Home > Carnets d'idées
le 17-10-2018 : #bruxelles

On fait quoi avec Mamie et Papy en Belgique ?

On fait quoi avec Mamie et Papy en Belgique ?

c) film la boum

Après des heures de négociation, c'est enfin validé ?! Mais quoi ? le contrat de l'année ? Non la venue de mamie et papy pour les vacances de la Toussaint  ! C'est qu'il faut s'y prendre à l'avance,  ils sont toujours occupés ou en voyages !

Ce sont les juniors qui vont être heureux ! Oui parce qu'avec les grands-parents, c'est un peu Noël avant l'heure ... fini les activités tricotage et plan fourneaux, c'est plutôt bougeotte et plan surgelés ...

Comprenez bien qu'ici ça va swinguer, parce qu'ils ne viennent pas pour rien. Pendant 15 jours, vous aurez Papa Noel, Mary Poppins et fée clochette en même temps dans votre espace.

Alors quelles sont les solutions pour qu'ils aillent tous prendre l'air et ne pas finir en confetti ? On a ! 

 

 

Les activités avec mamie 2.0...et green!

  • Mission BelExpo : Une expo interactive dédiée aux enfants histoire de les sensibiliser à l’environnement. Il s’agit de la première exposition permanente du genre en Europe. Elle met en scène la ville de demain et permet aux jeunes de tester de nouvelles habitudes de vie comme se déplacer plus facilement via une balade à vélo vers le futur, manger mieux en faisant pousser un légume ou encore se loger avec moins d’énergie. Le tout en suivant un parcours amusant et interactif pour réaliser les différentes missions proposées et améliorer la vie urbaine.

86c avenue du Port, 1000 Bruxelles

 

Avec mamie branchouille

  • Kanal-Centre Pompidou : Ce tout nouveau centre d’art moderne et contemporain a élu domicile dans l’ancien garage Citroën. Déjà rien que le bâtiment en soi, emblème du patrimoine urbain bruxellois, vaut le déplacement. Les 35.000 m2 que compte le lieu sont entièrement dédiés à la création sous toutes ses formes. En attendant la finalisation de cet ambitieux projet, on peut déjà découvrir différentes expositions (en collaboration avec le Centre Pompidou), des installations, des spectacles vivants ou encore des créations inédites d’artistes bruxellois. Cerise sur le gâteau, ils ont même pensé à la halte gourmande avec le Kanal Street Food Market, un méli-mélo de stands de street food tous plus bons les uns que les autres.

Quai des Péniches, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 435 13 60

 

  • Strokar Inside : Vos petits-enfants rêvent de taguer un mur (de votre jardin) ? Alors on a trouvé le lieu idéal pour qu’ils trouvent leur inspiration. L’ancien Delhaize Molière a délaissé caddy et étals de légumes pour des fresques de Street Art. Sous forme de photos, graffitis ou encore de projections et même de performances, cet art de la rue ne laisse vraiment pas indifférent, qu’on aime ou pas d’ailleurs. Nous on a trouvé ça bluffant, d’abord le lieu atypique puis la sélection des œuvres d’artistes urbains internationaux qui nous embarquent dans leur univers chaotique, coloré et impactant. Ici, on n’adopte pas les codes d’une galerie d’art habituelle mais plutôt ceux de la rue, perpétuellement en mouvement : les expositions évoluent, les performances aussi bref toujours une bonne excuse pour y revenir. 

569 chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles

 

Avec mamie sportive

Une mamie plus hyperkinétique que vos kids ça existe ? On a le bon plan pour canaliser son énergie.

  • A vélo sur une ancienne ligne de chemin de fer : On enfourche sa bicyclette et sa Mamy et on part se dégourdir les jambes sur l’un des plus longs sentiers cyclistes d’Europe, la Vennbahn. Le départ se fait de la ville luxembourgeoise de Troisvierges et permet de rejoindre Aix-la-Chapelle (rassurez-vous, c’est tout plat, on s’arrête quand on veut évidemment et on peut même décider de dormir dans l’un des pied-à-terre disséminés sur le parcours). Tout ça en s’en prenant plein les yeux avec les magnifiques paysages des Cantons de l’Est. Les gambettes de mamy vous remercient... ou pas !
     

 

Avec mamie nature et découvertes

  • Cheval et Forêt : Cette association a pour ambition de faire connaître au plus grand nombre un aspect du patrimoine belge auquel on ne pense pas toujours : le cheval de trait. Au-travers de balades, d’ateliers et d’animations ludiques pour les enfants et les grands-parents. Dans le même état d’esprit, il existe également des chouettes promenades en chars à bancs.

