Home > Carnets d'adresses
le 10-07-2019 : #bruxelles

Week-end à la Mer du Nord

Week-end à la Mer du Nord

À l'abordage des villes du bord de mer !

En fait ce n'est pas si différent de la vie parisienne ici, car dès qu'il fait beau, on se retrouve tous, non pas sur l'A13, mais sur la E40, direction la mer !!

Il se passe quoi là-bas ? Appareillez votre transport, tournez à bâbord, et suivez le courant.

Notre équipage a préparé le carnet de bord pour que vous passiez un bon moment, lors de votre accostage, en famille ou entre amis. 

À chaque printemps et été, ces lieux ont le vent en poupe.

La boussole indique toujours le Nord, c'est un signe qu'il faut y aller. En plein dans le mile (nautique) !

 

Pour y aller …

 

  • En voiture, on est tout de suite, en une petite heure, à la côte… à condition d’éviter les horaires critiques pour sortir et entrer de Bruxelles !

 

  • Si vous craignez les files, autre spécialité du pays après les frites et la bière, pourquoi ne pas y aller en train? La SNCB propose 8 gares directement sur la côte. Il y a bien sûr Blankenberge et Ostende, qui remportent un franc succès. Mais on notera aussi La Panne, Coxyde, Knokke, Zeebrugge Strand, Heist et Duinbergen. Des gares accessibles au moins une fois toutes les heures au départ de toutes les gares belges (parfois avec correspondance à Bruxelles ou à Bruges) avec diverses formules tarifaires spécifiques aux périodes estivales et accessibles à tous.

 

Pour s'équiper tendance et raffiné :

  • Et si vous décidez de simplement profiter de la plage, on s’équipe avec les parasols Klaoos : Avec eux on oublie le vieux parasol aux couleurs défraîchies qui traîne dans notre garage et on l’échange contre des parasols et des ombrelles arty et tendances. Non seulement, ils sont beaux mais en plus, ils sont fabriqués dans des matériaux de qualité ce qui les rend robustes mais légers! En plus, ils sont éco-responsables et entièrement produits en Europe. A utiliser pour le pique-nique mais aussi pour la plage, dans son jardin ou sur sa terrasse! Ils ont même pensé aux tout-petits avec une version adaptée aux poussettes des minis. 

A retrouver sur notre Connect-Store.

 

Pour se déplacer une fois sur place,  en fonction de vos envies de bouger …

 

  • Le tram du littoral : l'orient Express du Littoral !: Pour un prix très raisonnable, fonction de la distance et des zones franchies, vous longerez toute la côte, de La Panne à Knokke,  en environ 2h30 et 68 arrêts. La ligne dessert les petites villes côtières ou carrément des plages plus sauvages. Attention, certaines gares ont été oubliées comme celle de Coxyde. Ne sortez pas la robe longue et le smoking, le tram reste très simple...;-)

 

  • Le Cuistax : Appelé Rosalie en France, cette voiture à pédales, ou vélo collectif, comme vous voulez,  vous permettra de vous balader, à la force de vos mollets ! La circulation est interdite sur la route mais autorisée sur les digues et pistes spécifiques, le long des plages. Vous pourrez en louer un petit peu partout, mais n’oubliez pas une pièce d’identité à laisser en dépôt !

 

  • Le vélo : Là-encore, on pédale pour visiter, et s’aventurer pourquoi pas dans des zones plus excentrées et sauvages comme la réserve naturelle du Zwin. De nombreux magasins de location vous proposeront des modèles adultes, enfants, et sièges pour les plus petits.

Le guide des balades à vélo sur le littoral

 

  • Le taxi aquatique : On le prend à partir de Blankenberghe ou depuis le port animé de Zeebruges. A bord, des skippers expérimentés qui vous emmèneront pour une balade fluviale sur la mer du Nord. L’excursion peut être personnalisée sur demande.

Tél : +32 477 61 23 14

 

 

 

Au programme …

 

 

La Panne  (De Panne) : Si cette petite ville vaut le coup d’œil pour son quartier Dumont et ses belles villas Art Déco de style cottage, on comprend mieux en contemplant son immense plage de 5 kilomètres de long pourquoi elle est aussi le berceau du char à voile !

 

  • Réserves Naturelles de Westhoek : Profitez-en également pour vous promener dans une des réserves naturelles qui entourent La Panne, dont celle de Westhoek, la plus ancienne de Flandre, et baptisée « Petit Sahara » : 340 hectares de dunes (soit un tiers des dunes du littoral belge), que l’on peut arpenter sur des sentiers balisés, en admirant la faune et la flore, et la variété des dunes, aux formes et couleurs variées.

 

  • Lazef : Une super équipe qui vous apprend les rudiments du char à voile, ou « voile de plage ». L’occasion de découvrir le littoral de la station de La Panne.

20 Dynastielaan, De Panne Tél : +32 58 41 57 47

 

  • Plopsaland : Un parc d’attractions pour tous les âges, entre le carrousel, les montagnes russes, une gigantesque glissoire ou encore la Ferme de Big et Besty pour les plus petits. Le parc propose même, c’est tout nouveau, des tours en montgolfière.

