Home > Carnets d'adresses
le 25-06-2019 : #bruxelles

Tour de France gastronomique à Bruxelles

Tour de France gastronomique à Bruxelles

C- Le vélo de Ghislain Lambert-

 

Au pays des champions de cyclisme on se devait de parler du prochain rdv sportif :  "Le tour de France" ! 

Le nôtre sera gastronomique ! 

Bien installé,  les mains aux cocottes, on n’a pas pédalé dans la choucroute pour aller vous chercher ces spécialités qui font la part belle à nos régions de France.

On espère que vous avez la frite, car la liste est longue !

Pas question de dérailler, le sucré ce sera pour un autre carnet. 

Maintenant, mettez-vous en danseuse : voici nos adresses gourmandes servies sur le grand plateau ! A déguster au fil des saisons!

 

Pour faire en une fois le tour de la France, voici notre adresse préférée :

 

  • Le marché des chefs : Vous nous connaissez à la rédaction, quand on cherche des bons produits, on vous en fait part ! Et là, vous êtes au meilleur endroit. Un peu comme aux halles de Lyon, ici on trouve tous les poissons, viandes, fromages, fruits et légumes (tomates, carottes, courgettes de couleur...) qui sont servis dans les grands restaurants.

La famille Mailian est aux commandes depuis 1986, et a une réputation qui dépasse largement le territoire belge !

Evidemment, commençons par le foie gras cuisiné avec toujours la recette du grand-père (2 étoiles Michelin quand même !) , le saumon fumé Borvo, le poisson frais sauvage et pêché de ligne tout droit de Bretagne, la viande maturée, la truffe  blanche d'Alba ou noire du Périgord... .

À la manière d'un grossiste, tous les clients rentrent au fur et à mesure dans les chambres froides pour découvrir les arrivages tout frais provenant des petits producteurs. La qualité est de rigueur et les habitués le savent bien.

À notre visite, Tatiana nous ouvre la boite de caviar iranien pour son "quatre heures" fétiche, on comprend que le contrôle qualité a de l'importance ! ;-).

Sous nos compliments gustatifs, on se laisse tenter par les fromages et autres fruits et légumes... Les bras trop chargés ? Tout est prévu, ils livrent gratuitement en Belgique, au Luxembourg et au Nord de la France. 

Rue Lens 38, 1050 Ixelles - tel +32 2 647 40 50

 

 

Et cette adresse préférée pour se retrouver en Provence !

 

  • Un Jour à Peyrassol :  Au coin de la place du châtelain chantent les cigales ! Ce restaurant en triangle offre une luminosité exceptionnelle avec ses grandes fenêtres. Et au moindre rayon de soleil, la terrasse vous plonge dans l’ambiance animée du quartier. Ici, la cuisine de Provence se conjugue avec un accent italien. L’assiette sent bon la méditerranée avec des spécialités comme les fleurs de courgette en tempura, le bar en croute de sel, les tagliatelles au pistou,… nombre de pâtes sont d'ailleurs faites maison et joliment assorties.

Mais le vrai secret du lieu, ce sont les truffes. Le chef les marie notamment avec l'écrasé de pomme de terre, le risotto, les noix de St Jacques et même la Paleta Pata Negra de bellota.

La carte de vins est alléchante, tous en provenance des vignes du propriétaire du lieu que ce soit en Toscane, dans le Douro et évidemment à Peyrassol, en Provence ! À siroter en terrasse avec un des délicieux fromages de la Mère Richard.

Et pour ceux qui sont en période pré-bikini, le chef a conçu une carte light ensoleillée et raffinée. A l’image du service. 

76 Rue de l'Aqueduc, 1050 Bruxelles Tél : +32 2 539 32 99

 

 

 

 

Du foie de canard poêlé comme dans le Sud-Ouest

 

  • La Manufacture : De son passé industriel (successivement imprimerie puis siège des ateliers de la maroquinerie Delvaux), le lieu a conservé ses volumes et son charme. Désormais, depuis 28 ans, c’est un restaurant élégant, on vient se faire plaisir avec une cuisine traditionnelle française métissée avec des saveurs du monde.

12 rue Notre Dame du Sommeil, 1000 Bruxelles (service voiturier gratuit) Tél : + 32 2 502 25 25

 

 

Un tartare comme à Paris

 

  • Firmin le Boucher : Dans ce concept de « bar-boucherie » au cœur du Châtelain, on boit un verre tout en se délectant d’un délicieux bout de viande issue de la boucherie de renom française Polmard. La volonté des propriétaires : renouer avec la tradition et la qualité des produits proposés.

88 rue Américaine, 1050 Ixelles Tél : +32 2 534 41 85

 

Le ris de veau comme à Paris

 

  • La Femme du Sommelier : Dirigé par un tandem de charme constitué par le sommelier Stéphane Penxten et sa femme, talentueux chef-coq. On plonge dans une ambiance de boudoir qui invite aux confidences. Les assiettes sont gourmandes et célèbrent dignement la gastronomie française. Leur spécialité: le ris de veau pour lequel on vient parfois de très loin. Côté vins, laissez-vous guider en toute confiance par Stéphane qui ne sera pas avare en explications.

