’un des foodtrucks disséminés dans le marché.

 

  • Marché de L'ULB : Situé près du campus, sur l’avenue Paul Héger, un marché où les étudiants viennent faire leurs courses. Vente de fruits et de légumes de saison, de jus de pommes, de bières et de produits artisanaux divers. Les produits proviennent d'Agricovert, une coopérative de 19 producteurs, maraîchers, éleveurs, artisans (nombre d'entre eux étant certifiés bio ou en conversion). Attention, uniquement entre 15h et 18h30 le mardi.

 

  • Marché du Square du Vieux Tilleul : Un marché alimentaire familial et bon enfant. Toutes sortes de produits et des fruits et légumes bios. Le Jeudi de 13h à 20h00.

 

 

 

Marchés à Saint-Gilles

 

  • Place Van Meenen : On y trouve, à peu de choses près, les même échoppes que sur le marché de la Place des Chasseurs Ardennais : des poissonniers, des produits italiens, des produits espagnols mais aussi une belle sélection de produits bio des maraîchers locaux. C'est aussi l'occasion de se poser en terrasse et d'apprécier l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles qui domine la place avec une pointe d'orgueil. Chaque lundi, de 12h à 19h (voire 19h30 quand il fait beau).

 

  • Marché de la Glacière (L'Heureux Nouveau) : Un petit marché convivial qui propose des produits bios dont de délicieux fromages, de l’excellent pain mais aussi quelques exposants qui changent chaque semaine. Le mardi, mercredi et vendredi de 16h à 20h et le samedi de 10h à 15h.

 

 

 

Marchés à Berchem-Sainte-Agathe

 

  • Marché de l’Allée Verte : Un marché de terroir, inauguré en 2017, qui prône l’économie circulaire et durable dans le respect des producteurs locaux. On y trouve des légumes et fruits frais, du miel cru, du pain à l’ancienne et d’autres produits de qualité et issus d’une agriculture de proximité. Le mercredi de 14 à 19h.  

 

 

 

Marchés à Woluwe-Saint-Pierre

 

  • Place Dumon (Stockel) : Un marché de quartier plutôt bien  fourni ! Essentiellement alimentaire mais on y trouve aussi  des plantes et quelques vêtements. Le mardi, vendredi et samedi de 8h à 13h (le samedi, le marché s’agrandit et on y trouve encore plus de marchands).

 

 

 

Marché à Watermael Boitsfort

 

  • Place Wiener : Le rendez–vous familial par excellence qui fait plaisir à tout le monde : les parents mangent un pad thai, un couscous ou encore une frite pendant que les enfants s’amusent sur la petite plaine de jeux. On y va aussi pour y acheter des légumes biologiques, des vêtements ou encore des fleurs. Ambiance « place de village » garantie. Tous les dimanches matins de 8h à 14h.

 

  • Place Keym : Un marché axé autour des produits du terroir et le circuit-court. Chaque mercredi de 15h à 20h.

 

 

 

Marché à Woluwe-Saint-Lambert

 

  • Chaussée de Roodebeek : Le plus ancien marché bio de Bruxelles. Ce petit marché présente les produits frais habituels avec quelques producteurs bios. Chaque samedi 8h30 à 12h.

 

 

 

Marchés à Auderghem

 

  • Maison Communale : Dans la rue Emile Iders, derrière la maison communale se cache un petit marché qui a lieu chaque jeudi de 8h à 14h.

 

  • Saint-Julien : Dans ce quartier d’Auderghem, se tient tous les mardis de 14h à 20h, un marché d’alimentation générale avec des stands de nourriture bio (fromages, charcuterie,…).
     

 

 

Marchés à Uccle 

 

  • Place Saint-Job : Chaque lundi de 8h à 13h, les marchands présentent de nombreux produits tels que des fruits et légumes, des fleurs, une boulangerie, des textiles divers, de la maroquinerie, des bonbons, des gaufres, des ustensiles de ménage, du poisson, de la viande, de la charcuterie, mercerie, volailles et même des bijoux de fantaisie. Autour de la place, on trouve des boutiques spécialisées pour y faire un bon complément de courses.

 

  • Place Homère Goossens (à côté du Parvis St-Pierre) : Un petit marché de quartier qui a lieu le dimanche matin de 8h à 17h. On y trouve les fromages, les pains, les fruits et légumes biologiques et naturels mais aussi des fleurs et des plantes.

 

  • Marché du Bourdon : Un marché qui propose des produits locaux et de qualité dans une ambiance champêtre le long de la promenade verte. Le vendredi de 14h à 19h.

 

  • Parvis Chantecler : Un nouveau-venu dans le paysage ucclois, annoncé en mai dernier et qui se tient chaque mercredi entre 11h et 17h devant l’Eglise Saint-Joseph. Produits alimentaires frais et de qualité.

 

 

 

Marchés à Jette 

 

  • Place du Miroir : Ce marché est une institution où on trouve de tout. Des stands variés avec plus de 200 maraîchers et une chouette ambiance familiale. Le dimanche de 6h30 à 13h00.

 

  • Place Cardinal Mercier : Ici a lieu le MET. Un marché plus petit qui propose une panoplie de produits durables qui proviennent directement des producteurs. Chaque mercredi de 14h30 à 18h30.

 

 

 

Marchés à Forest

 

  • Place Albert : Un marché où trouver une belle sélection de producteurs locaux et bios. Le jeudi de 14h à 20h.

 

  • Place Saint-Denis : Un petit marché où trouver  des fruits, des légumes, de l’artisanat local et même de délicieuses huîtres. Le mardi de 12h à 19h.

Recevez nos newsletters