Home > Carnets d'adresses
le 14-08-2018 : #bruxelles

Vos amis débarquent, nos bons plans à Bruxelles !

Vos amis débarquent, nos bons plans à Bruxelles !

Vous leur avez tellement parlé de la qualité de vie à Bruxelles qu’il fallait s’y attendre : les copains rappliquent !! Pas (encore) pour s’y installer, non, juste pour profiter de la vie bruxelloise, de votre hospitalité, et accessoirement … de votre compagnie ! 

En quelques mois passés à Bruxelles, vous avez déjà épuisé les passages obligés du touriste lambda, ainsi que votre enthousiasme !


Alors si la perspective d’une 15ème visite de l’Atomium vous donne juste envie d’atomiser ce monument, si l’idée d’un nouveau tour sur la Grand-Place vous file le tournis, et celle du pèlerinage au Manneken-Pis des boutons, changez de programme  et zappez les visites classiques ! On dépoussière le city trip touristique !  Et montrez-leur que vous êtes complètement immergé dans la culture belge, oufti !
 

NOS ADRESSES PRÉFÉRÉES POUR ACCUEILLIR LES AMIS

 

Tu vas voir ces adresses sont chouettes ! 

  • Café des Minimes : Attablé sur cette terrasse piétonne, à l’abri des arbres et adossée à l’Eglise des Minimes, difficile d’imaginer qu’on est au cœur de la ville. On se croirait plutôt dans un petit village de Provence. Voilà une belle adresse où on vous conseille d’emmener luncher vos amis et de faire une pause pendant votre balade dans les magasins de déco du quartier. Ici, on sert une cuisine qui met à l’honneur des produits de saison et une agriculture locale (certains produits proviennent même de leur ferme de permaculture située en périphérie de la ville). Pour étancher les soifs, on opte pour une bière artisanale ou pour une de leurs bouteilles de vins naturels. Le lunch change toutes les semaines et l’ équipe se charge de vous diriger vers les meilleurs accords mets-vin et/ou bière. Mais si vous préférez y aller en soirée, sachez que le lieu se transforme en bar culturel une fois la nuit tombée (concert de jazz, projections ciné, DJ set…). Une fois qu’on a refait le tour du monde avec ses potes et qu’on a suffisamment doré son teint, on part flâner dans les Marolles en contrebas.

60 rue des Minimes, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 355 37 11

 

 

  • Maison Chantecler : Cette jolie villa uccloise, de style anglo-normand, se cache dans un écrin de verdure. Les hôtes, un couple d’architectes, ont su créer une ambiance charmante et chaleureuse dans chacune des chambres proposées. La décoration est raffinée et contemporaine, les chambres sont baignées de lumière et spacieuses. Celles qui se trouvent dans la maison (deux chambres et une suite avec terrasse) se partagent un salon TV bibliothèque plutôt douillet mais si vous souhaitez plus d’autonomie et d’intimité, vous pouvez également choisir de loger dans le cottage annexe (deux chambres, salle de bains, kitchenette, salon, coin à déjeuner). Le matin, on se réveille avec l’odeur du café qui est servi dans la salle à manger avec vue sur le jardin et la piscine extérieure. A l’heure de l’apéro on s’organise une partie de billard et pour parfaire cette parenthèse enchantée, on termine dans le hammam, également à votre disposition.

154 Avenue Circulaire, 1180 Uccle Tél : +32 484 82 02 03
 

 

 

Viens dis, on a les adresses en stoemeling pour bien dormir...

 

  • Train Hostel :  Ca c’est pour les amateurs de nuits insolites. Cet hôtel annonce déjà la couleur dès votre arrivée avec le wagon d’un ancien train à couchettes perché sur le toit ! Les chambres thématiques tournent donc toutes autour de l’univers ferroviaire. Un parti pris assumé et c’est convaincant. A 100 m de là, on retrouve le Musée du Train dont on vous parle un peu plus bas. L’hôtel est légèrement excentré mais le concept vaut la peine d’y passer la nuit, avec les transports en commun autour, vos amis se retrouveront en un rien de temps au centre-ville.

