Home > Carnets d'adresses
le 09-10-2018 : #bruxelles

La chasse aux trésors gourmande, à Bruxelles

La chasse aux trésors gourmande, à Bruxelles

Cette semaine nous vous proposons un jeu, une chasse aux trésors gourmande.

L'enigme de la chasse aux trésors :

Imaginez que votre ami(e) français(e) se présente pour participer à une émission télévision "T'es mon invité ce soir", à Bruxelles. 

Il(elle) arrive prochainement de France, et il vous a demandé de lui trouver les meilleurs spots pour réaliser le dîner français qui le fera gagner.

Votre mission : 

Vous recevez la liste des ingrédients dans un drôle de langage, qu'il va falloir décrypter, pour lui trouver les meilleures adresses bruxelloises. 

Voici les indices, c'est parti ! 

 

 

On pétrit notre 1er indice : 

 

  • Le pain avec Maison Barat : Le Français Rémy (Barat) a la double casquette de boulanger ET de fromager affineur. Alors on aurait tort de se priver d’un tel savoir-faire surtout quand on a testé, entre autres, sa baguette réalisée dans la plus pure tradition française, mie aérée et croûte dorée (avec peu de levure pour la conserver plus longtemps). Notre gentil pêché mignon qui nous ferait revenir chaque matin si on en avait l'occasion.

Tous les pains sont fabriqués sur place et réalisés à base de farines CRC (culture raisonnée controlée) et de levain naturel. Evidemment, avec un tel étalage, faute avouée à moitié pardonnée, on sort rarement uniquement avec une baguette.

On craque aussi pour leur kouign amann (mmmh on ne vous dit que ça) et leur miche de pain au chocolat (gourmande à souhait). Bon ok, et aussi avec un de leur fromages au lait cru issus de petits producteurs et affinés sur place (il fallait bien mettre quelque chose sur la baguette)!

34 place Saint-Job, 1180 Uccle Tél : +32 2 372 97 31

 

 

L'indice n°2 est pressé comme une olive mais sans Popeye.

 

  • l'huile d'olive H Livanders : Le paradis des amateurs de gastronomie française. Dans cette épicerie familiale du quartier du Vert Chasseur, on trouve de quoi se faire plaisir dans leur large sélection d’aliments issus de ce que le savoir-faire français fait de mieux et d’original. Un passage obligé pour tous les gourmets et amateurs de bons produits. Cette fois, on a retenu l’huile d’olive H, la fameuse huile plébiscitée par les stars, les grands Chefs parisiens et les experts de la profession oléicole, rien que ça. Elle a été créée par Patrick Bruel et est produite au cœur du Vaucluse. Dans la digne lignée des produits made in France comme on les affectionne.

Vous trouverez une sélection des autres produits de chez Livanders sur notre connect-store.

998 chaussée de Waterloo, 1180 Uccle Tél : +32 2 446 03 40

 

 

Indice n°3 : avec sa production, on peut s'en faire un collier, mais on les préfère avec du citron. 

 

  • les huîtres de La Poissonnerie des Tongres : Cette poissonnerie a réouvert juste avant qu’on ne quitte le quartier. Et finalement, on y revient encore. Le lieu a été entièrement rénové pour faire place à une poissonnerie chic et sobre, dalles de métro aux murs et étals de poissons frais et de haute qualité. C’est donc ici qu’on vient chercher nos huîtres (entre autres celles de la Maison Gillardeau) quand on est en manque d’iode.

21-23 rue Bâtonnier Braffort, 1040 Etterbeek Tél: +32 2 742 28 05 

 
 
Indice n°4 : ça gave, mais c'est que pour l'oie
 
 
  • le foie gras chez El Vasco : C’est le genre d’adresse dont on entend parler par hasard dans une conversation entre amis qui vantaient la terrine de foie gras de chez El Vasco (le petit frère du restaurant Le Fils de Jules). Attisé par la curiosité, on est allé se la procurer cette fameuse terrine préparée à l’ancienne (bon on n’est pas reparti qu’avec ça vu l’assortiment de produits du Sud-Ouest, mais ça c’est une autre histoire) et finalement on se dit que si on est ami ce n’est pas pour rien ! Alors à notre tour, on fait passer le mot et on vous conseille d’aller y faire un tour. Ah oui, ils font aussi de délicieux sandwichs, aux saveurs basques bien entendu.

34 rue du Page, 1050 Ixelles Tél : +32 2 538 96 99

 

Indice n°5 : contrairement à ce qu'on pourrait entendre, on ne tape pas avec car il y a un O.

 

  • la saucisse de Morteau chez Le P’tit Normand : Martine a su faire de son (tout petit) établissement une référence de la charcuterie, française entre autres, et du fromage. On y trouve un large assortiment de produits de qualité et de bons conseils !  Repartez en tout cas avec une saucisse de Morteau et on vous conseille aussi de vous tester un de ses sandwichs maison, un régal.

