Home > Carnets d'adresses
il y a 13 jours : #bruxelles

Les nouveautés gastronomiques de la rentrée

Les nouveautés gastronomiques de la rentrée

Septembre…. Les feuilles mortes ne se ramassent pas encore à la pelle que nous sommes déjà à la peine !  C’est dingue comme les retours de vacances sont difficiles parfois… La faute aux terrasses moins ensoleillées, à la mer trop loin, aux marchés pas typiques, aux apéros moins gais …Quoi que … On ne se laisserait pas un peu trop facilement gagner par la routine quotidienne??? 

Et si on arrêtait enfin de voir le verre de rosé à moitié vide ???  

Comme tous les trimestres, on repère dans la ville tout ce qui bouge, tout ce qui ouvre, et tout ce que l'on pourra bientôt essayer.

Les yeux grands ouverts, on scrute la ville pour vous.  Il y en a tellement !

Cette semaine, place à la gourmandise, on a les toutes nouvelles adresses gastronomiques.

 

NOS COUPS DE COEUR

 

  •  The Wine Club : Le pied à peine posé dans l’entrée, on a vite compris que ce lieu n’avait rien à voir avec un bar à vin traditionnel. Et pour cause, le trio (les frères Claudio et Fabrizio Bucella et Nicolas Meeùs) à l’origine de ce concept atypique, nous propose ici de vivre une véritable expérience autour du vin. 

La décoration est à la hauteur des ambitions de ce nouveau spot à boire et à manger : tout y est raffiné et d’un goût certain sans ressembler à autre chose de connu en ville. Entre les banquettes de cuir, lambris en bois d’acajou, un splendide comptoir en cuivre et le sol en terrazzo (ça on adore), on a instantanément été embarqué dans l’univers imaginé par le bureau d’architecte anversois Pinkeye. Le must, les 3 espaces aux identités propres mais qui se mêlent harmonieusement les uns aux autres.

Côté vins, on a le choix entre les suggestions du sommelier et une carte de 70 vins bio, élevés en biodynamie, originaires principalement de France.

Côté assiette, on retrouve le Chef d’origine grecque Kyrkos Zisis, qui propose une cuisine gourmande et tout en simplicité (avec ce petit twist qui fait la différence). Bon à savoir, en matière d’expérience, le lieu propose également des classes de maître, des rencontres avec les vignerons ou encore des dégustations (on peut même apporter sa propre bouteille pour l’évaluer). Résultat, on est reparti conquis, à tel point qu’on a décidé d’y organiser notre cocktail de la rentrée !

1476 chaussée de Waterloo, 1180 Uccle Tél : +32 471 34 89 80 & +32 486 59 28 08

 

    

 

  • Floyd's : Préparez-vous à vivre une expérience « burgernomique ». En guest star, le burger mais version revisitée et gastronomique ! De la viande Black Angus fraîchement moulue, des frites maison (qui nous rendent fiers d’être Belge) et des sauces faites minute.

Jusque là, un burger classique nous direz-vous… Sauf qu'au Floyd’s, le Chef a décidé de faire tomber le chapeau du burger pour ne garder qu’un demi bun sur lequel il vient poser la tranche de bœuf et ses accompagnements. Au départ, on a été surpris par l’idée mais finalement, le résultat est, visuellement interpellant et esthétique, et culinairement plutôt réussi ! Toutes les saveurs y sont, voire davantage, avec ce bout de bun en moins.… Ils ont aussi pensé aux végétariens avec un burger de légumes.

Côté déco, on n’est pas en reste avec la signature élégante et feutrée de Charline Lemaire. Une adresse qui manquait dans ce quartier.

29-31 rue Royale, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 355 68 11

 

 

 

Les autres adresses pour passer à table!

Saveurs salées

 

  • Kanal Street Food Market : Il s’agit d’un gigantesque marché couvert au cœur de la capitale. Un ambitieux projet imaginé par un quatuor de jeunes Bruxellois qui ont voulu rassembler les habitants autour de l’alimentation. Au programme, un bar et des échoppes qui nous emmènent ailleurs et font la part belle à la street food : du belge, du vietnamien, du mexicain ou encore de l’hawaïen. Tout est frais et les prix sont plus que doux. Un projet urbain comme les aime !

1000 Quai des Péniches, 1000 Bruxelles Tél : +32 494 93 28 64

 

  • Beat : Ce nouveau-venu du Quartier royal revisite les grands classiques de la comfort food belge : spéculoos, gaufres ou encore chocolat côté sucré et croquettes aux crevettes, fromages sans oublier les frites bien entendu côté salé ! Le tout arrosé d’une chouffe !

