Home > Carnets d'adresses
le 18-06-2019 : #bruxelles

Connaissez-vous le food pairing ? Nos adresses à Bruxelles

Connaissez-vous le food pairing ? Nos adresses à Bruxelles

c) Série Sherlock

 

Si hier soir vous avez nappé une tranche d'oignon avec un coulis de chocolat, vous avez peut-être, sans le savoir,  pratiquer le foodpairing. 

Vous savez, cette expression anglosaxone très à la mode chez les gastronomes ?! 

Élémentaire mon cher Watson, on ne fait pas n'importe quoi non plus, la méthode se base sur des faits scientifiques, associant des ingrédients à première vu incompatibles, mais qui partagent des molécules communes.

Nous avons fait notre enquête dans la ville pour connaître ceux qui pratiquent les mélanges somptueux dans l'assiette ou dans les cocktails.

 Voyons, rien n'est plus trompeur qu'un fait évident !

 

 

Un peu d'explications !

 

Foodpairing®  est une méthode scientifique qui vous aide à identifier quels aliments & boissons se marient bien. Ces méthodes et choix d'ingrédients sont utilisés et même créés par des belges. Vous pouvez retrouver les explications scientifiques, un outil spécifique et des recettes sur leur site. En tant que chefs et barmans, cela représente de nouveaux défis passionnants dans leur créativité et apporte aux clients de nouvelles opportunités gustatives. 

 

 

Quand les Chefs s'y mettent 

 

  • L'Air du Temps : Le Chef doublement étoilé Sang-Hoon Degeimbre a été précurseur en matière de food pairing en Belgique. En s’associant au bio-ingénieur Bernard Lahousse passionné de cuisine, ils sont d'ailleurs à l’origine de la plateforme « Foodpairing » qui répertorie des milliers d’ingrédients et leurs combinaisons. C’est dans l’antre de sa cuisine, nichée dans sa « ferme-laboratoire », que le Chef manie tous ces préceptes de chimie pour vous livrer une cuisine ultra créative de haut vol.

Les assiettes sont minutieuses, le dressage bluffant et les saveurs subtiles. A la première bouchée notre imaginaire est stimulé... Il travaille uniquement avec des produits locaux, principalement ceux qui proviennent de son incroyable potager, et d’autres d’horizons plus lointains aux consonances asiatiques. Ici, tout est cohérent, jusqu’à l’atmosphère enchanteresse des lieux qui nous emporte définitivement ailleurs : des immenses baies vitrées qui s’ouvrent sur le jardin, une impression de cocon hors du temps, une dominance de végétal…Pour prolonger cette parenthèse, vous pouvez choisir de loger dans l’une des chambres de la propriété.

2 rue de la Croix Monet, 5310 Eghezée Tél : +32 81 81 30 48

 

  • Humus et Hortense : Dans ce restaurant aux allures de bonbonnière, on décline le food pairing versus cocktails. Le Chef, élu "meilleur Chef des légumes et meilleur restaurant végétalien", mijote d’excellents plats (exclusivement végétariens) qu’il accompagne d’un cocktail à base de gin et de vermouth qui s’accorde le mieux avec les saveurs présentées dans l’assiette. Tout est fait maison, à base de produits de haute qualité et mis en musique par une équipe de passionnés. Le résultat ne trompe pas ! Le must, la carte change en permanence pour constamment surprendre le palais.

2 rue de Vergnies, 1050 Ixelles Tél : +32 479 54 44 87

 

  • Alain Bianchin : On a décidé de vous parler de cette pépite culinaire parce qu’on a véritablement eu un coup de cœur pour ce talentueux Chef étoilé. Alors, en effet, il ne pratique pas à proprement parlé de food pairing mais il en applique certains principes de manière plus intuitive et émotionnelle. Résultat, avec son acolyte Benjamin, ils cherchent des accords spécifiques entre les ingrédients pour sublimer les recettes traditionnelles que le Chef imagine. Alors, dans cette discrète adresse en périphérie bruxelloise, on déguste des assiettes poétiques, généreuses et remplies d’émotions. Si vous êtes installé au bar, vous aurez le privilège de manger face aux cuisines pour voir le Chef à l’œuvre.