6 avenue Georges Rodenbach, 1030 Schaerbeek Tél : +32 2 808 61 76
 

  • Made in Louise : Situé près de l'avenue Louise, dans une petite rue, c'est le charme bruxellois assuré. La déco est très jolie, l'accueil est vraiment agréable. Le service impeccable.

40 rue Veydt, 1050 Ixelles Tél : +32 2 537 40 33

 

  • Jardin Secret : Le premier hôtel incognito de Bruxelles au mot de passe évocateur : « Vivons heureux, dormons cachés ». Nichée dans la discrète rue du Berger, cette boutique, qui semble a priori ne vendre que des plantes, cache un secret derrière sa vitrine végétale. Un véritable havre de paix qui se mérite, 33 chambres discrètes qui offrent une parenthèse hors du temps au brouhaha urbain.

22 rue du Berger, 1050 Ixelles Tél : +32 2 510 83 49

 

  • Jam Hotel : L’adresse qu’on recommande à ses amis hype et tendance. Une architecture brute, créé par un designer belge très connu, où le béton est mixé au pin le tout parsemé de touches de couleurs vives. On y trouve des chambres standards mais aussi des suites. Au programme également, une salle de jeux et des vélos (et même des skateboards) à chiper à la réception le temps d’une balade. Sur le toit, le graal, un petit bout « piscine » qui donne des airs de rooftops barcelonais à votre apéro.

132 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél : + 32 2 537 17 87
 

  • Maison Flagey : Une agréable maison d'hôte de style Art Nouveau située dans le quartier bucolique des étangs d'Ixelles. Ici on a le sens de l'hospitalité et vous repartirez conquis par la passion de votre hôte pour cette belle demeure de caractère.

39 avenue Général de Gaulle, 1050 Ixelles Tél: +32 496 24 28 23

 

 

Ici, ça goûte la cuisine belge 

 

  • Atomium Restaurant : Pour voir l’Atomium autrement, pourquoi pas y réserver une table pour manger avec vue sur la ville ? Vous vous retrouverez perché à 100 mètres du sol dans la plus haute sphère de l’Atomium. Côté cuisine, la carte propose des spécialités belges.

Square de l’Atomium, 1020 Laeken Tél : +32 2 479 58 50
 

  • Tram Experience : Au départ de la Place Poelaert, on embarque à bord de ce drôle de tram pour une expérience culinaire inédite. Des Chefs de renom mijotent des plats selon des thématiques différentes. Pour cette sixième édition, l’accent sera mis sur la saisonnalité avec des assiettes qui mettront à l’honneur des produits de saison. C’est parti pour un tour de la ville au fil des saisons. Inscriptions sur le site.

 

Version brute 

 

  • Les Brigittines : Dans cet ancien bureau de poste situé dans le quartier du Sablon, on découvre une cuisine de brasserie généreuse qui fait la part belle aux recettes typiquement belges revisitées par le Chef.

5 place de la Chapelle, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 68 91

 

  • Bij den Boer : Située sur la place du Marché aux Poissons, voici une adresse populaire qui maîtrise la définition du « bon vivant ».  On y trouve des spécialités bruxelloises parfaitement exécutées ! Ne vous fiez pas aux apparences. Cet estaminet ne vous veut que du bien !

60 Quai aux Briques, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 61 22
 

 

 

Ceci n'est pas une bière, les Stamp Cafés

 

  • Arthur Orlans : Quand une maison de couture est revisitée en un bar, ça donne un lieu feutré où se pressent les amateurs de cocktails et surtout de gin tonic.  On retrouve, notamment, à la carte, le Gin Monkey 47 (produit au cœur de la Forêt Allemande). Des cocktails chics, de tradition et sur-mesure !

