Home > Carnets d'idées
le 12-09-2018 : #bruxelles

Nos idées d'encas sains dans le cartable

Nos idées d'encas sains dans le cartable

Vous avez bien lu le mot de la directrice de l'école ?! Pas de gourmandises industrielles dans la boîte à tartines (expression belge pour désigner la gamelle ou le Tupp de 10h/16h).

Comme si vous étiez le genre de parent à nourrir vos juniors avec des machinbueno et des chocostrucs !

Et le fruit coupé alors ? Non plus, et de toute façon ça finit aux oiseaux...

Alors sur cette question hautement importante, nous avons lancé notre étude. Nous avons fait le tour des adresses pouvant vous aider dans cette périlleuse activité journalière...  

Et quand on sait que cette fameuse boîte s'ouvre à la récré comme un coffret surprise, et que toute la cour lorgne et se compare le contenu, il y a intérêt à assurer !

Et pour mesurer l'impact, et le degré de satisfaction de ces utilisateurs ? : Cette boîte doit revenir vide !

Challenge annuel accepté !

 

Notre coup de coeur pour le large choix de gourdes

  • Hopono : On le sait, nos enfants sont les adultes de demain. Les initier, dès le plus jeune âge, à une certaine conscience écologique semble donc tout naturel. Voilà pourquoi, la plupart des écoles proposent désormais aux parents d’éviter les bouteilles d’eau en plastique pour privilégier les gourdes. Encore faut-il trouver celle qui ne va pas fuir, qui ne sera pas trop lourde et si elle pouvait être un brin design ce serait un must…

Alors, parti à la base pour trouver un cadeau à notre belle-mère, on s’est retrouvé avec quelques articles en plus dans le panier (ça nous fait toujours cet effet là quand on met les pieds chez Hopono) dont la gourde écologique Black + Blum. Et on a vite été convaincu quand on l’a mise entre les mains de notre 4 ans, qui l’a manipulée comme s’il en avait toujours eu une.

Le gros plus, qui a fait la différence pour nous, le filtre en charbon naturel (durée de vie 6 mois, on achète les recharges en boutique) qui permet de filtrer et purifier l’eau du robinet, rééquilibrer son pH (ce qui améliore le goût de l’eau) et y apporter des minéraux.

Pas de panique, côté nettoyage, il suffit de la mettre dans le lave-vaisselle. Même s’il aurait certainement préféré un Mickey géant dessiné dessus, il la trimballe quand même partout. Quoiqu’il en soit, il existe tout un tas d’autres gourdes en boutique (colorées notamment) si votre enfant s’avère plus têtu que vous! 

48 rue du Bailli, 1050 Ixelles Tél : +32 2 612 94 50


55 rue Simonis, 1050 Ixelles Tél : +32 2 721 05 69

 

 

La fringale santé 100% belge

 

  • Blooom : On ne va rien vous apprendre en vous parlant des energy balls. Mais celles-ci, on les aime tout particulièrement parce qu’elles sont belges et sont fabriquées avec plein d’amour dans un petit atelier du Brabant Wallon. Tout-à-fait le genre d’initiatives qu’on aime vous faire découvrir à la rédaction. Tous les ingrédients sont bio, sans ajout ni conservateur, sans gluten et tout est réalisé de façon écoresponsable. Ces petites bouchées énergétiques (composées de super aliments), indispensables dans la journée énergivore de vos kids, sont une chouette idée d’encas à alterner avec des fruits, ou en complément…

 

  • Bear : La bonne idée de Bear ? Cueillir des fruits (que des fruits de saison), les chauffer (cuisson lente dans des fours traditionnels à basse température) et ensuite couper les fruits séchés, à la main, pour en faire de délicieux rouleaux (les « yoyo ») à dévorer dès qu'on a un creux. Il existe quatre goûts différents. Ici, pas de concentrés de fruits ni de sucrés ajoutés ! Ah oui, vos enfants vont adorer, dans chaque paquet est glissé une carte « aventure » à collectionner pour voyager autour du monde.

 

  • Floom : Alors ça, à la base, on l’avait commandé pour nous. Sauf que c’était sans compter sur le gastronome en herbe de la maison qui l’a englouti avant nous et adopté ! Donc on partage avec vous notre déniche. En fait, il s’agit de muesli ou de granola (que du bio et du naturel) qu’on se fait livrer à domicile et qu’on mélange à un yaourt, du lait ou même un fruit. Les recettes sont originales. C’est frais et franchement super bon, enfin de la cuillère que le monstrito a bien voulu nous laisser.