68 Depannelaan, 8660 De Panne Tél : +32 58 42 02 02

 

 

Coxyde (Koksijde) : On découvre … la pêche aux crevettes grises… à cheval ! Cela se passe plus précisément à Oostduinkerke. Depuis 2013, cette curiosité, qui n’est plus pratiquée que par une poignée de pêcheurs, est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Oubliez le côté folklorique de la chose : la vision de ces énormes chevaux de trait, tirant des chaluts sur les immenses plages à marée basse, est magnifique. N’hésitez pas à consulter le calendrier : dates et horaires précis !

 

  • Hoge Blekker : La plus haute dune de la côte se trouve à Coxyde. Elle fait 33 mètres de hauteur et promet une vue imprenable sur la mer et l’horizon. Une idée de lieu pour un pique-nique ?

Zeelaan, 8670 Coxyde

 

  • Observer les phoques : Si vous avez de la chance, vous aurez l’occasion de faire un tête à tête avec les phoques qui pointent de temps à autre leurs petites têtes toute ronde sur la côte belge et plus précisément sur la plage de Coxyde. Ils ont trouvé refuge sur le brise-lames à l'endroit appelé "ster der zee" (étoile de mer). D'habitude, ils sont là dans l'après-midi si la mer est haute à l'exception de la période estivale, période de reproduction en pleine mer. Vous avez également  la possibilité de monter à bord d’un « Knokke Boat » pour découvrir les phoques dans leur habitat naturel.

 

 

 

Middelkerke : 

 

  • Musée du Tourisme : Cet ancien bâtiment de la Poste vous fera découvrir l’histoire du tourisme sur toute la côte flamande, des premiers vacanciers élitistes au tourisme de masse d’aujourd’hui. L’exposition utilise les techniques de présentation les plus récentes, pour une immersion totale dans le passé de notre littoral.

Joseph Casselaan 1 , 8430 Middelkerke Tél:  Tél: +32 59 30 03 68

 

  • Le van rétro : Hop, on embarque à bord d'un mini bus au charme incontestable pour découvrir Middelkerke, sa route de la bière, ses centres historiques et autres sites incontournables mais aussi partir à la rencontre des producteurs locaux de la côte belge. Surprenant. Attention réservation indispensable!

 

Tél: +32 59 31 53 13 ou toppezotvanbier@gmail

 

 

 

Nieuport : Cette station balnéaire abrite le plus grand port de plaisance d’Europe du Nord, avec 3 yacht-clubs.

 

  • Sea Nooz :  Au bord du lac, ce site propose de louer une petite maison de pêcheur, rénovée et design, avec un spa privé : sauna, jacuzzi extérieur, douche de pluie, etc… A votre disposition, un petit jardin, un espace lounge en mezzanine, un living avec cheminée et une vue romantique sur la rivière. L’endroit est entièrement entouré d’eau. Vous pouvez compléter ce séjour romantique par un délicieux dîner aux chandelles qui vous sera servi dans votre maisonette, si vous n’allez pas dîner à Nieuport. Vous êtes libres de concocter votre formule préférée à partir de leur site.

40 Nachtegalendreef, 2280 Grobbendonk Tél : +32 1 450 20 53

 

 

Ostende (Oostende) : On rend hommage à … la Reine des Plages ! C’est le surnom d’Ostende, souvent dénigrée au profit de citées balnéaires plus chics. C’est vrai qu’elle est populaire, mais soyons honnête, son front de mer n’est pas vraiment pire que beaucoup d’autres dans le coin, loin de là … On y va pour …

 

  • Les galeries royales : Achevées en 1905, elles abriteront vos promenades du soleil… ou de la pluie, avec élégance et sur 400 mètres. Ambiance surannée …

Albert I-Promenade , 8400 Oostende

 

  • Mercator : On se prend pour le pirate des Caraïbes le temps d’une escale à bord du mythique Mercator, un des joyaux d’Ostende. Un trois-mâts qui trône fièrement au port a été entièrement rénové. Une activité incontournable si vous êtes dans le coin.

Mercatordok, 8400 Oostende Tél : +32 494 514 335

 

  • L' Amandine : Pour imaginer la rudesse des conditions de vie et de travail des pêcheurs dans des mers glaciales, on visite le dernier bateau de pêche ostendais parti en Islande, l’Amandine. A quai depuis plus de 20 ans, après plus de 30 ans de mer,  il a été aménagé en musée interactif particulièrement intéressant.

Vindictivelaan 35-Z, 8400 Ostende

 

  • Mu.ZEE : Un musée d’Art Moderne à faire entre adultes mais avec les enfants aussi. On y découvre une collection unique d’art belge de 1850 à nos jours (James Ensor, Léon Spilliaert, Constant Permeke…) avec une volonté de mettre en avant des jeunes talents. En plus, une partie de la collection change assez régulièrement donc il y a toujours des nouvelles œuvres à découvrir.

