Home > Carnets d'adresses
il y a 6 jours : #bruxelles

Balade sur la route des abbayes en Belgique

Balade sur la route des abbayes en Belgique

C- le film au nom de la rose- jj Annaud

 

Ici le silence est d'or et les secrets bien gardés.

Sortons de nos cellules urbaines, on vous a concocté une balade pour les séculiers à travers les abbayes du pays.

Vous serez au choeur de l'histoire, dans des lieux les plus improbables, cloitré entre la bière et le fromage et il vous faudra choisir.

Ces lieux mystiques ont bien évolué, et ne vous fiez pas à l'habit, le moine est bien aux commandes de ses affaires.

Une prière pour que notre carnet de voyage vous plaise.

Chers frères et soeurs, rdv au parloir !

 

Notre adresse préférée

 

  • Abbaye de la Cambre : Cette ancienne abbaye de soeurs cisterciennes se cache dans un incroyable écrin de verdure au cœur de la ville, dans la vallée du Maelbeek à Ixelles. Le parc et les superbes jardins en gradin qui l’entourent sont magnifiquement entretenus et offrent une vraie halte urbaine et revivifiante aux citadins. Côté papilles, la brasserie de la Cambre propose 3 bières de l'Abbaye de La Cambre, parmi les plus légères bières d’abbayes belges. Elles sont généreuses en houblon frais et peu sucrées, donc idéalement désaltérantes. Leur mousse est  fine et persistante. Une bière qui, en plus, se bonifie avec le temps. Pour le moment, dans l’attente de la construction des infrastructures adéquates, le brasseur Vincent Poswick délègue le brassage de sa bière à une brasserie indépendante au Limbourg. Mais pour la petite histoire, sachez qu’à l’origine, cette bière doit son existence à « Dame Gisèle », la fondatrice de l’Abbaye, connue pour son sens de l’hospitalité. Sa solution pour désaltérer les pèlerins de passage ? Une bière brassée à l’eau pure de la source du Maelbeek. Effectivement côté rafraîchissement, elle ne pouvait pas trouver mieux !

11 Abbaye de la Cambre, 1050 Ixelles Tél : +32 2 648 91 14

Les bières Abbaye de la Cambre sont disponibles chez Delhaize, Carrefour, Deli traiteur, Tartes de Françoise.
 

 

La culturelle

  • Abbaye de Villers-La-Ville : A peine à une trentaine de kms de Bruxelles, cette abbaye cistercienne est souvent le lieu de manifestations culturelles comme des expositions photos ou encore de concerts à l’acoustique saisissante et unique. Les magnifiques ruines en font l’un des plus beaux sites architecturaux d’Europe qui regroupe plusieurs style différents. Depuis 1796, plus aucun moine n’y vit. On vous conseille un petit détour par le jardin médicinal et médiéval où vous découvrirez une centaine de plantes qui étaient utilisées au Moyen-Age pour soigner les malades. Le domaine compte également un vignoble dont vous pourrez déguster le vin dans la micro-brasserie. Un tout nouveau sentier « pieds nus » vient de faire son apparition pour expérimenter le toucher et les différentes matières à l’aide de vos pieds. 

55 rue de l’Abbaye, 1495 Villers-la-Ville Tél : +32 71 88 09 80

 

La repentie

  • Abbaye d’Affligem : Les origines de cet ancien monastère bénédictin sont assez cocasses puisqu’il a été fondé par 6 brigands repentis. Cette abbaye se situe tout juste entre le Brabant Flamand et la Flandre orientale, à deux pas de Gand, et est toujours occupée par une vingtaine de moines. Vous ne pourrez donc la visiter que sur rendez-vous. On vous recommande d’y faire un saut fin septembre, à la période de cueillette du houblon dans les champs situés à quelques centaines de mètres de là. Et par la même occasion y déguster la Blonde d’Affligem, une des bières belges les plus réputées.

