Home > Carnets d'adresses
le 23-02-2018 : #paris

Quand on chine à Paris

Quand on chine à Paris

 

Il est tellement agréable d'arranger ses fleurs dans le vase parfait que l'on a tant cherché, de raconter l'histoire du lampadaire art déco dont on est tombé amoureux, ou de passer des heures à lire dans ce fameux fauteuil finalement trouvé au détour d'une rue. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs adresses parisiennes, où vous pourrez chiner au gré de vos envies et vous laisser tenter. Choisissez votre rive !

 

Rive droite

 

  • Design only : c’est ici que la quête commence, dans le Haut Marais, rue de Turenne. Véritable invitation au voyage, on y trouve du design vintage et de très belles signatures, comme Paulin ou Monnet. 

Design only : 97 rue de Turenne, 75003 Paris Tél : +33 6 12 46 56 05

 

  • Fleux : Avec nos trouvailles, on repart dans le bas du Marais, déjà avec le sourire, trop content d’aller chez Fleux, le concept store à la sélection actuelle, ludique et originale, où l’on trouve tout et surtout les choses auxquelles on n’aurait jamais pensé : nain de jardin doré, bougie origami, trophées de chasse en bois. Dans les deux boutiques (4 espaces au total) de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie, on trouvera mobilier, luminaires, objets de décoration et des accessoires homme et femme.

39 + 52 Rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris +33 1 42 78 27 20

 

  • Made.com : Après avoir trouvé des cadeaux originaux pour tout le monde, il est temps de se faire plaisir dans le quartier d’Etienne Marcel et Montorgueil, pour visiter le showroom de la marque made.com, rue Étienne Marcel. Vous avez passé des heures sur le site, mais hésité à acheter le canapé dessiné par la créatrice Allegra Hicks… Plus d’hésitation, le showroom est là, il ne reste plus qu’à cliquer !

52 Rue Étienne Marcel, 75002 Paris

 

 

On veut du scandi !

 

  • Idea : Malgré toutes vos recherches, vous n’avez toujours pas trouvé votre salon scandinave ? À quelques minutes de marche d’Etienne Marcel, se cache une boutique spécialisée dans le design scandinave et des meubles vintage.

58, rue Greneta, 75002 Paris Tél : +33 1 40 26 89 96

 

  • Maison Nordik : On trouvera également une belle sélection scandi dans cette magnifique boutique du 18e. Ne soyez pas déçu par le site internet, allez directement à la boutique, lumineuse et colorée.

Maison Nordik :159, rue Marcadet, 75018 Paris Tél : +33 6 22 07 21 07

 

  • Les petits meubles de Marie : On change de décor et on migre vers l’Est. On déjeune ou on brunch chez Prune, le long du canal Saint Martin, pour aller rendre visite à Marie rue Lucien Sampaix, dans son atelier et trouver un chiffonnier, un casier ou un miroir, qu’elle aura décapé, poncé et peint avec amour juste pour vous !

Les petits meubles de Marie : 38, rue Lucien Sampaix, 75010 Paris +33 6 58 72 46 28

Prune : 36, rue Beaurepaire, 75010 Paris

 

  • Les nouveaux brocanteurs : Les vrais chineurs vont dans le 11e. Les brocantes y sont nombreuses, mais nous avons trouvé pour vous un petit paradis – au chaud – dans la boutique des nouveaux brocanteurs. Étagère vintage, casier industriel, meuble actuel, ancien projecteur, canapé sur mesure : boulevard Ménilmontant, « sky is the limit ».

23 Boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris Tél : +33 6 62 75 64 85

 

  • Le village Popincourt : On pourra aussi aller se promener dans le charmant Village Popincourt pour manger, boire un verre, chiner et passer chez Alasinglinglin (ne serait-ce que pour le nom !), pour s’acheter une jolie lampe années 50.

Le village Popincourt, 75011

Alasinglinglin : 1 rue du marché popincourt, 75011 Tél : +33 1 43 38 45 54

 

 

Rive gauche

 

Et non, rive gauche, il n’y a pas que le Café de Flore et Sonia Rykiel… On peut aussi y chiner !

 

  • Le Café curieux : après une visite dans le 6e, nous allons boire un thé au Café curieux, un lieu unique regroupant un café, une brocante et une galerie. L’ambiance est familiale et l’humeur à la détente, pour une parenthèse au calme dans la ville.