9 rue de l’Association, 1000 Bruxelles Tél : +32 476 45 02 10
 

 

Des rillettes comme au Mans

 

  • Viva m’Boma : Ce restaurant met à l’honneur les abats dans tous leurs états. Contre toute attente et détails un peu spéciaux,  il y a même des abats que l'on n'imaginait même pas être cuisinés. C’est assez surprenant, mais un vrai régal. Enfin pour les amateurs du genre.

17 rue de Flandre, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 15 93
 

 

Du pigeon comme en Anjou

 

  • La Canne en Ville : la tradition avec un twist! Formé pendant dix ans par le chef français David Martin à La Paix** dont il fut le second, Kevin Lejeune pilote depuis l’automne dernier sa propre adresse au cœur d’Ixelles. Il y propose de nombreux produits nobles qu’il déniche chez de petits producteurs (poissons et crustacés bretons issus de la pêche durable, cane kriaxeras du Pays basque...), et qu’il prépare dans les règles de l’art de la gastronomie hexagonale, en y ajoutant sa touche de modernité: une saveur japonisante, une note amère ou iodée... À la carte, on y découvre  un produit rare comme le Pigeon royal d'Anjou betteraves crapaudine/reglisse/pomme anna...

22 rue de la Réforme, 1050 Ixelles. Tél : 02 347 29 26.

 

Des Noix de Saint-Jacques comme à Cancale

 

  • À L’ombre de la ville : c'est restaurant atypique et romantique où les saveurs fraîches et saisonnières se bouclent dans votre assiette. Vous ne retrouver pas deux fois la même carte. Comme d'habitude à Bruxelles, les petits secrets sont bien gardés, car derrière cette devanture se cache ce lieu gastronomique magique.

Rue de la Reinette 7, 1000 Bruxelles +32 488 86 47 86

 

Des côtelettes d’agneau comme en Bretagne

 

  • Isabelle Arpin : C'est dans son propre restaurant que nous retrouvons Isabelle aux commandes. Si le lieu est déjà à lui seul une oeuvre à contempler, c'est dans l'assiette que l'on va continuer. Cette enchanteresse gastronomique va nous surprendre par ses oeuvres culinaires... Et c'est avec une touche black is black que l'on goûte cet agneau. Quel bon moment gastronomique ! 

362 avenue louise, 1050 bruxelles +32 492 97 19 27

 


Des huîtres comme en Normandie

 

  • Le Père Gus : Elles sont désormais dans les meilleurs restaurants de Bruxelles et en exclusivité web sur la boutique on-line French-Connect. Elisabeth nous fait profiter de la production familiale à Bruxelles, leurs huîtres arrivent en direct toutes fraîches de Normandie. On les commande le lundi et on va les chercher le jeudi soir. A déguster sans modération !   dans la boutique du Père GusMade In France 

 

Un pâté en croûte au Porc noir de Bigorre

 

  • Bozar Restaurant : L’antre du Chef Karen Torosyan, champion du monde de Pâté-Croûte. On vous recommande de goûter sa recette de Porc noir de Bigorre en croûte et foie gras d’oie du Sud-Ouest. On se joint aux critiques unanimes à encenser ce plat qui nécessite des heures de préparation. Avec ce pâté, le Chef signe un retour aux fondamentaux et nos papilles apprécient ce néoclassicisme culinaire.

3 rue Baron Horta, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 503 00 00
 

 

De la brandade de morue comme en Camargue

 

  • Lou Ferri : Mmmh ça sent bon le Sud derrière la porte de ce restaurant discret au Vivier d'Oie. Lou Ferri, une Cheffe passionnée par la Camargue, sa région d’origine, épaulée par son mari marseillais et sa belle-sœur Corse. Autant vous dire qu’ici l’assiette est relevée. La carte vit au rythme des saisons du Sud et fait également la part belle aux truffes, déclinées avec pécision de A à Z. On a même eu la surprise de découvrir un alcool à la truffe! Ici, le palais déguste mais on en prend aussi plein les yeux. Dans sa première vie, la Cheffe était Directeur artistique, et ça se sent!

14 avenue du Prince de Ligne, 1180 Uccle Tél : +32 2 425 81 86

 

Du foie gras comme dans le Périgord

 

  • Le Fils de Jules : Ici, on fait la part belle aux spécialités basques et landaises, avec une cuisine terre-mer. On y vient aussi pour leurs plats cuisinés à base de foie gras. A moins que vous le préfériez en tranche, c'est également possible. Un menu "Acte de foie gras" est à réserver d'avance, et une surprise à la clé.

35 rue du page, 1050 Ixelles Tél : +32 2 534 00 57
 

 

Du cassoulet comme à Tarbes

 

  • Le Saint Boniface : Avec des airs de bouchon lyonnais et de bistro parisien, l'adresse est fameuse dans le Quartier St-Boniface. Entre l’andouillette 5A (que l’on dit la meilleure de Bruxelles !), les oeufs meurette à la bourguignonne et le cassoulet, on se croirait chez nous dis donc ! Quant au décor il vaut le détour ! Ah j'oubliais, il y a du baba au rhum... si ça peut rendre service...avec plaisir !