3 Abdijstraat, 1790 Affligem
 

L'ensorcelée

  • Abbaye de Westmalle : Située dans le nord d’Anvers, on y fabrique de la bière depuis 1836, d’abord pour un usage personnel uniquement et ensuite pour la commercialiser (heureusement qu’ils ont eu le sens du partage). On ne peut malheureusement pas visiter l’abbaye mais on vous recommande d’emporter votre vélo jusque-là pour profiter des champs et prairies des alentours qui donnent au lieu tout son caractère reposant. Il y a aussi le Zoerselbos, un bois historique classé qui se situe à deux pas et où se cache la Boshuisje (maison forestière), rendue célèbre par Hendrik Conscience dans son roman «De Loteling». Avis aux plus superstitieux d’entre nous, il se raconte que le village comptait tellement de sorcières qu’elles pouvaient danser en se tenant par la main autour de l’église et qu’un sortilège plane sur le «Zoerselhof», où résidaient auparavant les moines. Pour vous remettre de tout ça, arrêtez-vous au «Café Trappisten» pour y déguster les fameuses Double et Triple Westmalle.

496 Antwerpsesteenweg, 2390 Malle Tél : +32 3 312 92 22
 

La séculaire

  • Abbaye de Postel : Cette abbaye, située à la frontière avec les Pays-Bas, se visite tout au long de l’année (mais attention réservation indispensable). Elle est toujours habitée par des prémontrés et nichée au cœur d’un magnifique site boisé à Postel. Elle regroupe une église romane, une bibliothèque de renommée internationale, un splendide jardin botanique et la maison des « pestiférés ». Selon la formule que vous aurez choisie, vous pourrez en plus assister à une dégustation du fromage produit par l’abbaye et au visionnage d’un film résumant l’histoire et la vie de l’abbaye.

16 Abdijlaan, 2400 Mol Tél : +32 476 47 35 19
 

La méconnue

  • Abbaye d’Achel : A deux pas des Pays-Bas, dans le Limbourg, on se retrouve au cœur du village d’Achel, connu pour avoir été habité par des chasseurs de Rennes (il y a 10.000 ans de ça) et être le site de nombreuses découvertes archéologiques. C’est au bout d’une route sinueuse qu’on atteint l’abbaye où l’on fabrique des brunes et des blondes (dont la production n’a d’ailleurs connu un essor qu’à partir de 1998). Sur place, enfin plutôt dans la cafétaria de l’Achelse Kluis, on déguste de variétés d’Achel qu’on ne trouve nulle part ailleurs : Achel 4, 5 et 6. Attention, vous ne pourrez pas visiter la brasserie en elle-même par contre vous pourrez séjourner dans l’Auberge de l’Abbaye (située dans les anciennes écuries) pour profiter un maximum du cadre reposant en famille ou entre amis. Sur place, Frère Martin tient une boutique qui regorge de produits locaux et vous pourrez également aller flâner dans leur galerie-librairie.

Sint-Benedictusabdij De Achelse Kluis, 3930 Hamont-Achel Tél : +32 11 80 07 69
 

L'isolée

  • Abbaye du Val Dieu : Elle se situe au cœur du Pays de Herve. Des visites guidées permettent de découvrir non seulement les coulisses de l’Abbaye mais également le fonctionnement de la brasserie. La magie et la majestuosité des bâtiments opèrent tout de suite, on est instantanément projeté dans un autre monde et un autre temps perdu dans ce lieu retiré du reste du village. Quant à la cour, la Basilique et le parc, ils restent accessibles toute l’année gratuitement. 