11 Roomestraat, 8400 Ostende Tél : +32 59 50 81 18

 

  • Hangtime : 1000 mètres carrés de trampolines, une piscine à balles géante et une aire de jeux pour les tout-petits, ainsi qu'un bar à café. Mais aussi des paniers de basket, des terrains de jeux pour les tout-petits et d’autres zones de découverte et de stimulation pour les kids.  

128b Fortstraat, 8400 Oostende Tél : +32 59 30 26 53

 

  • Festival de sculptures de sable : 40 artistes du monde entier imaginent un univers féérique et mettent en scène différents personnages sculptés dans le sable de la Grande Plage d’Ostende. 

Zeeheldenplein, 8400 Oostende Tél : +32 50 684 584

 

  • Galerie Beausite : On vous conseille ce lieu assez unique, à la fois galerie d’art, restaurant (qui fait la part belle aux produits frais et produits de la mer) , bar, magasin de meubles vintage, etc…., le tout dans un beau volume, et avec beaucoup de talent !

Albert I-Promenade 39, 8400 Ostende Tél: +32 59 27 85 19

 

  • Bistro Mathilda : Voilà une adresse bistronomique, créative et généreuse. Elle valorise notamment les produits locaux, comme le démontre leur menu « A l’Ostendaise » : des pêcheurs mettent au défi des chefs ostendais de cuisiner des poissons locaux de manière créative, qui changent au fil des saisons. Les crevettes sont belges et non hollandaises, pour garantir un maximum de fraîcheur, et travaillées de manière artisanale pour plus de saveur.

Leopold II Laan 1, 8400 Ostende Tél: +32 59 51 06 70

 

  • Villa Aqua : Pas évident de se baigner à la Mer du Nord, alors si votre corps a envie d’eau, direction … la Villa Aqua ! Dans ce temple naturiste, des piscines, des saunas de toutes sortes, des bains à immersion, des soins, etc…  Vous pourrez également vous restaurer sur place, au Bistro, où sont servis des smoothies, des snacks sains et des classiques de la cuisine flamande!

Pensjagerstraat 28, 8400 Ostende Tél: +32 59 56 71 30

 

 

Bredene :

 

  • Twins Club : Pour les adeptes de glisse, qu’il s’agisse de surf, de kite, de windsurf ou de catamaran, voici une adresse pour s’adonner à ces disciplines, et pourquoi pas suivre un stage !

69 Driftweg, 8450 Bredene Tél: +32 59 32 03 13

 

  • ‘t Strandhuis : On mange sur la plage …  ! Dans un endroit un peu sauvage, à hauteur de Bredene, vous traversez à pieds les dunes pour vous rendre dans ce petit restaurant : ambiance cabane sur la plage, du bois, du blanc, de la simplicité, et des produits de la mer dans l’assiette, dont les fameuses croquettes aux crevettes, revisitées et déstructurées ! Si le soleil est de la partie, on mange les pieds dans le sable, face à la mer… puis on bulle sur les transats… Magique !

Strandpost 2, 8450 Bredene, +32 (0)495 37 18 78

 

 

Le Coq (De Haan) : On voyage dans le temps, à la Belle Epoque plus précisément, en visitant cette petite ville. Très inspirée du style anglo-normand d’Arcachon lors de sa construction au début du 20ème siècle, elle a été épargnée des aberrations urbanistiques des années 70 qui ont sévi sur le littoral. Résultat : une grande homogénéité dans cet ensemble charmant, de très belles villas, pour une petite station familiale au cœur des dunes et des plages.

 

  • WindHaan Beach Club : Si on devait vous conseiller un Beach Club à la côte, ce serait celui-ci. Au bout de la plage de la station balnéaire du Coq (de Haan), on va volontiers y prendre des cours de glisse dont, notamment les cours de kitesurf (testé et approuvé par la rédaction), ou encore de catamaran. Ils organisent régulièrement des barbecues et on aime y prolonger la journée avec un apéro face à la mer. Et toutes les activités sont bien sécurisées avec des codes couleurs qui permettent de surveiller l’évolution de chacun en fonction de son niveau.

Zeedijk Oost -De haan, 8421 Le Coq Tél : +32 495 53 76 75

 

  • La Potinière : Un poumon vert au milieu de la station balnéaire : le Coq. Ici on trouve tout ce qu’il faut pour une après-midi réussie, des activités sportives (tennis, pétanque, mini-golf), deux plaines de jeux et un restaurant au centre où boire un verre en terrasse (ce n’est pas de la haute gastronomie mais ça dépanne). 

13 Leopoldlaan, 8420 De Haan Tél : +32 59 43 46 93

 

  • Markt XI : De la haute gastronomie menée par un Chef talentueux, Benny Van Torre qui aime prendre le temps de préparer ses plats. Ici, pas de place à la précipitation mais plutôt à la précision et à la détente. Le plat signature du lieu est la sole. Mais, vous l’aurez deviné, le reste de la carte est aussi savoureuse. Les mélanges de saveurs peuvent surprendre mais toujours dans le bon sens. 

1 Driftweg, 8420 De Haan Tél : +32 59 43 44 44

 

Recevez nos newsletters