Home > Carnets d'adresses
le 08-11-2016 : #bruxelles

Bruxelles méconnue

Bruxelles méconnue

 

Objectif aventures !

 

Reprise hivernale .... 3 flocons à Paris, et voilà que cela suffit pour scotcher les amis chez eux, en hibernation. On les entend déja dire que ce sera difficile de venir aux prochaines vacances à Bruxelles, et que de toute façon ils ont déjà tout vu la dernière fois !

Quoi !!?? Cette fois, c'est vous qui restez glacé.

On part à l'aventure avec vous ! On va explorer les recoins de chaque rue pour y découvrir non seulement les secrets de la Toison d'Or, mais également ceux qui nous mettront sur la piste des temples du soleil qui illumineront les yeux de vos prochains visiteurs. 

En avant pour l'aventure ! Non mais ....Mille Millions de sabords.... :-) 

 

 

L'aventure au pays des visites méconnues

 

  • Musée du Capitalisme : Unique au monde. Si le terme « capitalisme » est souvent utilisé, il reste peu expliqué. En effet, aujourd´hui plus que jamais, beaucoup méconnaissent les mécanismes d´un système auquel ils prennent pourtant part quotidiennement. Vulgariser celui-ci paraissait donc nécessaire. 

Ouvert jusqu'au 17 décembre 2016 à la Cité Culture de Laeken, Allée du Rubis 1020 Bruxelles. Samedi de 12h à 18h.

 

 

  • Musée du slip : Fondé par Jan Bucquoy, il a fermé ses portes mais on peut retrouver une partie de ses œuvres, à l'Attitude Brussels.

Rue Haute 123, 1000 Bruxelles. +32 (0)477 41 34 42. Du vendredi au dimanche de 11h à 18h.

 

 

  • Jeanneken-Pis : Statue, fontaine et surtout petite amie du Manneken-Pis, vous ne pouvez-pas la rater, elle est située tout à côté du bar du Délirium qui propose une carte de plus de 2000 bières. Rétablissant la parité homme/femme, on jette des pièces dans sa vasque pour prouver l’affection que l’on porte à la personne aimée. Et comme on aime aussi beaucoup les animaux, on peut aussi citer le Zinneke Pis, à l’angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-aux- grains dont l’activité principale se rapproche de ses deux autres accolytes. Homme, femme ou chien bâtard, même combat !

Se cache entre le 10 et le 12, impasse de la Fidélité donnant sur le rue des Bouchers, 1000 Bruxelles.

 

  • Le Plaza : Dans cet hôtel qui accueillait comme beaucoup d’autres dans les années 1920-30, une salle de théâtre et de cinéma, on peut encore admirer sa salle au décor néo-baroque d’inspiration Renaissance espagnole, alors à la mode aux Etats-Unis. Elle est aujourd’hui transformée en centre de congrès mais sa décoration a été admirablement préservée et on peut demander à la visiter lorsqu’elle est libre.

Boulevard Adolphe Max 118/126, 1000 Bruxelles. +32 (0)2 278 01 00

 

  • La Bellone : La cour intérieure de ce centre d’Art et de Culture vous réserve une surprise ! Une façade de style baroque mixant style classique et flamand. Le buste de la Bellone, déesse de la guerre, l’orne. Elle rappelle la Maison des Boulangers signée du même architecte Cosyn et située Grand Place.

Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles. +32 (0)2 513 33 33

 

  • Atelier de Moulage des Musées Royaux d'Art et d'Histoire : Dans le quartier européen et derrière le Musée du Cinquantenaire, cet atelier de moulages créé au XIXème siècle par Léopold II exploite une collection de 4000 moules réalisés sur des œuvres d’art datant de la préhistoire au XVIIIème siècle. Certains sont mis à la vente dans la boutique du musée. Visites guides sur réservation les mardis et jeudis. 

Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles. +32 (0)2 741 73 31

 

  • L'ascenseur paternoster de la SNCB : Découvrez un ascenseur unique et dernier specimen, de type "Paternoster", c'est-à-dire avec un mouvement perpétuel. Un peu comme une attraction, il faut calculer son coup pour grimper dedans et descendre en marche à l'étage souhaité.

SCNB, Avenue Fonsny 47 B, 1070 Bruxelles

 

  • Musée du réverbère : À la découverte des installations de l'éclairage urbain... C'est un musée à ciel ouvert, à faire en balade puisque la visite se fait à la tombée de la nuit, pour découvrir ces 16 témoins de l'histoire, accrochés aux murs de cette rue.

