Home > Carnets d'idées
le 02-09-2020 : #bruxelles

Nos idées d'encas sains dans le cartable

Nos idées d'encas sains dans le cartable

Vous avez bien lu le mot de la directrice de l'école ?! Pas de gourmandises industrielles dans la boîte à tartines (expression belge pour désigner la gamelle ou le Tupp de 10h/16h).

Comme si vous étiez le genre de parent à nourrir vos juniors avec des machinbueno et des chocostrucs !

Et le fruit coupé alors ? Non plus, et de toute façon ça finit aux oiseaux...

Alors sur cette question hautement importante, nous avons lancé notre étude. Nous avons fait le tour des adresses pouvant vous aider dans cette périlleuse activité journalière...  

Et quand on sait que cette fameuse boîte s'ouvre à la récré comme un coffret surprise, et que toute la cour lorgne et se compare le contenu, il y a intérêt à assurer !

Et pour mesurer l'impact, et le degré de satisfaction de ces utilisateurs ? : Cette boîte doit revenir vide !

Challenge annuel accepté !

 

Les contenants zéro déchet

  • La boîte à tartines : on évitera de la trouver en plastique rigide et fabriquée avec des produits chimiques (dont le BPA), pour cela on privilégie du recyclé, on privilégie l'inox.
  • La pochette à lunch est un emballage réutilisable en tissu, il est sans PVC et sans plastique BPA. Pour le coup, c'est un article qui est souvent confectionné maison mais on peut en trouver chez Kami Basics.
  • Les gourdes : même remarque que précédemment, on choisira dans la gamme des gourdes en inox, vendues également chez Kami Basics.

 

  •   Kami Basics : À la rédaction, vous le savez sûrement, on est plus que sensible à la thématique environnementale et on est toujours friand d’initiatives dans le domaine. Alors difficile de faire l’impasse sur Kami Basics. Une plateforme e-commerce belge qui met en avant le zéro déchet.

Jean, le fondateur, en est convaincu : adopter des nouveaux gestes plus respectueux de l’environnement, ça peut se faire facilement en remplaçant certains produits de notre quotidien par des alternatives 100% biodégradables et réutilisables.

Il propose donc une sélection de 150 produits exclusivement zéro déchet, de la gourde en inox, au shampooing solide, en passant par le rasoir en bambou ou encore les dosettes de café réutilisables (15% des produits proposés sont produits à Bruxelles). Histoire de réduire significativement notre production de déchets.

Les livraisons se font à vélo à Bruxelles et via Hytchers en dehors de la ville. Tout le carton utilisé pour les colis est récupéré. Dernière bonne nouvelle, les frais de livraison sont offerts sur Bruxelles jusqu'en 2020.

Un bon début pour se mettre à la mouvance zéro déchet non ? Enfin, si ce n’est pas déjà fait ! Allez hop, en quelques clics, on change nos habitudes de consommation. 

Kami Basics - Tél: +32 495 84 14 85 

 

 

 

La fringale santé 100% belge

 

  • Blooom : On ne va rien vous apprendre en vous parlant des energy balls. Mais celles-ci, on les aime tout particulièrement parce qu’elles sont belges et sont fabriquées avec plein d’amour dans un petit atelier du Brabant Wallon. Tout-à-fait le genre d’initiatives qu’on aime vous faire découvrir à la rédaction. Tous les ingrédients sont bio, sans ajout ni conservateur, sans gluten et tout est réalisé de façon écoresponsable. Ces petites bouchées énergétiques (composées de super aliments), indispensables dans la journée énergivore de vos kids, sont une chouette idée d’encas à alterner avec des fruits, ou en complément…

 

  • Bear : La bonne idée de Bear ? Cueillir des fruits (que des fruits de saison), les chauffer (cuisson lente dans des fours traditionnels à basse température) et ensuite couper les fruits séchés, à la main, pour en faire de délicieux rouleaux (les « yoyo ») à dévorer dès qu'on a un creux. Il existe quatre goûts différents. Ici, pas de concentrés de fruits ni de sucrés ajoutés ! Ah oui, vos enfants vont adorer, dans chaque paquet est glissé une carte « aventure » à collectionner pour voyager autour du monde.

 

  • Floom : Alors ça, à la base, on l’avait commandé pour nous. Sauf que c’était sans compter sur le gastronome en herbe de la maison qui l’a englouti avant nous et adopté ! Donc on partage avec vous notre déniche. En fait, il s’agit de muesli ou de granola (que du bio et du naturel) qu’on se fait livrer à domicile et qu’on mélange à un yaourt, du lait ou même un fruit. Les recettes sont originales. C’est frais et franchement super bon, enfin de la cuillère que le monstrito a bien voulu nous laisser.

 

  • Supersec : Ici, on sèche tout ce qu’on trouve : des graines aux légumes en passant par les fruits. Ca permet de mieux conserver les nutriments du produit mais aussi sa saveur. Quand il ne s’agit pas de fruits/légumes provenant de chez nous, l’équipe s’assure de s'inscrire dans un cercle vertueux qui valorise le savoir-faire local. Tout est séché sur place pour économiser de l’énergie et conserver tout le meilleur du produit. Nous, on a craqué pour leur coffret tutti frutti, histoire de varier les plaisirs : cerises, bananes, ananas ou encore croquants aux fraises (sans gluten et sans lactose).

