Home > Carnets d'adresses
le 24-07-2018 : #bruxelles

La fleur dans tous ses états!

La fleur dans tous ses états!

On la tend quand on a quelque chose ou quelqu’un à fêter, une bêtise à se faire pardonner ou tout simplement pour dire merci ou embellir une table. Elle aussi belle seule qu’accompagnée, elle se joue de toutes les modes, elle est colorée et a un immense pouvoir de séduction. La fleur traverse les époques sans prendre une ride et en restant toujours aussi incontournable. Voici nos adresses pour la découvrir dans tous ses états. Ca fleure bon l'été tout ça!

 

Dans son assiette

  • Claude Pohlig : Le parcours de Claude, c’est celui d’un gastronome amoureux des bons produits, passionné par la cuisine et avide de transmettre son savoir. Un orfèvre de l’art culinaire. Claude peut se vanter d’avoir été élu Meilleur Ouvrier et d’avoir décroché une étoile au Michelin. Après avoir été aux commandes de 3 restaurants, il décide de se former en alimentation durable et bio. Depuis, il met en pratique les valeurs de la mouvance Slowfood dans sa cuisine pour vous offrir des plats savoureux et respectueux du produit. Des produits qu’il cultive dans son potager. Parmi eux, un produit phare qu’il aime travailler en cuisine : les fleurs qu’il associe aux légumes anciens (tout est issu de son potager) pour livrer des plats explosifs en bouche.

12 rue des Papeteries, 1325 Chaumont-Gistoux Tél : +32 10 68 06 56
 

  • Cokoa : Contraction de cacoa et koa (un arbre des îles Hawai), cet établissement d’un nouveau genre a été ouvert par Anaïs Gaudemer, une véritable passionnée des plantes et de la pâtisserie qui a trouvé le moyen d’allier les deux au sein de ce premier traiteur sucré floral de Bruxelles. Formée par le Chef Pâtissier Marc Ducobu, elle crée des compositions sucrées poétiques et d’une incroyable maîtrise technique. Tout est entièrement réalisé maison et agrémenté selon l’humeur du jour et les saisons. Anaïs concocte même des préparations sans gluten.

66 Chaussée de Boondael, 1050 Ixelles Tél : +32 498 36 52 94

 

  • Permafungi : Cette société belge propose, entre autres, des kits de fleurs comestibles à cultiver chez vous et à ensuite intégrer dans un plat de votre répertoire gastronomique. Toutes les semences utilisées sont belges et certifiées bio et les emballages constitués de carton recyclé.

86C Avenue du Port, 1000 Bruxelles 

 

Déguster son café et respirer la chlorophylle 

  • The Little Green Shop : Des fleurs qui évoluent dans le cadre rétro d’un tea-room des plus chaleureux. Sarah et Nicolas sont deux passionnés des fleurs et ils ont décidé d’installer leur boutique au rez-de-chaussée d’une maison typiquement bruxelloise. Le lieu a tout pour plaire. On aime le lunch servi tous les jours de la semaine (le weekend ils proposent une formule brunch), la décoration, la sélection de plantes et de fleurs originales et le jardin. On repart avec un bouquet pas comme les autres sous le bras et un sachet de leur assortiment de thé.

314 chaussée d’Alsemberg, 1180 Uccle Tél : +32 2 218 11 21

 

  • Urban Therapy : A travers leur concept-store, Anis et Céline ont envie de vous faire découvrir des designers encore peu connus en Belgique.  On y trouve de tout, des casquettes, de la papeterie ou encore des vêtements. Mais ce qui a attiré notre attention, ce sont les activités qu’elles proposent comme la création d’un herbier à accrocher au mur ! On peut aussi décider de s’y attabler pour une tasse de thé. Un concept frais et original !

84 rue de Flandre, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 319 44 42

 

A l'état sauvage

  • Fleurs à couper : On se la joue remake d’une petite maison dans la prairie en allant parcourir un des 18 champs privés mis à disposition pour créer sa propre composition florale. Une idée et une pratique qui viennent de Suisse et d’Allemagne, et qui sont désormais accessibles chez nous aussi. Séduisant et tout simple : vous coupez vous-même les fleurs qui vous tapent dans l’œil (en suivant les conseils prodigués sur des panneaux) et vous réglez aux « tirelires » disposées devant chaque champ. Un concept basé sur la confiance et qui devrait parler à tous les amoureux de la nature. Découvrez les adresses des champs, répartis en Province de Liège, à Namur ou encore dans le Brabant Wallon.

