Home > Carnets d'adresses
le 16-07-2019 : #paris

Les îles parisiennes

Les îles parisiennes

Ile, trois lettres à haut pouvoir d’évasion. Ca sent bon le farniente, le clapotis de l’eau et les cocktails à l’ombre des palmiers. Mais pas toujours nécessaire de faire 4000kms et attendre les prochaines vacances pour se retrouver isolé sur son île. On a listé pour vous toutes les îles de la Capitale pour venir y faire une halte romantique et zen entre deux eaux dès que vous êtes à Paris. Oui oui, on est d’humeur fleur bleue aujourd’hui.

 

Les centrales

  • Ile de la Cité : Certainement la plus connue. Au cœur de Paris, elle est dominée par la Cathédrale Notre-Dame de Paris. On y passe un moment de lèche-vitrines devant les belles boutiques, l’occasion aussi de s’attarder sur la terrasse d’un chouette restaurant et terminer par une balade digestive sur les berges de la Seine. On choisit un des 10 ponts qui la relient à la ville pour continuer son chemin vers Saint-Germain ou le Quartier Latin. Mais passez votre chemin si c’est la tranquillité que vous cherchez.

Accès : Métro Cité

 

  • Ile Saint-Louis : Elle est reliée à l’Ile de la Cité par le pont Saint-Louis. En plein Paris elle aussi, elle est par contre moins agitée que sa voisine. On s’y rend pour recharger ses batteries et prendre un bol d’air frais loin du tumulte entouré des magnifiques hôtels particuliers que compte l’île.

Accès : Métro Cité

 

La discrète

  • Ile aux Cygnes : Avec ses 900 mètres de longueur et ses 11 mètres de large, cet île aux courbes longilignes est la plus discrète des îles. Au bout vient se nicher la version parisienne de la Statue de la Liberté. 

Accès : Métro Bir-Hakeim

 

La secrète

  • Ile du Bois de Boulogne : Allez hop on embarque sur une barque pour rejoindre cette île située sur le Lac Inférieur et pas sur la Seine comme les autres îles. Et on prend un café et une gourmandise dans le Chalet des Iles, l’ancien rendez-vous de l’intelligentsia au 20ème siècle. D’ailleurs Proust y faisait souvent référence dans son œuvre.

Accès : RER Avenue Henri-Martin

 

Les green

  • Les îles du Bois de Vincennes : Dans le plus grand espace vert de Paris se cachent 5 îles.

L’île de Bercy se trouve sur le Lac de Dausmenil. On y accède via une passerelle pour y découvrir un belvédère et des mini-grottes.
L’île de Reuilly  est une île artificielle située elle aussi sur le Lac de Dausmenil. Elle est moins peuplée que sa jumelle ce qui explique peut-être pourquoi elle devient le repère des amateurs de jogging chaque weekend. Ici aussi on se balade dans une grotte et on se rafraîchit à la cascade.
Les trois autres îles, dont l’île de la Porte Jaune (la plus connue), se trouvent sur le Lac des Minimes où se trouvent les vestiges d’un couvent du 12ème siècle.

Accès : Métro Porte Dorée

 

La méconnue

  • Ile Saint-Germain : Un incroyable écrin de campagne qui abrite des maisons d’artistes, des jardins, des canards, grenouilles et autres représentants d’une riche faune, en bord de Seine et bercé par le chant des oiseaux. Bref, une île pleine d’imprévus.

Accès : Métro Issy-Les-Moulineaux
 

L'oubliée

  • Ile Seguin : Dans l’ouest de la région parisienne, il est une île oubliée. Après avoir accueilli les mythiques usines Renault, l’île fait finalement l’objet d’un grand projet de rénovation dirigé par l’architecte Jean Nouvel. Le but en faire un pôle de l’art contemporain, de la musique et du cinéma. Elle arrive, préparez-vous !

Accès: 92100 Boulogne-Billancourt

 

La sportive

  • L'île de Puteaux : Amis sportifs, cette île est celle qu’il vous faut. C’est sur cette île qu’a été crée l’un des premiers clubs de tennis français. Maintenant, un immense complexe sportif y a élu domicile. La piscine de l’île participe également à sa réputation et draine un grand flux de parisiens qui ont envie de faire quelques longueurs.

Accès : Métro Pont-de-Neuilly

 

L'artistique

  • L’île impressionniste : ou île de Chatou, cette île tient son nom du fait qu’elle a été énormément fréquentée par des peintres impressionnistes. Elle d’ailleurs toujours le repère des peintres et brocanteurs qui viennent s’y balader à la recherche de la pièce d’exception.

Accès : RER Rueil-Malmaison
 

L'italienne

  • L'île du Belvédère : Elle se niche sur le lac du parc des Buttes-Chaumont. Elle est reliée à la berge par deux ponts dont une jolie passerelle suspendue en bois. Au sommet de l’île, on trouve un kiosque surnommée le « Temple de la Sybille » et inspiré du temple de Vesta en Italie duquel on a un chouette panorama sur le reste du lac.

Accès : Métro Buttes Chaumont
 

La mondaine

  • L’île de la Jatte : Située entre Neuilly et Levallois, on se croirait sur le Lac Léman avec ces magnifiques maisons qui bordent l’île et leurs bateaux amarrés devant. Le cadre est verdoyant et ultra apaisant. On y trouve une guinguette, la Maison de la nature et de la Pêche et même des ruches. On comprend vite pourquoi le lopin de terre y est l’un des plus chers de la capitale.

Accès : Pont de Levallois

 

 

Recevez nos newsletters