Home > Carnets d'adresses
le 03-02-2018 : #bruxelles

Le Gin dans tous ses états, à Bruxelles

Le Gin dans tous ses états, à Bruxelles

 

Les voilà ! Bienvenue en Belgique !

 

Sur fonds de cité industrielle en plein milieu de l'Angleterre des années 1920, les Peaky Blinders, ces bad boys lookés de la fameuse série, frelatent le Gin au fonds d'une cave....

Ce mélange de saveurs exotiques et botaniques plaît et se négocie cher...

La production de Gin avait commencé en Belgique à la fin du XVIIè siècle et s'est internationalisée.

Depuis ces temps, il fait des heureux chez les mixologues et bars branchés de Londres, Paris, Bruxelles auprès d'une clientèle de connaisseurs.

Alors, cette semaine, ils quittent les rues de Birmimgham pour venir goûter au  breuvage belge...  

On leur a préparé les meilleures adresses où le déguster...

 

On vous présente le petit dernier de la série Gin, et il est français !

 

  •  Nouaison Gin  : Dans la famille G’Vine, on appelle Nouaison, le petit dernier (lancé en novembre dernier à Paris). Un arôme riche et intense mais pourtant tout en rondeur et douceur. Il a un goût moins floral que les autres variétés G’Vine et se compose, en exclusivité, de raisin Ugni Blanc qui s’accorde parfaitement avec des saveurs comme la cardamone, la fleur de vigne, le bois de santal, la bergamote, le poivre ou encore le vetiver ou le citron vert. Ce raisin a un arôme neutre permettant toutes les combinaisons créatives possibles, des plus classiques (Negroni à la Française) aux plus créatives (Divinus). Imaginé par Jean-Sébastien Robicquet, Maître-Distillateur de renom et fondateur de G’Vine Gin de France, Nouaison respecte à la lettre les codes décalés de l’ADN G’Vine et sait lui aussi surprendre le palais.

Disponible bientôt dans les Delhaize et chez les meilleurs cavistes de la ville.

 

 

Le cocktail en ville, rdv dans notre adresse préférée :

  • Green Lab : Tenu par un dynamique duo de femmes, c'est le rendez-vous des fins connaisseurs. Ici c’est gin à tous les étages avec pas moins de 180 Gin différents et 12 types de Tonics, ce qui en fait le plus grand bar à Gin de Bruxelles! Les préparations sont artisanales et les infusions et sirops qui parfument les cocktails sont home made. On y trouve aussi de l’excellente absinthe et une carte de cocktails qui sont des créations originales et qui changent tous les mois au rythme des produits de saison. Si vous êtes en panne d’inspiration, laissez-vous guider et chouchouter par les experts du lieu. Une fois l'élixir choisi, il ne reste plus qu'à se laisser happer par l’univers industriel et hors du temps du lieu, baigné par la lumière verte signature du bar. 

520 avenue Louise, 1000 Bruxelles Tél : +32 485 17 50 36

 

 
Les autres points GIN
 
  • Bar de Belmonte : Au choix, une quarantaine de Gin sélectionnés avec soin un peu partout dans la monde dans ce bar du centre-ville.

29-32 Place Saint-Géry, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 204 06 20

 

  • Vertigo : On vous a déjà parlé de ce petit bijou situé au Sablon dans une allée pavée. On aime l’ambiance intimiste de ce bar à cocktails. On fait confiance à Ennio pour nous concocter un cocktail sur-mesure avec des propositions plutôt créatives.

7 rue de Rollebeek, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 511 95 17

 

  • Lib : Ici, on commande un Gentleman, un cocktail à base de gin, de blanc d’œuf, fleurs de sureau et citron, entre autres, et tout un tas d’autres recettes de cocktails revisités. L’équipe organise également des cours de cocktails. Pssst, en plus la carte a été revisitée voilà quelques mois. On en profite, « Life is Beautiful » !

161 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 223 59 99

 

  • Café Roskam : Des concerts de jazz, des DJ’s, une top ambiance, des cocktails et du Gin bien entendu ! Chaque dimanche soir a lieu le « Mixology Challenge » avec le bartender du Radisson Hotel Murat Izgi, attention aux réveils douloureux !

