Home > Carnets d'adresses
le 22-06-2018 : #paris

Nos adresses préférées en bord de Seine

Nos adresses préférées en bord de Seine

C'est toujours avec une vision périphérique que l'on découvre Paris.

Alors faisons la lumière sur sa veine, celle qui fait battre son Sacré Coeur, c'est à dire la Seine...

On a de la chance, comme elle de se la couler douce, et de se poser sur ses bords.

Nous y avons fait le tour, à l'ombre de la guitare du ciel, pour y recenser les lieux de son observation et de sa dégustation. 

Et si nous y retournons, c'est que Paris est la capitale des divines tentations.

Mise en seine par nos soins

 

Seine de vie  

  • Maison Maison : Une guinguette les pieds dans l’eau, que demander de plus ? Des tables qui bordent les quais avec vue sur le coucher du soleil. Le midi on déguste des plats inspirés du marché et le soir place à des assiettes à partager. Côté bar, la carte propose des vins naturels. Le repère des parisiens branchouilles.

16 quai du Louvre, 75001 Paris Tél : +33 9 67 82 07 32

 

  • Rosa Bonheur Sur Seine : Un sympathique « bar de plage » avec, au menu, des tapas, des assiettes de charcuterie, des pizzas cuites au feu de bois. Le tout arrosé de vins et de bières, face au Grand Palais. Vous aurez aussi l’occasion d’assister à des concerts les cheveux au vent.

37, quai d'Orsay, 75007 Paris Tél : +33 1 47 53 66 92

 

  • Le Flow : Un lieu multi-facettes qui fait office de salle de concert, de rooftop, de terrasse, de bar de nuit, de plage éphémère mais aussi de restaurant. On y mange des burgers version gourmet et des planchettes d’antipasti. 

4 Port des Invalides, 75007 Paris  Tél: +33 1 44 05 39 50

 

  • PanSoul : L’Agence Surprize investit le bateau de la Concrète pour vous proposer un nouveau spot gourmand tendance, les pieds dans l’eau. La carte est de saison et met en avant des produits issus du circuit court. On choisit de manger soit sur la barge (version bistronomique) soit à quai (rôtissoire à la ficelle) et quoiqu’il en soit l’apéro se prend face au coucher du soleil.

Port de la Rapée, 75012 Paris Tél : +33 6 99 16 72 65
 

  • Le Pavillon des Canaux : Un lieu complètement hors du temps et improbable où il fait bon vivre. La carte propose un assortiment de préparations sucrées et salées, de cafés de chez Lomi et de jus faits maison. On commande, on mange et on se prélasse dans l’un de leurs fauteuils moelleux à souhait, un appel à la sieste ! Le must, s’installer sur leur terrasse pour s’endormir au son du doux clapotis de l’eau.

39 Quai de la Loire, 75019 Paris Tél : +33 1 73 71 82 90

 

  • Le Barlu : Un lieu sans prétention où l’on vient surtout pour flâner en terrasse. Rien de surprenant à la carte mais les plats traditionnels proposés restent bien exécutés. Pour les cinéphiles de l’audience, ce restaurant est à deux pas du MK2.

10 Quai de la Seine, 75019 Paris Tél : +33 1 46 07 93 67
 

 

La Seine au bord d'un verre

 

  • Les Maquereaux : Un bol d’air qu’on vient prendre sur la terrasse installée face à la péniche pour siroter un verre avec vue sur l’île Saint-Louis. Sous les arbres, on prend possession d’une table et on se laisse happer par la programmation musicale proposée par l’équipe et les DJs invités chaque semaine. On peut également manger un bout : principalement des produits de la mer et des produits régionaux.

Quai de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris Tél : +33 1 73 78 36 41

 

  • Terrasse du Faust : Ici, ce sera vue sur le Pont Alexandre III. Cette terrasse est lovée au pied de ce mythique pont de la capitale et est le lieu de rendez-vous idéal pour profiter du soleil en bord de Seine. On peut aussi y grignoter des petits plats d’inspiration méditerranéenne. Magique la nuit sous les loupiotes !

Port des Invalides, Pont Alexandre III, 75007 Paris Tél : +33 1 44 18 60 60

 

  • Le Grand Bleu : Un rooftop à 360 degrés, voilà ce que propose le hot spot de l’été. Au bord du Bassin de l’Arsenal, le bar-restaurant le Grand Bleu a fait peau neuve. Si le rooftop est bondé pas de panique, il reste l’immense terrasse sous les arbres où vos pieds barbotent quasi dans l’eau. Tous les soirs, programmation musicale pointue. A la carte, de la finger food : planches de charcuterie, huîtres, salades et autres petits plats de saison.

67 Boulevard de la Bastille, 75012 Paris

 

  • La Javelle : Le spot estival de l’Ouest Parisien. Des espaces détente, des apéros, des  ateliers de bien-être et même des food trucks pour les petites faims et surtout de la musique, beaucoup de musique. Tous les ingrédients d’une guinguette réussie !

Port de Javel Bas, 75015 Paris
 

 

Partons sur l'eau 

 

  • Polpo : Un joli restaurant, décoré par la talentueuse Laura Gonzalez, posé en bord de Seine où l'on se fait plaisir avec une cuisine axée sur les produits de la mer. Gin Tonic et autres cocktails de rigueur. Le dépaysement est total !

47 Quai Charles Pasqua, 92300 Levallois-Perret Tél: +33 1 41 34 32 86

 

 
  • La Nouvelle Seine : Dans ce théâtre-cabaret flottant, on boit un verre avec vue sur Notre-Dame et la Seine avant d’assister à l’un des spectacles proposés.