663 Brusselsesteenweg, 3090 Overijse Tél : +32 2 657 67 88

 

  • De Pastorale : Installé dans une maison cossue de la périphérie anversoise, ce restaurant doublement étoilé abrite lui aussi un Chef, Bart de Poter, adepte du food pairing. On commence par s’attarder quelques secondes sur la décoration : hors du commun, intimiste, design et contemporaine. On y dine sous l’arche bienveillante d’Arne Quinze avec vue sur le jardin. Les assiettes, créatives et tout en finesse, font la part belle aux produits du terroir tout en étant influencées par les saveurs du monde et notamment asiatiques.

22 Laartstraat, 2840 Rumst Tél : +32 3 844 65 26

 

  • Bon Bon : Un adepte du food pairing qui manie la chimie des aliments avec brio. Le Chef étoilé Christophe Hardiquest est de ceux qui laissent un souvenir impérissable dans notre mémoire gustative. Ici, le produit (noble) est sublimé et est la star de l’assiette qui s’impose à nous dans un minimalisme calculé et plaisant. Pas de fioriture, tout est dans les goûts puissants et savamment orchestrés, et les associations d’ingrédients qui bousculent les palais (même les plus réfractaires à ce style de cuisine). L’accord des plats est parfois étonnante et il vous sera peut-être proposé de tester l’une ou l’autre bière ou même saké en accompagnement. Le plus, enfin selon nous, manger au comptoir face à l’hypnotisant ballet de le brigade en cuisine. 

453 avenue de Tervueren, 1150 Woluwe-Saint-Pierre Tél : +32 2 346 66 15
 

  • Toshiro : Toshiro Fuji, fidèle au poste dans la cuisine du Chef étoilé San Hoon Degeimbre en tant que second, décide de prendre son envol. Il officiera désormais dans son propre restaurant avec une carte aux influences japonaises, évidemment, et des produits de saison. Préparez votre palais au grand jeu !  Un menu gastronomique unique soit en 5 ou 7 plats avec une version « wine pairing » à chaque fois. Vous allez apprécier, car ici on est tout proche de l'étoile !

73 rue de la Source, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 245 09 55

 

  • Coquum : Une adresse gastronomique déjà victime de son succès (il faudra vous y prendre un peu à l’avance pour avoir une table). Un tout petit espace, cosy à souhait où on se délecte de la cuisine de Cédric Dassonville (ex Chalet de la Forêt, Notos et Le Monde est Petit). On s’y sent comme à la maison et à la carte, on retrouve, entre autres, une des grandes passions du Chef, les poissons fumés. Inutile de préciser que tout est fait maison et exécuté avec délicatesse et avec une agréable touche d’originalité. La formule : un menu 4 services avec wine pairing.

226 rue au Bois, 1150 Woluwe Saint-Pierre Tél : +32 2 850 41 67
 

 

 

Food pairing et art

 

  • Beyond Bruegel : Paul Delrez (ex Maison Blanche) propose une expérience culinaire hors des sentiers battus. Le "Food Art Pairing" qui consiste à développer une carte à travers les émotions et associations que provoque un artiste, une œuvre ou un courant. Dans ce cas-ci il s'agit de l'artiste Bruegel, exposé au Palais de la Dynastie. Le jeune chef convie les visiteurs de l’exposition à la table de Plein Publiek pour un voyage gustatif au fil d’un menu inspiré des peintures du grand maître flamand. Six plats et un dessert imaginés à partir de sept des plus célèbres tableaux de Bruegel pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles.