227 Val-Dieu, 4880 Aubel Tél : +32 87 69 28 28
 

 

La métissée

  • Abbaye de Stavelot : C’est l’une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique. L’Abbaye de Stavelot est une attraction touristique de premier ordre dans la région de Liège et est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Majeur de Wallonie. L’Abbaye met un point d’honneur à être accessible au plus grand nombre, proposer une large panoplie d’activités culturelles, didactiques et même sportives. Elle peut se targuer d’être à la fois moderne tout en conservant son caractère historique. Sur le site, vous pourrez visiter le musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy, le musée du circuit de Spa-Francorchamps et l’expo permanente dédiée à Guillaume Apollinaire. Ce qui rend certainement le lieu encore plus unique, c’est la possibilité de descendre en rappel du haut de la tour de l’Abbaye pour découvrir les ruines de l’ancienne église abbatiale. Après tout ça, rendez-vous dans la brasserie, une dégustation de produits locaux s’impose.   

1 cour de l’Abbaye, 4970 Stavelot Tél : +32 80 88 08 78

 

La dominante

  • Abbaye de Floreffe : Elle domine la Sambre, perchée là-haut sur son promontoire. Elle peut se targuer d’avoir un patrimoine architectural qui est resté intact contrairement à d’autres monastères du pays. La visite guidée dure une heure et présente, entre autres, l'abbatiale néo-classique et ses stalles baroques. Une petite vidéo illustre également toute l’histoire du lieu et nous permet de comprendre en quoi l’Abbaye de Floreffe fut l’une des abbayes les plus puissantes du pays. On prolonge la visite dans le musée annexe et on termine dans la brasserie pour une dégustation gourmande autour des produits artisanaux de l’Abbaye : des bières, du fromage et du pain.

7 rue du Séminaire, 5150 Floreffe Tél : +32 81 44 53 03
 

 

La mondaine

  • Abbaye de Maredsous : Ce monastère bénédictin est magnifique et s’impose dans un écrin de verdure au milieu de la vallée de Molignée. Les moines vous recevront dans le Centre d’accueil Saint-Joseph (à deux pas de l’Abbaye) avec un espace de dégustation pour vous faire découvrir tous les produits gastronomiques fabriqués à l’Abbaye (des bières et des fromages). Pendant ce temps-là, vos enfants se défoulent dans la plaine de jeux du lieu. Des visites guidées sont organisées et vous permettront d’accéder au domaine privé des moines. 

11 rue de Maredsous, 5537 Denée Tél : +32 82 69 82 11

 

L'incontournable

  • Abbaye Notre-Dame de Leffe : La charmante ville de Dinant abrite une majestueuse abbaye qui comporte une double cour intérieure, un quartier abbatial et une ancienne bibliothèque devenue une école primaire. Les Prémontrés y vivent toujours. L’abbaye peut se visiter tout comme la brasserie. Est-il utile de préciser qu’on y fabrique du fromage et qu’on y  brasse la réputée bière de Leffe ? Ce qui nous permet d’ailleurs de faire une petite parenthèse pour vous raconter, anecdote amusante, qu’à l’origine, au moyen âge, l’utilité d’une brasserie dans un monastère était avant tout d’ordre sanitaire : elle permettait de consommer l’eau de source en l’assainissant au préalable via un processus de fermentation et donc de fabrication de la bière, pour éviter les épidémies puisqu’ils ne disposaient d’aucun autre moyen pour vérifier que l’eau était propre à la consommation… Toutes les excuses sont bonnes à prendre !

1 Place de l’Abbaye, 5500 Dinant Tél : +32 82 22 23 77
 

La minérale

  • Abbaye de Rochefort : Sur la route du Luxembourg, au bord du ruisseau le Biran, on retrouve l’Abbaye Notre-Dame-Saint-Rémy-Rochefort qui est toujours habitée par des moines trappistes. Malheureusement, seule l’église peut être visitée mais les alentours boisés valent la peine de prolonger la visite : on y trouve une carrière de marbre d’où, paraît-il, on a pendant longtemps extrait divers minerais dont de l’or. On y brasse la trappiste de Rochefort, une bière authentique, à base d’eau de la Tridaine (une source au cœur de la colline qui donnerait son goût unique à la trappiste de Rochefort), qui peut être dégustée dans tous les établissements de la ville et de la région. Si vous motivez votre demande par écrit, vous pourrez peut-être avoir le privilège d’y passer une retraite spirituelle. Dans les alentours, on vous recommande de faire une halte dans la magnifique commune de Rochefort à  quelques kilomètres de là et pourquoi pas d’y passer la nuit.

