Home > Carnets d'adresses
le 10-04-2018 : #bruxelles

L'Ardenne Belge : nouvelle virée au sud  

L'Ardenne Belge : nouvelle virée au sud  

 

Amis français, on vous entend d’ici : "L’Ardenne Belge, kezaco??? 

Et pourquoi pas les Ardennes, comme chez nous???"… 

Tout simplement parce que cette région est aussi singulière qu’unique en Belgique : elle recèle les seuls reliefs du plat pays !!! 

Certes, la gastronomie locale peut se révéler pour le moins roborative, les plus sceptiques apprécieront la réconfortante touffaye gaumaise au retour d’une belle ballade en forêt. Mais ici on vous a sélectionné de belles découvertes gustatives et des lieux charmants. 

On a bousculé vos préjugés? Titillé votre curiosité? Aiguisé votre appétit ? Tant mieux, et suivez le guide !

  

Dans la province de Namur et la vallée de la Semois, entre Ardenne et Gaume, promenez-vous du côté d’Herbeumont et de Florenville aux nombreux sites remarquables, moulins, ponts, ruines, châteaux, forêts et réserves naturelles.

 

  • Ne5t Hotel et Spa : Dans ce 4 étoiles, installé dans l’ancienne ferme de la Madeleine et qui a conservé son cachet, une ambiance très intimiste. L’établissement a déjà accueilli de nombreuses personnalités et célébrités.L’hôtel offre 4 suites et 2 duplex à la décoration épurée composée de belles matières où le bois est roi. Les poutres et les murs revêtus de larges lambris patinés dessinent un cocon chaleureux ponctué de tons de gris, beige ou blanc. Piscine, cinéma privé et restaurant à la cuisine simple et gourmande orchestrée par Benoît Gersdorff.

26 Allée de Menton, 5000 Namur Tél : +32 81 58 88 88

 

  • Le D’Arville : Près de Namur, une table autenthique où la carte de saison propose un dos de cabillaud en croûte de charbon végétal, du porc de nos Ardennes ou encore un filet de lapereau aux morilles.

94 rue d’Arville, 5100 Wierde Tél : +32 81 46 23 65 et +32 473 275 955

 

  • La cuisine d’un gourmand : John Maes est passé par de belles maisons avant d’ouvrir son propre restaurant qu’il a fait évolué vers une cuisine gustative et créative...Toujours à la recherche de fournisseurs originaux, de produits sains, frais, oubliés, tels que les légumes et fruits de saisons, plantes et herbes sauvages, et inconnues. Il revisite des recettes anciennes avec des techniques nouvelles.  Au bord de la Meuse, l’endroit est charmant, le décor moderne et chaleureux.

Avenue Général Gracia, 85170 Profondeville Tél : +32 81 57 07 75

 

Entre Yvoir et Namur, on trouve un double village, Mont-Godinne : Godinne en bord de Meuse et Mont qui la surplombe de 80 m. 

 

  • Le Richmond : C'est l'ancienne demeure de la famille Spaak, entourée d'un parc de 70 ares, comprenant une piscine et bordant la Meuse. 5 chambres d'hôtes qui conjuguent le charme de l'ancien et des touches contemporaines, notamment dans les salles de bains. Pour la pause gourmande, on file au bistrot « Le P’tit Troquet ».

Le Richmond 39 rue Grande, 5530 Godinne Tél : +32 495 23 16 33

Le P’tit Troquet 48 rue Grande, 5530 Godinne Tél : +32 494 17 55 22

 

En remontant vers Liège

 

  • Arabelle Meirlaen : Une très belle table,  avec une cuisine tout en fraîcheur et intuitive, un voyage au cœur des senteurs et des saveurs inattendues. Et oui, Arabelle est étoilée, et on comprend vraiment pourquoi. Elle brille dans son art.

7 Chemin de Bertrandfontaine, 4570 Marchin Tél : +32 85 25 55 55

 

Dans la région de Liège, près de Verviers et son Centre Touristique de la laine, des stations thermales de Spa ou Chaudfontaine, du Château de Franchimont ou du safari parc Monde sauvage.