Rue Emile Delva 75-97, 1020 Laeken

 

  • L'institut Bruno Lussato : Cet institut a pour but l’élévation spirituelle et invite ses membres à la rencontre et au dialogue. Lieu de conférences spirituelles et de partage de la sagesse en vue d'une élévation de la conscience, le tout dans un lieu Art déco somptueusement décoré avec des pièces d'art japonais. 

Rue de la Sapinière 52, 1180 Uccle. +32 (0)2 372 38 03 - accessible sur rendez-vous

 

 

Hôtel et diners surprenants

 

  • Chez Zita B&B : Maison d'Art et d'Âme... Expos et concerts privés, avec 4 belles chambres d'hôtes pleines de charme.

Rue Louis Hymans 35, 1050 Ixelles. +32 (0)471 77 90 90

 

  • Louise 345 : Club privé dans une maison bruxelloise, on y va pour un breakfast, un lunch, un dîner et même pour y séjourner. L'accueil est raffiné et personnalisé. Un pur moment de grâce dans un lieu magique hors du temps. Admission uniquement sur réservation par e-mail ou téléphone. 

Avenue Louise 345, 1050 Ixelles. +32 (0)2 644 48 87 

 

 

  • Jeudi c'est à midi, Voyage à travers les sens : Dans son bel appartement des Galeries Saint-Hubert, Véronique Toefaert vous reçoit, sur réservation, le jeudi midi ou dimanche soir lors d’un repas qui est aussi une découverte des cinq sens. Apéros ou repas d’anniversaires organisés, sur demande, elle fait aussi honneur à vos invités. Au menu et dans ses assiettes, la cuisine de nos grands-mères et la tradition française, italienne ou espagnole : bœuf bourguignon, nage de poissons, blanquette, tarte aux mangues… une cuisine sans chichis. Mais Véronique ne se contente pas de nourrir le corps et s’occupe aussi de l’esprit. A cet effet, elle organise également des ateliers d’écriture et expose, comme dans une galerie, les œuvres d’artistes. 

Galerie de la Reine 7, 1000 Bruxelles. +32 (0)498 51 93 92 

 

 

  • Dinner in the sky: Il faudra attendre le mois de juin 2017 mais cela vaut le coup. On vous transportera en hauteur et dans une aventure gastronomique avec les plus grandes toques bruxelloises. Chaque jour, un dîner de 22 convives et une vue unique sur Bruxelles. Vous pouvez déjà vous inscrire sur le site. 

 

 

Bars nouveaux et méconnus

 

  • Le Cercle des voyageurs : Une bibliothèque spécialisée  dans un café, c’est pas commun !  Situé dans le quartier Saint-Jacques, ce café resto organise aussi des concerts et des expos. Le thème fédérateur, c’est bien sûr le voyage dans tous les domaines, de l’assiette à la musique en passant par la lecture. Tous les jours de 11 h à minuit. 

Rue des Grands Carmes 18, 1000 Bruxelles. +32(0)2 514 39 49

 

  • Bar Alice : Si vous avez déjà déjeuné chez Rouge Tomate, vous allez donc y découvrir leur nouveau bar, au 1er étage. Sièges stylés art déco, ambiance rouge raffinée, des touches artistiques contemporaines, piano, pièce fumoir et surtout des cocktails à gogo. So Chic ici !

Avenue Louise 190, 1050 Bruxelles. +32 (0)2 647 70 44

 

  • La pharmacie Anglaise : Ce qui devait être un endroit éphemère est devenu permanent pour notre plus grand bonheur, car ce lieu est incroyable ! Hendricks Gin met tous les moyens pour nous faire découvrir les compositions de cocktails  possibles avec ce breuvage, dans un univers de cabinet de curiosités unique. 

Rue Coudenberg 66, 1000 Bruxelles. +32 (0)489 56 07 36

 

Ouvert jusqu'au 3 décembre 2016.  Tour et Taxis, Avenue du Port 86, 1000 Bruxelles.

 

  • Hortense : Anciennement situé dans le quartier du Sablon,  Hortense a déménagé dans le quartier Flagey dans ce lieu meringué qu'était un salon de thé. Le décor kitch est resté mais la carte est bien différente ... mêlant créations contemporaines et cocktails classiques ainsi qu’une sélection unique de Spiritueux. 