3, rue scipion, 75005 Paris +33 6 18 04 01 14

 

  • Le Carré Rive Gauche : pour chiner, on peut également aller dans le 7e et se laisser guider par l’association Carré Rive Gauche, regroupant des antiquaires et des galeries d’art dans les 6e et 7e arrondissements, riches de leur histoire et d’objets d’art.

Rue des st Pères, rue de Beaune, rue du Bac, rue de l'Université, rue de Verneuil, rue de Lille, quai Voltaire, 75006 et 75007 Paris Tél : +33 1 42 60 70 10

 

  • Le village-suisse : dans le 15e, un autre village est à visiter, c’est le village-suisse. Il rassemble des antiquaires, des galeristes et des décorateurs. Les collectionneurs se retrouvent dans ce lieu unique, au pied de la Tour Eiffel, afin de faire la plus belle des trouvailles auprès d’une centaine d’antiquaires et de galeristes passionnés.

78 avenue de Suffren, 54 avenue de la Motte-Picquet, 75015 Paris

 

 

Et internet !

 

  • Selency : Parfois, on a envie de chiner, mais pas forcément de sortir… Et pour cela, on prend son ordinateur, une tasse de thé et on reste cloué sur le canapé ! Nous vous conseillons 3 adresses. D’abord, grâce à la jeune et dynamique Charlotte Cade, on achète du mobilier vintage sur Selency .

 

  • On aime aussi le site Bellelurette, fondée par une maman trentenaire, qui déniche, bricole, et donne une nouvelle vie à des meubles qui n’attendent que vous.

 

  • Emmaus vient de lancer son site pour chiner les perles rares, et vous ferez également une bonne action.

 

  • Atelier du Petit Parc : Un univers rétro et poétique qui remet au goût du jour du mobilier des années 50 et 60 déniché en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Danemark. Outre le mobilier vintage, on peut également y trouver des éléments de décoration !

 

  • Merci Ginette : Une brocante en ligne qui rassemble une super collection de vaisselle vintage comme celle qu’on trouve dans les placards de nos grands-mères.

 

  • Design Market : Des pièces d’exception comme ce magnifique fauteuil « Butterfly » de Jorge Hardoy Ferrari. Une sélection pointue pour se concocter un intérieur unique et authentique.

 

  • La Retro Fabrique : Des jolies enfilades scandinaves, des tables de chevet, des miroirs, des étagères, des cadres… tout un tas d’objets des années 50

 

  • Slavia Vintage : Le site référence pour shopper (et découvrir) en ligne tout le meilleur des pièces iconiques d’Europe de l’Est et Centrale.

 

En dehors de Paris

 

  • Paul Bert et Serpette : Un lieu incontournable des mythiques Puces de Saint-Ouen, on vient pour y dénicher la pièce rare qui fera mouche dans le salon ou simplement s’imprégner de l’air du temps. Et pour débriefer de ce voyage hors du temps, on se pose dans ce bistrot sans chichi mais qui sait comment nous faire plaisir avec une cuisine inspirée des produits du marché.

110 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen

 

 

  • Trolls et Puces : Rassemblés dans un atelier de 200 m2, des chineurs ont décidé d’unir leurs trouvailles pour vous proposer des pièces vintage uniques. Du mobilier, des lampes, de miroirs et autres bibelots en tous genres s’y disputent vos faveurs.

5 rue du Marché Popincourt, 75011 Paris Tél : +33 1 43 14 60 00

 

  • Puces de la Porte de Vanves : Elles ne bénéficient pas de la notoriété de leurs jumelles de Saint-Ouen, pourtant on peut y dénicher de véritables pépites. Un vide-grenier géant qui regorge de trésors. Mais attention, il faut se lever tôt pour les débusquer.

Avenue Marc Sangnier et Avenue Georges Lafenestre, 75014 Paris

 

  • Tempolino : Chez ce spécialiste du vintage des années 50, 60 et 70, c’est un arrivage hebdomadaire d’objets retro. Un joyeux bric à brac de lampes, guéridons, meubles…mais aussi de vêtements. Une entreprise familiale gérée de mains de maître par Michelle, passionnée de décoration et de pièces kitsch.

5 rue Gérando, 75009 Paris Tél : +33 6 86 73 75 33

 

Bonnes trouvailles ! 

Recevez nos newsletters