 

  • Les Comtes de Méan : Rebaptisé « Les Comtes de Méan », l’ancien Crowne Plaza n’a rien perdu de sa superbe. Un 5 étoiles niché dans une belle bâtisse au cœur de Liège. Les chambres au décor raffiné mélangent le classique et le moderne. L’hôtel dispose d’un spa et d’une piscine pour terminer votre journée par un moment de détente. On le conseille car il est  bien situé pour vos différentes étapes dans la région.

9-11 Mont Saint-Martin, 4000 Liège Tél : +32 4 222 94 94

 

  • Lafarques : Séjours gastronomiques « Découvertes » ou «Plaisirs Gourmands » dans cet hôtel restaurant haut de gamme de style néo-Tudor située dans un parc de 14 hectares. Le domaine du Douys vous accueille dans des chambres de charme comme dans une maison d’hôtes. Couleurs douces, raffinées et mobilier de style classique. 

20 Chemin des Douys, 4860 Pepinster Tél : +32 87 84 01 77

 

  • L’Air de Rien : Ne soyez pas surpris par l’aspect extérieur et le côté exigu de la salle, déjà avec un nom de restaurant comme celui-ci, on vient de comprendre. Ici tout se passe dans l’assiette. Place à la cuisine moléculaire, inventive, goûteuse et très recherchée.  Un minutieux travail des herbes et des légumes.

23 Chemin de la Xhavee, 4130 Esneux Tél : +32 4 225 26 24

 

À Spa, ville thermale

 

  • Manoir de Lébioles : Au cœur des forêts ardennaises, un « petit Versailles », avec des vastes espaces, des cheminées, des teintes chaudes de bruns, de jaunes et de rouges qui s’accordent avec les plus beaux couchers de soleil de la région. Vue imprenable sur les Ardennes sauvages. Espace de soins thermaux et de bien-être. Restaurant orchestré par le chef Laurent Léveillé.

1-5 Domaine de Lébioles, 4900 Spa Tél : +32 87 79 19 00

 

  • Le Val d’Amblève : Cet hôtel est situé dans une belle maison qui nous fait penser à une maison normande. Dans le bâtiment principal, on retrouve 4 chambres dont 1 suite. Dans une résidence située à 25 mètres, on retrouve 14 autres chambres ultra modernes, un sauna, un hammam. Une autre maison « la Villa du Jardin des Princes »  peut être louée entièrement pour 6 couples.  Le lieu est romantique et proche du circuit de Spa.

7 Route de Malmédy, 4970 Stavelot Tél : +32 80 28 14 40

 

Entre Spa et Saint-Vith, une région bien connue des golfeurs, on n’oubliera pas de faire un détour par la ville de Monschau, l’Abbaye de Stavelot ou le jardin Herba Sana la Société Ortis.

 

  • Le Vieux Moulin : Ambiance de maison d’hôtes pour cet hôtel 4 étoiles situé dans la région des Hautes Fagnes. 9 chambres, dont une suite et un duplex, plutôt classiques aux tons pastel chaleureux.  

32 Mühlenstrasse, Weywertz, 4750 Bütgenbach Tél : +32 80 28 20 00 et +32 475 64 71 31

 

A Durbuy, une magnifique ville médiévale, et dans les environs 

 

  • Le Sanglier des Ardennes : Décor contemporain et couleurs raffinées pour l’hôtel 4 étoiles. Le restaurant en bordure de la rivière Ourthe offre un panorama sur le château et le parc des topiaires. Cette maison familiale a été récemment reprise par Bart Maerten et Marc Coucke qui ont conservé tout ce qui fait la renommée de l’établissement depuis plus de 65 ans tout en rénovant et en agrandissant certains espaces. Comme, entre autres, la cuisine puisque les nouveaux propriétaires souhaitent que le lieu soit une référence en matière de gastronomie. Ils ont d’ailleurs confié les commandes au Chef étoilé Wout Bru.  

14 rue Comte d’Ursel, 6940 Durbuy Tél : +32 86 21 32 62

 

  • Le Clos des Récollets : Au centre du vieux Durbuy, dans une maison restaurée du XVIIème siècle, un décor rustique de brique avec des murs à pans de bois ouverts pour apporter plus de la clarté à l’intérieur. Côté chambres, de la couleur et des aménagements contemporains qui contrastent avec les murs anciens.  La rue pavée à l’ancienne vaut le détour. Quant à la table de cet établissement, elle est alléchante et dirigée par Frédéric Bruneel qui a fait ses armes au Sea Grill à Bruxelles.  