8 rue de l’abbaye, 5580 Rochefort Tél : +32 84 22 01 40
 

La trappiste

  • Abbaye de Chimay : De son nom complet, Abbaye Notre-Dame de Scourmont (mais ça personne ne connaît), cette abbaye est renommée, entre autres, pour ses fromages (Chimay, Poteaupré,…) et ses bières Chimay. Les moines trappistes qui y vivent depuis 1850 suivent la règle de Saint-Benoît à savoir, une vie de prière, d’étude et de travail manuel dont la fabrication de produits fromagers et de bières…et c’est bien ce dernier point qui nous intéresse. Même si, contrairement à d’autres abbayes, ici vous n’aurez pas l’occasion de déguster les produits locaux ni les acheter, il y a assez de tavernes autour pour se rattraper. Côté visite, l’église, le jardin et cimetière sont accessibles gratuitement au public. Si une envie de spiritualité vous prend, sachez que vous pouvez séjourner au monastère pour vous ressourcer.

294 route du Rond Point, 6464 Forges Tél : +32 60 21 05 11
 

 

 

La silencieuse

  • Abbaye d’Aulne : Tout comme pour l’Abbaye de Villers-La-Ville, l’Abbaye d’Aulne est renommée pour ces magnifiques ruines qui en font un havre de paix et de silence. Elle se situe à Gozée, à deux pas de la ville de Thuin dans le Luxembourg, dans la « Vallée de la Paix ». Des panneaux didactiques vous guideront dans la visite jusqu’au jardin paysager. Pour terminer ce bol d’air frais, une halte à la Brasserie d’Aulne (installée dans les anciennes écuries) s’impose pour y déguster des bières belges d’abbaye et ne partez pas sans vous procurer le fromage emblématique de la région.

273 rue Vandervelde, 6534 Gozée Tél : +32 71 56 20 73
 

La majestueuse

  • Abbaye d’Orval : Les ruines de cette abbaye cistercienne sont incontournables dans le patrimoine belge. Elles se cachent, dans la forêt gaumaise, au cœur d’une vallée où jaillit également la fontaine de Mathilde. Sur le site, vous pourrez également découvrir les collections d’art et de ferronnerie, la pharmacie traditionnelle ou encore le jardin de plantes médicinales. Vous pourrez également comprendre la vie au monastère et son histoire via une projection instructive. Bien entendu, dans le magasin attenant à l’abbaye, vous retrouverez le fromage et la bière d’Orval. Possibilité de séjourner sur place pour des retraites en silence.

1 Orval, 6823 Villers-devant-Orval Tél : +32 61 31 10 60
 

La plus exclusive

  • Abbaye de Westvleteren : Elle se cache entre la Mer du Nord et Yser. Tout est verdoyant autour et après être passé devant le moulin « De Meester », on découvre l’Abbaye. Elle brasse une bière artisanale depuis 1839 alors même si malheureusement elle ne se visite pas, ça vaut la peine d’y faire une halte. En effet, la Trappiste de Westvleteren est rare et prisée et ne se déguste et ne se vend que dans la taverne installée face au monastère. Il existe 3 cuvées dont la Trappiste 12 qui est arrivée première au classement des bières artisanales aux Etats-Unis. On vous conseille aussi de visiter le village de Lo ou « Perle du Westhoek », à peine à 10 minutes de là.

12 Donkerstraat, 8640 Vleteren Tél : +32 70 21 00 45
 

Bon à savoir, un circuit de 300 kms relie les abbayes trappiste wallonnes d’Orval, de Rochefort et de Chimay.

Recevez nos newsletters