1 rue de l’Enseignement, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 478 94 00


 

  • Le Cheval Marin : On a été intrigué par ce lieu qui était resté inoccupé si longtemps et qui semblait, tout d’un coup, avoir repris vie… On a poussé les portes et on a découvert un restaurant-brasserie qui a investi les lieux comme s’il avait en fait toujours été là. Le lieu permet également d’accueillir des événements privés ou publics à l’étage.

90 Quai aux Briques, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 345 05 23
 

  • Les Filles : Les Filles ont remis le couvert pour une nouvelle version de leur cantine healthy. Cette fois c’est dans le cadre du musée Belvue qu’on vient se délecter de leurs bons petits plats faits maison. On a eu l’occasion de luncher sur leur magnifique terrasse et c’était assez dépaysant. A réserver asap pour profiter de l’été indien.

7 place des Palais, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 545 08 09

 

  • Manhattn’s Burgers : Les burgers du Manhattn’s débarquent dans le quartier européen. A Mérode, plus précisément. Murs de briques apparentes, fresques newyorkaises et burgers version USA. Effet garanti, on pourrait presque s’y croire, dans les rues de Manhattan…

9 avenue de Tervuren, 1040 Etterbeek
 

  • Le Flexitarien : Un lieu qui prône une cuisine dite « consciente ». Complètement dans l’air du temps, ici on vous propose un buffet vegan qui change chaque semaine et les saveurs sont plutôt originales. Ils proposent aussi un service traiteur, une épicerie et même la possibilité de louer l’espace pour des événements privés.

46 rue Breydel, 1040 Etterbeek Tél : +32 2 280 48 88

 

  • Old Boy : Difficile de ne pas évoquer cet ovni de la cuisine asiatique qui vient de débarquer sur la scène gastronomique bruxelloise. Le tout-Bruxelles en parle et s’y affaire pour tester ces assiettes qui revisitent quelques classiques de la cuisine thaï et chinoise en y apportant une jolie touche de modernité. A la carte, un incroyable ceviche, des moules au curry rouge (on reconnaît la patte de Yoth Ondara, Chef du Crab Club) ou encore le bao, cette petite brioche fourrée à la viande. On accompagne le tout d’un cocktail maison ou d’un de leurs vins naturels. Seul petit bémol, s’il fallait en trouver un, le restaurant est pris d’assaut depuis son ouverture ! Alors il faut prendre son mal en patience pour avoir une table, mais on vous promet que ça en vaut la peine ! Nous on a été conquis… Le must manger au comptoir face aux Chefs.

110 rue Tenbosch, 1050 Ixelles Tél : +32 2 544 15 55

 

  • Campo Kitchen : On commence par partager quelques-uns des tapas à la carte (jambon ibérique et mini sardines pour nous) pour ensuite se ruer sur leurs délicieux plats de saison comme le tataki de thon! Pour ne rien gâcher au plaisir, c'est joliment dressé et le cadre est magnifique. Si vous avez de la chance et que le soleil est de la partie, allez squatter une des tables de leur beau jardin, impression d'ailleurs garantie!

19 place du Châtelain, 1050 Ixelles Tél: +32 2 374 14 10

 

  • Grizzly : Le Châtelain ne faillit pas à sa réputation de quartier en constante mutation. Cette fois, c’est un resto qui a attiré notre attention. On y trouve une cuisine simple mais savoureuse. En version sucrée ou salée selon l’envie. Côté boissons, ce sera cocktails maison, bières issues de microbrasseries et vins européens pour la plupart. Détail qui a plus que son importance, le lieu est ouvert 7 jours sur 7. Chouette terrasse pour les beaux jours.

10 parvis de la Trinité, 1050 Ixelles

 

  • Komo : On part du côté des îles hawaïennes avec la mode des « Poke Bowls » qui s’est emparé de la capitale. Et on comprend pourquoi : c’est healthy, peps en goût et coloré à souhait ! On ose à peine plonger sa fourchette dedans tellement c’est joliment dressé. Vous pouvez aussi composer votre bol vous-même. Du côté des entrées, on varie les plaisirs avec des crevettes tempura, du saumon ou du thon travaillés à la mode hawaïenne ou encore une portion de coleshaw. Pour que le dépaysement soit total, ils ont misé sur une déco surf and sun !

