Home > Interviews

Jean-jacques Pisano, Project Manager


L'appli FREEEDRIVE



L'appli nécessaire pour votre sécurité sur la route


Son interview


Cette startup est présentée par @Mymicroinvest sur sa plateforme de crowdfunding

 

Retrouvez toutes les infos sur le site @mymicroinvest

 

Description

Freeedrive s'attaque à la 1ère cause d'accident de la route: le texting (manipulation du smartphone au volant), qui représente maintenant 23% des accidents.

L'application empêche les notifications intempestives et l'utilisation des applications non autorisées durant la conduite, permettant ainsi au conducteur de se concentrer sur la route au lieu de l'écran de son smartphone.

Ceci va non seulement sauver des vies mais aussi engendrer un bénéfice collateral important au niveau de la gestion des flottes automobiles. En effet, Freeedrive devrait permettre un gain sur les coûts d'assurance estimé à 25k€ pour une flotte de 100 véhicules. De plus, cela soutient les processus permettant d'obtenir la certification ISO 45001 sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail; sans oublier la prévention du risque de réputation en cas de conduite dangereuse ou d'accident avec un véhicule portant le logo de l'entreprise ou d'une de ses marques.

Problème

La sécurité routière a toujours été une priorité pour la Société, comme peuvent en attester les nombreuses campagnes financées par tous les gouvernements du monde.

De nombreuses causes d'accidents ont été identifiées et traitées avec plus ou moins de succès et aboutissant à une réduction régulière des sinistres jusqu'il y a peu. En effet, l'émergence des smartphones est venue renverser cette tendance vertueuse et le texting est devenu la 1ère cause d'accidents, dépassant même la problématique de l'alcool au volant.

Des études ont démontré que le temps de réaction d'un conducteur occupé avec son smartphone, est augmenté de 37% ; soit 3x l'augmentation due à la consommation de 2 bières (+13%). La probabilité d'avoir un accident est 23x supérieure à celle lors d'une conduite normale. En Europe, cela représente pas moins de 1.6 million d'accidents, 500 000 blessés et 6000 morts. Malgré cela, les choses ne sont pas prêtes de changer vu que 55% des jeunes adultes prétendent qu'il est facile d'utiliser son téléphone et de conduire en même temps. 49% des navetteurs admettent le faire régulièrement.

Solution

La solution est simple: dès qu'un conducteur démarre son véhicule, l'application détecte que les connections bluetooth du smartphone et du véhicule s'activent. Elle vient alors bloquer les notifications intempestives et l'accès aux applications non-validées par le gestionnaire de la flotte ; ce qui rend la conduite plus sûre tout en restant connecté et productif.

L'installation et l'utilisation sont simple:
1. Paramétrisation: le gestionnaire de flotte définit quel type d'application peut être utilisé.
2. Déploiement: chaque conducteur télécharge Freeedrive (IOS ou Android) et s'enregistre
3. Utilisation: lors de la connection du smartphone à un véhicule, Freeedrive s'active automatiquement. Chaque (dé)connection est enregistrée dans une base de donnée sécurisée comme preuve de l'utilisation correcte de l'application. Toute utilisation irrégulière génère des rappels à une conduite sûre.
4. Rapports: l'information enregistrée sert de base aux alertes et rapports vis-à-vis du gestionnaire de la flotte
5. Réductions: non seulement la réduction du nombre d'accidents évite le décaissement de franchises mais les assurances sensibles à la réduction de cette sinistralité offrent des réductions sur les primes d'assurance.

 

Cobranded roll up  Freeedrive screenshots

Intellectual Property

Freeedrive n'a pas l'intention de patenter son application mais plutôt (i) de déposer son code source afin d'en démontrer l'antériorité par rapport à d'éventuelles copies et (ii) de profiter de son avantage d'être le 1er à entrer sur ce marché pour établir sa réputation en tant qu'acteur fiable de la sécurité routière pour les flottes.

La version IOS de l'application a nécessité le développement d'un algorithme assez sophistiqué qui détecte les utilisations correctes et inappropriées du smartphone selon la paramétrisation définie par le fleet manager. Ce savoir-faire fait partie de la société Freeedrive.

