Home > Info business
le 10-11-2016 : #bruxelles

Le Community Land Trust Bruxellois – Une terre partagée pour un habitat responsable

Le Community Land Trust Bruxellois – Une terre partagée pour un habitat responsable

Le Community Land Trust Bruxellois – Une terre partagée pour un habitat responsable

 

Grâce aux moyens mis en place par le Community Land Trust de Bruxelles, des familles modestes peuvent devenir propriétaire de leur logement sans se ruiner. Au-delà des chiffres, cette plateforme innovante entend bien faire évoluer les mentalités à propos de la propriété immobilière, en misant sur une approche communautaire et participative.

A Bruxelles, on considère que le coût du terrain va représenter jusqu’à 20% du coût d’un immeuble. Ce qu’on fait, c’est qu’on acquiert un terrain, on construit un immeuble dessus, et puis on vend uniquement la propriété de l’immeuble". Grâce au droit de superficie, le Trust reste propriétaire des terrains qu’il acquiert grâce aux deux millions d’euros de subsides qu’il reçoit annuellement de la Région bruxelloise. Il transfère ensuite la propriété des bâtiments aux ménages acheteurs via des droits réels démembrés, droits qui perdurent le temps d’un bail emphytéotique de longue durée (30 ans renouvelable pour une période de 20 ans). Durant cette période, le ménage peut transformer son bien, le donner, ou le vendre, mais doit par contre absolument l’occuper.

La commune d’Ixelles vient d’inaugurer un nouveau projet de logement en vente démembrée, en collaboration avec le Fonds du Logement à qui elle a cédé le terrain en échange d’un canon symbolique d’un euro par an durant les 31 prochaines années. Résultat, 28 logements passifs, un espace de formation, un atelier cuisine et une halle de sport ont vu le jour, et seront mis en vente à ménages à des revenus modestes, dans un quartier plutôt connu pour ses loyers élevés.

Site de la communauté 

 

Le principe expliqué  : 

 

Voilà un modèle qui pourrait faire naître des projets futurs.

 

Recevez nos newsletters