Home > Interviews

Sarah Da Silva Gomes


fondatrice de Constant et Zoé



Persévérer, fédérez et soyez agiles !


Son interview


1 - Bonjour Sarah, pourrais-tu te présenter en quelques lignes,

Je m'appelle Sarah Da Silva Gomes et j'ai 26 ans. J'ai fait mes études à l'ESDES, une école de management à Lyon. J'ai effectué mon Master en Management et Stratégie de l'Entreprise en alternance. Avant de me lancer dans l'aventure entrepreneuriale, j'ai donc travaillé 2 ans et demi pour une marque de maroquinerie. Cette expérience a été très formatrice pour mon métier actuel puisque j'ai eu la chance d'avoir de multiples missions et des responsabilités. Du développement produit à la gestion du SAV en passant par la commercialisation ou encore la communication, j'ai pu m'impliquer dans la gestion globale d'une marque.
Parallèlement à mes études, je travaillais sur mon projet entrepreneurial. Depuis 2012 je souhaite développer une marque de vêtements qui facilite le quotidien des personnes handicapées et des professionnels de la santé. C'est en janvier 2015 que Constant & Zoé a vu le jour : une marque de vêtements astucieux pour les jeunes en situation de handicap !

 

2- C’est un projet fort, chargé de sens, raconte nous comment ce beau projet entrepreneurial est devenu réalité : naissance / développement

L'idée m'est venue de mon expérience avec mon frère, Constant. Il est infirme moteur cérébral depuis la naissance et il est très difficile de trouver des vêtements pour lui et de l'habiller ! Il est grand et très fin alors difficile de trouver des tailles qui lui conviennent. Mais surtout, il est très hypertonique : un vrai combat pour lui enfiler un t-shirt ! Je suis alors allée à la rencontre de parents d'enfant handicapé, de personnes handicapées, d'ergothérapeutes, d'éducateurs spécialisés et de centres spécialisés pour évaluer et comprendre le besoin et les attentes. Et, nous sommes en retard ! Nous manquons de vêtements pratiques à mettre et à enlever.
J'ai développé la collection Constant & Zoé avec le bureau d'études lyonnais TEXT'IN tout en commençant à me présenter aux associations du secteur du handicap de la région.
Notre collection est maintenant définie et visible sur www.constantetzoe.com ! Nous avons démarré l'aventure par une campagne de crowdfunding qui a rencontré un vif succès : 318 contributeurs nous ont permis de financer notre première production.
Nous sommes d'ailleurs en train d'effectuer les derniers ajustements avant de lancer la confection. Il est donc possible de réserver ses produits dès maintenant pour une livraison mi novembre.

 

3- C’est cool de démarrer une entreprise quand on est jeune ?

C'est très stimulant et c'est un plaisir de se lever le matin pour faire un métier qui me passionne. Le fait d'être jeune et de porter un projet innovant permet aussi d'être soutenu par de nombreux partenaires clé. J'ai aussi la chance de développer mon entreprise à Lyon, une ville où l'environnement est propice à la création d'entreprises et où je trouve une vraie solidarité entre entrepreneurs !
Le revers de la médaille réside aussi dans le fait qu'il faille faire des concessions ! Le projet professionnel peut prendre le dessus sur les projets personnels même si finalement tout est lié ..! Cela demande peut-être plus de patience et de temps pour trouver le bon équilibre.

 

4- Tu reçois beaucoup de soutien, comment cela se gère au quotidien ?

Je suis accompagnée par l'incubateur RONALPIA : un énorme soutien qui a permis d'avancer, de surmonter certaines difficultés et de partager les bonnes nouvelles ;). Et, j'ai effectivement la chance de compter de nombreux partenaires importants pour C&Z : la Fondation SFR,  Inovizi, Rhône Développement Initiative, BPI France, ARIMC, Adapéi du Rhône, le campus René Cassin, l'Université Jean Moulin ainsi que le Cabinet de recrutement ALTERNATIVE. Tous ces supports (d'accompagnement ou financiers) m'ont aidée à respecter ce que j'avais planifié et de gagner en crédibilité.

 

5- Quelles sont les nouvelles étapes maintenant ? Quel est ton objectif ?

Les derniers ajustements avant production sont en cours et je prévois de recevoir la marchandise (1000 pièces) début novembre. Il faudra alors honorer les pré-commandes et attendre les commentaires des clients..! Le site marchand verra le jour à la rentrée également et nous serons pendant tout le mois de novembre 2015 aux Galeries Lafayette de Lyon Part-Dieu : une vraie belle opportunité de co-exister avec des marques de prêt-à-porter pour enfants. L'objectif à court terme est de satisfaire nos clients ; de connaître leurs avis sur nos produits car c'est ce qui nous donnera une idée sur le développement à venir.

 

6- L’internationalisation , tu y penses ?

Nous avons déjà reçu des pré-commandes de clients européens. Mais chaque chose en son temps. Nous démarrons, nous devons déjà tester nos produits, les améliorer, voir comment réagit le marché national avant de nous diriger vers de nouveaux horizons !

 

7- Quel conseil donnerais tu à des entrepreneurs qui souhaitent se lancer ?

Persévérez, fédérez et soyez agiles ! 

 

Constant et Zoé

Vêtements et accessoires astucieux pour les jeunes en situation de handicap 

Recevez nos newsletters