 

  • Ferme Chant des Cailles : Un des axes de ce projet d’agriculture urbaine, les plantes et les fleurs comestibles. Elles sont cultivées sur place et on y apprend comment les utiliser dans la cuisine ou dans une infusion par exemple.

Avenue des Cailles, 1170 Watermael-Boitsfort

 

  • Plantes Sauvages : Le site bruxellois du DROH!ME propose des balades de reconnaissance en plantes sauvages comestibles. L’occasion de se familiariser avec les différentes variétés de jeunes pousses, racines, graines ou encore fleurs et apprendre à les cueillir et à les cuisiner. Novice ou fin connaisseur, tous les publics sont admis. Ca se passe au printemps, en été et en automne.

Hippodrome de Boitsfort (DROH!ME), 1180 Uccle Tél : +32 2 431 64 66

 

  • Jardin des Moines : Sur le magnifique site du Rouge-Cloître, cette asbl propose des ateliers de sensibilisation à la nature. Balade, cueillette et découverte de la cuisine aux plantes sauvages, fleurs et légumes anciens. On vous en parle malgré qu’ils soient en vacances jusqu’au 28 août mais le thème s’y prêtait et on a pensé que c’était pas mal de garder précieusement cette adresse dans votre carnet pour prolonger l’été à la rentrée.

2 rue du Rouge-Cloître, 1160 Auderghem

 

  • Tournay Solvay : On va y admirer le magnifique jardin de fleurs et la roseraie en faisant un détour par le verger et le potager cultivés par des bénévoles. On en ressort un peu plus cultivé avec le nom des plantes et des arbres étiquetés sur la plupart d’entre eux pour se familiariser avec l’environnement et l’écologie.

2 chaussée de la Hulpe, 1170 Watermael-Boitsfort

 

  • Domaine de Chevetogne : Un lieu auquel on ne pense pas de prime abord et qui pourtant recèle des parcelles de terrain en floraison qui valent le détour. Entre le Jardin Rops, le Jardin Hervé Bazin, la Charmille, le Woodland Garden ou encore le Jardin Japonais, les amoureux des fleurs devraient trouver de quoi compter fleurette.

Domaine Provincial de Chevetogne, 5590 Chevetogne Tél : +32 83 687 211

 

Se créer une décoration fleurie

  • Tenue de Ville : Des papiers peints hauts de gamme pour habiller vos murs de motifs tropicaux et floraux. Petit coup de cœur pour le papier peint « Hanami » avec ses fleurs qui rappellent les cerisiers du japon.

39 rue Adolphe Lavallée, 1080 Molenbeek-Saint-Jean Tél : +32 2 497 76 35 65 (attention uniquement sur rendez-vous)

 

  • Dae Mee Flowers : Formée à la Cambre en Arts Plastiques, Dae Mee a toujours eu le goût des choses originales. Alors, d'expérimentations en expérimentations, elle a finalement jeté son dévolu sur la création de magnifiques fleurs plâtrées. L'originalité du concept: elle fige les fleurs choisies dans un bain de plâtre et d'enduit pour immortaliser le mouvement de la fleur et toute sa beauté. Un bouquet coloré, intemporel et unique en son genre!

Tél: +32 484 81 20 49

 

  • Isabelle Leclercq : Isabelle Leclercq est française et originaire de Lille. Elle est créatrice d'univers et propose de vous offrir quelques-uns de ses secrets. Elle exerce sa passion depuis plus de 30 ans avec une unique ligne de conduite : Elégance, Simplicité et Inspiration. Elle crée des univers de vie et de réception harmonieux à l'image de ses clients. Pour orner vos murs de fleurs, faites-lui confiance, elle vous dénichera les plus jolies tapisseries murales aux imprimés fleuris fidèle à sa philosophie du raffinement complément de la beauté.

contact@isabelleleclercq.com Tél : +32 470 910 418
 

  • Didden and Co : Pour ajouter une touche fleurie aux sols de votre home sweet home, vous devriez trouver votre bonheur chez Didden and Co. Une maison familiale qui est devenue une référence bruxelloise en matière de tapis. Ici on trouve tous les motifs, dans toutes les couleurs et toutes les tailles. Les tapis sont encore réalisés selon des techniques traditionnelles de nouage et tissage à la main. Maintenant, reste plus qu’à choisir. Et si vous hésitez entre deux, le quartier regorge de cafés où aller discuter tapis.

