Home > Info business
le 29-09-2016 : #bruxelles

Smart City à Bruxelles

Smart City à Bruxelles

Bruxelles comme toute grande ville dans le monde occidental, s’est engagée dans le développement de ses infrastructures numériques afin de rendre la « ville intelligente ». Avec un objectif central : favoriser la qualité de vie pour tous, citoyens, visiteurs, travailleurs et entreprises…

Ville zéro carbone, ville connectée, ville efficiente, ville résiliente… il y autant de définitions de la smart city qu’il y a de smart cities.

 

5 mots-clés d’une smart city :

 

Les villes intelligentes veulent relever de nombreux défis pour améliorer l’efficacité des services publics, rendre la vie des citoyens ou des entreprises plus pratique. Quelques mots-clés résument ces défis :

 

  • Collaborer: dans la smart city, les administrations fonctionnent de manière décloisonnée. Elles s’échangent leurs données et partagent leurs projets pour rendre les services plus efficaces et centrés sur les usagers, tout en créant des économies d’échelle.

 

  • Économiser: la smart city se pense en mode durable, donc économise l’énergie, l’eau, les matières premières, l’alimentation, les ressources financières pour continuer à prospérer dans une ère de transition.

 

  • Innover: la smart city doit encourager ses citoyens, ses entreprises, ses administrations à imaginer de nouveaux modes d’organisation, de partage, de communication, de production… pour développer le dynamisme urbain.

 

  • Intégrer: la ville intelligente n’est pas une vraie ville si elle n’associe pas ses habitants, ses entreprises… à ses projets. Personne ne peut être laissé de côté, dans la smart city !

 

  • Simplifier: chacun veut des services publics simples. Pas toujours évident… les villes intelligentes, sauf de rares smart cities crées d’une feuille blanche, ont toutes été d’abord des villes avec un passé, qui a vu s’accumuler les réglementations, les habitudes… désuètes ou contreproductives.

 

Et pour BRUXELLES alors ?

 

Sur 181 villes inscrites sur les programmes Smart Cities, Bruxelles est classée 37è en 2015.

 

Dans votre quotidien, cela donne quoi ?

Voici quelques exemples que nous avons ciblés.

 

Transport :

On élimine la partie fluidité du trafic urbain, pour nos exemples ! Ce sont des projets de refonte pour 2040, et le sujet a été largement étudié. Notamment, on peut noter la multiplication des solutions de car et free sharing, des parkings extérieurs. Voir toutes nos astuces dans notre carnet  mobilité.

 

Energie :

 

 

  • Choisir un prestataire : Brusim établit un comparatif entre les différents fournisseurs d’énergie, suite à une simulation de votre situation.

 

Simplifier les formalités avec la Irisbox :

 

La prochaine fois que vous aurez besoin, par exemple, d’une composition de ménage, d’une carte de riverain ou d’un extrait d'acte de naissance  Utiliser IRISbox. Pour cela, il faut être en possession d’une carte d'identité électronique (eID) belge avec son code pin et d’un lecteur de carte d'identité électronique connecté à son ordinateur (www.irisbox.brussels)

 

Ma vie dans la ville :

 

  • faciliter le recyclage des déchets :

Avec l’app Recycle, vous disposez de toutes les informations relatives à la collecte des déchets dans la commune : calendrier /règles de tri pour les PMC, le verre et le papier-carton / tous les parcs à conteneurs, points de collecte Bebat ou ressourceries près de chez vous, y compris leurs heures d’ouverture et l’itinéraire le plus rapide pour y accéder.

Téléchargez l'app RECYCLE via l'AppStore, le Google Playstore et pour Windows Phone.

 

  • Signaler des incidents dans l’espace public : un affaissement de chaussée, un trottoir en mauvais état, un éclairage public défectueux, etc . Via Fix My Street, le guichet est ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7. 

 

Le numérique :

 

  • Formations

Lancement d’une formation accélérée au codage et à la création d’applications web à 5 Bruxellois de 18 à 35 ans sans emploi ou aux ressources financières limitées afin qu’ils accomplissent leur formation en programmation au Wagon. Ces jeunes bruxellois rejoindront 20 jeunes entrepreneurs venus du monde entier, pour prendre part ensemble au Coding Bootcamp qui se tiendra du 17 octobre au 16 décembre 2016 dans les locaux de Co.Station. Dossier à remplir jusqu’au 30/09.  Coding Bootcamp qui se tiendra du 17 octobre au 16 décembre 2016

 

  • Infrastructures

Pouvoir se connecter gratuitement au wifi dans des espaces et des bâtiments publics, répartis à travers toute la Région de Bruxelles-Capitale : c’est le service offert par le réseau wifi.brussels qui abandonne son ancienne appellation Urbizone pour prendre un nouvel élan.

 

Pour aller plus loin :

 

 

Recevez nos newsletters