Home > Carnets d'adresses

Les jeunes Chefs gastronomiques qui montent

le 28-08-2017 : #bruxelles
Les jeunes Chefs gastronomiques qui montent

 

À l’âge où certains cherchent encore péniblement leur voie, il en est d’autres pour qui elle semble déjà toute tracée depuis un bout de temps. Une histoire de destin, dirait-on. 

Pour cette nouvelle génération de talents culinaires en marche, pas d’erreur de jeunesse, qu’ils soient les dignes héritiers d’une descendance gastronomique ou juste de talentueux autodidactes. 

Coup de projecteur sur ces adresses à l’ambiance chaleureuse, à la déco léchée et aux menus 5 étoiles. 

Mais bon pour y manger avant Noël prochain, pensez à réserver ces tables très prisées. Secousses de papilles garanties !

 

 

 

À Bruxelles

 

  • La Femme du Sommelier : Dirigé par un tandem de charme constitué par le sommelier Stéphane Penxten et sa femme, talentueux chef-coq. On plonge dans une ambiance de boudoir qui invite aux confidences. Les assiettes sont gourmandes et célèbrent dignement la gastronomie française avec des cuisses de grenouille ou encore des délicieuses et fondantes côtes de veau. Côté vins, laissez-vous guider en toute confiance par Stéphane qui ne sera pas avare en explications.

9 rue de l’Association, 1000 Bruxelles Tél : +32 476 45 02 10

 

  • Brinz’l : Ici le Chef est une Cheffe, d’origine mauricienne. Laure Genonceaux excelle dans les préparations traditionnelles françaises. Avant d’ouvrir son propre restaurant, elle a exercé ses talents chez les très réputés Bon Bon ou encore au Gril aux Herbes d’Evan. Laure aime travailler des produits nobles comme le porc noir ou encore le thon rouge qu’elle met en valeur dans des assiettes qui reflètent tout son dynanisme.

93 rue des Carmélites, 1180 Uccle Tél : +32 2 218 23 32

 

  • Humphrey : Le jeune prodige qui officie dans les cuisines de chez Humphrey a acquis son experience au Noma, doublement étoilé et un des meilleurs restaurants au monde. Avec un tel CV, on ne pouvait qu’être charmé par la cuisine du Chef Yannick Van Aeken. Pour lui, la cuisine c’est avant tout une expérience qui vous emmène vers d’autres horizons et qui se partage. Le principe de cet ovni de la gastronomie belge : des plats à partager. Ici pas de chichis, le produit est préparé dans sa plus simple expression dans une cuisine ouverte qui ne permet aucune tricherie. On ressort plus que séduits. Attention, pas de nom ni d’enseigne qui vous indique que vous êtes au bon endroit fiez-vous à l’odeur...

36-38 rue Saint Laurent, 1000 Bruxelles Tél : +32 472 04 95 80

 

  • Le Coriandre : Dans ce restaurant gastronomique, Damien vous sert une cuisine où le mot d’ordre est le « tout fait maison ». Des petits pains aux mignardises en passant les glaces, tout est confectionné par l’équipe. Ici la carte se veut moderne et créative, on y retrouve des classiques et une cuisson basse température. Pour dynamiser sa cuisine, le Chef propose, toutes les 6 semaines, des nouveaux menus à un rapport qualité/prix assez concurrentiel dans le but de faire partager sa passion des bons produits et de la gastronomie française à tous. Laissez-vous agréablement guider par Agnès en matière de vins pour faire de ce repas un véritable festin.

21 rue Middelbourg, 1170 Watermael Boistfort Tél : +32 2 672 45 65

 

  • Wine in the city : Un magasin de vins à la sélection pointue qui sait bien garder ses secrets puisqu’au milieu des bouteilles se cache un petit restaurant à l’atmosphère toute cosy. Le Chef, une étoile, sait nous suprendre avec de justes associations de saveurs, des produits travaillés avec finesse et une cuisine créative. Inutile de préciser que la sélection de vins à la carte est excellente.

34 place Reine Astrid, 1090 Jette Tél : +32 2 420 09 20

 

  • Villa Emily : A l’origine, ce restaurant a été ouvert par le tailleur Degand pour sa fille. Depuis c’est le chef Mathieu Jacri, ancien second au Chalet de la Foret, qui a repris les commandes des cuisines. Un Chef qui a fait ses armes dans les cuisines de chez Bon Bon ou encore Ducasse. La promesse d’une cuisine gastronomique de haute voltige en résonnance avec la décoration du lieu tirée à quatre épingles. Un sacré challenge pour ce jeune Chef qu’on a eu envie d’encourager.

4 rue de l’Abbaye, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 318 18 58

 

  • La Table de Mus : Le duo à la tête du restaurant a fait ses armes au Jaloa. La cuisine est ouverte sur la salle et le chef Khaled Buhamidi y mijote, à la vue de tous, des plats qui sont centrés sur des produits de saison et qui nous font découvrir des nouvelles saveurs. La particularité du lieu : le menu est surprise. Mais on a adoré découvrir pas à pas cette cuisine inventive parce que les accords sont à chaque fois réussis. On apprécie également le personnel qui sait être efficace tout en discrétion.

