Home > Carnets d'idées
il y a 10 jours : #bruxelles

Partir en vacances l'esprit tranquille

Partir en vacances l'esprit tranquille

Une foultitude de choses à faire maintenant, pour pouvoir vous prélasser l'esprit tranquille et les doigts de pieds en éventail une fois parti. Mais à moins que vous ne soyez un toqué compulsif, ou le roi de la check-list avant décollage, qui ne s'est pas trouvé en surchauffe avant même le premier bain de soleil ???

Quand, au dernier moment, on réalise que la maison est plus que tentante pour des visiteurs indélicats, que la loc' de vacances n'accepte pas Médor, que la voiture sur le parking coûtera l'équivalent du club Mickey pour Junior, que l'aîné va partir en vadrouille avec une carte de crédit pour la première fois de sa vie ... !?!?

L'insouciance des vacances, ça se prépare et on va vous y aider !

 

La maison

 

  • Bnbetter : Dorothée et Pauline gèrent la location de votre maison court-terme, donc quand vous êtes en vacances. Bnbetter propose un service qui va de la création de l’annonce airbnb à l’accueil des voyageurs. Elles se chargent également du nettoyage des lieux, du linge de maison, de réceptionner les clés ou encore d’optimiser les prix. Un service belge pour vous faciliter la vie et gagner facilement de l’argent. Plus de tracas en perspective.

 

Les communications

  • Mutapost Holidays : Ce service de bpost propose de conserver votre courrier ou de le transférer à votre adresse de vacances. Le prix est fixe quelle que soit la quantité de courrier et le nombre de membres concernés et il est possible de commander en ligne grâce à un formulaire.

 

Anticiper les pépins

  • Le courtier Crab : Ils sont courtiers de père en fils, donc plus qu’un métier, vous conseiller est une passion pour eux. Ce courtier met son expertise dans le domaine des assurances à votre service pour trouver avec vous la formule qui correspondra le mieux à vos besoins. Du sur-mesure, rien de formaté et une réelle écoute. Ils proposent une approche globale des assurances et peuvent vous couvrir dans tous les domaines, allant de votre vélo, à votre maison en passant par votre famille et les vacances ! L'idéal pour partir l'esprit tranquille. 

Votre contact : Henri-Roland Barbier Tél : +32 477 59 46 81, heba@jeancrab.be

 

  • KBC Brussels : On vérifie la validité de ses polices d'assurance vol et incendie, histoire d'être couvert en cas d'incidents qui peuvent survenir au sein de votre habitation. Non non, ça n’arrive pas qu’aux autres ! L'assurance bagages, l'assurance annulation, l'assurance litiges, ils se chargent de tout!

 

  • Protection sociale : Avez vous demandé votre carte européenne maladie en cas de pépin de santé à l'étranger ? Demandez-la à votre mutualité, elle est gratuite. Cette carte est valable 2 ans dans tous les pays européens. Attention cependant, le remboursement se fait selon la législation du pays où vous passez vos vacances.

 

  • Assistance à l’étranger : Dans le cadre de vos cotisations auprès d'une mutualité, vous bénéficiez d'une assurance complémentaire à l'étranger via une centrale d'alarme. Mutas ou Mediphone Assist, n'hésitez pas à les appeler en cas de problème, ils vous assistent.

Tél: +32 2 272 09 00 ou +32 2 778 94 94  sinon 112 partout dans le monde ou 0800 6 7 8 9 10 11

 

  • Card Stop : On prend le soin de noter le numéro de CARD STOP afin de bloquer votre carte de crédit en cas de perte ou bien de vol. On prend également note de son numéro de compte et du numéro de carte complet qui vous seront demandés pour bloquer une carte VISA ou MasterCard.

Tél : 070 344 344

 

  • Assurance GSM : On se prémunit également contre la perte ou le vol de son téléphone en prenant note du service clientèle de son opérateur mobile par lequel il faudra passer en cas de problème. Attention les numéros peuvent être différents si on appelle de l'étranger.