5 rue du Rouge-Cloître, 1160 Auderghem Tél : +32 2 660 67 07
 

Pourquoi aller également faire connaissance avec les animaux de la ferme dans l'une des fermes du pays?

 

Avec mamie conteuses d'histoires

  • Le Sentier de l’Etrange : Une balade « extra »ordinaire qui vous emmène dans l’univers des sorcières, des fées et autres lutins. On prend son courage à deux mains et on affronte les légendes du Pays des Collines. Votre chemin sera jalonné de curieuses sculptures et de bas-reliefs représentants des personnages de contes (chaque année depuis 1984 des nouvelles statues sont ajoutées sur le chemin). Une magique balade de 7kms dans ce musée à ciel ouvert ! Pour trouver son chemin, il suffit juste de suivre les diables verts et les sorcières rouges…et de croire au fantastique !

Départ à la place d’Ellezelles, 7890 Ellezelles

 

Et avec Papy, on fait quoi ? 

 

  • Musée de la Banque Nationale : Si c’est Papy qui garde les kids, pourquoi pas aller faire un tour dans l’antre des pièces et des billets. Le Musée de la Banque Nationale vient en plus d’être entièrement rénové à l’occasion de son installation dans le bâtiment de l’ancienne Union du crédit de Bruxelles. Les collections datent de 1950 à nos jours et retracent l’Histoire de la Belgique au-travers de son économie. On y trouve des livres, des médailles, des billets et des pièces ou encore des machines pour comprendre l’évolution des différents moyens de paiements et découvrir tous les cordons de la bourse.

57 rue de la Montagne aux Herbes Potagères, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 221 22 06
 

  • Technopolis : Malines, paraît-il selon le Financial Times, serait l’une des dix villes européennes du futur. Alors on embarque Papy et on va découvrir l'un des points forts de la ville, le Technopolis. Ce centre met à l’honneur la science et les technologies tout en les rendant accessibles au plus grand nombre. Vous verrez, c’est passionnant, ultra-dynamique et interactif évidemment. Si après tout ça, les kids n’ont pas encore eu leur lot de sensations fortes et que papy n’a pas le vertige, montez en haut de la tour Saint-Rombaut (à 97 mètres du sol). Panorama inédit et frissons garantis.

Technologielaan, 2800 Malines Tél : +32 15 34 20 00

Tour Rombaut - 12 Onder-Den-Toren, 2800 Malines

 

 

 

  • Planckendael : Le zoo c'est toujours une bonne idée. A peine à 20 minutes de Bruxelles on trouve un zoo, que nous perso on aime tout particulièrement: le zoo de Planckendael. Si on devait le comparer, on pourrait dire que c'est un peu la version miniature de Pairi Daiza (enfin quoique... on a quand même foulé quelques kilomètres dans le parc). On a aimé l'ambiance cosy et ces animaux qui évoluent en semi-liberté. Le lieu est divisé en différents continents avec une mise en scène adaptée et en plus, gros avantage, c'est ouvert toute l'année! Si vous avez de la chance, le guépard blanc sera de sortie, ouvrez bien les mirettes. On a aussi adoré la rencontre avec les malicieux lémuriens.

582 Leuvensesteenweg, 2812 Malines Tél: +32 3 224 89 10

 

 

Le coin de l'insolite

Pourquoi ne pas faire vos paquets et partir passer la nuit avec papy et mamy dans un lieu totalement insolite?

  • Tsig’âne : Une ancienne roulotte tsigane qui a été entièrement réaménagée pour accueillir deux adultes et deux enfants histoire de plonger dans l’univers des gens du voyage le temps d’une soirée. Au programme, déco bariolée et colorée, un petit jardin et une terrasse en teck… Il ne manque plus qu’une belle histoire au clair de lune. Le lendemain, on part à l’aventure à dos d’ânes.

79 Sur le Batty, 4870 Trasenster ­ Trooz Tél : +32 87 71 90 44

 

  • Parmi les Gnômes : Dans un hôtel pas comme les autres : 10 univers magiques et déjantés pour faire le tour du monde. Entre les Trolls, la route du vin ou encore le cheval de Troie, on entre dans un univers féerique à souhait. Assurément l’adresse la plus étrange du monde. L’hôtel est situé à deux pas de Durbuy, c’est donc aussi l’occasion d’emmener vos petits-enfants à la découverte de la plus petite ville du monde.

20 rue du Rémouleur, 6941 Heyd Tél : +32 472 20 86 23