31 Place de la vieille halle aux blés Tél : +32 2 511 05 86

 

  • Cecila : C’est dans le centre historique de Bruxelles que Mélanie Englebin vous propose sa cuisine bistronomique. Son apprentissage elle l’a fait au Four Seasons de Bora Bora, ça fait rêver et saliver. Elle a ensuite affiné son savoir-faire dans des cuisines prestigieuses comme le Jaloa ou encore le Sea Grill. Un parcours qui laisse donc présager une cuisine haute en voltige. Tout y est préparé minute, leitmotiv de la maison. Elle maîtrise aussi bien les viandes que les poissons, les légumes et les sauces. La carte sucrée n’a pas à pâlir devant les plats et les entrées ! Les desserts sont succulents. Attention, bien surveiller son site car elle va bientôt déménager, à ce jour nous ne connaissons pas encore la nouvelle adresse.

16 rue des Chapeliers, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 503 44 74

 

  • Gramm : Le Chef mi-breton mi-japonais Erwan Kenzo Nakata a de quoi secouer le quartier Dansaert. Il propose une cuisine bistronomique fusion qui privilégie des aliments préparés en toute simplicité et sans fioriture. La décoration est à l’image de la carte : sobre et efficace. Avec des prix justes et raisonnables pour une telle qualité de cuisine.

86 rue de Flandres, 1000 Bruxelles Tél : +32 495 10 18 22

 

En Wallonie

 

  • L’Agathopède : Carl Gillain, qui a officié pendant plusieurs années à l’Air du Temps, a été élu jeune espoir de la Génération W et on comprend vite pourquoi. Au sein de son restaurant, niché dans l’hôtel design The Royal Snail, il vous fait découvrir une cuisine innovante riche en goûts et en couleurs. Il aime travailler la viande maturée donc amateurs carnivores, n’hésitez pas à faire escale à Namur dans cette adresse pleins de promesses !

23 avenue de la Plante, 5000 Namur Tél : +32 81 57 00 23

 

 

  • L’Impératif : C’est dans un majestueux château bordé d’un étang qu’opère Benoit Neusy. Jeune chef surdoué, autodidacte et vrai travailleur, il est en constante quête de perfection. Il aime explorer, créer, innover et ça se ressent dans ses assiettes résolumment peps et interpellantes. Il saura vous surprendre avec des associations de saveurs et de textures surprenantes mais harmonieuses. Sa cuisine, généreuse et authentique, propose des nouvelles perspectives culinaires. On vient donc ici pour se laisser surprendre par des plats qui sortent du cadre établi.

29 rue d’Arondeau, 7601 Roucourt Tél : +32 64 34 30 70

 

  • Fidalgo : Dans cet établissement étoilé, la tradition se mêle à l’innovation. Filip Dewijnants fait partie des « Jeunes Restaurateurs d’Europe » et met un point d’honneur à vous transmettre sa passion pour une cuisine contemporaine saupoudrée de notes modernes. Au travers de son menu Pure, le Chef vous emmène dans son univers et nous interpelle avec des associations plutôt étonnantes comme sa glace à l’asperge blanche. Grand point positif également, le service qui est des plus professionnels tout en restant chaleureux.

23 Outgaardenstraat, 3300 Tirlemont Tél : +32 475 61 21 55

 

  • L’Amandier : A juste titre nommé meilleur restaurant du Brabant Wallon par le Gault&Millau, cette jolie affaire de famille a su nous séduire avec les propositions du jeune chef Martin Volkaerts (ex participant de Top Chef) qui rejoint son père et son oncle en cuisine ainsi que sa maman en salle. La cuisine ouverte sur la salle donne du peps au cadre élégant et épuré. Malgré les 20 ans affichés au compteur, l’Amandier fait preuve d’une vraie modernité. Un seul mot pour résumer cette expérience gastronomique : excellence ! Pour la digestion, une balade au bord du lac de Genval devrait vous rendre votre légèreté.

9 rue de Limalsart, 1332 Genval Tél : + 32 2 653 06 71

 

  • Les Fines Gueules : C’est en pleine nature, dans un magnifique décor champêtre, que Rosemary et Paul vous accueillent dans leur bistrot gourmand. A la carte, une cuisine faite maison dans un esprit « bistrot parisien » c’est-à-dire avec une identité, un vrai goût et de la tradition. Leurs assiettes sont poétiques, raffinées et mettent en valeur le produit. Pour ne rien gâcher au plaisir, l’accueil est plus que sympathique et vous donne une furieuse envie de prolonger votre escapade au Pays de Herve !

794 Faweux, 4654 Charneux Pays de Herve Tél : +32 87 39 89 89

 

  • Délice du Jour : A la tête de ce lieu fait de bois et de blanc, Fabrizzio Chirico, un Chef autodidacte talentueux et sympathique. On y est reçu comme à la maison. Le jardin avec son point d’eau et ses tables ombragées sont une invitation à l’évasion. Vous pourrez également réserver une table plus intimiste de 6 personnes qu’ils appellent la Table d’Amis. Le leitmotiv du Chef vous renseigne sur la cuisine qu’il aime partager avec ses convives : « La nature est sage, il faut seulement l’écouter, elle me dicte mes créations ».