 

  • Consulat de France : Pour tous vos papiers d'identité et passeports. Inscrivez-vous sur Ariane, un fil de sécurité lors de vos déplacements à l’étranger. Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.

 

  • Anytime : Une nouvelle façon de gérer son argent en ayant un compte en ligne alternatif et complémentaire à son compte en banque. Tout se gère en ligne avec son smartphone.  Vous alimentez un compte de débit que vous créez en ligne et bénéficiez d’une carte Master Card. Grâce à l’appli,  vous gérez tout depuis votre smartphone : chargement d'argent, blocage en cas de vol ou de perte, solde en direct, transfert de carte à carte, et il suffit d'un clic.  Idéal notamment pour les jeunes qui partent en vacances, en camp ou à l'étranger, par exemple.

 

La voiture

  • Drive Now : Pour se rendre à l'aéroport, on fait appel à ce service de voitures (BMW ou MINI) en libre-service à Bruxelles qui sont garées dans la rue sur des emplacements classiques de stationnement. Grâce à l’app DriveNow, vous serez capable de les localiser, de les réserver et de les conduire – vous n’avez même pas besoin de clés ! Ces voitures haut de gamme et très confortables sont utilisables à la demande, à la minute, quand on en a besoin. Pas besoin d’aller de réserver des jours à l’avance et pas besoin d’aller à une station particulière. Elles sont partout à Bruxelles et disponibles 24h/24, 7j/7. Tout est compris, l’essence, le stationnement, les assurances et les taxes – donc plus besoin de payer les tickets de stationnement ! 

 

  • Brussels Airport : Si vous partez en avion et que vous voulez être tranquille à votre retour, l'aéroport de Bruxelles vous propose de laisser votre voiture sur le parking pour une période de courte ou de longue durée. Le Discount parking et le Car Hotel sont prévus avec un service de navettes gratuites pour vous rendre jusqu'au terminal.

 

  • Bepark : Profitez de leur incroyable panel de parkings privés proche de votre domicile pour laisser votre voiture en sécurité durant votre absence. De 1 jour à 1 an, à vous de choisir le lieu et la formule qui vous conviennent le mieux. Ce service est disponible dans toute la Belgique et aux alentours des aéroports et gares du pays.

 

  • Interparking : Ce site belge permet de sélectionner le parking que l'on souhaite selon ses critères, dans 9 pays européens. Il propose ainsi 690 parkings stratégiquement situés et répond à toutes vos questions sur le sujet.

 

  • Parking Roger : Si vous prenez l’avion à partir de l’aéroport de Charleroi, c’est la solution pas chère pour vous garer à bas prix ! Vous déposez votre voiture, ils vous conduisent jusqu'à l'aéroport et votre voiture reste en toute sécurité chez eux. A votre retour, pas de tracas, ils viennent vous chercher.

60 Rue Arthur Oleffe,  6220 Heppignies  Tél : +32 476 78 77 88

 

Les animaux de compagnie

Voir notre carnet spécial pour prendre soin du toutou et du miaou

 

L'application qu'il vous faut

 

  • Road Trip a été créée pour donner des informations sur les villes dans lesquelles vous vous arrêtez lors d’un voyage en voiture. Les conducteurs ont désormais une sorte de co-pilote intelligent. Elle détecte la géolocalisation de l'utilisateur pour ensuite la comparer à des articles pertinents de Wikipédia. 

 

  • Waze : S’il ne fallait avoir qu’une appli avant de prendre la route, c’est probablement Waze sur laquelle on jetterait notre dévolu. Cette appli se base sur les infos trafics de la plus grande communauté au monde et c’est ça qui fait sa force et sa précision. Vous êtes tenus au courant de toutes les infos routières (embouteillages, accidents, danger) en temps réel pour optimiser votre trajet.