67 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles Tél: +32 499 82 99 47

 

  • Green Lab : Tenu par un dynamique duo de femmes, c'est le rendez-vous des fins connaisseurs. Ici c’est gin à tous les étages avec pas moins de 180 Gin différents et 12 types de Tonics, ce qui en fait le plus grand bar à Gin de Bruxelles ! Les préparations sont artisanales et les infusions et sirops qui parfument les cocktails sont home made. On y trouve aussi de l’excellente absinthe et une carte de cocktails qui sont des créations originales et qui changent tous les mois au rythme des produits de saison.

520 avenue Louise, 1000 Bruxelles Tél : +32 475 36 54 85

 

  • L'Archiduc :  Le repère des amateurs de jazz et de cocktails. En plein cœur de la ville, voilà une adresse mythique au style art-déco où se mêlent l’intelligentsia flamande, les gens de passage mais surtout les connaisseurs. Une atmosphère particulière que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

6 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 06 52
 

 

 

Viens on va te faire découvrir Bruxelles sans carabistouilles

 

Version classique

  • Cactus Brussels :  Une équipe de passionnés qui vous proposent des tours guidés à vélo pour vous faire découvrir les coulisses de la ville sous un autre angle : les « best of » à ne pas manquer bien-sûr mais également leurs coups de cœur, des endroits moins connus et surprenants qui sortent des sentiers battus et qui valent la peine d’être mis en valeur. Les inscriptions se font via leur site.

 

  • Brussels on Wheels : Ou comment visiter Bruxelles dans une 2CV ! A bord de ces drôles de voitures, la vie est plus douce, et la vue plus large les jours de beau temps, une fois la capote enlevée ! 5 parcours au choix.

Tél : +32 472 82 82 30

 

  • Once Upon a Time in Brussels : Pour les amoureux du vélo qui auront réalisé que le plat pays n’est pas si plat, un bon compromis pour visiter la ville : le vélo électrique ! Des balades guidées, des parcours qui changent en fonction des saisons et des thèmes choisis, voilà de quoi satisfaire sa curiosité les cheveux au vent !

62 rue des Tanneurs 62, 1000 Bruxelles

 

Version insolite

  • Brussels Urban Legends Tour :  vous découvrirez Bruxelles sous l’angle inédit et décalé des légendes urbaines. Aurore vous emmène pendant deux heures dans les rues de la ville tout en vous racontant un tas d’histoires amusantes (mais parfois effrayantes) sur les monuments et lieux incontournables de Bruxelles. Plutôt instructif comme balade ! Inscriptions sur le site.

 

  • Graffiti Tour : Découvrir la ville au-travers du street art. Des parcours sont proposés par l’association Fais le Trottoir ou encore via Visit Brussels pour vous immerger dans le monde des graffeurs de la ville.

 

  • Echappée bière : Le rendez-vous des épicuriens de Bruxelles. Grâce à ces amoureux de la bière, vous découvrirez Bruxelles et ses bières au-travers d'un jeu de piste dans les rues de la capitale. Inutile de préciser qu’une activité qui tourne autour de la bière ça se passe dans la bonne humeur et ca rend forcément joyeux !

magali@echappee-biere.com

 

Version culturelle

  • Kanal Brussels : Le nouveau musée d’Art Moderne et Contemporain de Bruxelles. Il a pris possession de l’ancien garage Citroën et de ses vastes volumes. La sélection des œuvres présentées respecte d’ailleurs l’environnement où elles sont exposées : une déco brut des années 30. Le bonus, des visites guidées gratuites en français, néerlandais et anglais tous les lundis !

Quai des Péniches, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 435 13 60

 

  • BIP : Situé sur la Place Royale, le BIP – Maison de la région, vous permet de dénicher des infos utiles sur Bruxelles au-travers d’un guichet d’information, de leurs publications ou encore des bornes internet. Le lieu organise régulièrement des expositions thématiques qui permettent de découvrir la ville sous un autre angle.