 

  • Supersec : Ici, on sèche tout ce qu’on trouve : des graines aux légumes en passant par les fruits. Ca permet de mieux conserver les nutriments du produit mais aussi sa saveur. Quand il ne s’agit pas de fruits/légumes provenant de chez nous, l’équipe s’assure de s'inscrire dans un cercle vertueux qui valorise le savoir-faire local. Tout est séché sur place pour économiser de l’énergie et conserver tout le meilleur du produit. Nous, on a craqué pour leur coffret tutti frutti, histoire de varier les plaisirs : cerises, bananes, ananas ou encore croquants aux fraises (sans gluten et sans lactose).

 

  • Trobon : Bon et belge, what else ? Cette sympathique start-up namuroise propose quatre recettes de barres céréalières sans arôme artificiel ni colorant. Tout est produit en Belgique à partir d’ingrédients naturels. A se faire livrer à domicile.

 

  • San’up : Avant il y avait les distributeurs de barres chocolatées, désormais il faudra compter sur les distributeurs de fruits bio  dans les couloirs de l’école. On vous murmure l’idée, histoire de faire du lobby au prochain conseil des parents.

 

Mais aussi du 100% français

 

 

  • Livanders : Dans cette épicerie familiale, la famille ça les connaît ! Et l’alimentation saine aussi puisque les propriétaires ont toujours baigné dans l’univers des produits de haute qualité. Ils ne proposent que des aliments issus de ce que la gastronomie traditionnelle française fait de mieux et d’original. On a repéré pour nos kids, leurs succulentes tartinades (figues, tomates, carottes) histoire de varier avec le traditionnel jambon beurre et habituer leur palais, parfois frileux, à de nouvelles saveurs, un rien plus affirmées et raffinées. 

 

 

Fini le manque d'inspiration, on se fait livrer des lunch boxes 

 

 

 

  • Box Bunny : Quand on s’est penché sur la question de la boîte à tartines de notre enfant, on est tombé sur le projet de Ludovic et Amélie et on a instantanément été convaincu par leur lunch box pas comme les autres. Le principe de la Box Bunny Lunch Box est simple : des aliments issus d’une agriculture durable, raisonnée et responsable, des recettes originales, variées et équilibrées et surtout des goûts au rendez-vous. Sur ce point, on peut faire confiance à la créativité débordante d’Amélie. Toutes les recettes sont validées par un nutritionniste pour s’assurer que la box réponde aux besoins énergétiques de nos petits monstres. Bien entendu, les boîtes et les emballages sont réutilisables. Bref, la bonne idée pour les parents, qui comme nous, soit manquent de temps soit d’inspiration mais qui veulent que leurs enfants mangent frais et sain à l’école. Luxe ultime, et oui ils ont pensé à tout, les commandes se passent en ligne et les lunch boxes sont livrées à vélo directement dans la cour d’école.

Tél : +32 498 46 82 65 ou +32 479 25 54 52

 

  • Croc’box : Une petite boîte magique divisée en 3 compartiments avec des aliments 100% bio et belges. Il s’agit d’une collation saine 3 en 1 composée d’un produit laitier ou dérivé au soja, d’un fruit coupé et d’un biscuit céréalier. A terme, l’équipe proposera également des fruits de saison (fraise, cerise…), de nouveaux yaourts ou d’autres variétés d’encas sains. Bien entendu, l’emballage est recyclable !

 

Apprendre à bien manger tout en s'amusant

  • Food and Pleasure : Une chouette initiative qui permet de sensibiliser nos têtes blondes au « bien manger » au cours d’ateliers ludiques. Et ce dès le plus jeune âge. Le but est de leur apprendre à apprécier les produits de saison en éveillant leur curiosité et en développant leurs sens pour qu’ils découvrent des nouvelles textures et des nouveaux goûts. Rien de tel que de cuisiner avec eux pour qu’ils se sentent impliqués et aient d’autant plus envie de tester le plat qu’ils auront mijoté de leurs dix doigts. Différentes formules existent : ateliers, anniversaires ou encore sous forme de stage. La formule qu’on trouve vraiment chouette, l’atelier parent/enfant ! Un chouette moment de partage.

 

  • Pauline de Voghel : Pauline aime les enfants et leur veut du bien. Alors elle s’est lancée dans les ateliers de cuisine pour enfants dans le but de leur inculquer le plaisir de cuisiner et de manger sainement. Ca se passe dans son atelier ou chez vous. Mais comme Pauline est multi-casquettes, elle anime également des conférences, propose aux parents des consultations diététiques pour des conseils sur-mesure et organise des tables d’hôtes.

1 rue de la chapelle, 1340 Ottignies Tél : +32 479 32 77 61

 

Pour trouver éviter le bug devant la boîte à tartines désespérément vide, on trouve de l’inspiration dans le livre génial « N’oublie pas ta boîte à tartines » d'Aude Lafait avec 47 idées de pique-niques et 20 recettes de goûters santé ou sur le site de l’asbl Viasano qui prône une alimentation saine et équilibrée chez les tout-petits.