Contrats principaux

A fin 2015, l'application a été validée par les clients au niveau de ses fonctionnalités, de son interface et de sa technologie. Bien que n'étant pas encore opérationnel, Freeedrive a déjà signé 2 lettres d'intention avec 2 sociétés sur la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Ces documents seront éventuellement contractualisés dès la finalisation du développement de l'application

Aussi, Freeedrive a conclu un contrat de service avec sa société mère, Barefoot SA. Cette convention prévoit que Barefoot mettra à disposition les ressources humaines, le matériel mobilier et ses locaux et tout autre service externalisé à Freeedrive contre une rémunération mensuelle (pour autant qu'un certain seuil de rentabilité soit atteint).

Partenaires principaux

Lettres d'intention:

* Toyota Belgique
* Leaseplan Luxembourg

 

Stratégie de revenus

Il y a 3 leviers de génération de revenu:
1. Des frais d'installation facturés lors de la mise en place de la solution
2. Un abonnement mensuel par conducteur enregistré, renouvelable tacitement chaque année
3. Plusieurs options sont disponibles moyennant un petit supplément de prix. Cela permet d'optimiser la courbe offre-demande et donc la profitabilité de Freeedrive et l'intention d'achat des clients.

Comme les bénéfices financiers (économie sur les frais d'assurance) seront 5x supérieurs aux frais d'abonnement, la pénétration devrait croître en ligne avec le plan.
Comme ces bénéfices sont significatifs et démontrables, le taux d'attrition devrait être limité ; permettant ainsi une croissance nette de la base installée et des revenus, année après année.

La pénétration attendue est de 9% sur le coeur de marché: les voitures en leasing.
Une expansion vers les autres voitures (p.ex via les sociétés d'assurance), vers d'autres véhicules (p.ex camion), d'autres utilisations (p.ex monitoring du style de conduite) ou vers d'autres marchés en dehors du Benelux est considérée comme une opportunité dont nous n'avons pas tenu compte dans le business case.

Le principal avantage de l'approche B2B est de simplifier le marketing au profit d'une approche vente où les professionnels parlent aux professionnels. Pas besoin de campagnes chères. Pas de masse critique difficile à atteindre pour devenir rentable.
Freeedrive va se concentrer sur les initiatives suivantes:
1. Partenariat avec les sociétés de leasing et d'assurance (voir aussi Stratégie de Distribution) qui ont déjà des contacts avec les gestionnaires de flottes et pour qui une baisse de la sinistralité a aussi un impact positif significatif. Un mécanisme de commissionnement est prévu.
2. Positionnement comme référence en matière de sécurité routière en animant un blog sur la sécurité routière et en continuant à investir du temps comme orateur lors de forums, congrès ou tables rondes

Freeedrive opère sur un marché B2B où les intervenants "fleet" sont bien segmentés et identifiés. Ces clients sont déjà servis par (i) les sociétés de leasing et (ii) les sociétés d'assurance.
La stratégie de distribution est en conséquence basée sur ces 2 piliers avec la ferme intention de conclure des partenariats avec eux. Fin 2015, 2 partenariats de ce type avec des sociétés de leasing sont en test sur base des principes suivants:

* Promouvoir Freeedrive et ses avantages au travers des moyens de communication habituels vis-à-vis des gestionnaires de flotte.
* Offre combinée de Freeedrive et d'autres services
* Commissionnement sur base du chiffre d'affaire généré.

Les bénéfices pour ces sociétés de leasing mais aussi d'assurance sont évidents:
* Réduction du nombre de sinistres et des coûts associés,
* Opportunité d'offrir des réductions rentables et donc de renforcer la relation commerciale,
* Profits additionnels grâce au mécanisme de commissionnement,
* Amélioration de l'image en se positionnant comme un acteur proactif de la sécurité routière.

Afin de conserver et développer plus encore la compréhension des besoins du marché, une force de vente limitée sera déployée vers quelques clients directs mais surtout envers ces 2 canaux de distribution afin de gagner rapidement en pénétration.

 

Cette stratégie est relativement aisée dans la mesure où les 2 piliers de la distribution sont constitués de groupes multinationaux ayant une forte présence, entre autre, sur toute l'Europe. La réussite de la collaboration sur le marché BeLux va permettre de construire la crédibilité nécessaire à l'expansion vers les autres marchés et d'ouvrir rapidement les portes des sociétés-sœurs de nos partenaires locaux.

 

Autres éléments financiers + équipe visible sur le site de mymicroinvest 

 

Recevez nos newsletters