Rue Royale, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 563 63 99

 

Parmi les immanquables on va aussi :

 

Avec les enfants

  • Train World : Si tout le monde en parle, ce n’est pas pour rien. On est plongé dans un univers mettant en scène le train au-travers de pièces originales des chemins de fer de Belgique et d’une chasse au trésor interactive.

5 place Princesse Elisabeth, 1030 Schaerbeek Tél : +32 2 224 74 98

 

  • Schtroumpf Expérience : Les enfants sont immergés dans l’univers magique des petits lutins bleus, les Schtroumpfs. A l’occasion de leurs 60 ans, ils ont installé leur village à Bruxelles : une maison champignon, de la réalité virtuelle et augmentée, un spectacle et même l’occasion de parler avec un Schtroumpf. Une expérience totalement inédite !

Brussels Expo, 1 pl de Belgique, 1020 Laeken 

 

Ici, le dimanche, on part  à la découverte du brol 

  • On va flâner dans les Marolles en débutant par une visite du Marché aux Puces (Place du Jeu de balle). On enchaîne avec une session de lèche-vitrine des boutiques d’antiquités.

 

 

Et pour que tu ne repartes pas les mains vides mais avec les souvenirs made in Belgium, c'est par ici ! 

 

  • Maison Dandoy Louise : Bon ok vous connaissez certainement, mais une maison belge de gourmandises qui a 180 ans, ça mérite le détour et ça se partage non ? Soyez certains que leurs traditionnels spéculoos feront mouche auprès de vos invités. Tout est réalisé dans les ateliers bruxellois de la maison et 100% naturel. Et, de votre côté on sait que vous craquerez, comme nous, pour leur délicieuse pâte à tartiner. On a eu la chance de pouvoir visiter les ateliers avec nos membres. 

4 Place Stéphanie, 1050 Ixelles Tél : +32 2 503 05 83

 

 

  • Ma maison de Papier : La dernière boutique du genre en Belgique et l’une des 80 dernières au monde. Ici on trouve des affiches vintage et authentiques en tous genres, véritables témoins du passé.

6 Galerie de la rue de Ruysbroeck, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 22 49
 

  • Les Savonneries de Bruxelles : Cette maison fabrique des savons de haute qualité depuis 1926. Toujours de façon artisanale avec les meilleurs ingrédients (huile d’olive, miel, lait de chèvre et boue de la mer morte). Une tradition perpétuée dans une entreprise familiale. Les savons sont présentés dans un beau coffret. Une chouette idée bien-être, qui sent bon et bien de chez nous. Vous trouverez les adresses des revendeurs sur leur site.

Tél : +32 477 97 87 73
 

  • Benoit Nihant : C’est un artisan-chocolatier, enfin plutôt un des rares cacaoféviers au monde, puisque Benoît Nihant contrôle tout le procédé de fabrication de A à Z. Il produit ses propres fèves de cacao et son propre chocolat. Le goût de ses pralines est unique, intense et riche en saveurs. Croyez-nous, un joli coffret haute couture devrait faire son effet ! Nous, en tous cas, on est accro !

506 chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles Tél : +32 2 534 81 00
1359G chaussée de Waterloo, 1180 Uccle Tél : +32 2 375 59 45

 

  • Malting Pot : Ce magasin de bières est l’antre de tout amateur de bières artisanales et spéciales.  Leur assortiment est impressionnant, les conseils judicieux et l’accueil chaleureux. Armez-vous de plusieurs paires de bras parce qu’entre les bières à ramener en France et celles que vous allez vouloir déguster illico, va falloir se muscler au préalable!

50 rue Scarron, 1050 Ixelles Tél : +32 2 646 79 66

 

Rendez-vous également sur notre nouveau Connect-Store pour des produits

Made In Belgium - Made In France

       

 

Tous nos produits

Recevez nos newsletters