Home > Carnets d'adresses

Alors on danse ?! Nos adresses à Bruxelles

il y a 11 jours : #bruxelles
Alors on danse ?! Nos adresses à Bruxelles
Alors on danse ?! Nos adresses à Bruxelles

C'était quand votre dernière soirée dansante ? Cherchez bien...

On ne compte pas le tremoussage de fin de soirée en entendant Cloclo, on parle du bon vieux rock endiablé ou d'une salsa dans une soirée d'été ! On ne remonte pas au 20è siècle tout de même !?

On entend déjà  les bonnes excuses :

1- Je ne sais pas danser

2- je ne sais pas où aller danser à Bruxelles

3- je n'ai rien à me mettre...

Pour la troisième excuse, bravo pour la pirouette, mais on sait que ce n'est pas vrai... Par contre, pour les 2 autres, on vous aide dans ce carnet... Allez en piste !

 

 

Où apprendre à danser en Belgique ?

 

Bruxelles 

 

  • La Tentation : Le temple de la musique et de la fête vient de souffler ses 20 bougies ! Ce centre culturel est devenu au fil du temps, un lieu de rencontres et de promotion des projets interactifs liés à la musique et à la danse. Vous pourrez y prendre des cours de Tango ou de danse orientale mais aussi de Tai-Chi et de Pilates. Chaque dimanche, venez profiter d’un cours de salsa gratuit dès 18.30.

28 rue de Laeken, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 223 22 75

 
  • Salsa Bruxelles : On foule le sol des prestigieuses Galeries Saint Hubert pour rejoindre son cours de salsa avec David, Scott ou encore Lisa et se défouler après le boulot sur des rythmes endiablés.

5 Galerie des Princes, 1000 Bruxelles Tél : +32 476 20 20 54

 

  • Be tango : Le tango argentin, la danse sensuelle par excellence, celle où l’on soutient le regard, où les corps se cabrent et où les âmes ne font qu’une. On aime autant être observateurs qu’être acteurs. Tout appelle à la passion et à l’amour.

1 rue Montoyer, 1000 Bruxelles Tél : +32 498 39 29 39

 

 

  • B-Rock : Un concept un peu particulier qui vous propose de venir découvrir, apprendre ou perfectionner vos pas de rock avec des professeurs lors de soirées dansantes, animées et thématiques.

brussels.rock@gmail.com pour connaître les lieux de danse.

 

  • Eurodanse : On y apprend le slow, le rock, la rumba, le cha cha, la samba, le quickstep mais aussi le Jive, le paso doble ou encore la salsa! Et le mieux c'est qu'on peut les apprendre toutes à la fois dans le cours « Toutes Danses » qui change de type de musique à chaque cours.

11 Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 771 19 54

     

     

    Schaerbeek 

     

    • Danza Mania : On ne pouvait faire difficilement plus latino. Lors de ce cours vous apprendrez la salsa & estilo cubano! Tout un programme pour débutant et tous niveaux.

    Les cours se passent à 1030 Schaerbeek Tél : +32 2 456 78 98

     

     

     

    Ixelles

    • Studio 52 Dance Academy : Des cours de danse, de bien-être mais également de remise en forme. Initiation à la danse pour les petits, danse classique, contemporaine, aérostretching, dance & sculpt ou encore moderne jazz, les enfants et les adultes y trouveront leur bonheur.

    52 rue César Franck, 1050 Ixelles Tél : +32 477 22  93 84

     

    • Yantra : Située place Flagey, l'école Yantra propose des cours depuis plus de 25 ans. Pour certains cours, des musiciens vous accompagnent dans votre apprentissage. Vous découvrirez la danse classique, africaine, orientale, étirements, yoga, pilates, dynamic stretch mais aussi du chant.

    16B, rue de la Cuve, 1050 Ixelles Tél : +32 2 646 25 64 

     

    Saint-Gilles

     

    • Frisse Folk : La référence en matière de folk sur Bruxelles depuis près de 15 ans. Ils organisent non seulement des cours avec des danseurs passionnés mais également des concerts et des bals de qualité à la renommée grandissante. Ils peuvent même vous aider à organiser une fête folk chez vous ! Retrouvez l’agenda complet sur leur site, qui, soit dit en passant, est ultra complet.

    129 rue Antoine Bréart, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 474 78 58 03

     

     

    Uccle

     

    • Choréart : Le plus grand centre de danse de la Région Bruxelloise. Dès 3 ans jusqu'à l'âge adulte, on y prend des cours de danse classique, jazz, funk, hip-hop, barre à terre, contemporain, flamenco, salsa, ragga, pilates, le tout adapté à chaque niveau.

    985, Chaussée d’Alsemberg, 1180 Uccle Tél : +32 2 332 13 59

     

     

    • Studio Dans’Harmonie : De 4 à 99 ans on vient y apprendre, entre autres, la danse classique, le tango, la danse contemporaine, le hip-hop ou encore la zumba. A vos agendas, ce 8 janvier, le studio propose une initiation gratuite au rock disco.

