Home > Carnets d'idées
le 16-01-2019 : #bruxelles

Où manger avec mon groupe d'amis, à Bruxelles ?

Où manger avec mon groupe d'amis, à Bruxelles ?

On fête ça ? Oui parce que c'est quand même la fin des exams et quelque soit le résultat, on a envie de partager un resto avec les amis !

On va où ? Car on vous prévient, nous ne sommes pas 2 mais bien 8 ou plus !

Nous, on n'aime pas trop se casser la tête, alors si la liste est là et que French-Connect les a testés, alors nous, ça nous va !

Bueno, bueno, super bueno, génial !

Les adresses pour un dîner en groupe sont là dans ce carnet !!! 

Merci vous êtes trop bons...

 

Nos adresses préférées, nous les jeunes on kiffe ! 

 

  •  Bavet : Ca, c’est l’adresse 100% friendly dédiée aux pâtes. Ici, on les revisite « à la Belge ». On savait qu’ils se targuaient de faire un spaghet' presqu’aussi bon que celui de mamy. Alors on s’est empressé d’embarquer notre troupe pour aller tester ça.

Mais avant de passer à la dégustation, on prend soin d’enfiler sa « bavette » histoire d’éviter de terminer couvert de taches (on ressemble à un bébé, mais on est prévenu, ils déclinent toute responsabilité pour les éventuelles éclaboussures !!).

Ensuite, reste à choisir son type de pâtes (classiques ou au blé complet), son fromage (emmenthal ou parmesan), sa sauce (6 variantes dont 3 végétariennes) et son supplément. Nous on a succombé au spaghetti « meatballs »…testé et approuvé !

On aime aussi l’esprit « american diners » (en tout cas dans le Bavet du cimetière d’Ixelles, celui que nous avons testé) et l’atmosphère joyeuse (voire rock n’roll) du lieu qui nous met instantanément à l’aise. Conclusion, on a trouvé ça simple, convivial et bon ! A chaque Bavet son ambiance, une bonne excuse pour tous les tester.

1 place Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles
413 chaussée de Boondael, 1050 Ixelles

 

  • Kif Kif On peut à peine deviner qu’un restaurant s’y trouve et pourtant en y regardant de plus près, on devine qu’il se trame quelque chose au bout de cette immense terrasse (avec vue sur les étangs d’Ixelles rien que ça)… On pousse la porte et là, dépaysement garanti, tant dans l’assiette qu’au niveau déco.

Direction le Maroc, ça sent bon la menthe et les épices, ça parle fort et ça rit aux éclats mais surtout c’est Byzance dans les assiettes: une flopée de mini kifs en entrée, puis on enchaîne avec un couscous, une tajine ou encore des brochettes de viande et, faites de la place, on termine avec des assiettes de pâtisseries et un thé à la menthe (le vrai, saturé en sucre).

Il nous faudra au moins ça pour se préparer au clou de la soirée: leur danseuse du ventre, qui fait un show spectaculaire chaque samedi soir. Histoire de faire monter la température de quelques degrés…Même si l’accueil plus que chaleureux des serveurs suffit à nous mettre dans l’ambiance. Le Kif total!

1 Square de Biarritz, 1050 Ixelles Tél : +32 2 644 18 10

 

 

 

  •  Le Fou Chantant : Le spot où aller quand on a envie de pousser la chansonnette avec nos potes. Ici, c’est ambiance "collé-serré", timides s’abstenir! L’équipe maîtrise parfaitement le sens de la convivialité.

Toutes les tables chantent à tue-tête : un chansonnier à disposition pour ceux qui auraient oublié les paroles (même si, à force on devrait les connaître avec notre mère qui répète en boucle les grands classiques de la chanson française dans la voiture), un piano à queue et son musicien pro et une viande grillée au feu de bois pour accompagner nos prouesses vocales (on vous recommande d’ailleurs leurs ribs aux 20 épices).

On a vraiment l’impression qu’on est en plein karaoké dans la maison de campagne d’un ami. Vous verrez, vous allez vite agrandir la bande avec la table d’à côté. Le tout à la lueur des bougies. Ambiance bon enfant et survoltée garantie!

176 avenue de Fré, 1180 Uccle Tél : +32 2 374 33 15

 

 

Les adresses décontractées

 

L'americain frites

  • Schievelavabo : Alors ce qu’on aime bien dans cette adresse (qu’on a aussi fréquentée quand on était encore étudiant) c’est l’ambiance décontractée où se mêlent autant les students que les habitants du quartier, la bonne humeur de l’équipe et leur américain frites, un classique bine exécuté! La bonne nouvelle, où qu’on se trouve dans la ville, on trouve un « schieve » à deux pas. A tout petit prix évidemment !