9 rue de la Prévôté, 6940 Durbuy Tél : +32 86 21 29 69 

 

  • Entre Deux Rives : Au confluent de l’Ourthe et du Neblon, une belle villa mosane en pierre du pays décorée par les propriétaires qui vous ouvrent leur maison et leur jardin arboré et fleuri. Une ambiance chaleureuse de maison de famille. Entre la chambre Anémone au premier étage de la maison et la suite Tilleul qui occupe tout le second étage, avec un petit salon et une bibliothèque, il faudra choisir. 

51 rue du Moulin, 4180 Hamois Tél : +32 473 98 37 15  ou +32 477 81 38 57

 

A Wéris, près de Durbuy, il ne faut pas rater le site mégalithique. Et dans l’un des 24 « Plus Beaux Villages de Wallonie », une rare église romane d’architecture mosane et une très bonne table. 

 

  • Le Cor de Chasse : Ici, le chef met un point d’honneur à vous servir des assiettes inspirées par les produits de saison et de la région. Tout est réalisé par  le patron lui-même. Une halte gastronomique et moderne. On peut également décider de passer une nuit dans cette ferme-château, rénovée dans un style design et plein de créativité qui contraste avec son écrin de la fin du XVIIème. Une salle de bain a même été aménagée dans une ancienne cheminée !  

16-18 rue des Combattants, 6940 Wéris Tél : +32 86 21 14 98

 

  • Restaurant des 4 Saisons : On passe de belles tables en belles tables en Ardenne belge. Voilà encore une adresse incroyable. Un décor classique mais un côté jardin très agréable. C’est bon c’est beau. Aucune fausse note. 

108 rue de Bastogne, 6900 Marche-en-Famenne 

 

  • La Gloriette : Dans une ancienne maison de maître du début XXème siècle, voici une étape gastronomique à inscrire à votre agenda. Le lieu vient d’être repensé et est toujours aussi convivial. Dès les beaux jours, on peut également profiter de leur beau jardin avec un verger et un potager. Une carte attirante qui met à l’honneur des produits frais, de saison et de la région et un pain pétri par la maison. 

18 rue de Bastogne, 6900 Hollogne (Marche en Famenne) Tél : +32 84 37 98 22

 

Dans le pays de Bouillon, le village d’Our, entre deux rivières,  offre ses maisons basses en pierre de grès et son église classée

 

  • La Table de Maxime : Maxime Collard, enfant du pays, a choisi une ancienne fermette rénovée avec une décoration contemporaine. La terrasse donne sur la rivière de l’Our. A table, entre autres, filet de truite, langoustine, cuisses de grenouilles, agneau de lait, turbot et soufflé au Yuzu. Côté chambres, sous l’imposante poutraison, des ambiances aux décors élégants, graphiques et colorés.

Our 23, 6852 Our Tél : +32 61 23 95 10

Egalement sous la houlette de Maxime Collard :

  • Les Terrasses de l’Our : Menu bistronomique avec des prix plus démocratiques.  Crevettes sauvages, rillette de canard ou encore dorade royale. On peut aussi y séjourner dans des chambres avec vue sur la verdure environnante.

 1 rue de Lesse, 6852 Our Tél : +32 61 24 20 00

  

  • La Fabrique du Pré Maho : Cet hébergement écologique et à énergie passive construit sur pilotis, à hauteur des arbres, peut accueillir jusqu’à 11 personnes : 2 chambres, une suite et un duplex. Le bâtiment en bois ressemble à une grande cabane contemporaine et la décoration offre une décoration au design actuel. 

6852 Our Tél : +32 61 23 95 10

 

  • Les Jardins de Maxime : Une jolie bâtisse villageoise rénovée qui abrite quatre chambres haut de gamme. Elle est située en plein cœur du grand jardin potager du Chef Maxime Collard.