66-74 rue Blaes, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 72 85

 

La fleur dans les mains des créatrices florales

  • Wild Flower Fairy : Mélanie met un point d’honneur à proposer des compositions florales qui conservent l’aspect naturel et sauvage des fleurs. Elle  offre du sur-mesure et personnalise chaque demande : en bouquet ou pour agrémenter une tenue vestimentaire, toutes les idées prennent vie grâce à ses doigts de fée. Le tout en ayant l’impression que les fleurs ont été fraîchement cueillies la minute d’avant.

Tél : +32 479 51 78 79

 

  • Valentine Dormal : Cette amoureuse des fleurs a affûté sa notion des formes et des couleurs en étant styliste pendant plusieurs années. Mais pour que sa créativité soit complète elle a décidé de se lancer dans son autre passion : la création florale. Ses couronnes de fleurs sont tout à son image : tendres et romantiques.

valentinedormal@hotmail.com Tél : +32 474 68 85 88

 

  • Jenny Fleur : Jennifer, une Bruxelloise diplômée des Arts Plastiques, pourrait vous parler de fleurs des heures durant. Sa passion est contagieuse et se reflète dans ses compositions florales. Toutes ses créations sont raffinées, délicates et originales. Elle réalise des jolies couronnes de fleurs sur-mesure pour ajouter une touche estivale à vos cheveux.

Tél : + 32 484 69 43 76
 

 
Se parer des plus beaux bouquets
 
  • Bloomon : On aime beaucoup ces compositions florales qui arrivent chez vous sans avoir à lever le petit pouce, enfin si mais simplement pour passer commande : on choisit juste le format du bouquet et la date et jour de livraison, ensuite l’équipe de Bloomon se charge de composer un magnifique bouquet uniquement à base de fleurs d’antan, coupées minute qui donneront un air poétique à n’importe quel intérieur. On vous conseille de suivre leur instagram qui regorge d’inspirations poétiques pour des décors fleuris. 

 

  • Haut les cœurs : On vous a déjà parlé d’Amandine, cette ancienne journaliste, qui a eu la bonne idée, merci, de proposer des bouquets éco-friendly : des bouquets de fleurs bios, issues de producteurs locaux, proposés en édition limitée et qui arrivent chez vous à vélo !

 

  • Thierry Boutemy : Plus qu’un fleuriste, Thierry Boutemy est un véritable artiste. Il travaille les fleurs comme d’autres le tissu et réalise des compositions qui révèlent chaque fleur qui passe entre ses mains. Il sait savamment associer les bons tons et les bonnes tiges pour un résultat harmonieux et tout en poésie. C’est de la haute couture florale en somme. Bon il faut prévoir un certain budget mais finalement on n’a que le bien qu’on se fait.

375 rue Vanderkindere, 1180 Uccle Tél : +32 2 649 39 49

 

  • Daniel Ost : La devanture art-nouveau est somptueuse et pose le décor magique de ce fleuriste atypique désigné "Master Flower Designer" par le NewYork Times. Si vous ne repartez pas avec un bouquet, même si on en doute, le lieu à lui seul vaut le détour. A l’intérieur chaque fleur est plus belle que sa voisine. Le tout orchestré par une équipe gentille et à l’écoute. Peut-être deviendrez-vous un fidèle client de la maison comme l’est déjà la Famille Royale.

13 Rue Royale, 1000 Bruxelles Tél: +32 2 217 29 17
 

  • Helianthus : Installé depuis 1990 dans le quartier ucclois, on vous confirme que sa réputation n’est plus à faire. On apprécie leurs bouquets d’inspiration baroque davantage chargés de fleurs que de verdure. Pour ne rien gâcher au plaisir d’aller y passer commande, l’accueil y est chaleureux et souriant.

1471 chaussée de Waterloo, 1180 Uccle Tél : +32 2 375 71 73
 

  • Marché matinal : Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, levez-vous de bonne heure et allez parcourir les 40.000m2 du marché matinal de Bruxelles. Une institution vieille de plus d’un siècle. L’ambiance y est unique et vaut vraiment la peine d’être vue au moins une fois. Vous aurez l’embarras du choix pour vos compositions florales. Réservé aux lève-tôt.

22-23 Quai des Usines, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 215 51 69
 

Et bien entendu, ne manquez pas le rendez-vous floral de l’été sur la Grand-Place de Bruxelles : le Flowercarpet sur le thème des « Merveilles de Guanajuato », une région mexicaine qui possède une culture florale particulièrement importante. Une date toute particulière puisque la Grand-Place fête ses 20 d’ans d’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco cette année. Du 16 au 19 août 2018.

 

 

 

 

Recevez nos newsletters