Home > Info business
le 14-05-2015

Comment TESLA veut transformer 2 industries et le 21ème siècle ?

Comment TESLA veut transformer 2 industries et le 21ème siècle ?

Dès le premier trimestre 2013, les ventes de la voiture électrique de luxe, le modèle S de Tesla, dépassaient celles des voitures de luxe allemandes vendues aux États-Unis :


• Tesla Model S: 4 750 véhicules vendus
• Mercedes-Benz S Class: 3 077
• BMW 7 Series: 2 338
• Audi A8: 1 462

Pourtant en 2014, Tesla n’a produit que 35 000 voitures quand Toyota et Volkswagen en vendaient chacun plus de 10 millions.

Comment passer à la vitesse supérieure ?

Cet été, Tesla fera sa première incursion sérieuse du côté des voitures sans conducteur. L’entreprise envisage de mettre à niveau son logiciel dans l’ensemble du parc de modèle S : toutes les Tesla, y compris celles vendues il y a deux ans, seront capables de se conduire presque toutes seules sur l’autoroute. Bientôt votre modèle S de 2013 vous conduira de la Silicon Valley à LA sans que vous ayez à toucher le volant, l’accélérateur ou la pédale de frein — sauf si vous décidez de quitter l’autoroute.

Cette mise à niveau automatique est un coup marketing génial. Après cela, pourquoi voudriez-vous acheter une Mercedes en 2017 quand tout ce que vous posséderez sera une Mercedes 2017 ? Si vous achetez une Tesla 2017, elle sera améliorée avec de nouveaux logiciels quand de nouvelles fonctionnalités seront développées.

2017, justement, sera un nouveau tournant. C’est à ce moment que Tesla introduira son modèle de milieu de gamme, une voiture électrique d’environ 35 000 dollars – un prix comparable aux 30 026 dollars payés en moyenne pour une voiture neuve chez un concessionnaire américain. Beaucoup de gens seront en mesure de s’offrir une Tesla électrique au lieu d’une voiture à essence.

Mais Tesla ne veut pas se contenter de transformer l’industrie automobile et compte révolutionner l’industrie de la production d’énergie.

Tesla lance une activité de fabrication de batteries capables de stocker l’électricité photovoltaïque, pour des usages domestiques, telle la Powerwall dont la commercialisation pour cet été a été annoncée par Tesla le 30 avril  2015.

Avec les batteries de Tesla, votre système solaire produit de l’électricité pendant la journée et en stocke une partie qui alimente votre maison pendant la nuit, et votre voiture le lendemain.

Ce modèle est en ligne avec des projections qui prévoient que le rendement des cellules photoélectriques augmentera et avec lui la capacité de stockage des batteries :

 

a)     Les batteries lithium-ion permettent aujourd’hui de stocker 11 fois plus d’énergie qu’il y a 15 ans pour le même prix. En 2020 une batterie pourra alimenter en électricité une maison et une voiture électrique. En 2025 une batterie alimentera une maison de grand standing et deux véhicules électriques.

b)    Le prix du photovoltaique connaît une évolution comparable, voire plus rapide encore. Alors qu’il a déjà chuté sensiblement, on s’attend aujourd’hui à ce qu’il baisse encore de 40% dans les deux prochaines années.

 

Certaines projections voient dans le solaire domestique la forme d’énergie la moins onéreuse en 2025.

 

Dan Abelow, inventeur et consultant en technologie,  nous explique tout dans la ParisTech Review du 30 avril 2015

Recevez nos newsletters