Home > Carnets d'idées
il y a 7 jours : #bruxelles

Et si on prenait l'air ? Nos adresses pour les plaines de jeux

Et si on prenait l'air ? Nos adresses pour les plaines de jeux

Vous sentez comme un air d’excitation dans la maison ? Alors, c’est le signal, il est grand temps d’opter pour une sortie en plein air ! Hurry up, enfilez vite votre manteau et allez dégourdir les jambes de votre jolie marmaille avant que le salon, la cuisine et les murs du couloir ne gardent les stigmates de cette excitation incontrôlée. Que ce soit au Nord, au centre ou au Sud, toute la ville grouille de plaines de jeux dans les parcs pour fatiguer, oups pardon faire plaisir à vos joyeuses têtes blondes. Voici notre sélection.

 

 

On se défoule dans une plaine de jeux

  • Parc Josaphat : Un légendaire parc qui abrite des poules, des canards et deux ânes. Le tout en face d’une agréable petite plaine qui grouille des cris des enfants qui se laissent glisser sur le toboggan ou s’envolent sur les balançoires. Il y a même un mini golf !

Boulevard Lambermont, 1030 Schaerbeek

 

  • Parc du Cinquantenaire : Au cœur du quartier européen, les enfants peuvent venir se défouler sur une structure de cordage. A eux un point de vue unique sur le parc qui les entoure.

Avenue de la Renaissance, 1040 Etterbeek

 

 

  • La Petite Suisse : Une petite aire de jeux bien cachée au cœur d’Ixelles où tout le monde se mêle. Les adultes sur les bancs pour une délicieuse discussion et les enfants sur l’une des attractions de la plaine. Le lieu dispose également d’un terrain de basket et de volley.

12 place de la Petite Suisse, 1050 Ixelles

 

  • Parc Faider : Un joli petit parc de quartier avec une plaine de jeux avec des balançoires, un toboggan et un petit bac à sable.

86 rue Faider, 1050 Ixelles

 

  • Parc Tenbosch : Tout le monde trouve son compte dans cet agréable parc d’Ixelles. Les parents flânent dans les allées du parc tandis que les enfants s’en donnent à cœur joie dans la jolie plaine de jeux cachée en bas des sentiers.

Square Henri Michaux, 1050 Ixelles
 

 

  • Parc Renier Chalon : Une multitude de jeux pour ne jamais se lasser : des balançoires, des toboggans, des structures sur lesquelles grimper et deux grands bacs à sable. Pour les plus grands, on trouve des terrains de foot, de basket et même un endroit où jouer au Ping-Pong.

17 rue Renier Chalon, 1050 Ixelles

 

  • Porte de Hal : Ici votre enfant pourra se prendre pour un chevalier dans son château et son village médiéval. Pour ne pas qu’il se fasse mal, tout est prévu : le village est entouré de sable blanc.

Boulevard du Midi, 1060 Saint-Gilles

 

  • Le Parc Roi Baudouin : Des tours haut perchées dans les arbres, des tyroliennes et des toboggans et d’étranges sculptures. Pour tous ceux qui veulent lézarder, des hamacs sont disséminés dans le bois pour une sieste ressourcante.

Avenue du Laerbeek, 1090 Jette

 

  • Square Jules Lorge : Un génial parcours de cordages tout à côté d’un plan d’eau asséchée. A eux de se prendre pour des singes et de sauter d’un rondin à l’autre.

Square Jules Lorge, 1090 Jette

 

  • Promenade SNCB : Des nids d’hirondelles qui sont disséminés de part et d’autre d’un gigantesque mât. On s’y balance et on se détend.

Place de la Gare, 1150 Woluwe-Saint-Pierre

 

  • Les Dames Blanches : Une petite plaine de jeux de quartier pour les tout-petits et les plus grands. Des bacs à sable et des toboggans pour les minus et pour les grands, des cabanes de bois, des balançoires ou encore un pont de singe !