Rue Saint-Boniface 9, 1050 Ixelles, +32 2 511.53.66

 

Des truffes comme en Provence

 

  • Le Rabassier : On peut qualifier ce moment d’expérience gastronomique. La carte est une ode à la truffe, à laquelle Christophe Durieux voue une véritable passion. Comptez sur sa femme Eve pour vous aiguiller, tout sourire, vers l’assiette qui saura interpeler votre palais. On voyage entre terre et mer, sur fond de produits d’exception ! On reviendra dans ce « petit » restaurant.

23 rue de Rollebeek, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 502 04 00
 

 

De la Bouillabaisse comme à Marseille

 

  • Verre Y table : De la cuisine belgo-française élaborée à base de produits frais et de saison, car le maître des lieux à son propre potager. On y goûte la bouillabaisse mais pas seulement. Ajoutez à cela une belle carte de vins français, et on est heureux !  Terrasse et jardin en été. Un accueil toujours chaleureux.

Chaussée de Roodebeek 249, 1200 Woluwe-Saint-Lambert - Tel : +32 2 779 54 69

 

Des Fruits de mer comme à Nice

 

  • Crab Club : Une ode aux fruits de mer ! Les saveurs et les associations peuvent parfois surprendre mais toujours dans le bon sens. Au delà de l’assiette (qu’on partage avec ses amis), on aime le cadre brut, murs de briques apparentes et sol en béton lissé qui nous font nous sentir bien bien…et qui nous donnent envie de prolonger ce bol d’air iodé.

7 chaussée de Waterloo, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 472 55 46 95

 

Des oeufs basse température comme en Champagne

 

  • Le Monde est Petit : Un étoilé qui se fait discret. A l’inverse des assiettes qu’on y mange, qui détonnent en bouche et qui savent laisser un souvenir impérissable. C’est raffiné et savoureux. La carte est courte et se concentre sur une cuisine française de tradition revisitée par le Chef.

65 rue des Bataves, 1040 Etterbeek Tél : +32 2 732 44 34

 

La saucisse de Morteau comme en Franche Comté

 

  • Le Wine Bar des Marolles : Une institution dans le quartier. Le cadre est authentique, tables de bistrot, toiles au mur, vieux plancher et une carte qui fait résonnance au décor : de la tradition bien exécutée avec des plats permanents à la carte comme la saucisse de Morteau, le foie gras de canard cuit au torchon au naturel ou encore la joue de bœuf de l’Aubrac et des « folies » de saison comme les Moules de Bouchot (miam et re-miam).

198 rue Haute, 1000 Bruxelles Tél : +32 496 82 01 05
 

 

De la choucroute comme en Alsace

 

  • Le Canterbury : Ça c’est l’adresse, où on vient manger un bout pour un tête à tête familial (avec son père, sa mère ou encore ses grands-parents). Pour les petites et grandes confidences. Un lieu trans-générationnel où aller si on a envie de débuter la semaine en douceur. Côté cuisine, on y va si on a loupé le poulet du dimanche (ils font un poulet rôti à la broche) ou pour un fish and chips avec du vrai cabillaud ! Sinon on y vient pour leur belle choucroute alsacienne accompagnée de pommes de terre. Le plus, que beaucoup ignore : le lieu dispose d’un agréable jardin pour les jours de beau temps !

Ouvert tous les jours à partir de 10h00, cuisine de 12h00 à 22h30.

2 avenue de l’Hippodrome, 1050 Ixelles Tél : +32 2 646 83 93

 

Une figatelli comme à Ajaccio

 

  • Ilot Corse : Un petit air de l’île de beauté au cœur de Bruxelles. Ici, tout sent bon la Corse, de la sélection des vins aux planchettes de charcuterie et autres petits tapas proposés par la maison, en passant par le patron qui nous parle de l’île avec une passion contagieuse. On vous conseille, bien entendu, de tester la spécialité du lieu, la figatelli, une saucisse de foie.

22 rue du Collège, 1050 Ixelles Tél : +32 2 502 75 22
 

 

Les fromages comme en Savoie 

 

  • Les Fondus de la Raclette : Il n’y a pas de saison pour une bonne raclette, surtout quand les produits sont de choix et qu’on peut manger en terrasse, sur la magnifique place de la vieille halle aux blés.  On cuit soi-même sa fondue, sa pierrade ou sa raclette et on en sort repu !

La carte propose également des grillades ! On aime bien ce restaurant aux allures de terre savoyarde tant au niveau déco que des vrais produits du terroir. Les plus ? Il est ouvert 7 jours sur 7 (brunch le dimanche matin !) et prend les commandes jusqu'à 22h30 les vendredis et samedis.

28 place de la Vieille Halle aux Blés, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 502 24 04

 

 

Recevez nos newsletters