Home > Interviews

Eric FLORIN


banquier pour des projets formidables !



Banque Triodos


Son interview


1. Bonjour Eric, Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes 

Carpe Diem ! En couple depuis 25 ans, nous avons 4 supers garçons ...
La nature, les rencontres et les bons vins me passionnent.

 

2 -Racontez-nous votre parcours professionnel et votre activité actuelle ?

Depuis 1990 dans le secteur commercial bancaire, j’ai du constater la dégradation du rôle du banquier dans le conseil à ses clients et les effets -positifs ou négatifs - de l’argent dans la société. J’ai dès lors choisi, en 2009, de mettre mon expérience au service d’une finance durable et responsable.
J’ai ainsi rejoint la banque Triodos en tant que conseiller en « personal & private banking », fonction que j’exerçais auparavant pour d’autres banques privées renommées. Mon métier aujourd’hui me permet de rencontrer des investisseurs formidables qui attendent - en plus d’un rendement financier de leur argent - un rendement sociétal et un dialogue franc.

Notre offre unique sur le marché belge leur permet en outre d’épargner et d’investir en toute  transparence et en phase avec leurs propres valeurs.

 

3- Que fait la Banque Triodos par rapport aux autres banques ?

La Banque Triodos est une banque indépendante dont la mission est d’exercer son métier de banquier de manière transparente et durable. La dignité humaine et la qualité de vie sont au cœur de nos préoccupations
Elle finance des entreprises, des institutions et des projets à valeur ajoutée dans les domaines social, environnemental ou culturel, grâce aux capitaux que lui confient les épargnants et les investisseurs désireux d’encourager le développement d’entreprises responsables et d’une société durable.

 

4 - Quels types d'entreprises financez-vous ? Sur quels critères ?

La Banque Triodos ne finance que des projets durables et des entreprises ayant une valeur ajoutée sur le plan social, culturel ou écologique, comme par exemple le commerce équitable, les énergies renouvelables, l’agriculture biologique, l’immobilier durable ou les soins de santé.
Nous ne finançons que des organisations et des sociétés qui entreprennent dans le respect des personnes et de l'environnement, et qui contribuent donc à une croissance positive.

 

5- Quels sont les montants prêtés et dans quelle phase de l'entreprise pouvez-vous intervenir ?

Nous offrons des crédits sur mesure, à partir de 50.000 €, pour les organisations « social profit », les PME et les acteurs professionnels de l’immobilier. Nos experts sont également reconnus dans le financement de grands projets dans l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.

 


6 - Pour les investissements dans les marchés financiers, comment sélectionnez-vous les sociétés socialement responsables ?

Nous utilisons un triple filtre, unique et très exigeant, permettant de sélectionner, d’une part, les sociétés cotées les plus performantes sur le plan social et environnemental et, d’autre part, celles engagées dans des activités innovantes et pionnières dans le domaine de la durabilité : équilibre environnemental, protection du climat et promotion d’une vie saine.

En outre, nos analystes engagent un dialogue constructif avec les entreprises sur les conclusions de l’analyse de durabilité et incitent donc chaque entreprise à améliorer sa responsabilité sociétale.

 

7 - Comment gérez vous les portefeuilles en gestion durable ?

Pour la gestion discrétionnaire de patrimoine durable en Belgique, nous nous appuyons sur l’expertise reconnue depuis 140 ans de la banque privée Puilaetco-Dewaay.

Celle-ci a en effet mis en place, dès 2002, une équipe spécialisée de gestionnaires dédicacés permettant d’offrir ce service exclusif.

Depuis 13 ans déjà, ce partenariat unique en Belgique réunit donc le savoir-faire de la banque Triodos pour l’analyse de durabilité et l’expertise en « private banking » de la privée Puilaetco-Dewaay, permettant d’offrir une gestion durable, performante et transparente.

 

8- Les rendements sont ils à la hauteur des attentes des investisseurs ?

Il est aujourd’hui prouvé que les rendements des investissements socialement responsables sont équivalents à ceux des investissements classiques. Notre expérience pratique depuis 13 ans confirme d’ailleurs ce principe à long terme.

A rendement égal, les clients sont de plus en plus concernés par la finalité de leurs placements. Ils veulent investir dans des entreprises qui ont un impact positif sur la société et éviter de placer leur argent dans des firmes qui ont mauvaise réputation au niveau environnemental ou social.

 

9- La gestion de patrimoine durable est-elle conçue pour un profil d¹investisseurs particuliers ?

Non, les investissements socialement responsables et la gestion de patrimoine durable répondent aux attentes d’investisseurs toujours plus nombreux et provenant de tous horizons. Ceux-ci se démarquent cependant souvent par un niveau d’éducation et d’implication dans la société largement supérieur à celui de la population moyenne.

 

Banque Triodos SA
Rue Haute 139/3
1000 Bruxelles
Belgique
www.triodos.be
 

Recevez nos newsletters