Home > Carnets d'adresses
le 12-06-2015 : #paris

Paris : les endroits insolites à visiter!

Paris : les endroits insolites à visiter!

 

Oubliez la Tour Eiffel ou la Butte Montmartre, Paris regorge de mille et un endroits à visiter dont personne ne parle jamais. Pour découvrir la capitale sous un autre angle voici un carnet plein d'idées et de surprises.

 

 

  • La rue du Chat-qui-Pêche: Plongez-vous dans le Paris pittoresque, le Paris romantique et discret de la rue du Chat-qui-Pêche. De la rue de la Huchette au quai Saint-Michel, cette ruelle de 1,80 mètres de large est l'une des plus étroites du quartier Latin. On passe ainsi à côté de la peinture de l'homme au parapluie et du chat qui la représente si bien!

La rue du Chat-qui-pêche 75005 Paris

 

  • L'Ile aux Cygnes : Vous cherchez le dépaysement total ? Tout près de la Tour Eiffel, l'Ile aux Cygnes vous accueille via le Pont de Grenelle ou le Pont Bir-Hakeim afin de vous faire découvrir sa petite statut de la Liberté offerte par la communauté française de New-York.

Pont de Grenelle (métro Charles-Michels) ou Pont de Bir-Hakeim (métro Bir-Hakeim), 75015 Paris.

 

  • Passage Brady: Connaissez-vous la Little India de Paris? Il s'agit du passage Brady, un étroit passage au milieu du quartier Gare de l'Est. Sous sa verrière, elle fut considérée comme la plus longue rue couverte de Paris en 1828. Aujourd'hui, vous pourrez vous y restaurer et découvrir une boutique qui vous plongera une fois encore dans cette univers de l'autre bout du monde.

43 rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris.

 

  • Place Emile Goudeau : Près du métro Abbesses, dans le bas de Montmartre, la Place Emile Goudeau représente totalement la capitale. Petite et ronde entourée d'arbres et habillée de pavés, elle pourrait être à elle seule le modèle idéal d'une peinture de Paris.

Place Emile Goudeau 75018 Paris

 

  • Les Catacombes: Vous pensez connaître Paris par coeur ? Mais avez-vous déjà visité les dessous de la ville? C'est donc le moment de partir à la découverte des catacombes, un labyrinthe de 300 kilomètres de long. Rénovées en 2005, les entrailles sont un véritable témoignage de l'histoire des habitants de la capitale.

1 avenue du Colonel Henri, 75014 Paris. Métro : Ligne 4 - Denfert-Rochereau

 

  • A la mère de famille: Datant de 1761, A la mère de famille est tout simplement la plus ancienne, et la plus pittoresque, confiserie de Paris. Chocolats, pâtes de fruits et d'amandes, tablettes, calissons, ses vitrines débordent de gourmandises qui vous plongeront dans l'univers des maisons de confiseries d'autrefois.

35 rue du Faubourg-Montmartre, 75009 Paris. +33 1 47 70 83 69

 

  • Colonnes de Buren: Artistique, futuristes, les Colonnes de Buren ne peuvent laisser indifférent. Situées dans la cour d'honneur du Palais Royal, cette oeuvre contemporaine, rappelant un échiquier géant, a été intégrée au patrimoine historique en 1986 sous François Mitterrand.

4 rue de Valois, Cours d'honneur du Palais Royal, 75001 Paris. Métro ligne 1, Palais Royal

 

  • Horloge de la Conciergerie : Près du métro Cité, vous découvrirez la plus vieille horloge publique de Paris, l'Horloge de la Conciergerie. Commandée par Charles V en 1390, elle est toujours là, imposante et sublime. Vous pourrez même y lire l'inscription suivante: "Cette machine qui fait aux heures douze parts si justes enseigne à protéger la justice et à défendre les lois".

Quai de l'Horloge (à l'angle avec le boulevard du Palais) 75001 Paris

 

  • La maison de Nicolas Flamel: On accède par le métro Arts et Métiers à la plus vieille maison de Paris. Construite en 1407, la « Maison du Grand Pigeon » avait été construite pour les pauvres par le célèbre alchimiste, Nicolas Flamel. Il est aujourd'hui possible de la visiter puisqu'elle contient un restaurant.

51 rue Montmorency, 75003 Paris. +33 1 42 71 77 78

 

  • Viaduc des Arts: Voici un monument dont on parle peu dans les livres touristiques et qui vaut pourtant le détour. Construit tout d'abord pour faire passer la ligne de chemin de fer Bastille-Vincenne, ses arches roses abritent aujourd'hui des ateliers et des boutiques. Vous pourrez également vous balader sur sa promenade plantée au 3ème étage.

1-129 avenue daumesnil, 75012 Paris

 

  • La Porte des Lions: Vous avez toujours rêvé de visiter le Louvre sans faire la file ? Alors passez par la Porte des Lions sur le quai des Tuileries. Rien de plus facile, il suffit de passer par le métro station Palais Royal-Musée du Louvre sur la ligne 1.

 

 

 

Les sites qui vous guideront:

 

  • Paris Inconnu: Et si on découvrait Paris à travers des parcours thématiques inattendus ? C'est ce que propose le site internet « Paris Inconnu » qui vous propose de visiter la capitale selon ce que vous souhaitez voir: le vieux Paris, les villages, les squares, les parcs et jardins, la Seine, Bercy, La Villette, Belleville...

 

  • Paris Balades: Des promenades architecturales et urbaines dans Paris, c'est ce que propose le site « Paris Balades ». Grâce à de nombreuses visites guidées vous découvrirez des lieux touristiques mais surtout l'architecture moderne et ses architectes, l'urbanisme et les enjeux de l'aménagement urbain de façon thématique ou par carte.

 

  • Paris Pittoresque: Et si on découvrait le Paris d'antan ? Pour se replonger dans l'histoire du 18ème au 20ème siècle, on se laisse guider par les bonnes adresses (boutiques, cafés, bars, brasseries ou hôtels de charme) du Paris d'autrefois! Vous serez séduit à coup sûr.

 

 

 

Recevez nos newsletters