Home > Info business
le 24-02-2015 : #bruxelles

La Belgique et le Luxembourg ont les plus hauts salaires nets d'Europe

La Belgique et le Luxembourg ont les plus hauts salaires nets d'Europe

La Banque nationale estime qu’il n’y a aucune marge pour augmenter les salaires.

L’emploi dans le secteur marchand ne se porte pas bien. Tel est le constat dressé par la Banque nationale dans son rapport annuel 2014. En cause, les coûts salariaux rendus prohibitifs en raison des charges qui pèsent sur le travail.

Mais l’analyse de la BNB ne s’arrête pas là. Les salaires nets sont également en cause, affirme le gouverneur Luc Coene. Et il avance des chiffres. Le coût salarial horaire en Belgique est de 41 euros, soit le plus élevé de la zone euro. En France, il est de 35 euros. En Allemagne et aux Pays-Bas, de 32 euros. La moyenne de la zone euro n’est que de 29 euros. Sur ces 41 euros, 43% sont prélevés par l’État. Reste donc environ 23 euros.

Les salaires nets en Belgique sont ainsi les plus élevés d’Europe après ceux du Luxembourg. Conclusion de Luc Coene: il n’y a pas vraiment de marge pour des hausses de salaires. D’autant que face à cela, on ne peut pas se targuer d’afficher une productivité exceptionnelle.

Luc Coene réfute en effet l’image du travailleur belge ultraproductif: "Si le coût salarial horaire augmente plus rapidement que chez nos trois voisins, cela n’a rien à voir avec une productivité plus dynamique, au contraire. Tant dans l’industrie que dans les services, la productivité belge n’est pas très bonne."

Handicap de 10%

Si on prend le handicap de coût salarial, on arrive à un écart moyen de 2,9% entre la Belgique et ses trois voisins (France, Allemagne, Pays-Bas), d’après les calculs du Conseil central de l’économie (CCE).

Cet écart a notablement reculé en 2014, grâce surtout au relèvement des salaires en Allemagne. Mais si on y ajoute le facteur de la productivité, cet écart se monte à 10%, selon la BNB.

Les premiers à en faire les frais sont les moins qualifiés. C’est en misant sur l’innovation et la promotion de l’esprit d’entreprise que l’on peut espérer inverser la vapeur.

Source: L'Echo 12/02/15

Recevez nos newsletters