195 chaussée de Philippeville, 6280 Gerpinnes Tél : +32 71 21 93 43

 

  • Le Prieuré Saint-Géry : Avec cette adresse on vous propose une envolée gastronomique au cœur du Hainaut. Niché dans le village agricole de Solre-Saint-Géry, cet ancien prieuré vous réserve quelques jolies découvertes culinaires. La cuisine, dirigée par le Chef Vincent Gardinal, y est raffinée, sensible et inspirée. Le cadre est tout aussi séduisant que la carte et promet des diners romantiques. Pour tous ceux qui auront envie de prolonger le charme de cette escapade gourmande, le Prieuré propose de magnifiques chambres à la location. Rendez-vous alors le lendemain sur leur agréable terrasse pour un petit-déjeuner au soleil.

9 rue Lambot, 6500 Beaumont Tél : +32 71 58 97 00

 

  • Tero : Le lieu est convivial et invite au partage. Ce qui tombe assez bien puisqu’ici la carte propose des tapas healthy. Pas la peine de demander du coca, tout ce qui est chimique est banni. A la place, vous aurez droit à des hydrolats ou des jus de fruits locaux. Vous l’aurez compris, la cuisine est axée bien-être et santé sans rien sacrifier au goût. Si la cuisson des aliments est allégée, l’assaisonnement quant à lui reste au rendez-vous. Pssst: une nouvelle adresse ouvrira à Bruxelles dès septembre ! 

56 rue de Champles, 1301 Wavre Tél : +32 10 68 86 94

 

En Flandre

 

  • Maxime Colin : Une jolie histoire de famille pour ce duo de frères, Maxime et Gaëtan réunis autour de leur passion pour la cuisine. Ils vous reçoivent dans un cadre bucolique loin du tumulte de la ville pour une parenthèse zen et gourmande. Les produits sélectionnés sont de tout premier choix et sont préparés selon des codes classiques avec par ci par là une touche d’originalité.

1 chemin des Curés, 1950 Kraainem Tél : +32 2 720 63 46

 

  • Vin Perdu : A cette table, on mange gourmand, gastronomique mais à prix légers. Le duo complice Joeri et Griet mettent un point d’honneur à faire savourer des produits de haut vol à une large clientèle. Parce que pour eux, la cuisine c’est du partage. Petite astuce gourmande : le jeudi et le vendredi, ils ont imaginé un lunch à 19 euros avec la garantie d’avoir terminé endéans les 55 minutes pour tous ceux qui sont pressés mais qui veulent tout de même se faire plaisir le midi. Ici le client est plus que roi !

114 Steenweg op Mol, 2360 Oud-Turnhout Tél : +32 14 72 38 10

 

  • Les Eleveurs : A deux pas de Bruxelles, ce restaurant bistronomique a été imaginé par Andy De Brouwer, sommelier à l’origine et grand défenseur des produits de terroir. Il a su s’accompagner d’un Chef qui revisite avec brio des classiques en y mêlant sa propre personnalité. Le lieu est lumineux et on y passe un bon moment. On vous conseille de vous laisser tenter par le menu surprise 7 services « Carte Blanche ». De la fraîcheur, de l’étonnement et une sélection de vins qui savent sublimer chaque plat. Petite astuce pratique: si vous sortez trop repus, vous pourrez toujours réserver une chambre dans l’hôtel attenant.

1A Suikerkaai, 1500 Halle Tél : +32 2 361 13 40

 

  • ‘T Vijfde Seizoen : Dans ce bistrot gastronomique, on fait la connaissance de Broes Tavernier. Ok il n’a que 33 ans et pourtant déjà un sacré CV à son actif. Cet ancien second du Chef Geert Van Hecke (Karmeliet), a pour ambition de sublimer une cuisine aux accents flamands. Il mise sur des produits de saison qu’il travaille selon des codes classiques pour un résultat simple et précis. A suivre ! Et à déguster surtout …

9 Stationsstraat, 9880 Aalter Tél : +32 9 351 74 60

 

  • Souvenir : Attention, on prend son souffle pour prononcer le nom de ce tout jeune talent culinaire : Vilhjalmur Sigurdarson. Bon peut-être que vous ne le retiendrez pas tout de suite mais a priori côté cuisine, il devrait vous laisser un souvenir bien ancré. Il met en avant ses racines irlandaises au-travers de ses préparations raffinées et contemporaines, jalonnées d’une incroyable palette de saveurs. Il insiste sur une mise en avant des produits issus d’une agriculture raisonnée avec, entre autres, des poissons issus de la pêche durable ou de la viande de producteurs locaux. Une cuisine pleine de bon sens !

12 Surmont de Volsbergestraat, 8900 Ypres, Tél : +32 57 36 06 06