Home > Carnets d'idées
le 19-06-2019 : #bruxelles

Trucs et astuces pour voyager en famille à la dernière minute

Trucs et astuces pour voyager en famille à la dernière minute

c) Film maman j'ai raté l'avion

 

Carnet Spécial Tour de Magie !

Comment passer de 25 kg de bagages pour une personne à 5 kg x 4 valises + 1 poussette, 1 sac à dos et 2 bagages à mains ?

Réponse :

En passant d'un état de célibataire à parents !

On vous parle de la chambre du petit que l'on souhaite faire rentrer dans une valise ? non, ça c'est un autre tour de magie... quoi que...

Ce qui est bien réel, ce sont nos trucs et astuces pour le voyage avec les enfants en dernière minute.

Abracadabras... les parents ont 8 bras !

 

Notre adresse coup de coeur pour des lieux spécialement sélectionnés pour les vacances en famille 

 

  • The Little Guest Hotels Collection : Vous êtes comme nous, plutôt à réserver pas tout à fait last minute (quoique) mais tout de même pas super à l’avance non plus. Et, vous vous retrouvez sans plan pour cet été, qui plus est à la recherche d’un hôtel kids friendly et haut de gamme !  On a tout pile ce qu’il vous faut dans notre chapeau magique : The Little Guest Hotels Collection. Cette plateforme répertorie plus de 100 hôtels dans le monde, tous dédiés à l’accueil (VIP) de vos bambins (et de leurs parents ça va sans dire) avec, entre autres, des lieux qui proposent des cours de yoga ou encore des ateliers créatifs à vos enfants.

La particularité de cette plateforme : « My Little Guest Concierge » (qui a d’ailleurs été récompensé par les Worldwide Hospitality Awards), une conciergerie en ligne qui facilite la réservation de vos vacances familiales et qui vous donne accès aux services d’un concierge personnel (spécialisé en voyages kids-friendly) pour une offre sur-mesure.
Et comme ils ont pensé à tout, le luxe de faire appel à un service haut de gamme, vos enfants recevront, juste avant le grand départ, une petite valise Samsonite remplie de cadeaux, ce qui devrait aider à apaiser les quelques heures de vol qui vous attendent avant de vous retrouver au paradis … Vous verrez, juste en allant flâner sur leur site, on est déjà envahi par cette agréable sensation d’ailleurs ! Arrivederci... 

site the little guest hotels collection

 

 

 

 

Les équipements indispensables pour le voyage

 

  • Bedbox : Cette valise 3 en 1 ne pouvait avoir été imaginée que par des parents, deux norvégiens qui travaillent dans l’aviation civile et qui en connaissent un rayon sur les voyages en avion avec les enfants. Ils ont eu l’ingénieuse idée d’imaginer une valise à roulettes (capacité de 20L), pas plus grande qu’un bagage à main, qui se transforme en lit. Il suffit de poser le matelas, qui se trouve dans la valise, sur le siège et hop en 30 secondes le siège se transforme en lit 5 étoiles. La Bedbox peut même servir de cheval d’arçons pour les kids qui montent dessus à califourchon et se font tirer dans tout l’aéroport par les parents.

 

  • Poussette Babyzen  : Alors elle on l’adore. On avait ouvert des yeux tout ronds quand on a vu pour la première fois des parents déplier cette poussette compacte dans un resto de plage sur l’Ile de Ré. On se l’est procurée fissa au retour des vacances parce qu’elle est ultra-compacte (youpi on peut mettre autre chose dans le coffre que la poussette), elle est légère, en plus elle est design mais surtout elle se prend en bagage à mains dans l’avion!

 

  • Mountain Buggy BagRider : Tout simple comme idée mais il fallait y penser. C’est le bon plan qui se partage entre mamans, un harnais qu’on pose sur sa valise cabine et qui permet d’attacher son enfant en toute sécurité et confort sur sa valise. Et lui, il va trouver ça plus qu’amusant. Bon après, bonne chance pour le décrocher… A vous les tours de pistes sans fin !

 

  • Boba Air : Avis à tous les vadrouilleurs, ça c’est l’un de nos meilleurs achats. Un porte-bébé « pocket ». Comme pour le principe des Kway, il est en toile ultra-légère et se range dans une petite poche. On l’emporte partout sans s’encombrer. Sans rien sacrifier au confort de votre enfant, ça va de soi !

 

  • Bubblebum : Un rehausseur malin, discret et pratique quand on voyage. Il se range dans votre sac et s’avère plutôt utile dans la voiture de location ou au restaurant. Ce rehausseur pliable devrait aussi vous sauver la mise quand vous devrez embarquer les copains de vos kids pour lesquels vous n’aurez pas forcément de siège auto sous la main.

 

  • Trunki : Des valises au design pop et peps pour y fourrer tous les indispensables pour un voyage zen zen zen.