Rue de Vergnies 2, 1000 Bruxelles. 

 

 

 

Des lieux uniques

 

  • Art contemporain au 67 rue de la Régence : Cette énorme bâtisse, anciennement occupée par une maison d'édition a été reprise pour en faire un centre d'art unique. En effet pas moins de 6 galeries différentes occupent ce lieu incroyable. Ambiance New Yorkaise assurée les soirs de vernissages.

Rue de la régence 67, 1000 Bruxelles

 

 

  • Cinéma L'aventure : Avez-vous déjà privatisé un cinéma ? Et bien ici c'est possible pour les projections privées et autres événements liés au septième art, ce cinéma dispose d'une salle VIP, pouvant accueillir jusqu'à 44 personnes. Mais ce lieu est unique par son accueil et son bar, le confort de ses salles, et la programmation de ses films. 

Galerie du Centre, Rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles

 

 

 

La nature a aussi ses secrets, voici les parcs méconnus

 

 

  • Parc Tournay-Solvay : Il est situé entre la Chaussée de la Hulpe et la ligne de chemin de fer Namur-Bruxelles, à l’orée de la forêt de Soignes, sur la commune de Watermael-Boitsfort, à quelques pas de la gare de Boitsfort. Ce parc offre une roseraie mais aussi un jardin à l’anglaise, deux étangs, un verger et un potager. A côté des ruines du château et ses écuries,  une « villa blanche » de style Art Nouveau accueille la Fondation européenne pour la sculpture qui expose dans le parc. 

Du 1er au 31 mars, de 8 h à 18 h. du 1er au 30 avril, de 8 h à 19 h. Du 1er mai au 31 août, de 8 h à 21 h. Du 1er au 30 septembre, de 8 h à 20 h. 

 

  • Parc Faider : Dissimulé derrière une maison de maître, on y accède par le 86 de la rue Faider. Ouvert du 1er avril au 31 août, ce petit paradis vert et silencieux d’Ixelles est idéal pour lire, buller ou manger tranquillement son sandwich.

 

  • Parc Tenbosch : Encore à Ixelles, ce parc de deux hectares est aussi un jardin botanique et un riche arboretum comprenant beaucoup d’arbres rares et remarquables. Certains sont uniques en Belgique. L’entrée principale est située à l’angle des rues des Mézières et Hector Denis mais on peut aussi y accéder par la Chaussée de Vleurgat.

Du 1er octobre au 31 mars, de 8 h à 17 h 50. Du 1er au 30 avril, de 8 h à 18 h 50. Du 1er mai au 31 août, de 8 h à 20 h 50. Du 1er au 30 septembre, de 8 h à 19 h 50. 

 

  • Parc du Viaduc : Dans le quartier Flagey et direction Place Jourdan, on y accède par la rue du Spectre à Ixelles. Il borde une ancienne maison de campagne de style néoclassique. Ce parc est en partie de style paysager anglais, seconde moitié du XIXesiècle. 

Rue du Viaduc 133, 1050 Ixelles.

 

  • Parc Pierre Paulus : C'est un parc situé dans la commune de Saint-Gilles, entre la rue de Parme et la rue de l’Hôtel des Monnaies. Il s'agit des dépendances de la Maison Pelgrims. Il est classé depuis le 17 avril 1997. Ce jardin est une reproduction réduite d'un parc romantique à l'anglaise, comme en témoignent les fontaines, un étang à berges cimentées à l'aspect de fausses pierres, des «fabriques», des bacs d`eau et des sources. La partie plus récente, agrémentée de pelouses, de surfaces de jeux et de massifs d'arbustes décoratifs, relie la place Morichar à l'ancien emplacement de l'Hôtel des Monnaies.

Rue de Parme 69, 1060 Saint-Gilles.

 

  • Jardin des Sculptures : Gratuit et ouvert toute l’année, c’est un musée de plein air dédié à la sculpture contemporaine. Les œuvres accompagnent le promeneur et s’immiscent dans la nature comme si elles avaient toujours été là. Acier, brique, bois, bronze, granit, les matériaux naturels font écho aux textures végétales. Le parc de 3 hectares abrite aussi un jardin de plantes médicinales.

Avenue Emmanuel Mounier, 1200 Woluwe Saint-Lambert. +32 (0)2 764 44 41

 

 

Recevez nos newsletters