    715 chaussée de Waterloo, 1180 Uccle Tél : +32 476  59 75 74

     

    • Nosotros Tango : Ici, ce sont les meilleurs professeurs de Buenos Aires qui vous accompagnent pas à pas dans l’apprentissage de l’une des danses les plus sensuelles du répertoire latin. On y danse tout en légèreté, en émotion et librement. Pour ceux qui hésitent, l’équipe organise une fois par mois une initiation gratuite.

    980 chaussée d’Alsemberg, 1180 Uccle 

     

    Woluwé Saint Lambert

    • Ecole Tarab : Pratiquer la danse égyptienne, mais oui cela existe !! La pratique de ces danses ancestrales permet de retrouver la souplesse et l'expressivité du corps.

    96 chaussée de Roodebeek, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

     

    • Happy Dancers : On chausse sa paire de santiags et on est parti pour une heure de Country directement importée des Etats-Unis. Sur fond de Nashville Sound ou encore de Urban Country, vous parcourrez les époques et tous les styles de Country.

    270 chaussée de Stockel, 1200 Woluwe-Saint-Lambert Tél : +32 494 13 55 27

     

    Rhode Saint Genèse 

    • Ecole Menuet : Outre les cours habituels de danse classique, jazz, funk, contemporaine, barre à terre ou hip-hop, l'école de danse Menuet propose également des cours de claquettes à partir de 7 ans.

    2 chaussée de la Grande Espinette, 1640 Rhode St Genèse Tél : +32 476 35 79 22

     

     

    Maintenant où va-t-on danser ? 

     

    • Jalousy : Un bar intimiste ouvert par Jérémie Renier et Renaud Deru et jalousement caché dans le quartier du Sablon. Dans ce club privé, on s’enivre avec de délicieux cocktails pour ensuite se déhancher sur les sets proposés par les meilleurs DJ. Pour avoir le privilège d’y passer une soirée, il faut être membre ou en être accompagné mais surtout être muni du mot de passe  qui vous ouvrira les portes.

    4 rue Haute, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 513 55 65

     

    • Le club clandestin : Un concept urbain « bar-DJ-micro club » inspiré par une nouvelle génération d'envies, imaginé pour les clubbers nomades, branchés et connectés. Un concept qui fait le buzz parce que son adresse se communique en secret. Pas de signe extérieur particulier. Une simple devanture au fond d'une impasse du Grand Sablon. S'inscrire avec un email ou recevoir un sms.

    20 rue Sainte-Anne, 1000 Bruxelles


     

    • Havana : Dans le quartier des Marolles, au pied de l’ascenseur, voici le lieu de référence où venir s’abreuver d’une caïpirinha sur fond de musique latine. Pour les petites faims, ce sera tapas y mas. Ils proposent également des cours privés de salsa. Ambiance tropicale garantie tout l’année !

    4 rue de l’Epée, 1000 Bruxelles  Tél : +32 2 502 12 24

     

    • Cartagena Salsa Bar : Pas d’équivoque possible, ici on écoute, on vit, on respire salsa depuis 1986 ! Une institution bruxelloise en plein cœur de la ville où on sait comment mettre le feu sur la piste de danse et où toutes les cultures se côtoient dans une ambiance joyeuse et décontractée.

    70 rue Marché au Charbon, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 485 79 80 65

     

    • Madame Moustache : Un nom sympa qui donne envie de savoir ce qui se trame derrière ces portes. Et on n’est pas déçu par notre découverte. Un lieu cosy, intime, d’un autre temps et rempli de bonnes ondes avec sa piste de danse, son bar et son fumoir. Au programme côté musique, de la soul, du rock, du hip hop et du funk.

    5 Quai au bois à brûler, 1000 Bruxelles Tél : +32 489 73 99 12

     

    • Spirito Brussels : Installé dans une magnifique ancienne église anglicane, le Spirito est un lieu de référence de la vie nocturne bruxelloise. Dans un décor de crystal, de glace et d’or, s’articulent un restaurant, trois bars dont un carré VIP Dom Perignon et un espace clubbing.

    18 rue de Stassart, 1050 Ixelles Tél : +32 483 58 06 97

     

    Et si on dansait à domicile !?

    • Nightzone : Le bon DJ c’est celui qui va faire en sorte qu’on danse ou pas, alors c’est vraiment crucial pour la réussite de la soirée. Chez Nightzone, on peut envoyer ses goûts musicaux à l’avance et le DJ se branche sur  ce qui vous plait. Cette équipe jeune et proactive s’occupe de tout : matériel son, éclairage et même le photographe. Ils travaillent sur devis, pour des soirées de 15 à plus de 1000 personnes, à Bruxelles ou à Paris. Bon à savoir: on peut également simplement louer le matériel. On a testé et l’organisation de la soirée swingue avec eux, un vrai plaisir !

    Tél : + 32 474 66 81 45

     

    Cours de Danse online 

    • Map Dance : Pour trouver des cours de dance ou des soirées et des festivals de danse où que vous vous trouviez dans le monde. Histoire de mettre en pratique tout ce que vous avez appris ici aux quatre coins du globe !