6852 Our Tél : +32 61 23 95 10

 

  • Compagnie des  Bois : Le Domaine de l’Ardoisière vous propose 6 suites aux univers très contrastés, pour 2 à 10 personnes, voire plus : L’Escaille, un cottage british de 4 chambres à la campagne ; Conciergerie, un ancien atelier aménagé en duplex décoré avec des œuvres d’artistes ; Hamptons, un coin d’Amérique revisité ; Gunnar, toute la modernité du design scandinave ponctué de touches vintage ; Wonderland, un conte de fée à l’anglaise, The Hut, une cabane burlesque mais aussi une piscine incroyable et un parc gigantesque. 

2 rue de Sedan, 5550 Alle-sur-Semois Tél : +32 61 27 19 17 

 

Juste avant le Luxembourg

 

  • Cabanes de Rensiwez : Le lieu idéal pour une parenthèse en amoureux complètement coupé du monde. Les cabanes sont toutes plus joliment décorées les unes que les autres. Un subtil mélange de luxe et de charme discret. Du bois tout autour et même un poêle à bois pour se réchauffer, des baignoires taillées dans le bois et des plaids tout doux… Au choix, perché sur la colline ou en bord de Meuse. Ici, on se découvre le meilleur des passe-temps : ne rien faire.

1 Moulin de Rensiwez, 6663 Houffalize Tél : +32 61 28 90 27

 

Dans le Luxembourg, et la province de Neuchâteau 

 

  • Château de Grandvoir : Cet hôtel-restaurantest une maison forte dont la construction a débuté au Moyen-Âge et l’histoire est une vraie épopée. 9 chambres (dont une suite de plus de 60 m2), toutes différentes avec une architecture particulière qui rend hommage aux matériaux nobles et authentiques. Elles valent bien leurs trois étoiles. Une aile du château abrite la brasserie de Grandvoir qui produit la bière blonde de fermentation haute, Le Vaurien Tirant. Côté table, le menu du marché et le menu du vaurien qui évoluent en fonction des produits du marché. Et le châtelain et la châtelaine, c’est vous ! 

66 La Cornée, 6840 Grandvoir Tél : +32 486 99 83 85 et +32 61 21 06 20

 

  • Librakot : Niché dans un cadre verdoyant, voici un gîte luxueux qui a été imaginé par un couple amoureux des Ardennes (dont l’un est architecte). Vous verrez, le design est élégant et moderne tout en restant chaleureux. On y trouve un bain à bulles et un sauna et pendant que les parents se prélassent les enfants enchainent les parties de billard dans l’immense salle de jeux.

60B rue de la Gare, 6890 Villance Tél : +32 496 92 73 74

 

Dans la commune de Libramont-Chevigny, non loin du Pays de Saint-Hubert avec sa basilique, son musée des celtes et le musée du roi de la rose, Pierre-Joseph Redouté…

 

  • La Ferme du Doux : 4 chambres d’hôtes à la décoration raffinée et romantique pour 2 à 9 personnes.

55 Fontaine du Bois, 6800 Freux Tél : +32 475 94 10 26

 

  • Le Château de Strainchamps : Cette étape gastronomique va vous combler. Le chef Frans Vandeputte imagine des recettes originales et créatives qu’on déguste dans un lieu chaleureux et reposant. Une belle table étoilée. 10 chambres sont à disposition des voyageurs. 

29 rue des Vennes, 6637 Fauvillers Tél : +32 63 60 08 12 

 

  • La Table de Manon : Ce couple a ouvert restaurant dans un petit village, pour une grande table ! Madame est aux manettes et prépare une cuisine raffinée à base de produits frais du marché et de saison. On sent une expérience dans de grands restaurants. Seulement 20 places dans ce décor élégant.

35 rue du Comte Theodule d'Ursel, 6940 Durbuy Tél : +32 86 21 10 26

 

 

Activités originales 

 

 

  • Visite de la brasserie des Fagnes : 1ère brasserie ouverte au public : désormais vous pourrez organiser des séminaires dans ce lieu original où l’on brasse les Fagnes, une bière blonde, une brune, une bière à base de griottes, une scotch, la Chevetogne ainsi que la Douceur des Fagnes, une liqueur cousine des bières du même nom.

 

Route de Nismes 26, 5660 Mariembourg, +32 (0)60 31 39 19

 

 

 

 

 

La carte de nos découvertes : 

 

 

Recevez nos newsletters