Home > Les visites
le 01-03-2019 : #bruxelles

Visiter : Le Châtelain et Haut de Saint-Gilles

Visiter : Le Châtelain et Haut de Saint-Gilles

Un quartier à l’ambiance de petit village, où l’on vient surtout pour faire les boutiques dans des petites enseignes qui se concentrent principalement rue du Bailly et Parvis de la Trinité. Au détour des rues, on retrouve aussi une incroyable concentration d'immeubles Art nouveau et de galeries d'art.

 


Boire un verre

  • Pepete et Ronron : Les surnoms de deux amis qui ont imaginé un lieu à leur image : convivial et sans chichi où venir bavarder entre amis. Ajoutez à ça une jolie sélection de vins et des tapas, le popotin installé sur des chaises Tolix rouge vermillon, voilà la formule parfaite pour faire une halte dans cette commune à l’ambiance villageoise.

40 rue du Châtelain, 1050 Ixelles Tél : +32 2 648 19 11

  • Jam Hotel : L’adresse qu’on recommande à ses amis hype et tendance. Une architecture brute, créé par Lionel Jadot (un designer belge très connu), où le béton est mixé au pin le tout parsemé de touches de couleurs vives. Sur le toit, le graal, un petit bout « piscine » qui donne des airs de rooftops barcelonais à votre apéro.

132 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél : + 32 2 537 17 87

 

Manger un bout

  • Martine : La contraction de Maroussia et Justine, les deux jeunes propriétaires de cet endroit trendy où l’on se presse pour venir bruncher. Un seul leitmotiv, le bien manger. Ici, on mange sain, local et c’est goûtu. Le bonus, une agréable cour-jardin à l’abri des regards et du tumulte avoisinant d'où l'on aperçoit la Patinoire Royale (une galerie d'art  installée dans une ancienne patinoire). Un vrai havre de paix.

80 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 454 54 51

 


Incontournables 

  • Hôtel Wielemans : Un incroyable hôtel maître Art Déco des années 1920 aux influences mauresques qui lui donnent tout son cachet et sa particularité : on devine déjà les touches hispano-mauresques sur la façade mais c’est surtout quand on entre à l’intérieur de l’édifice qu’on en prend plein les yeux avec un patio entièrement carrelé d’azulejos. Un vent d’exotisme souffle sur la ville…

14 rue Defacqz, 1000 Bruxelles

 

  • Hôtel Tassel : On passe ici au style Art nouveau avec cette prestigieuse maison inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : structures métalliques apparentes, jeux de lumières, volumes se mêlant harmonieusement les uns aux autres et un jardin d’hiver en son centre. Une bâtisse construite par l’architecte Victor Horta pour son ami Emile Tasson.

6 rue Paul Emile Janson, 1000 Bruxelles 

 

Toutes les visites à Bruxelles dans les quartiers préférés des français : quand les copains débarquent 

Recevez nos newsletters