Home > Info business
le 22-10-2015 : #bruxelles

Tax shift : outils de calculs, conséquences

Tax shift : outils de calculs, conséquences

Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, a lancé mardi le site internet "montaxshift.be". Les salariés pourront calculer ce que leur rapporteront les mesures décidées par le gouvernement il y a dix jours en introduisant leur salaire brut.

Une explication est également fournie à propos de ces mesures et de la raison pour laquelle elles sont prises. "Le site permet aux citoyens de se familiariser avec les différentes mesures du 'tax shift' (virage fiscal) et explique également pourquoi nous prenons ces mesures. Il ne s'agit pas d'une campagne promotionnelle, le site donne une image objective de toutes les mesures.

En effet, le 'tax shift' comprend aussi des augmentations d'accises, par exemple. Ces recettes sont nécessaires pour réaliser l'importante réduction de charges sur le travail. Le résultat final est un meilleur équilibre fiscal qui crée des emplois et favorise la croissance économique", indique le ministre dans un communiqué.

Source la libre

 

 

Les nouvelles mesures budgétaires sur le précompte immobilier, les impôts ou le bonus logement vous pousseront-elles à rester à Bruxelles ou à fuir en périphérie? Nous avons imaginé quatre familles très différentes en termes de tailles, de revenus et de statuts financiers. Non, tout le monde ne sera pas mis à la même enseigne.

Si l’on en croit le gouvernement bruxellois, le nouveau budget 2016 bouclé ce week-end a été repensé pour garder les "classes moyennes" dans la Région de Bruxelles-Capitale. Un exercice difficile pour une majorité qui devait tout de même trouver, au passage, 400 millions d'euros pour boucler le budget. Budget que nous avons décortiqué pour déterminer qui en profite et qui en est exclu.

 

Très intéressant : Les détails en chiffres et en exemples, par la RTBF.

 

Recevez nos newsletters