Home > Carnets d'adresses
le 22-07-2018

Le made in France, made in Belgium, même combat de coqs ?

Le made in France, made in Belgium, même combat de coqs ?

Si l’ensemble de la population française ou belge consommait des produits locaux, cela permettrait de relancer plus de 200 000 emplois et de générer un CA de plus de 15 milliards.

 

 

Sensibilisation ou prise de conscience, la consommation locale fait son grand retour dans nos modes de vies. Que ce soit des petites entreprises ou de grands groupes, l’état d’esprit semble évoluer.

Des exemples sont nombreux, on peut citer la marque Le Coq sportif qui a décidé de relocaliser tout ou une partie de leur production en France.

C’est ainsi que nous avons lancé, après plusieurs années de reflexion, une boutique en ligne pour des produits fabriqués en France ou en Belgique. Nous avons gardé notre identité, en la nommant French-Connect.store (url), et Connect-Store pour son nom commercial.

 

Qui en veut du Made In France ou du Made In Belgium ?

90% de nos lecteurs et des consommateurs se disent convaincus par ce type d’opération.

Des initiatives ont déjà vu le jour en France, et restent faibles pour le moment en Belgique.

La récente rue du "made in France", en plein Paris, et le salon MIF constituent autant de signes de ce dynamisme retrouvé de la « marque » France.

Depuis, notre lancement en beta test, French-Connect.Store compte une vingtaine de marques française ou belges.

Les français et les belge sont prêts à consommer local du moment que cela profite à l’emploi, quitte à payer le produit un peu plus cher.

Le cercle vertueux est évident, car consommer localement génère du chiffre d’affaires propice à l’embauche de nouveaux collaborateurs.

Selon une étude du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) publiée en juin 2018, ce sont environ 200 000 emplois (nets) qui pourraient ainsi être créés si les ménages français changeaient légèrement leurs habitudes de consommation de manière à relocaliser en France 10 % des biens importés.

Toutefois l’offre de produits français ou belges doit être plus conséquente, afin de ne pas faire augmenter les importations.

 

Sur French-Connect.store, nous sommes en train de construire cette offre avec des produits français et belges dans l’alimentaire. Les spécialités belges et françaises ne manquent pas et il est de notre devoir de les faire connaître aux plus nombreux.

C’est aussi l’occasion de découvrir des artisans aux savoir-faire exceptionnels dans le domaine du meuble, de la coutellerie, de la mode, du design, et de la beauté.

 

 

        

 

Fierté nationale ?

Nous nous confrontons souvent à un problème culturel en Belgique.

En Belgique, il y a 3 régions, avec des langues et des habitudes différentes, cela n’aide pas forcément à la naissance d’une fierté nationale sur ses consommations.

Français installé en Belgique, nous restons neutre sur ces différences, et cela nous permet de mettre en avant le produit pour sa nationalité belge, plutôt que par sa spécificité régionale.

Chose que l’on ne ressent pas quand on est français, la fierté bleu-blanc-rouge est commune pour toutes nos régions.

Nos lecteurs belges sont ravis de retrouver les produits locaux français ou de faire la connaissance avec le savoir-faire belge méconnu. Les belges viennent en France pour passer leurs vacances et sont heureux de retrouver sur le site french-connect.store les produits de leurs souvenirs.

La Belgique attire par son savoir-faire dans le design, la mode, le mobilier et la gastronomie, à nous de le faire connaître aux français, friands de ces spécialités. Cependant, les marques belges ne mettent pas en avant le savoir-faire de leur pays, et il est encore difficile de les repérer. 

Nous en sommes au début, et déjà nous sentons que la mayonnaise est en train de prendre !

A nous de vous faire connaitre les recettes de nos 2 pays !

 

Les labels d’origine et de qualité 

Pour rassurer le consommateur sur l’origine des produits manufacturés, il existe en France trois labels de reconnaissance basés sur des cahiers des charges spécifiques faisant intervenir un organisme certificateur indépendant. Le bénéfice d’un label ne dispense pas du respect des règles d’origines pour l’apposition d’un Made in France sur le produit.

Les labels d’origine et de qualité sont les meilleurs garants d’un Made in France de top niveau. Mais vous en verrez peu, non seulement en raison des contraintes que cela implique mais aussi parce que nombre de professionnels ne sont pas attachés à ce type de communication. « La labellisation coûte souvent trop cher et n’apporte pas suffisamment de valeur ajoutée par rapport à la mention Made in France, gratuite .

Du côté de la Belgique, nous n'avons pas eu encore echo d'un label significatif prouvant l'origine de la confection Made In Belgium. Ceci explique peut-etre cela...

 

 

Nous invitons les créateurs français ou belges à nous contacter pour être présent sur le connect-store.

vendeur@french-connect.store

Recevez nos newsletters