115 avenue Tir aux Pigeons, 1150 Woluwe-Saint-Pierre

 

  • Parc Seny : Au milieu de la nature et de la verdure, on distingue au loin une drôle de cabane perchée sur un monticule de sable blanc. On en sort par un toboggan pour ensuite se faire une session de balançoires.

Rue Charles Lemaire, 1160 Auderghem

 

  • Plaine de jeux Willame : Une petite plaine intimiste avec un giga bac à sable. Et dès qu’il fait beau, les enfants peuvent profiter de jeux d’eau et d’un coffre rempli de jeux.

Rue Robert Willame, 1160 Auderghem

 

  • Rouge-Cloître : En lisière de la Forêt de Soignes, le Rouge-Cloître abrite trois plaines de jeu : le Bateau Pirate que vos moussaillons pourront prendre d’assaut, la Mare, ses grenouilles et son parc aventure ou encore le Village et sa tyrolienne géniale, son bac à sable et ses toboggans.

Rue du Rouge-Cloître, 1160 Auderghem

 

  • La Sauvagère : Un concentré de nature en pleine ville. D’un côté une plaine de jeux avec balançoires, bac à sable et toboggans, de l’autre, des lamas, des poules ou encore des une marre aux canards. Les plus grands pourront aller s’essayer au basket sur les deux terrains du parc.

83 avenue de la Chênaie, 1180 Uccle

 

  • Parc Wolvendael : 18 hectares de verdure au cœur d’Uccle et facile d’accès en transports en commun. Des énormes étendues de pelouse, un château, son pont et son étang et une petite plaine de jeux familiale et cosy avec deux espaces pour séparer petits et grands.

Wolvendael Park, 1180 Uccle

 

  • Parc Malou : Ici, les parents boivent un verre en terrasse pendant que leurs enfants font des galipettes en sécurité dans un espace de jeu clôturé.

65 chaussée de Stockel, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

 

 

 

On va faire un coucou à nos amis les bêtes

 

 

À Bruxelles, quelques fermes ouvrent leurs portes. Ca devrait faire le bonheur de vos chères têtes blondes en surplus d’energie.

 

  • La Ferme Nos Pilifs : Une ferme durable avec des vaches, des moutons, des canards, des poules… mais aussi des champs de permaculture, des incroyables piscines naturelles. Vous pourrez y flâner tout à fait librement On termine la balade en allant faire le plein de bonnes choses dans la boutique attenante. Vous y trouverez tout ce que la ferme compte de bons fruits et légumes mais également des graines s’il vous venait l’envie de commencer un potager à domicile ! Et pour étancher les petites soifs, un détour par la brasserie est tout indiqué.

347 Trassersweg, 1120 Neder-Over-Heembeek Tél : +32 2 268 27 47

 

  • La Ferme du Parc Maximilien : On ne soupçonne même pas son existence et pourtant voilà un vrai bout de campagne dans la ville. Cette jolie ferme pédagogique en plein cœur de Bruxelles a pour but de sensibiliser les tout-petits à l’écologie. La ferme poursuit également des ambitions sociales en participant activement à la vie de quartier.

2 Quai du Batelage, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 201 56 09

 

  • La Ferme d'Uccle-Tournesol : Ici, dans cette petite ferme rose, l’accueil se fait chaleureux et on sent bien que l’équipe est passionnée et heureuse de faire découvrir aux enfants le jardin de la ferme, les animaux qui y vivent en harmonie et leur enseigner quelques principes élémentaires d’écologie.

93 Vieille rue du Moulin, 1180 Uccle Tél : +32 2 374 18 96

 

  • La Ferme pour Enfants de Jette : Vos enfants y découvriront les joies du travail à la ferme, les bases d’une alimentation saine et les grands principes de l’écologie. Avant une grande balade dans la ferme pour aller à la rencontre des cobayes, des oies, des canards de Barbarie et des abeilles !

172 petite rue Sainte-Anne, 1190 Jette Tél : +32 2 479 90 53