 

  • Potette Plus : Un petit pot de voyage pour éviter les accidents. A dégainer à l’aéroport, dans un parc ou sur une aire d’autoroute. Histoire de continuer l’apprentissage de la propreté même en vacances.

 

 

Les activités à faire pendant le voyage

 

30 minutes

 

  • Deuz : On a découvert ces chouettes jeux de société dans une petite boutique bruxelloise et on a été séduit par le concept. Cette marque propose des jeux nomades en tissus éco-responsables : les petits chevaux, le jeu de l’oie, le jeu de dames et le jeu des serpents et des échelles.

Pipelettes et Galopins 190 rue de Linthout, 1040 Etterbeek Tél : +32 2 733 73 34

Prévoyez aussi des livres de stickers et de coloriage.

 

1 heure

  • Onanoff : Ce sont des casques audio spécialement dédiés aux oreilles de vos minus. Pour les tout-petits comme pour les plus grands. Ils disposent d’un limitateur de volume (adapté en fonction de l’âge de l’enfant) pour éviter de développer des troubles auditifs, ils fonctionnent avec ou sans fil (pratique quand on voyage) et leur design est plutôt fun (version licorne approuvée) et s’adaptent à l’ergonomie de leur tête. Histoire de regarder pour la énième fois La Reine Des Neiges sans vous rendre dingue !

 

Quelques heures

  • Lunii : Un petit boitier vert d’eau qui fait des miracles. On en a beaucoup entendu parler et quand on a testé on a compris que nous aussi on n’allait plus pouvoir s’en passer ! En fait, cette petite boîte raconte des histoires passionnantes à vos kids, des heures durant. Ils peuvent aussi imaginer eux-mêmes leurs propres histoires. Une chouette alternative aux écrans !

 

 

Le Voyage 2.0

 

  • Touchnote : Cette appli vous permettra d’envoyer une carte postale à l’ancienne mais le timbre et la carte en moins. Vous piochez dans une de vos photos sur votre téléphone, vous y ajoutez un mot doux et vous envoyez le tout depuis votre smartphone à qui vous voulez n’importe où dans le monde.

 

  • First Aid : Une trousse de secours virtuelle qui devrait vous donner à savoir quels sont les premiers gestes à adopter en cas d’urgence médicale.

 

  • Mini-aéroport : L’astuce pour familiariser vos kids avec l’univers de l’aéroport de manière amusante. De l’enregistrement des bagages à la salle d’embarquement, ils visitent l’aéroport et peuvent animer des objets et personnages et même se retrouver aux commandes d’un avion. Bon vol !

 

  • Fiete : Un petit marin qui vit sur une île et qui a besoin d’aide pour toutes ses tâches au quotidien. Une série de petites histoires et de mini-jeux bien conçus et au graphisme adorable. Un air de vacances avant les vacances et surtout de longues heures de tranquillité. Dès 18 mois. Cette appli fait l’unanimité auprès des critiques d’applications pour enfants.

 

  • Duolingo : Des jeux et des leçons pour apprendre à lire, écrire, comprendre et parler une langue. 27 langues à apprendre en commençant par les verbes et les phrases les plus classiques avant d’enrichir son vocabulaire. Essentiel non de pouvoir commander une glace dans la langue du pays où ils passeront leurs vacances?

 

  • Yuggler : Une appli qui permet de trouver des activités kid-friendly, testées et conseillées par d’autres parents, à proximité du lieu où vous vous trouvez. 

 

  • Flush : L’appli la plus ludique mais si indispensable pour trouver asap les toilettes les plus proches de vous, parmi les 190 000 référencées par l’application. Et ça partout dans le monde.

 

  • Babyphone 3G : Une top appli qui vous permet d’avoir un service de babyphone longue distance pour vous faire une longue soirée en tête à tête dans le restaurant de l’hôtel. Il suffit juste d’avoir un réseau wifi. Et hop, plus besoin de babysitter !

 

 

On les protège

 

  • KBC Brussels : On ne vous apprend rien, avec un enfant on voyage en toute sécurité et on s’assure au mieux pour éviter des stress inutiles en cas de pépin. KBC propose une assurance de voyage complète (assistance voyage, assurance annulation, perte ou vol de bagages, accidents et aide juridique) qui couvre toute la famille lors de vos voyages temporaire ou permanente au choix. 

 

  • Izipizi : Ça ce sont les lunettes solaires version petits mais aussi grands et très grands (nous les parents). Elles sont jolies, fines et disponibles dans un bel assortiment de couleurs. On ne vous cache pas qu’on est bien tenté d’assortir la couleur de la monture pour toute la famille, oui on sait c’est kitsch mais on assume ! Ultra tendance...

 

D'autres idées de destination en famille 
 

 

 

Et si vraiment il est trop tard pour trouver une destination, voici d'autres idées complices en famille