Home > Carnets d'adresses
le 03-04-2018 : #bruxelles

Le carnet cochon

Le carnet cochon

On vous voit déjà écarquiller vos grands yeux. Un carnet cochon ? Ben oui, on s’est dit qu’il y avait un tabou à briser. Lui redonner ses lettres de noblesse ! A qui ? Au cochon pardi. Ok, il a une allure pas toujours très avenante, il aime les bains de boue et a une manière de communiquer souvent assez brutale. Relégué, à tort, au second rang derrière son concurrent le bœuf, il occupe pourtant une place de choix dans le paysage gastronomique français. Alors on s’est dit qu’il méritait bien qu’on lui dédie un carnet. Et en plus : « Tout est bon dans le cochon » ! Autorisé au moins de 18 ans. 

 

 

  • Efarmz: Pour cuisiner vous-même le porc à toutes les sauces, faites-le vous livrer via efarmz en quelques clics. La garantie d’avoir une viande bio ou fermière qui provient de producteurs locaux qui ont choisi de privilégier le savoir-faire artisanal où culture et élevage sont intimement liés. Les animaux sont élevés en liberté et nourris à partir de fourrages et céréales cultivés à la ferme. Côté charcuterie, ils ont également un incroyable assortiment de rillette, saucisson ardennais, boudin de liège ou encore jambon à l'ancienne. Nos papilles en sont déjà tout émoustillées!  

hello@efarmz.be Toutes les infos sur le site www.efarmz.be

 

 

Le cochon dans l'assiette

 

  • Bozar Brasserie: L’antre du Chef Karen Torosyan, champion du monde de Pâté-Croûte. On vous le donne dans le mille, on vous recommande de goûter sa recette de Porc noir de Bigorre en croûte et foie gras d’oie du Sud-Ouest. On se joint aux critiques qui sont unanimes qui encensent ce plat qui nécessitent des heures de préparation. Avec ce pâté, le Chef signe un retour aux fondamentaux et nos papilles apprécient ce néoclassicisme culinaire. Reste plus qu’à réserver une expo et la table qui va avec.

3 rue Baron Horta, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 503 00 00

 

  • Amadeo : Ici c’est spare ribs à volonté. Le temple des amateurs de côtes de porc. Leur secret : un assaisonnement dont eux seuls ont le secret mais qui rend le rib addictif.  On y va pour passer une soirée bon enfant et pour s’en mettre plein la panse dans une ambiance de bibliothèque revisitée.

36 rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles Tél : +32 495 16 77 53

 

  • Le comptoir des galeries : Dans un univers épuré et lumineux, Benjamin Lagarde vous propose sa définition de la cuisine : sublimer des produits de qualité. Alors autant vous dire qu’il maîtrise la cuisson de la pluma de porc ibérique. Si le cochon ne vous tente qu’en version apéro, il a aussi de quoi ravir vos papilles avec ses croquettes aux pieds de cochon. 

6 Galerie du roi, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 213 74 74

 

  • La Joue de Vache : Un nom qui ne trompe pas. On devine assez vite ce que la carte propose : de la joue de vache, de veau et de porc ibérique. Une des seules adresses de Bruxelles où il est possible de déguster cette spécialité. Alors oui, ici on trouve de la viande de qualité mais pas que. Le Chef chouchoute aussi les palais végétariens ! Le tout dans un cadre assez cozy et chaleureux.

50 avenue d’Auderghem, 1040 Etterbeek Tél : +32 2 742 28 10

 

  • Le bout de gras : Laurent Balancy, l’ancien chef du Tournant, a ouvert son bistrot dans le quartier du chatelain. Installé dans une ancienne boucherie, ce restaurant axe sa carte autour de produits de saison qui viennent de producteurs de « pas trop loin ». Le cochon y est travaillé dans tous ses états : croquettes de pieds de porc parfumées à la truffe ou encore cochon rôti aux pickels de chou kale. Un bistrot moderne à faire entre amis amateurs de classiques français revisités.