9 rue de Flandre, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 503 51 54

 

  • Skylab : Ambiance lounge pour ce bar à cocktails de la Place Sainte-Catherine. On s’installe confortablement dans un canapé et on savoure son gin…

9 Quai du Bois à Brûler, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 203 03 50

 

  • Arthur Orlans : Quand une maison de couture est revisitée en un bar, ça donne un lieu feutré où les amateurs de cocktails seront ravis d’y découvrir le Gin Monkey 47.

67 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles Tél : +32 499 82 99 47

 

  • Jalousy : Le discret, voire secret, bar à cocktails de l’acteur Jérémie Renier et du DJ Attari où les portes ne s’ouvrent qu’avec un mot de passe. On vient y déguster de délicieux cocktails à base de Gin, évidemment, tout en se trémoussant sur fond de DJ sets d’exception.

4 rue Haute, 1000 Bruxelles

 

  • La Pharmacie Anglaise : Le temps semble s’être arrêté au siècle dernier. Ambiance feutrée et surréaliste à la Harry Potter, Chesterfield et bar en bois, vous êtes arrivés à la Pharmacie, un cabinet de curiosités qui met à l’honneur le Gin à toutes les sauces.

66 Coudenberg, 1000 Bruxelles Tél : +32 489 56 07 36

 
  • De Haus : Du mobilier de récup chiné chez les antiquaires, un plafond recouvert de vieilles cagettes en bois et une carte de gin-tonics plutôt bien fournie. Bienvenue chez De Haus (maison en allemand), ouvert par Pierre et Nassim, en face de la Maison Communale d’Ixelles. On choisit le lieu du crime, le petit salon à l’avant, la cuisine ou encore la salle à manger face au bar et on scrute minutieusement la carte à la recherche du parfait accord gin, tonic et herbes aromatiques.

183 chaussée d'Ixelles, 1050 Ixelles Tél: +32 2 503 21 95

 

  • Alice Cocktail Bar : Dans un décor art-déco, on retrouve Ludovic qui mijote des cocktails pile poil en accord avec le plat choisi à la carte et imaginé par le Chef Alex Joseph. Alors on n’hésite pas à lui murmurer à l’oreille notre préférence pour le gin tonic. 

190 avenue Louise, 1050 Ixelles Tél : +32 2 647 70 44

 

  • Fabiola : Tout à côté de la Place Flagey, on aime ce petit bar à Tapas sans prétention qui propose une carte simple mais efficace et surtout un excellent assortiment de vins et de gin-tonics (plus que généreux) au concombre, pamplemousse, baies et autres épices. 

52 rue Lesbroussart, 1050 Bruxelles Tél : +32 475 35 15 76

 

  • Le Tigre : Un bar de quartier comme on les aime. Un espace exigu mais ca rend le lieu encore plus convivial. On délaisse le cocktail phare du lieu (la Fleur du Tigre) ou leur délicieuse vodka caramel et on fonce sur leur pétillant cocktail à base de Gin. Chaque vendredi, un DJ vient chauffer la salle.

117 rue de la Brasserie, 1050 Bruxelles Tél : +32 478 62 87 49

 

On vous emmène dîner ? 

Le food pairing : l'accord mets et gin

  • Hortense & Humus : Quand l’ancien bar à cocktails « Hortense » vient prendre ses quartiers à l’ancienne Mercerie, ça donne un lieu aux allures de bonbonnière où on vient découvrir d’excellents plats que le Chef accorde avec des délicieux cocktails à base, notamment, de gin et de vermouth. Tout ce que vous y dégusterez est fait maison, à base de produits de haute qualité et mis en musique par une équipe de passionnés. Le résultat ne trompe pas ! Le must, la carte change en permanence pour constamment surprendre le palais.

2 rue de Vergnies, 1050 Ixelles Tél : +32 479 54 44 87

 

  • Palo Alto : La carte des gins est aussi longue que la carte d’un excellent caviste. Le choix est cornélien qu’on soit amateur ou fin connaisseur du breuvage. Alors on appelle le serveur à la rescousse pour trouver son chemin. Il vous conseillera pour l’accorder avec le plat, aux accents italiens, que vous choisirez.

