Home > Carnets d'adresses
le 08-01-2019 : #bruxelles

Les nouveautés gourmandes de la rentrée à Bruxelles!

Les nouveautés gourmandes de la rentrée à Bruxelles!

On se sent tout drôle quand les fêtes sont passées, comme le commencement d'une nouvelle étape, une renaissance... 

Et pendant cette période nous avons couvé un carnet spécial rentrée, pour que vous sortiez de votre coquille en 2019 !

Tout droit sorti de l'oeuf, nous vous présentons les nouvelles adresses  gourmandes de cette rentrée, à Bruxelles ... Testez ces lieux et racontez-nous vos impressions...

Nous vous souhaitons une très belle année en notre compagnie, et tous nos meilleurs voeux de bonheur et de santé. 

 

 

Pour luncher

  • The Avocado Show : Sans surprise, le nom annonce la couleur, ici c’est avocat à tous les étages ! Du petit déjeuner au diner, en version sucrée et salée (burgers, poke et acaï bowls) et même liquide (smoothies,…), tout y passe. Le temple des accros de la healthy food. Côté déco, on n’est pas en reste avec des banquettes de velours que la panthère rose nous jalouserait, un beau comptoir et une bonne dose de végétal. Et ouf, notre conscience est sauve, les avocats sont certifiés « durables et socialement responsables».

66 boulevard Anspach, 1000 Bruxelles


 

  • Nood : On connaissait déjà leur concept de box à emporter ou à se faire livrer (et on était déjà personnellement convaincu et adepte de la formule abonnement) et voici que désormais, le lieu fait peau neuve et propose un espace « salad bar » pour luncher sain entre deux rendez-vous. Soit on choisit une de leurs salades signature, soit on la compose soi-même. Et comme pour les box, les saveurs sont au rendez-vous et on mange un plat qu’on aurait pas réussi à cuisiner aussi bien nous-mêmes.

294 avenue Louise, 1000 Bruxelles Tél: +32 2 201 98 58

 

 

  • Muk : Chez My Urban Kitchen, on a tout fait à l’envers et on a commencé par tester les pâtisseries de cette nouvelle cantine du 523 avenue Louise (bref là où on travaille en fait)… et miam on a succombé aux cookies faits maison et aux pasteis de nata ! Du coup, on s’est dit que si les plats salés étaient à l’image des gourmandises sucrées, ça devrait le faire. Et on a aimé, d’abord le concept des plats présentés dans des bocaux mais aussi les recettes proposées qui sont originales et qui varient suffisamment les plaisirs pour ne pas se lasser. Tout ça avec le sourire ultra bright de l’équipe.

521 avenue Louise, 1000 Bruxelles


 

  • Le Botaniste : Monsieur Pain Quotidien, Alain Coumont, s’est dit qu’ajouter un peu de green dans le panorama gastro de la ville ne pourrait que nous faire du bien. Alors on a poussé la porte de cette nouvelle cantine healthy pour aller tester leur carte végétarienne et bio. Dans une ambiance de pharmacie revisitée, on s’est fait prescrire un jus détox et un bowl, le « vegetable tajine » (à choisir parmi une variété originale et alléchante) et on a aimé. Vous pouvez aussi choisir de composer votre bowl vous-même. Gluten-free welcome !

2 rue Franklin, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 646 44 47

 

  • Iyagi : En plein Matonge, on a découvert ce take away coréen qui nous a un peu réconcilier avec les travaux du quartier et ses centaines de sens interdits ! Des bibimbap, des Bulgoggi ou encore des Japchaie mais aussi des nouilles (ah ça tout le monde connaît)… un méli mélo de spécialités coréennes pour un lunch démocratique et savoureux.

40 rue Longue Vie, 1050 Ixelles Tél : +32 2 647 58 47

 

  • Kafei : Tout frais, tout neuf, on s’y arrête simplement pour une tasse de café avant de reprendre le fil de nos activités ou alors on fait une pause prolongée pour tester leur lunch d’inspiration asiatique. Quoiqu’il en soit, on le trouve bien sympa cet asian coffee shop de quartier (le premier du genre à Bruxelles).