 

  • Coyote : Si vous ne l’avez pas encore, il est grand temps de l’installer sur votre téléphone ou d’acheter le boîtier. Parce qu’avec cet avertisseur de radars, on fait de sacrées économies. Egalement basée sur un système de communauté d’utilisateurs, vous serez avertis en temps réel des radars fixes mais surtout mobiles. Bon après, soyons clairs ce n’est pas pour autant qu’il faut pousser sur le champignon.

 

  • Packing List : Pour être certain de ne pas oublier son passeport ou ses lunettes de soleil, cette application est géniale pour créer sa propre checking list des choses à emporter ou alors en cochant celle qui est déjà proposée. Il est possible de la personnaliser et même de la partager avec son entourage.

 

  • Conseils aux Voyageurs : Pour partir en toute sérénité et connaître les dernières informations relatives au pays dans lequel vous vous rendez, cette appli du ministère des Affaires étrangères est ce qu’il vous faut. Situation dans le monde, lieux à éviter, informations pratiques (conseils santé, numéro de téléphones utiles). Tout y est.

 

  • I Tanslate : Un dictionnaire à emporter partout avec vous pour traduire instantanément et dans plus de 90 langues ce qui vous ferait plaisir !

 

  • Call Rescue : Une appli made in Belgium pour accéder à n’importe quel moment, où que vous soyez, à toutes vos données gsm (numéros de tél et mails). En vacances, on se sent plus léger et insouciant et bizarrement le risque de faire tomber son gsm dans une piscine, de se le faire voler au marché ou de l’oublier dans l’avion augmente sensiblement. Pourtant, il faudra bien appeler papy et mamy pour un petit débriefing quotidien des journées à la plage.

 

  • Bim : L’application pour les globe-trotters gourmands qui référence les meilleures tables à Paris, Los Angeles ou encore Tokyo ! Une base de données qui harmonise les avis répertoriés sur des blogs, des guides gastronomiques ou encore des références presse. Le plus : recevoir une alerte quand une table se libère dans votre restaurant préféré et la réserver en ligne dans la foulée! 

 

  • Trainline : Arrêtez de vous prendre la tête, prenez le train ! Réserver son billet de train avec simplicité.

 

  • Getyourguide : Cette appli compile les différentes idées d’activités dans une ville : rando à vélo, parcs d’attraction, musées. Elles sont référencées et notées par les internautes, avec la possibilité d’acheter vos billets une fois la balade choisie ! Même les billets coupe-file sont disponibles de même que la géolocalisation, précieuse à l’étranger !

 

  • Eat With : Et si vous alliez manger chez l’habitant partout dans le monde ! Vous choisissez vos hôtes, sur la base de leur descriptif et localisation, vous réservez en ligne…vous savourez et vous rencontrez de nouveaux amis !

 

  • Wingit : La promesse de cette appli ? Sortir comme un local, où que vous soyez. Wingit repère les évènements insolites et ceux qui buzzent sur les réseaux sociaux autour de vous : apéros, concerts ou vernissages. Vous choisissez et vous réservez en ligne !

 

Au retour

 

  • Claim it : Cette société se charge de vous défendre et de réclamer des indemnités dues auprès des compagnies aériennes ou autres en cas de retard de vols. Vous payez 25 % du montant de l’indemnité à titre de commission, mais si la démarche n’aboutit pas, vous n’aurez rien à débourser !

 

Et pour remplir le frigo vite et facilement au retour des vacances :

 

  • Solucious : Il s’agit du grossiste alimentaire Colruyt Group qui vous livre tous les produits pour la maison et l’alimentation : des aliments frais, du sec, des surgelés et d’autres produits non-food. Commande par internet.

 

  • Efarmz : On se fait livrer des paniers bios et frais pour combattre les excès gourmands des vacances.

Tél : +32 472 62 23 33

 

  • Delhaize : Vous passez votre réservation par internet, par téléphone, ou par fax. Vous trouvez chez Caddyhome un choix de plusieurs milliers de produits vendus également dans les rayons des supermarchés Delhaize.