35 rue Tasson-Snel, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 534 62 72

 

  • Friture René : En voilà un endroit peu commun et bien sympathique où dénicher le fameux Gin Monkey 47, réputé pour ses 47 épices et aromates. Une institution qui vaut franchement le détour avec ambiance bon enfant et frites à gogo servies sur nappe vichy.

14 place de la Résistance, 1070 Anderlecht Tél: +32 2 523 28 76

 

Le Gin Made in Belgium

Vous venez tester ?

 

  • Gau Gin : Le Belge Paul Van den Heuvel a trouvé l’inspiration sous le soleil d’Andalousie où il s’est installé avec sa compagne. Résultat, un Gin unique aux arômes floraux complexes de romarin, sauge et baies de genévrier. Une version à l’orange, le Gau Gin I et une version au citron, le Gau Gin II. Pour imaginer la version citronnée, Paul a sélectionné 27 herbes et fruits cueillis à la main en Andalousie. A consommer de préférence avec un tonic neutre.

 

  • Copperhead : Un gin belge qui se déploie à l’international. Un jeune Gin, il a tout juste 4 ans, aux arômes fins et délicats de genièvre, cardamone, zeste d’orange, coriandre et angélique. Effet rafraîchissant garanti !

 

  • Bishop’s Gin : Un nouveau-venu sur le marché du Gin belge imaginé par Thierry Ponet, à la tête de la maison Ponet Spirits, qui souhaite de cette façon renouer avec les traditions familiales. En s’associant avec le bartender Matthieu Chaumont, il forme un duo de choix à la tête d’un Gin aux ingrédients 100% naturels : des baies de genévrier et 9 plantes essentielles comme la capucine ou la citronnelle. Aucun arôme artificiel ni édulcorant ou colorant.

 

  • Forest Dry Gin : Du 100 % belge puisque même les bouteilles sont produites en Belgique. Une marque de Gin créée par deux anversois dont le célèbre sommelier Jurgen Lijcops. Les Gin proposés se déclinent en quatre saisons avec des goûts adaptés. Une qualité et une finesse qui permettent une dégustation on the rocks. 

 

  • Matterhorn Gin : Primé aux San Francisco World Spirits, ce Gin du bar anversois du même nom (Matterhorn Bar) possède une saveur et un arôme de fleurs de pin avec une note d’agrumes pour le côté rafraîchissant. 

49 Xavier Decocklaan, Deurle Tél : +32 477 21 36 33

 

  • Gillemore Gin : Un Gin destiné aux amateurs de goûts sucrés. Crée par le Brugeois Louis Gillemon, ce Gin a une saveur de fruits exotiques qui permet de passer outre l’amertume qui arrive en premier dans le palais. Il est notamment servi au Hertog Jan (où l’on se précipite avant leur fermeture).

 

  • Belgin St Cruyt : Inspiré des écrits de moines passionnés de botanique, ce Gin représente pas moins de 500 années de connaissances en botanique et en médecine des monastères belges. Il se compose de 50 herbes aux saveurs prédominantes de notes orangées et de lavande. 

 

  • Hasselt Gin : Un beau flacon transparent ciglé par des bois de cerf et qui renferme un précieux breuvage élaboré dans la ville des Genièvres. Ce Gin a été créé par une organisation de jeunes entrepreneurs. C’est un parfum d'orange sucrée et de citron frais qui prédomine en goût sur fond d'herbes épicées.

51 Heuveneindeweg, 3520 Zonhoven Tél : +32 498 62 49 72

 

  • Cocoa Gin : La surprise du jour, un Gin à base de fèves de cacao torréfiées, jolie création de Francis Vantieghem. Il est distillé avec du coriandre, du lime, un zeste d'orange, de la menthe poivrée, des graines d'angélique, de genévriers et de fèves de cacao naturelles.