147 chaussée de Vleurgat, 1050 Ixelles Tél : +32 2 216 95 66

 

  • Lloyd Café Presse : On était souvent passé devant avant de décider enfin de nous y arrêter pour voir ce que cachait ce nouvel endroit. On a débarqué avec notre tête blonde, puisque le lieu se vantait d’être kids friendly et verdict, on a aimé, autant la mère que l’enfant ! Des gourmandises, des fauteuils cosy, un étage quand on a envie d’être plus au calme, un bon réseau wifi pour ceux qui veulent bosser, et surtout une salle de jeux pour que les enfants se défoulent. Ah oui, on oubliait leur terrasse, enfin dès qu’il fera meilleur…

443 avenue de la Couronne, 1050 Ixelles Tél : +32 2 479 41 75

 

  • Poké House : Dans le bouillonnant quartier universitaire, un nouveau venu a installé ses valises entre les restaurants italiens et vietnamiens que compte déjà la rue. Donc, pour varier les plaisirs, il est désormais possible d’opter pour un lunch d’inspiration hawaïenne. Ca se présente sous forme de « bowls » ultra colorés et remplis de petites choses saines et gourmandes : saumon, thon mariné, radis, grenade, … Dans un lieu tout petit et cosy.

418 chaussée de Boondael, 1050 Ixelles Tél : +32 492 08 09 99
 

  • Jat Café : Deuxième adresse pour cette enseigne qui était déjà installé dans le quartier du Sablon et où, perso, on allait prendre un café après une visite des musées aux alentours. On retrouve l'ambiance décontractée qui caractérise le Jat, un espace lumineux et vaste où on peut aussi venir travailler et tout un tas de bonnes pâtisseries pour les plus gourmands.

116 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles 

 

  • Cointinco : A défaut de soleil, direction ce nouveau bar à jus costaricain. On y court faire le plein de vitamines pour le lunch. Ici c'est jus de fruits frais et smoothies à gogo. Les fruits arrivent quotidiennement et les jus sont préparés selon l'inspiration du jour. On y trouve aussi des pâtisseries costaricaines et des sandwichs. Le petit plus qu'on aime: pas de plastique et tous les déchets organiques partent au compostage!

88 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél: +32 479 99 00 85


 

Les cantines de quartier

  • Otomat : Ce quartier, on l’affectionne tout particulièrement pour son atmosphère si « brusseleir ». A deux pas de l’Eglise Sainte-Catherine, voici le nouveau QG où venir manger une pizza entre amis. La particularité du lieu, c’est que la pizza est découpée à table histoire de l’assaisonner avec les toppings Otomat que vous souhaitez mais surtout pour ajouter une touche de convivialité à la soirée. La pizza en elle-même : levée à la levure de bière, rouge ou blanche et croûte croquante à souhait avec des recettes insolites comme la pizza au vol au vent.

6 rue du Vieux Marché aux Grains, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 303 91 91
 

 

  • Pin Pon : On les connaissait déjà mais voilà qu'ils ont fait peau neuve et deviennent une friture. Ce restaurant du quartier des Marolles, installé dans une ancienne caserne de pompiers, revisite les friteries d'antan et propose désormais des frites (à l'ancienne) qu'on accompagne d'un burger version gourmet ou encore d'une mitraillette.

62 place du Jeux de Balles, 1000 Bruxelles Tél: +32 2 540 89 99

 

  • La Charcuterie : Difficile de se tromper, ici on est bien dans une ancienne charcuterie, transformée depuis en bar à vins. Un lieu charmant, à deux pas de la place Van Meenen, ouvert par Olivier (ancien chroniqueur gastronomique) et sa femme, où on découvre une sélection de vins natures en picorant dans une assiette de charcuterie (de chez Gilles Vérot)  ou une assiette de légumes, voire les deux. A la carte également, des recettes plus originales et créatives à tester également ! On en profite pour faire le plein de bonnes choses dans le coin épicerie avant de quitter les lieux.

16 Paul Dejaer, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 850 88 12

 

  • Bistro Nazionale : Notre nouvelle cantine italienne… et elle s’est faite attendre ! Mais ça valait la peine de patienter. Et voilà, hop, un nouvel endroit où l’on se sent bien (banquettes moelleuses, déco branchée, ni trop petit ni trop grand), où l’on mange bien (cuisine italienne mais française aussi) et où les cocktails, plutôt bien exécutés.

22 rue Lannoy, 1050 Ixelles Tél : +32 2 657 09 75
 

  • Studio Pecorino : Un cépage et un fromage qui portent le même nom ça méritait bien un restaurant qui leur était dédié. Des assiettes qui sentent bon le Sud de l’Italie (principalement la Sicile et la Sardaigne) et des vins bios en provenance de petits producteurs. Endroit sympa (mais qui a souffert des travaux interminables du quartier) et accueil plus que chaleureux. Inspirez-vous des mantras disséminés un peu partout dans le restaurant pour continuer la journée en mode second degré.

