Home > Carnets d'adresses
le 08-12-2017 : #paris

Visiter Bruxelles, le carnet de la balade des amoureux

Visiter Bruxelles, le carnet de la balade des amoureux

Bruxelles, une histoire d’amour…

C’est ici que des milliers de couples se disent oui,

La ville du surréalisme réveille les sens et botte en touche les idées préconçues…

À travers son histoire, sa bonne humeur, on sent battre son coeur,

Et cela donne une véritable joie de vivre aux visiteurs…

Voici notre balade des amoureux, un chemin rempli de découvertes sous un ciel blanc, de quoi émerveiller les yeux des gens heureux.

 

L‘amour de la ville, à la découverte de :

 

ses trésors architecturaux :

 

  • La Bellone : La directrice de la Maison du Spectacle a proposé à différents artistes de réinventer la mythique façade de la Bellone, véritable fleuron du patrimoine architectural bruxellois, admirée chaque mois par des milliers de visiteurs.

Jusqu’au 13 janvier 2018

46 rue de Flandres, 1000 Bruxelles

 

 

ses artistes :

 

  • Magritte, Broodthaers & l’Art Contemporain : L’œuvre de ce grand surréaliste belge a marqué le monde artistique. L’exposition proposée ici met en évidence cet héritage à travers un dialogue entre les œuvres originales de Magritte et les inspirations d’artistes modernes et contemporains. Une nouvelle façon de considérer Magritte, au-travers, entre autres, de tableaux, sculptures, dessins ou encore photographies et films.

Jusqu’au 18 février 2018

3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 502 32 11

 

  • Le dressing de Manneken-Pis : Impossible de ne pas venir voir uriner ce petit bonhomme bien sympathique ! Ensuite, à deux pas de là, découvrez son incroyable garde-robe qui pourrait bien faire des jaloux avec pas moins de 1000 costumes. Dans ce musée, vous pourrez admirer une sélection de 140 costumes issus du monde entier et classés en 7 thèmes (géographie, folklore, bienfaisance et associations citoyennes, métiers, personnalités et personnages, sports et stylistes).

Rue du Chêne, 1000 Bruxelles

 

 

  • Expo Henry Van de Velde au Musée Horta : À la découverte de l'Art Nouveau. Le splendide musée bruxellois Victor Horta a décidé de mettre le travail de l’un des créateurs belges les plus talentueux à l’honneur dans cette jolie exposition. Des dessins et des pastels qui illustrent comment les courbes et les arabesques de ce peintre ont été précurseurs de l’Art Nouveau. Un génie qui parviendra à conjuguer à la perfection l’art « scientifique » des néo-impressionnistes et la touche expressionniste de Van Gogh. Bonus, le lieu qui accueille cette exposition vaut à lui seul le détour avec son architecture Art Nouveau, ses mosaïques, ses vitraux et ses peintures murales.

Jusqu’au 7 janvier 2018

25 rue Américaine, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 543 04 90

 

ses musées :

 

  • Museum of The Moon : Dans la cour de l’Hôtel de Ville se cache un immense astre lunaire de 7 mètres de diamètre crée par le plasticien britannique Luke Jerram. Cette sculpture est gonflée à l’hélium et est éclairée de l’intérieur pour vous laisser découvrir des détails issus d’imageries de la NASA à une échelle approximative de 1.500.000.

Jusqu’au 1er janvier 2018

8 Grand-Place, 1000 Bruxelles

 

 

  • Robert Doisneau : évidemment que nous y allons pour voir le fameux baiser de ce talentueux photographe français. Mais ce que le Musée d’Ixelles vous propose, c’est de découvrir une autre facette de cet étonnant artiste lors de cette rétrospective. Une série de clichés sur le quotidien de l’après-guerre, Palm Springs et les ateliers d’artiste. Des images joyeuses, malicieuses et remplies d’une énergie communicative.