 

  • Distillerie Biercée : Les deux Gin de Biercée imaginés par des Maîtres Distillateurs qui, grâce à leur expérience artisanale, sont parvenus à distiller chaque épice séparément pour protéger leurs précieux élixirs des variations saisonnières. « Less is more » pour la version traditionnelle du Gin (baies de genévrier, d’agrumes frais et notes poivrées) et « Thesis & Antithesis », une version plus végétale et florale aux notes de malt, fenouil, lavande et cumin.

36 rue de la Roquette, 6532 Thuin Tél : +32 71 59 11 06

 

  • Distillerie Filliers : Située à Deinze, cette distillerie de genièvre a été la première à avoir lancé un Gin belge : le Filliers Dry Gin 28, pour les 28 épices utilisées dans la fabrication de ce Gin artisanal. Il est basé sur la recette authentique de Firmin Filliers qui contient du houblon belge. Résultat un goût doux, fruité et floral.

 

  • Distillerie Wilderen : On y distille le Gin Double You. Il se compose de 21 herbes et plantes régionales : baies de genévrier, houblon, roses, fleurs, coriandre, entre autres. Pour une saveur épicée et plutôt étonnante. Du 100% belge puisque le Gin est distillé, mis en bouteille, étiqueté et scellé dans la brasserie. Le Gin est livré avec des bâtons de réglisse pour amplifier son goût.

8 Wilderenlaan, 3803 Wilderen Tél : +32 11 58 06 80

 

  • Gin Mom : Made in England, ce gin se veut être le chouchou de ses dames, il casse les codes.. il est doux mais avec du caractère puisqu'il est le resultat d'une infusion à base de fruits rouges et après 4 distillations. C'est pour être la reine de la soirée, on se doute qu'après plusieurs verres, on va porter la couronne ! 

En vente chez Cinoco en Belgique

 

Gin 2.0

  • Ginventory : Une application belge qui vous dit tout sur le Gin. Des beaux visuels, un inventaire sur chaque sorte de Gin, votre « bar perso », une liste de notes sur 10 pour référencer et répertorier vos dégustations et les meilleurs accords Gin et tonics.

 

  • Gin Ur Way : Un blog belge tenu de mains de maître par Glenn Vanbellingen, passionné et expert en Gin. Il y a recensé des centaines de variétés, toutes les infos utiles et ludiques sur le Gin et les associations de tonic idéales pour sublimer les saveurs.
     

Hors Bruxelles

  • Matterhorn Bar : Un bar trendy à Anvers où découvrir en exclusité le Gin belge maison de la marque éponyme Matterhorn.

58 Huidevetterstraat, 2000 Antwerpen Tél : +32 3 213 31 00

 

  • Gin Tonic Shop : Au-delà d’une boutique qui propose une sélection pointue de Gin, c’est également un lieu qui propose des dégustations de Gin sur-mesure avec les meilleurs sommeliers de Belgique et apprendre, entre autres, comment accorder votre Gin à vos plats. A faire chez vous, entre amis, au boulot ou lors d’un event.

17 de burburenstraat, 2000 Antwerpen
39 Dorpsstraat, 3500 Hasselt

 

  • L’Atelier du Gin : Un magasin et un bar dédiés au Gin, la passion d’Olga et Vincent. On y trouve des Gin et des Tonics exclusifs qu’on emporte chez soi ou qu’on déguste sur place lors d’ateliers de découverte.

5 rue du Pont, 4000 Liège Tél : +32 491 22 73 16

 

Les événements

  • Gin Experience Festival : Le Gin connaît un tel succès qu’un festival lui est entièrement dédié ! Histoire de découvrir des Gin et des Tonics de tous les horizons, apprendre à trouver les bonnes associations afin de sublimer les goûts. Des producteurs et des distilleries belges seront également présentes. Les infos ne sont pas encore à jour sur le site mais ça ne saurait tarder.

Les 1er et 2 juin 2018 à l’Abbaye Val-Saint-Lambert (Liège) - Esplanade du Val 4100 Seraing

 

  • Spirit In The Sky : Des cours d'initiation au Gin et autres alcools mais aussi comment devenir un mixologue hors pair en présence de pro en la matière!

Rendez-vous en novembre 2018 au Thon Hotel de Bruxelles

 

Chouette, ils ont vraiment apprécié ! 

 

l'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Recevez nos newsletters