120 rue Lesbroussart, 1050 Ixelles Tél : +32 498 24 47 69
 

  • Le Petit Racines :  Francesco et Ugo, à l’origine de Racines, ont remis le couvert juste à côté avec ce nouveau bistrot à pâtes. Ils y rendent hommage aux pâtes oui mais fraîches uniquement ! Même recette gagnante que dans le premier opus : des bons produits sélectionnés avec soin (du fromage et de la charcuterie), la pasta fresca (portions généreuses) et pour accompagner tout ça des vins natures. Dans une ambiance conviviale et authentique indispensable pour passer une bonne soirée.

347 chaussée d’Ixelles, 1050 Ixelles Tél : +32 2 633 43 03

 

Pour les envies bistronomiques

 

  • Gus Brussels : Un nouveau concept qui débarque dans la capitale et qui a attisé notre curiosité. Une brassonomie, soit l’alliance de tout ce que le brasseur et le gastronome font de mieux. Aurélien Godent brasse ses bières sur place et côté cuisine, on se laisse guider par les talentueux Pierre Baeyens et Jonathan Delhière (ex Bon Bon et Air du Temps). Mariage plutôt réussi. On était certain de débarquer dans une ambiance bon enfant et on vous confirme que c’est bien le cas. On reviendra !

36 rue des Cultes, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 265 79 61
 

  • Le Pesage : La nouvelle pépite du designer belge Lionel Jadot s’est installée sur le site Drohme. Nichée au milieu d’un écrin de verdure, cette nouvelle brasserie a tout du haut lieu de rendez-vous de la faune bruxelloise : une décoration branchée (faite de matériaux naturels issus de l’économie circulaire et de couleurs peps) et une carte qui propose des plats mixant harmonieusement le traditionnel à des touches plus originales (avec des produits issus principalement de l’agriculture locale).

51 chaussée de la Hulpe, 1180 Uccle Tél : +32 2 242 81 38
 

  • Au Savoy : Pendant des années on est venu papoter sur la terrasse du Plasch, une institution du quartier Brugmann. On est ravi parce que la terrasse est toujours là, on y mangera juste autre chose. La carte est principalement axée sur les spécialités belges (ça tombe bien on aime ça) avec, en guest-star, le filet américain de la famille Niels (Vieux Saint-Martin et Grand Forestier). Côté déco, on reste dans une ambiance de brasserie version moderne…Et comme au Vieux Saint-Martin, on clôture le diner avec une gaufre de Bruxelles !

35 place Georges Brugmann, 1050 Ixelles Tél : +32 2 344 32 10
 

  • L’Auberge des Maieurs : Un restaurant 100% bio ouvert par la ferme urbaine « La Finca ». Au menu, vous vous en doutez, des produits issus de la ferme donc côté circuit-court on ne peut pas mieux faire. De leur champ à votre assiette, en effet, pour des plats champêtres et ultra-frais ça va sans dire. L’accueil y est chaleureux et on a l’impression de venir manger chez des amis. On peut aussi en profiter pour regarnir ses placards de bons produits dans leur coin épicerie.

1 Parvis Saint-Pierre, 1150 Woluwe-Saint-Pierre Tél : +32 2 850 40 57
 

 

Pour le brunch

  • Martine : Une déco épurée, d’inspiration nordique, un accueil chaleureux et une cuisine saine et gourmande du déjeuner au goûter. On vous recommande tout particulièrement l’adresse pour leur brunch (le samedi et le dimanche, de10h30 à 16h00).

80 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 476 05 23 62

 

En périphérie de Bruxelles

  • Dôme : Dans ce lieu hors du commun, on explore le corps et l’esprit avec des soins basés sur des savoir-faire ancestraux, des sciences de la vie et du pouvoir guérisseur de l’eau. Un projet humaniste consacré à l’épanouissement de soi, une bulle de sérénité et de ressourcement qui vous permet de prendre une pause et de partir à la (re)découverte de votre corps. On y trouve également un restaurant bio haut de gamme qui propose une cuisine tournée vers la nature et en parfaite cohérence avec la philosophie du Dôme : des plats sains qui mettent en valeur des produits issus de l’agriculture locale. On n’a pas trouvé plus parfaite définition du havre de paix…

15 chaussée de Waterloo, 1640 Rhode-Saint-Genèse Tél : +32 2 358 17 45
 

  • La Cocotte Belge : Ambiance cocotte de grand-mère revisitée dans cette nouvelle brasserie de Waterloo. Un joli méli-mélo d’authenticité, de traditionnel côté cuisine (d’inspiration belge à base de produits locaux) et de modernité côté déco (matériaux brutes, touches végétales et bois). C’est aussi sympa entre amis qu’avec toute votre tribu.

165 chaussée de Tervuren, 1410 Waterloo Tél : +32 2 703 14 60
 

 

 

Recevez nos newsletters