Jusqu’au 4 février 2018

71 rue Jean Van Volsem, 1050 Ixelles Tél : +32 2 515 64 21

 

  • Musée de la Ville de Bruxelles - La Maison du Roi : Dans ce magnifique bâtiment situé sur la Grand-Place, vous découvrirez une rétrospective dédiée à Charles Baudelaire.  Il vécut à Bruxelles pendant deux ans à la fin de sa vie. Une période d’amertume et de maladie qui l’amènera à écrire un pamphlet, non publié de son vivant : « Pauvre Belgique! », un concentré des griefs du poète envers la Belgique qui sert de fil rouge à cette belle exposition.

Jusqu’au 11 mars 2018

Grand-Place, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 279 43 50

 

 

ses spécialités :

 

  • Pavillon Leffe : On ne pouvait pas vous laisser repartir sans avoir goûter à l’une de nos bières d’abbaye. Dans ce pavillon, vous en apprendrez plus sur le processus de brassage unique de cette bière et vous dégusterez la Leffe de votre choix dans une ambiance chaleureuse. Histoire de reprendre votre souffle et quelques degrés avant de poursuivre votre balade hivernale.

Jusqu’au 31 décembre 2017

Quartier du Vismet, Place Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles

 

Pour partager les plaisirs d’hiver :

L’événement de cette fin d’année dans la capitale belge c’est assurément Les Plaisirs d’Hiver. Une panoplie d’illuminations magiques, un gigantesque sapin, un spectacle son et lumière, un marché de noël et des activités foraines. Le centre bat véritablement au rythme des Plaisirs d’Hiver, l’ambiance y est festive et féerique. On flâne sans but précis mais juste lové dans les bras l’un de l’autre en se laissant émerveiller par le spectacle. Au détour de votre chemin, faites une halte sur l’immense patinoire installée Place de la Monnaie, avant de reprendre votre route dans le dédale des stands de Noël. Pour terminer cette joyeuse balade, prenez place dans la Grande Roue pour un dernier panorama sur la ville.

Jusqu’au 31 décembre 2017 

Grand Place et ses alentours 

 

L‘amour des plaisirs gourmands

 

Pour la pause :

 

  • Victor Bozar Café : Dans la néo brasserie du Palais des Beaux-Arts, on prend une pause saine et animée. Un lieu qui est une ode à l’architecte initial du bâtiment Victor Horta avec une décoration art-déco sobre et intemporelle où se mêlent gens de passage, visiteurs ponctuels du musée ou habitués. On y trouve une carte typique de bistrot avec un penchant pour les plats sains et qui fait la part belle aux produits d’origine contrôlée.

23 rue Ravenstein, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 213 19 19

 

  • Musée des Instruments de Musique MIM : C’est dans cette magnifique bâtisse Art Nouveau que le Musée des Instruments de musique a pris ses quartiers. Si on vous conseille de vous y attarder c’est pour l’architecture du lieu mais surtout pour l’époustouflante vue à 360 degrés qu’offre la terrasse panoramique du restaurant.

2 rue Montagne de la Cour, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 545 01 30 

 

Parce que cela nous parle :

 

  • L’Amour Fou : Un bar restaurant où il fait bon de déguster ses petits plats bios, et son fameux hamburger.

185 Chaussée, d'Ixelles, 1050 Ixelles. +32(0)2 325 73 53

 

  • Amor Amor : Un restaurant aux saveurs italiennes où les plats sont faits minute et le chef vous les apporte directement, à table, dans la casserole. Le lieu idéal pour un tête à tête à la lueur des bougies.

59 rue du Trône, 1050 Ixelles Tél : +32 2 511 80 33

 

  • Les Gens que J’aime : Un petit cocon bruxellois où l'on peut  faire une pause déjeuner ou pour boire un verre. Pas de grande gastronomie mais les burgers et les spécialités belges sont appréciés. 

15 rue du Midi, 1000 Bruxelles

 

 

Pour l’ambiance belge

 

  • De Noordzee : « Julien », « Marie, « Sophie », des noms scandés depuis le comptoir. Ne loupez pas votre tour si vous ne voulez pas dévorer vos croquettes aux crevettes froides. Face à l’église Sainte-Catherine, prenez place sur l'un des  mange-debout de cette poissonnerie mythique pour déguster une succulente croquette crevettes, des huîtres et du vin blanc.