8 rue Tabora, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 513 00 93
 

 

Indice n°6 : elle est hachée pour les non connaisseurs

 

  • la viande d'Aquitaine est chez Firmin le Boucher : Dans ce bar-boucherie du quartier du Châtelain, on trouve de la viande maturée entre 4 à 8 semaines. Celle de chez Polmard, oui oui lui-même, l’éleveur le plus réputé de l’Hexagone. Un produit de qualité et de tradition, qu’on mange sur place au comptoir ou qu’on emporte chez soi. Attention, ici, mieux vaut être prévenu, la Blonde d’Aquitaine ne se savoure que bleue ou saignante.

88 rue Américaine, 1050 Ixelles Tél : +32 2 534 41 85

 

Indice n°7 : avec, attirez plutôt les amis que les souris 

 

  • le plateau de fromages est chez le Plateau du Berger : Ca c’est notre bon plan fromage. On y trouve des variétés insoupçonnées, celles avec du caractère et dotées de saveurs franches. Des fromages français, italiens ou encore suisses. Principalement au lait cru. Mais aussi le vin et la charcuterie qui vont avec. On se laisse guider par l’équipe, qui est de très bon conseil, pour adapter le choix des fromages à nos envies : en tête à tête avec un nouvel épisode de Game of Thrones, ou en bande avec les amis. Quoiqu’il en soit seul ou entre potes, si vous êtes férus de frometon comme nous, faudra faire avec le ventre ballonné en fin de repas et l’haleine en surchauffe…

589 chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles Tél : +32 2 345 34 30

 

Indice n°8 : toutes les semaines, on se le prend pour vous concocter les carnets, mais celui-ci est à la crème.

 

  • le chou à la crème est Aux Merveilleux de Fred : On ne sait pas vous mais nous, on adore cette petite montagne de meringue et de chantilly ! On en a testé pas mal du coup et on a nos adresses préférées. Mais s’il ne fallait en retenir qu’une, on vous recommanderait de commencer avec le Merveilleux de Chez Fred. La version classique d’abord puis on emporte une déclinaison plus originale comme celle à la crème fouettée au Spéculoos.

7 rue Marché aux Herbes, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 540 26 08

 

Indice n°9 : Rien à voir avec celle de Bruxelles, celle là elle est lilloise. 

 

  • la gaufre vanillée est chez Meert : Un salon thé qui pourrait être tout droit sorti d’Alice au Pays des Merveilles. Enfin en moins déjanté. Installée dans la magnifique Galerie du Roi, la Maison Meert, l’institution pâtissière lilloise, est une invitation à la détente et à la gourmandise. Un lieu cosy où s’attarder pour se délecter des fameuses galettes fourrées à la vanille de Madagascar. Une galette, produit phare de la maison Meert, qui peu de gens le savent, a été créée par un…Belge. La boucle est bouclée.

7 Galerie du Roi, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 503 29 44
 

 

Indice n°10 : Il est né à l'ouest, les pieds dans l'eau mais ne se trouve pas en pâté sur la plage.

 

  • Le sablé breton est chez Renard Bakery : Parmi les bestsellers de cette pâtisserie artisanale, une croûte framboise et son sablé breton, légèrement salé. On dévie un peu du sujet pour mentionner aussi leur pain fait avec des ingrédients de haute qualité et à base de levain fait maison. On aime aussi beaucoup leur accueil et ne vous laissez pas impressionner par la file, l’équipe est efficace et ça va ultra vite.

3 place Fernand Cocq, 1050 Ixelles Tél : +32 2 512 99 56

 

Indice n°11 :  Il est toujours meilleur quand on le boit avec les amis

 

  • le vin est chez Mouchart : Ici la passion des vignes se transmet de père en fils. Un caviste de tradition qui centre son offre sur une large variété de vins français : les grands Bordeaux, des crus de Bourgogne, en passant par la Loire, le Languedoc ou encore les Côtes du Rhône. Si l’envie de tester les vins est trop pressante, on peut s’installer dans l’un de leurs chesterfield pour une dégustation dans les règles avec une planchette de charcuterie, des rillettes de canard et une sélection de fromages.

11 rue Eugène Cattoir, 1050 Ixelles Tél : +32 2 648 51 34
 

Indice n°12 : Il rend les femmes très belles 

 

  • Le champagne est à L’Aube sur Aÿ : L’adresse comme on les aime, discrète, à l’abri de regards. Niché dans les Galeries Saint-Hubert, ce comptoir à Champagne propose des dégustations de fines bulles (une centaine de champagnes à la carte) accompagnées de l’incontournable Biscuit Rose de Reims. Le grand plus, on y trouve évidemment les grandes maisons mais surtout des petits producteurs moins connus.

4 Galerie des Princes, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 503 22 43
 

Si vous avez 100% des réponses, cliquez ici pour télécharger votre diplôme du meilleur chasseur d'adresses françaises et gourmandes à Bruxelles. Vous receverez un cadeau d'exception gastronomique.

 

 

Le connect-store pour y dénicher notre sélection de produits made in France, made in Belgium

Recevez nos newsletters