Home > Interviews

Frederic Mertens


Co fondateur AHOOGA Bike



Le vélo des gens heureux


Son interview



1.       Bonjour Fréderic, votre parcours est un vrai voyage, pourriez-vous vous présenter ?


J’ai été employé pendant 20 ans dans le secteur du logiciel, d’abord au service des professionnels de la traduction et ensuite du secteur bancaire (notamment la prévention du blanchiment d’argent). Mon travail m’a amené à occuper diverses fonctions et m’a donné le privilège éreintant de travailler dans 80 pays, suite logique du caractère international de mon enfance. Il y a deux ans (à 48 ans), j’ai repris le chemin de l’école (méditation, coaching, entrepreneuriat, mécanique cycle, fabrication de cadres de bicyclettes) afin de créer avec mon associé Philippe Lefrancq une entreprise consacrée au bonheur grâce à des solutions sensées permettant une mobilité plus dynamique, saine et agréable.

2.       Comment avez-vous vécu ce changement de braquet , d’orientation professionnelle en devenant entrepreneur ?


J’ai vécu cela comme une émancipation à l’égard de mes employeurs et une arrivée tardive à maturité ; un geste de confiance, à l’égard des autres, de moi, et de l’avenir ; un retour à une activité en accord avec mes valeurs et mes intérêts ; l’application de mon opinion que nous sommes le problème et la solution ; un retour et un geste d’amour vers l’univers et les gens ; une vie vraie, intense, stressante, fatigante, gratifiante et riche d’enseignements. Ce qui me touche le plus sont le soutien et les nombreux témoignages élogieux des personnes qui découvrent notre projet et nos vélos. J’ai l’impression de faire ce qui est juste.



3.       Racontez-nous votre startup ?


Début 2015, mon associé et moi lançons la startup bruxelloise AHOOGA, sprl qui se consacre à « dissoudre les obstacles aux villes heureuses ».

En d’autres mots, nous concevons des vélos et accessoires qui répondent aux préoccupations des personnes qui hésitent encore à utiliser le vélo au quotidien, des citadins et péri-urbains qui souhaitent une mobilité fluide, vivante et agréable.

Animés par des modèles qui ont fait leur preuve dans d’autres contrées (Danemark, Pays Bas…) ou encore les travaux des urbanistes Charles Montgomery (auteur du best-seller « Happy City », NDLR) et Jan Gehl (auteur du best-seller « Cities for people », NDLR), nous sommes convaincus que le secret des villes les plus heureuses réside dans des déplacements agréables.

Une mobilité (mixte) adaptée a le pouvoir de transformer nos villes et nous rendre plus connectés, vivants et libres. Le simple fait d’insérer un vélo dans nos habitudes de transport aide à combattre les problèmes de circulation et de parking, mais aussi permet de renverser les impacts néfastes sur la santé, l’économie et l’environnement que la voiture (pour ne citer qu’elle) engendre. Toutefois, jusque-là, le vélo n’empêchait pas la fatigue, ni la transpiration ou encore les soucis liés aux intempéries et au vol… C’est pourquoi nous avons créé le Ahooga Bike.

4.       Quelles sont les spécificités de votre engin coup de cœur ?


Le Ahooga est le premier vélo pliant-mais-confortable, électrique-mais-ultra-léger. Il donne vie à une combinaison exclusive de caractéristiques : un vélo à la fois ultra léger, pliant, électrique (ou pas), élégant, compact, roulant, rigide, stable, confortable, hautement personnalisable et facile à transporter.

Pour de meilleurs déplacements, de meilleures villes, de meilleures vies. Contrairement à la plupart des e-bikes, lorsque l’assistance électrique est coupée, le Ahooga demeure un vélo dynamique, léger, facile et agréable à conduire. Plus encore, son design vous apporte une expérience de conduite fantastique. Le Ahooga est désormais un produit éprouvé et a déjà été livré à des centaines de clients heureux.

5.       Que signifie « Ahooga » ?


AHOOGA est une onomatopée. C’est le son du klaxon de certaines voitures des années 1920. Un jalon parmi tant d’autres dans l'histoire de la mobilité. Ce son a été adopté par l'industrie du film comme un effet sonore symbolisant l'étonnement et l'excitation, entre autres émotions.

6.       Comment développez-vous votre marque ?


Au moment où je vous parle, plus de 300 vélos arpentent les rues escarpées de la capitale belge. Après un lancement contrôlé (entendez local) afin de garder une proximité clients que nous qualifions de vitale pour le produit et le bonheur des utilisateurs, nous avons entamé une expansion géographique, européenne pour être précis. Ainsi, le Ahooga est désormais disponible dans plusieurs grandes villes d’Europe comme Berlin, Milan, Amsterdam, Barcelone, Genève. Le bonheur des villes et de nos clients restera au cœur de notre marque.



7.       Comment voyez-vous l’évolution du marché de la mobilité à Bruxelles ?


Nous pensons que le modèle de la voiture omnipotente est révolu, surtout dans nos villes. Nous ne renions pas cet outil qui a été synonyme de liberté pendant toute une époque, mais trop d’autos tuent l’auto. La densité de la population et l’infrastructure des villes sont telles qu’on la comparerait plus désormais à une prison (!). L’évolution est dans la mixité des solutions : développement du réseau de transports en commun, de l’infrastructure, des deux roues (pourquoi pas  des mono roues ?), solutions de partage de voiture…

 

Nous vous souhaitons une belle route !

 

Nous pouvons retrouver AHOOGA, 386 Chaussee d'Alsemberg - 1180 Uccle

Site AHOOGA

 

Recevez nos newsletters