45 rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 513 11 92 

 

  • Frite Flagey : Ne nous quittez pas sans avoir goûté à notre reine dorée qui fait notre fierté. Les friteries ont pignon sur rue mais si vous êtes de passage dans le quartier des étangs d’Ixelles, insérez-vous dans la file pour commander des frites dignes de ce nom, les meilleures de Bruxelles selon Amélie Nothomb. On se pose sur les longues banquettes de bois pour les savourer plongé dans l’animation de la place.

1 Place Flagey, 1050 Ixelles

 

  • Viva M’Boma : Ce restaurant propose des produits devenus rares. Marc et Lionel ont redonné leurs lettres de noblesse aux abats qu’Olivier Vanklemput et son second Nicolas cuisinent avec respect et inventivité. Entretraditions et modernité, qualité des produits, justesse des cuissons et des assaisonnements, ils concoctent aussi bien des plats typiquement bruxellois (stoemp, carbonnades flamandes. Waterzooi…) que des recettes créatives.

17 rue de Flandre, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 15 93

 

 

Rien que tous les deux, un endroit insolite pour tout se dire

 

  • Villa in the Sky : Perché au sommet de la IT Tower, ce cube de verre offre une vue panoramique à couper le souffle pour se délecter de la cuisine gastronomique du Chef étoilé Alexandre Dionisio, la tête dans les nuages. Assurément l’endroit où emmener manger votre belle si vous voulez marquer le coup.

480 avenue Louise, 1050 Ixelles Tél : +32 2 644 69 14

  • Cabane du Fou Chantant : Dans le pays du surréalisme, tout est possible. Même manger perché dans une cabane. Celle du Fou Chantant, une table dressée juste pour vous dans un lieu cosy à souhait. Effet assuré ! La soirée vous appartient…

176 avenue De Fré, 1180 Uccle Tél : +32 2 374 33 15

 

  • Tram Experience : Voilà de quoi la laisser sans voix… Diner dans un tram et pas n’importe lequel, un tram étoilé ! Embarquez en duo pour une découverte gastronomique concoctée par des Chefs d’exception tout en découvrant la ville puisque le tram continue de sillonner Bruxelles le temps du repas.

Réservation via le site de Visit Brussels

 

Pour le dernier drink :

 

bisous bisous belge

 

  • Au Vieux Saint Martin : Une institution bruxelloise à ne pas manquer lors de votre passage dans la capitale. Installez-vous sur la terrasse (chauffée), un café à la main face à la place et laissez-vous éblouir par les illuminations de Noël.

38 Grand Sablon, 1000 Bruxelles Tél :+32 2 512 64 76

 

  • Chez Richard : Ça c’est pour le verre branché de la fin d’après-midi dans un lieu mythique de Bruxelles qui vient d’être entièrement relifté. Une terrasse façon Paris, posée sur des pavés avec vue sur la foule du sablon. Reposant !

2 rue des Minimes, 1000 Bruxelles Tél : +32 479 61 12 56

 

Bisous bisous cachés

 

  • Vertigo : Ce bar est le repère idéal pour se lover dans les bras l’un de l’autre. Caché derrière la plus ancienne auberge de la ville, il est dédié à la mixologie. Alexis Mosselmans, mixologue attitré du lieu, a remporté de nombreux prix dont le prestigieux Diageo World Class et vous fait découvrir ses cocktails maison dans une ambiance intimiste et chic. La nuit va être longue.

7 rue de Rollebeek, 1000 Bruxelles Tél: +32 2 511 95 17

 

Bisous bisous festifs

 

  • Viage : Entrez dans la magie de Noël. Un univers fantastique y a été crée pour vous en mettre plein les yeux avec les différents shows proposés. On y boit un délicieux cocktail en admirant un show de Noël digne des plus grandes scènes de Vegas.

30 boulevard Anspach, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 300 01 00

Jusqu’au 31 décembre 2017

 

Carte Interactive 

 

Ce carnet a été réalisé avec coeur pour notre partenaire VISIT Brussels

Recevez nos newsletters