89 rue Américaine, 1050 Ixelles Tél : +32 488 16 00 12 

 

  • Palo Alto : Une enseigne qui fait partie des adresses qu’on affectionne à la rédaction. Sans prétention et pourtant qui en impose avec une carte aux saveurs franches et authentiques. La cuisine italienne est dirigée par le propriétaire des lieux, un italien, marié à une pétillante Espagnole qui sert en salle. Côté cochon, on se délecte avec la vraie recette du carbonara à base de joue de porc ou alors on opte pour leur délicieux porchetta aux herbes. Originalité de la maison, la surprenante carte de Gin.

35 rue Tasson-Snel, 1060 Bruxelles Tél : +32 534 62 72

 

  • Au marché noir : A deux pas de la maison communale de Saint-Gilles, ce lieu à la décoration minimaliste offre une vue sur la cuisine et nous on apprécie ce gage de transparence. La cuisine de Jérôme est intuitive, slow food et associe des saveurs qui s’harmonisent à chaque fois. C’est sain, frais et goûteux. A emporter ou à manger sur place. Et dès que le soleil est de sortie, faites escale sur leur agréable terrasse.

36 avenue Adolphe Demeur, 1060 Saint-Gilles

 

  • La Paix : Quoi de mieux pour se délecter de la meilleure viande de porc qu’un restaurant étoilé situé en face des abattoirs d’Anderlecht ? Bon peut-être que dit comme ça, ça manque légèrement de poésie. Mais croyez-nous, le lieu ne faillit pas à sa réputation. Le Chef David Martin vous y sert des succulentes viandes agrémentées de légumes de saison cultivés dans la Ferme de nos Pilifs avec laquelle il collabore. Un Chef qui ne vous fait pas que voyager au-travers de ses assiettes, mais aussi avec ses grues dorées qui pendent au plafond et qui vous donnent des envies d’évasion.

49 rue Ropsy-Chaudron, 1070 Anderlecht Tél : +32 2 523 09 58

 

  • Les enfants du pirée : Depuis 1988, cette adresse propose une cuisine grecque traditionnelle et évolutive mais également une cuisine belge et française. Leur coin rôtisserie devrait ravir les papilles des amateurs de viandes rouges, de cochon de lait, cabris et autres spécialités.

574 chaussée d’Alsemberg, 1180 Uccle Tél : +32 2 345 97 31

 

  • Coupé couteau : Alors là, on vous emmène hors de notre chère capitale pour découvrir une adresse qui vaut le détour. Sébastien Dubru fait partie de cette mouvance des bouchers « stars ». A l’instar de Dierendonck ou encore de Desnoyer, cet artisan boucher a ouvert son propre restaurant tout à côté de sa boucherie. Des carcasses et train de côtes maturés en vitrine et des dalles blanches sur les murs, pas de doute on est bien dans un bistrot de boucher ! Laissez-vous tenter par « L’été indien » en apéritif, une excellente bière locale.

70 rue Grande, 7330 Saint-Ghislain Tél : +32 65 56 56 13


 

Le cochon en gros

 

  • Boucherie Dierendonck : C’est une institution et vous en avez déjà certainement entendu parler. Mais bon que serait un carnet cochon sans cette référence de la boucherie belge. Leur devise : « back to the basics »,  avec de la viande coupée de manière artisanale dans leurs propres ateliers et des produits de terroir, frais du jour.

24 rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 669 59 00 

 

  • Liberté, égalité, poulet : Une rôtisserie ouverte par l’équipe du Crab Club attenant (Philippe Emmanuelli en tête, à qui l’on doit déjà le Café des Spores)  et qui devrait contenter les amateurs de volailles! Ici tout est rôti : du poulet, donc, plein air bio de la ferme de Lustin, aux légumes. Mais on y trouve aussi les produits exceptionnels de Patrick Duler du Domaine de Saint-Géry dont son jambon séché qui a la réputation d’être l’un des meilleurs au monde !