36 rue Defacqz, 1050 Ixelles Tél : +32 2 751 00 38

 

  • My Tannour : On vous avait déjà parlé de nos coups de cœur en matière de street food orientale. En voilà un qu’on vous conseille d’ajouter à votre liste. On avait donc été séduit par la cuisine libanaise voilà que débarque la street food syrienne. En guest star : un pain plat, fait sur place dans d’immenses fours ronds, les tannours. On le fourre de viande, qui a mariné pendant de longues heures, accompagnée de tomates, concombre, carottes et autres condiments frais et savoureux. A ça, vous ajoutez un des mezze proposés à  la carte (halloumi, ça on adore, tahini  ou encore tomates séchées). Et là, vous êtes repu ! De notre côté, coup de cœur pour la version végétarienne à base de falafels.

98 rue de la Brasserie, 1050 Ixelles Tél : +32 471 45 16 00

 

  • 65 Degrés : Un incroyable projet d’insertion des personnes atteintes de trisomie 21 et d’autisme dans le monde du travail. Et plus précisément, dans l’horeca, au sein de ce restaurant gastronomique qui ouvrira ses portes dans les jours à venir. Une expérience gastronomique et humaine tout à fait inédite qui promet des saveurs raffinées dans un cadre chaleureux, centré sur l’humain. Ouverture officielle le 17, à vos agendas !

173 avenue Louise, 1050 Ixelles (Uniquement le midi)
 

  • Bavet : Ici, c’est spaghetti party. Au cœur du cimetière d’Ixelles, voilà une adresse qui devrait plaire aux amateurs de pâtes. Toujours la même formule gagnante dont on vous parlait déjà dans notre précédent carnet : le spaghetti à la belge, disponible en 3 tailles, en version classique ou blé complet, accompagné de 6 toppings différents et deux fromages au choix.

1 place Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles
413 chaussée de Boondael, 1050 Ixelles

 

  • Hygge food : Qui a dit que salade rimait avec diète ? Dans ce salade-bar d’un nouveau genre, Nicolas et Elisabeth ont voulu démontrer qu’on pouvait avoir envie de manger healthy sans pour autant rester sur sa faim. Leurs salades sont généreuses, gourmandes mais surtout équilibrées. Le petit plus qui fait la différence, leurs délicieuses vinaigrettes maison, finalement loin d’être un détail dans une salade. Tous les produits sont issus des circuits courts et de saison. Côté déco, vous vous en doutiez, c’est épuré et d’inspiration nordique.

8 place Saint-Lambert, 1200 Woluwe-Saint-Lambert Tél : +32 478 90 90 00
 

  • Felicità : A l’initiative de ce nouveau restaurant, l’animateur Jean-Michel Zecca. Aux fourneaux, le Chef Renato Carati. Le cadre est élégant et classique. La carte est gastronomique et revisite les grands plats traditionnels de la cuisine italienne. Ne faites surtout pas l’impasse sur les antipasti, ils sont succulents et mettent en valeur la qualité des produits utilisés ! Par contre, soyez prévenus, c’est un certain budget.

528 chaussée de Bruxelles, 1410 Waterloo Tél : +32 2 354 94 54
 

Saveurs sucrées

 

 

  • Darling’s Cupcakes : Les cupcakes de Ghila, faits maison et sans conservateur, embaument désormais les rues des Marolles. Ils sont toujours aussi jolis, colorés et appétissants. Toujours à la carte également, des versions gluten free et sans lactose.

19 rue des Renards, 1000 Bruxelles
 

  • Lindt : Le grand chocolatier suisse ouvre sa toute première boutique au cœur de la capitale dans le centre commercial City 2. On y retrouve tout l’assortiment de gourmandises chocolatées qui font le succès de la marque. 

123 rue Neuve, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 219 91 00

 

  • Chocolissimo : Zaabär a fait peau neuve afin d’offrir une expérience gourmande encore plus complète. Désormais, en plus des produits Zaabär, on pourra se lécher les babines avec les coffrets de pralines Chocolissimo. Même pas besoin de se déplacer, tout se commande en ligne !

125 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 533 95 80
 

  • La Boule : Au programme de cet atelier à pains, ce sera la boule dans tous ses états : à l’épeautre, aux céréales ou au matcha et uniquement à base d’ingrédients locaux. Mais aussi des viennoiseries au bon goût de beurre. Ici place à l’authentique. A la rédaction, on a eu l’occasion de goûter la boule en primeur et on a été conquis ! Ouverture le 13 septembre.