Mont des Arts, 1000 Bruxelles Tél: +32 2 219 07 07 

 

 

 

Food pairing et vin

 

  • Wine Tales : Pour en savoir davantage sur les meilleurs accords mets vins, on vous recommande d’aller faire un tour dans ce bar de la capitale à la cave incroyablement fournie. D’abord pour prendre le temps de décompresser autour d’un verre de vin et d’une plancha de succulents tapas (version gastro) mais aussi pour soutirer quelques précieuses infos en matière de food pairing auprès du Sommelier Filippo Marino (un avocat italien passionné de vins).

13 place de Londres, 1050 Ixelles Tél : +32 2 502 21 37
 

 

 

Food pairing et Saké

 

  • Saké Bar : On y trouve des centaines de sakés, les judicieux conseils de Saori, sommelière en saké mais aussi des tapas japonais histoire de tapisser son estomac et surtout des cours d’initiation à ce qui semblerait être tout un art, histoire d’utiliser le bon saké au bon moment. Oui oui le saké n’est pas réservé uniquement aux fins de repas.

17 rue Juste Lipse, 1040 Etterbeek Tél : +32 2 770 01 32

 

 

 

Food pairing et bière

 

  • Brasserie Dubuisson : Dans la plus ancienne brasserie de Wallonie, on brasse une bière dite de dégustation. Du coup, elle s’associe plutôt bien avec du fromage ou d’autres mets. Encore faut-il savoir quelles associations privilégiées pour que les saveurs de l’un et l’autre s’harmonisent au mieux. Des secrets qui vous seront révélés au détour de la visite des coulisses de la brasserie. Ils ont également édité un guide où des Chefs, des experts en bière et des fromagers de renom vous livrent le beaba du beerpairing. Vous serez incollable sur le sujet après ça !

28 chaussée de Mons, 7904 Pipaix Tél : +32 69 67 22 22
 

 

 

Food pairing et chocolat

 

  • The Chocolate Line : Certainement la version la plus rock du pays en matière de chocolat. Dominique Persoone l’interprète sous des formes originales et inattendues comme avec son « Chocolate Shooter » qui catapulte un nuage de cacao et d’aromates directement dans vos narines…ou encore son chocolat à lèvres ! Pour imaginer des pralines au goût sans cesse surprenant, il se sert des fondements du food pairing pour trouver des nouvelles associations d’ingrédients qui matchent et ça marche !

19 Simon Stevinplein, 8000 Bruges Tél : +32 50 34 10 90
50 Paleis op de Meir, 2000 Anvers Tél : +32 3 206 20 30

 

  • Chocolat Essentiel : Tout le monde le sait, le chocolat c’est bon pour le moral. Mais associé à des huiles essentielles, il peut développer d’autres vertus : anti-stress, aphrodisiaque, anti-fatigue et même coupe-faim. Non seulement ces chocolats belges détonnent par leurs associations d’ingrédients hors du commun mais aussi par leur pouvoir thérapeutique. Bonne nouvelle, ils sont disponibles sur notre Connect-Store.

 

Jouer les chimistes en herbe

 

  • Atelier Food Pairing « bière et chocolat » : En présence d’un zytologue vous saurez tout sur les associations bière et chocolat qui fonctionnent ! Il vous initiera aux fondamentaux sur nos bières belges et notre délicieux chocolat avant de vous apprendre à associer ces deux incontournables de notre patrimoine gastronomique. L’atelier se termine par une dégustation de pralines et de bières pour mettre en pratique, en bon épicurien que vous êtes, la leçon du jour.

 

  • Les Secrets du Chef & Mmmmh ! : Un cours de cuisine gastro où l'on apprend les rudiments d’un diner réussi et les secrets du food pairing pour associer les saveurs qui, à la base n'ont pas l'air de faire bon ménage. Tout ça dans une ambiance conviviale.

Prochain atelier le 22/08/2019
Tél : +32 2 899 04 65

 

Recevez nos newsletters