3 quai de Montebello, 75005 Paris Tél : +33 1 43 54 08 08

 

  • Dimanche sur Seine : Tous les dimanches, on embarque pour une guinguette flottante. C’est l’équipe du Food Market qui est aux commandes de la cuisine et côté bar, c’est jus de fruits frais, dégustation de vins et bar à cocktails (géré par des mixologues professionnels). Rien n’a été laissé au hasard, vous allez passer un bon moment ! On vous a gardé le meilleur pour la fin : c’est kids friendly, des animateurs sont prévus pour les divertir. 5 croisières prévues par jour.

2 quai Saint-Bernard, jardin Tino Rossi, 75005 Paris

 

  • Bal de la Marine : Installé sur le ponton de cette péniche arrimée au port de Suffren, on commence par admirer la tour Eiffel avant de passer commande pour une dégustation de plats à base de produits frais, issus de l’agriculture paysanne et de la pêche artisanale. Mais surtout on danse jusqu'à n'en plus pouvoir!

4 Port de Suffren, 
75007 Paris Tél : +33 1 47 05 65 57

 

  • Monsieur Mouche : Un rooftop, bar à cocktails, situé sur une péniche. Vue hors pair sur la Seine et la Tour Eiffel. En plus, les cocktails y sont savoureux !

Port de la Conférence, Pont de l’Alma, 75008 Paris Tél : +33 1 40 28 16 82

 

  • Pétanque sur Seine : Sur le « Zouave », on vient tirer et pointer. La compagnie des Bateaux Mouches ouvre la saison de la pétanque aves ses trois terrains situés sur le pont de leur bateau transformés en jardin tropical.  Le tout sur fond de cocktails (by Monsieur Mouche) et de DJ Sets. Dès le 5 juillet 2018.

L'embarquement se fait à l'embarcadère de la Compagnie des Bateaux Mouches, Port de la Conférence, 75008 Paris, au pied du Pont de l'Alma. Bateau Le Zouave.

 

  • Off Paris Seine : Un combo hôtel et bar amarré au Quai d'Austerlitz qui propose une expérience insolite: passer la nuit sur l'eau en plein Paris! On peut aussi décider de n'y passer que la soirée et profiter de leur DJ Set et d'un verre au bar "avec vue". 

86 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris Tél: +33 1 44 06 62 66

 

  • Ducasse-sur-Seine : Il faudra patienter jusqu’à la rentrée de septembre pour découvrir ce nouveau concept mais sachez déjà que le Chef étoilé, Alain Ducasse, prévoit de vous faire découvrir sa savoureuse cuisine à bord d’un navire 100% électrique. Il sera amarré au Port Debilly (dans le 16ème) et vous embarque pour des déjeuners ou des diners flottants gastronomiques.

Port Debilly, 75016 Paris

 

  • L’Eau et les Rêves : Une librairie flottante ! Judith, passionnée de livres, et Didier, marin professionnel, vous invitent à prendre le large à bord de leur péniche, au-travers de leur sélection d’ouvrages dédiés au voyage, à la mer, à la navigation ou encore à l’astronomie.

Quai de l'Oise, 75019 Paris Tél : +33 6 82 14 02 33

 

Paris Plage

Assurément, l’événement incontournable de l’été parisien. La plage débarque dans la capitale et souffle un vent d’exotisme. Le plan exact de Paris Plages 2018 n’a pas encore été dévoilé mais ce qu’on peut déjà vous dire c’est que cette année, c’est le parc Rive de Seine et le bassin de la Villette qui se métamorphosent en lieu de vacances. Au menu : des activités de plages, des transats, des brumisateurs, des bars, des restaurants mais aussi des animations sportives et culturelles gratuites ! Du 7 juillet au 2 septembre 2018.

Il sera également possible de piquer une tête dans le Bassin de la Villette sous la surveillance de maîtres-nageurs à partir d’une structure flottante de 100 mètres de long, divisée en trois bassins de profondeurs différentes, amarrée sur le quai de Loire. Du 20 juin au 2 septembre 2018.
 

 

Promenons-nous

Si vous avez simplement envie de vous dégourdir les jambes, voici notre sélection de balades en bord de Seine :

  • Square du Vert-Galant : C’était le surnom d’Henri IV en raison de ses nombreuses frasques sentimentales. Un petit écrin de verdure romantique à souhait pour se bécoter à l’abri d’un arbre.

Place du Pont-Neuf, 75001 Paris

 

  • Jardin Tino Rossi : C'est un écrin de verdure qui longe la Seine sur 1 km, de l'Institut du monde arabe au Jardin des Plantes. Une balade aux airs de musée à ciel ouvert : sur votre chemin vous tomberez sur des sculptures contemporaines. Nous on aime se planter sur les gradins pour regarder les bateaux déambuler sur la Seine.

2 quai Saint-Bernard, 75005 Paris

 

  • L’île aux Cygnes : Un petit lopin de terre construit artificiellement qui promet une agréable promenade bordée d’arbres au bord de l’eau. Pour ceux qui n’auraient pas envie de se contenter d’une simple balade, vous trouverez des agrès, des murs d’escalade et des vélos fixes pour une session sportive face à la Tour Eiffel. Insolite, on trouve, sur la pointe de l’île, la mythique réplique de la Statue de la Liberté.

Entre les ponts de Grenelle et de Bir-Hakeim, 75015 Paris 

 

Pour votre balade au bord de l'eau, les créateurs belges et français ont pensé à vous,

voici la sélection Connect-Store

 

  

 

Tous les produits

Recevez nos newsletters