11 chaussée de Waterloo, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 495 30 15 36


 

Les nouveautés pour boire un verre

 

 

  • Cul Sec : Déjà rien que le nom est une invitation à s’y attabler. Alors, c’est ce qu’on a fait. Résultat : on est tombé sous le charme de ce petit bistro ouvert par deux passionnés, l’un des vins naturels, l’autre de la gastronomie. Un beau duo qui nous livre des assiettes maîtrisées, avec des produits de saison (la carte change en fonction des arrivages, histoire de ne jamais se lasser) qu’on associe avec l’une de leurs découvertes viticoles. Situé tout à côté de la Grand-Place.

16 rue des Chapeliers, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 511 06 20
 

  • Imperial : Un nouveau bar ultra-confidentiel au cœur de la capitale. Soyez prévenus, ici c’est réservé exclusivement aux membres. Pour y entrer, il faudra vous faire parrainer par un des membres. Un lieu intimiste et feutré où venir écouter des jazz sessions en jolie robe de soirée.

67 rue de la Régence, 1000 Bruxelles

 

  • Djo Bar : On aime tout dans ce petit bistro-restaurant de quartier. Il y fait lumineux, on s’y sent le bienvenu, la déco est chaleureuse et épurée (avec plein plein de bois et ça on aime), un comptoir avec vue sur la cuisine et surtout ils ont la chance d’avoir une agréable terrasse qui se niche dans le fond du restaurant à l’abri des regards indiscrets. Côté assiette, on a le choix entre les planches qui mettent à l’honneur des produits issus du circuit-court : légumes de saison, charcuterie, fromages… (ça c’est à n’importe quelle heure de la journée) ou alors on se laisse tenter par l’une des suggestions de l’ardoise (cuisine belgo-française principalement).

227 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 375 81 43
 

  • Picpoul : Comme son nom le laisse deviner, c’est un nouveau bar/cave à vins tout haut perché... à l'Altitude Cent, ouvert par deux passionnés, parisiens de souche. Sa particularité ? Marc propose uniquement les vins qu’ils aiment, des vraies pépites ! De son côté, Odile prépare avec amour des mets exquis et uniques pour accompagner les nobles breuvages : terrines, rillettes, soupes, gâteaux… sans parler du choix des fromages et du pain au levain. Un mélange harmonieux et subtil de saveurs et de goûts complexes qui vous laisseront bouche bée. A découvrir sans tarder avant que les voisins deviennent des habitués. Les places sont comptées...

100 avenue Oscar Van Goidtsnoven, 1190 Forest Tél : +32 2 308 09 37
 

  • Streetpecker : Dans la famille "Peck", on demande le Streetpecker. Toujours la même volonté de dynamiser Bruxelles et offrir un rendez-vous urbain qui prône la mixité des genres : que vous soyez hipster, adepte du costume cravate ou encore simplement de passage, c’est le rendez-vous branché où aller siroter un verre ou casser la croûte. Ici, uniquement des produits de saison, du homemade et même des brunchs !

3 place Rogier, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

 

Les nouveaux concepts apparaissent dans l'épicerie fine

 

 

 

  • Gaster : L’enseigne Gaster a choisi le quartier du Châtelain pour poser ses valises. Dans cette épicerie fine, on retrouve toute ce que le savoir-faire français propose de mieux à prix abordables. On y trouve aussi une boulangerie, un espace pour luncher et un salon de thé. Et la weekend, c’est place au brunch. (Inauguration le 22/9/18)

74 rue de l’Aqueduc, 1050 Ixelles Tél : +32 512 04 75

 

  • Antidotes : Une épicerie fine mais surtout une cave à vins où dénicher des pépites ! L’équipe propose également des cours d’œnologie ou encore des workshop sur différentes thématiques. Prochain thème abordé le 20 octobre : Les différences entre bio, nature et biodynamie quand on parle de vin.  Toutes les infos sont disponibles via leur page facebook.

1 rue Scarron, 1050 Ixelles Tél : +32 2 256 55 33

 

  • Maison Bremond 1830 : Le Châtelain compte désormais une nouvelle épicerie qui met à l’honneur les produits provençaux de sa production : herbes de Provence, huiles d’olives, tapenades ou encore terrines au pastis. Une tradition qui dure depuis 1830 et qui donne des airs du Sud à n’importe quel table.

16 rue du Page, 1050 Ixelles

 

Recevez nos newsletters