11 chaussée de Waterloo, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 483 34 77 68 

 

  • Van Engelandt : Ce grossiste en viande de qualité permet aux particuliers de venir chercher leur viande directement à des prix de gros. Tous les abattoirs avec lesquels travaille Van Engelandt sont agrées par la Communauté Européenne. Ils disposent également de leur propre atelier où des bouchers spécialisés découpent et emballent pour vous la viande dans les règles de l’art. Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre sur place, ils proposent également un service de livraison.

83 rue Ropsy Chaudron, 1070 Anderlecht Tél : +32 2 521 63 06

 

  • Porc Mangalica : Une race unique de cochon qui permet d’obtenir des produits de la plus haute qualité. Dans la boucherie Hungarom, c’est Théo Catuna qui vous attend pour vous faire découvrir cette viande persillée et fort en goût, le « Bœuf Kobé du porc ». Ne vous laissez pas impressionner par son côté un peu bourru, parce que dans le fond, Théo, il est sympa ! Et surtout, il sert le meilleur Porc Mangalica de la ville, une bonne raison de s’en faire un ami.

603 chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles Tél : +32 2 346 34 50
28 rue Théodore Verhaegen, 1060 Saint-Gilles

 

  • Maison Lanssens : De loin les meilleures petites saucisses de la ville et alentours. On se bouscule dans cette vraie charcuterie de tradition pour remplir son frigo de leur assortiment unique de saucisses barbecue aromatisées au curry, herbes, feta ou encore coriandre. Ca sent bon les grillades dans le jardin tout ça !

67 rue des Tongres, 1040 Etterbeek Tél : +32 2 733 04 36 
8 chaussée de Bruxelles, 1310 La Hulpe Tél : +32 2 653 34 55

 

 

C'est de l'art ou du cochon ? 

  • La Rince-cochon : Si dans le langage commun un « rince cochon » est un remède miracle contre la gueule de bois, en Flandres, cette bière aurait tendance à la provoquer ! Cette belle blonde, authentique et conviviale, se vante d’être native du pays et de vous le faire aimer. Douce, dorée et légèrement épicée, il faut reconnaître que cette ambassadrice de charme est drôlement douée !

 

  • Cochons tatoués : La dernière folie cochonne du plasticien Wim Delvoye fait parler d’elle. L’artiste belge, de ceux qui osent tout, a désormais fait du tatouage porcin sa spécialité. Des symboles chinois aux personnages de Walt Disney, en passant par les signes religieux, il laisse parler sa créativité sur ces cochons qui ont bon (et beau) dos !

 

  • Les oiseaux sans-tête : Contrairement à ce que son nom laisse supposer, il ne s’agit pas d’un oiseau servi sans tête, mais bien une roulade d’escalope de viande farcie d’un hachis (porc, bœuf), rôtie ou plus souvent braisée. Pour info, si vous allez chercher cette spécialité dans le nord du pays, sachez qu’on l’y surnomme Blinde Vink. On les chasse dans toutes les bonnes boucheries bruxelloises.

 

  • Quartier Marché aux porcs : Dans le prolongement de la rue de Flandre, n’hésitez pas à aller flâner dans ce quartier typiquement bruxellois qui n’a de « porc » que le nom. Il y fait bon vivre. Si vous en avez l’occasion, prolongez la balade vers le béguinage. Les arrêts gourmands conseillés : le restaurant gastronomique grec Strofilia suivi d’une délicieuse glace maison chez Gaston. Une fois les batteries rechargées, poussez les portes de la Galerie Alice.

 

  • ROA : Ce street artiste belge est connu pour ses fresques animalières un peu partout dans le monde. Mais dans le bestiaire de ROA, le cochon tient une place toute particulière. Au détour d’une flânerie dans les rues de Bruxelles, vous devriez croiser la route des cochons. Ouvrez l’œil. 

 

Recevez nos newsletters