 

  • Trobon : Bon et belge, what else ? Cette sympathique start-up namuroise propose quatre recettes de barres céréalières sans arôme artificiel ni colorant. Tout est produit en Belgique à partir d’ingrédients naturels. A se faire livrer à domicile.

 

  • San’up : Avant il y avait les distributeurs de barres chocolatées, désormais il faudra compter sur les distributeurs de fruits bio  dans les couloirs de l’école. On vous murmure l’idée, histoire de faire du lobby au prochain conseil des parents.

 

 

Fini le manque d'inspiration, on se fait livrer des lunch boxes 

 

 

  • Oh My BOX! propose un lunch sain, délicieux, préparés à base de produits majoritairement issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison. la lunchbox de votre enfant est commandée en ligne et directement livrée à l’école ! (ça marche aussi pour le bureau !) . C'est pour la région de Charleroi, mais ça viendra peut-etre ici à Bruxelles ?

 

  • Box Bunny : Quand on s’est penché sur la question de la boîte à tartines de notre enfant, on est tombé sur le projet de Ludovic et Amélie et on a instantanément été convaincu par leur lunch box pas comme les autres. Le principe de la Box Bunny Lunch Box est simple : des aliments issus d’une agriculture durable, raisonnée et responsable, des recettes originales, variées et équilibrées et surtout des goûts au rendez-vous. Sur ce point, on peut faire confiance à la créativité débordante d’Amélie. Toutes les recettes sont validées par un nutritionniste pour s’assurer que la box réponde aux besoins énergétiques de nos petits monstres. Bien entendu, les boîtes et les emballages sont réutilisables. Bref, la bonne idée pour les parents, qui comme nous, soit manquent de temps soit d’inspiration mais qui veulent que leurs enfants mangent frais et sain à l’école. Luxe ultime, et oui ils ont pensé à tout, les commandes se passent en ligne et les lunch boxes sont livrées à vélo directement dans la cour d’école.

Tél : +32 498 46 82 65 ou +32 479 25 54 52

 

  • Croc’box : Une petite boîte magique divisée en 3 compartiments avec des aliments 100% bio et belges. Il s’agit d’une collation saine 3 en 1 composée d’un produit laitier ou dérivé au soja, d’un fruit coupé et d’un biscuit céréalier. A terme, l’équipe proposera également des fruits de saison (fraise, cerise…), de nouveaux yaourts ou d’autres variétés d’encas sains. Bien entendu, l’emballage est recyclable !

 

Apprendre à bien manger tout en s'amusant

 

  • Food and Pleasure : Une chouette initiative qui permet de sensibiliser nos têtes blondes au « bien manger » au cours d’ateliers ludiques. Et ce dès le plus jeune âge. Le but est de leur apprendre à apprécier les produits de saison en éveillant leur curiosité et en développant leurs sens pour qu’ils découvrent des nouvelles textures et des nouveaux goûts. Rien de tel que de cuisiner avec eux pour qu’ils se sentent impliqués et aient d’autant plus envie de tester le plat qu’ils auront mijoté de leurs dix doigts. Différentes formules existent : ateliers, anniversaires ou encore sous forme de stage. La formule qu’on trouve vraiment chouette, l’atelier parent/enfant ! Un chouette moment de partage.

 

  • Pauline de Voghel : Pauline aime les enfants et leur veut du bien. Alors elle s’est lancée dans les ateliers de cuisine pour enfants dans le but de leur inculquer le plaisir de cuisiner et de manger sainement. Ca se passe dans son atelier ou chez vous. Mais comme Pauline est multi-casquettes, elle anime également des conférences, propose aux parents des consultations diététiques pour des conseils sur-mesure et organise des tables d’hôtes.

1 rue de la chapelle, 1340 Ottignies Tél : +32 479 32 77 61

 

  • Les P’tits Potes : Pour se réchauffer, rien de tel que de s’activer un peu et pourquoi pas se mettre aux fourneaux ? Encore mieux, dans une ambiance chaleureuse et familiale où l’on vient en binôme (mère/papa et fille/garçon, filleul(e)/parrain marraine,…) pour s’essayer à des recettes saines pour le déjeuner, le goûter ou encore la boite à tartines. Un vrai moment complice et gourmand.

Rue Vanderkindere, 1180 Uccle Tél : +32 485 30 86 04
7 Edmond Vandervaerenstraat, 1560 Hoeilaart Tél : +32 485 30 86 04

 

Pour éviter le bug devant la boîte à tartines désespérément vide, on trouve de l’inspiration dans le livre génial « N’oublie pas ta boîte à tartines » d'Aude Lafait avec 47 idées de pique-niques et 20 recettes de goûters santé ou sur le site de l’asbl Viasano qui prône une alimentation saine et équilibrée chez les tout-petits.