20 Rue Egide Van Ophem, 1180 Uccle

 

La pizza

  • Cocina Flagey : On a eu la chance un soir de trouver une table dans ce lieu bondé des étangs d’Ixelles. Un méli-mélo d’étudiants et de working boys et girls qui viennent, comme nous, manger une bonne pizza dans une ambiance plutôt sympa. On a mangé face aux pizzaiolos mais il est également possible de passer la soirée sur leur immense banquette (top si on est un grand groupe). Pâte traditionnelle ou napolitaine (plus épaisse et légère, notre choix) avec des garnitures de produits frais. Il est même possible d’avoir une pizza sans gluten sur demande. Cuisson au feu aux bûches d’olivier.

16 rue Lesbroussart, 1050 Ixelles

 

La raclette

  • Les Fondus de la Raclette : Alors là, y’a pas plus convivial pour embarquer votre bande de potes et caler les estomacs sans pour autant casser votre tirelire. En plus, pile de saison. Ce concept nous vient tout droit de notre autre capitale de coeur Paris. Ici, c’est rendez-vous en terre savoyarde tant au niveau déco qu’au niveau de la carte. On cuit soi-même sa fondue, sa pierrade ou sa raclette.

28 place de la Vieille Halle aux Blés, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 502 24 04

 

La viande

  • Les Petits Os : Une brasserie où manger des os (18 au total pour être précis) pour 12 euros. Un restaurant de quartier qui est devenu une institution au fil du temps où déguster des spécialités grecques dans un décor qui est resté dans son jus depuis sa création et qui donne tout le cachet au lieu.

44 place Cardinal Mercier, 1090 Jette Tél : +32 2 427 63 31


 

Les frites

  • Friture René : Quoi d’autre si ce n’est une bonne vieille friterie pour se retrouver entre amis. Mais pas n’importe laquelle et de préférence au chaud… Alors on vous a déniché une institution en la matière et on vous recommande vivement de réserver de ce pas si vous n’êtes jamais allé y faire un tour. Ici, on mange des frites, évidemment, mais aussi une bonne viande, le tout servi sur des nappes vichy dans une ambiance bon enfant. Pour réchauffer encore plus l’atmosphère, s’il le fallait, sachez qu’on trouve à la carte le fameux Gin Monkey 47 (réputé pour ses 47 épices et aromates) ! Vous nous en direz des nouvelles…

14 place de la Résistance, 1070 Anderlecht Tél: +32 2 523 28 76
 


Asiatique

  • Dam Sum : Pour se plonger dans l’atmosphère des ruelles d’Hong Kong, les 11 heures de vol en moins, on va manger des dim sum fait maison dans ce restaurant du parvis de la Trinité. On mange au choix face à la rue sur des tabourets hauts, dans des alcôves plus intimes ou alors confortablement installé sur la moelleuse banquette. Un florilège de spécialités vapeur qu’on accompagne d’un riz cantonnais ou d’une de leurs soupes de nouilles. Bon plan : le dimanche ils proposent une formule spéciale à mini prix pour 5 paniers vapeur.

11 Parvis de la Trinité, 1050 Ixelles Tél : +32 2 538 08 10

 

Oriental

  • My Tannour : Un snack qui revisite le kebab version raffinée. Direction la street food syrienne. En guest star : un pain plat, fait sur place dans d’immenses fours ronds, les tannours. On le fourre de viande, qui a mariné pendant de longues heures, accompagnée de tomates, concombre, carottes et autres condiments frais et savoureux. A ça, vous ajoutez un des mezze proposés à  la carte (halloumi, ça on adore, tahini ou encore tomates séchées). On vous conseille donc leur formule à moins de 10 euros pour un sandwich, une boisson et un accompagnement. Idéalement situé à deux pas de la place Flagey pour ensuite migrer au Belga pour un ptit verre ou deux.

98 rue de la Brasserie, 1050 Ixelles Tél : +32 471 45 16 00

 


A volonté

  • Les Larmes du Tigre : La bonne astuce, c’est d’y aller le dimanche soir. Ils y proposent une formule à volonté histoire de se faire plaisir en goûtant tout un tas de spécialités thaïlandaise à leur « Buffet Thaï ». Bon à savoir également, chaque mardi, ils proposent la formule « Thai Noodles Soup », nouilles à volonté vous l’aurez deviné !

21 rue Wynants, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 18 77

 

  • Le Chalet de l'Amusoir :  On y aime : l’ambiance décontractée, la déco cosy et chaleureuse et leurs fondues bourguignonnes à volonté (ce qu’on vous recommande les yeux fermés) ou savoyardes qui rendent le diner entre copains encore plus sympa ! Ils proposent d’ailleurs un super menu de groupe. L’adresse du vendredi soir pour se mettre en jambes !

119 chaussée de Bruxelles, 1410 Waterloo Tél : +32 2 354 51 52

 

Les burgers

Un grand classique mais dont on se lasse pas : le burger. Pour savoir où manger les meilleurs burgers, c'est par ici que ça se passe!

 

Le weekend

Alors pour le weekend, on vous a répertorié quelques adresses où aller bruncher à volonté