Home > Carnets d'idées
le 18-02-2017 : #paris

La Tour d'Argent, LE restaurant gastronomique

La Tour d'Argent, LE restaurant gastronomique

La Tour d’Argent est un lieu mythique qui a fait couler beaucoup d’encre depuis son ouverture. A ces débuts, en 1582, c’était une petite auberge au bord de la Seine située près de la tour sud-ouest du château de la Tournelle, édifice de pierre claire de Champagne, pailleté de mica : la fameuse «Tour d'Argent» qui lui a inspiré son nom.

Après sa rénovation en 2016, André Terrail a fait appel au chef Philippe Labbé : «Cuisinier de l'année» dans le guide Gault et Millau 2013, double-étoilé Michelin au Shangri-La Paris en 2012 et auparavant à la Chèvre d’Or à Eze. C’est un grand professionnel au parcours remarqué.

Ici, on se rend d’abord pour le lieu. Sacha Guitry disait : «On vient à La Tour pour dîner. Arrivé là, on regarde…». Vous serez enveloppé par une douce lumière et émerveillé par la vue unique sur Notre-Dame et la Seine.

En attendant que vous passiez commande, vous dégusterez quelques amuses-bouches (sucette de topinambour, reinette balsamique, croquant de terre de malt, meringue huile d’amendons de pruneau et citron) accompagnés d’une coupe de champagne maison.

Votre regard sera forcément attiré par les plats des voisins. Soyez discret tout de même ! On vous comprend, difficile de faire un choix, tellement la carte propose des merveilles d’une sereine modernité : Langouste puce Royale, Homard Bleu de casier des îles Chausey en deux services, châtaignes de Saint-Larcel-les-Valences crues et croustillantes à la truffe blanche d’Alba et tortellinis, noix de Saint-Jacques de plongée et caviar Impérial, chevreuil de chasse de Sologne…!

A la fin, vous aimeriez bien qu’on vous garde prisonniers dans cette Tour d’Argent, mais il faudra bien partir pour pouvoir… revenir.

La Tour d’Argent
15-17, quai de la Tournelle
75005 Paris
Tél.: 01 43 54 23 31